LANCIA MUSA. Un monospace compact de luxe.

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Présentée en avant-première mondiale lors du dernier Salon de Genève, la Lancia Musa est le premier monovolume compact de luxe. Il propose, outre la modularité des autres monovolumes compacts, un style anticonformiste, bien dans la lignée des Lancia et une richesse d’équipement inhabituelle dans cette catégorie.

L’espace intérieur allie le confort enveloppant des sièges ergonomiques au raffinement des matériaux employés, le tout pouvant être rehaussé par le climatiseur bizone, le Sound System Bose, la sellerie en cuir, l’autoradio avec lecteur de CD, les jantes en alliage et/ou la luminosité du toit transparent « GranLuce ».

Les Lancia Musa seront disponibles en deux niveaux finitions : Oro et Platino.

La modularité des sièges permet jusqu’à 32 positions de sièges différentes (dont une configuration du type  » chaise longue « ).

Avec un peu moins de 4 m de longueur, 1,70 m de largeur et 1,66 m de hauteur, la Musa devrait posséder les qualités nécessaires pour transporter confortablement une famille sur les routes des vacances d’été et/ou d’hiver et rester suffisamment maniable pour une utilisation quotidienne en milieu urbain.

Trois moteurs sont actuellement proposés :

Deux diesels Multijet, le 1.9 de 100 CV et le 1.3 de 70 CV.

Un moteur à essence 1.4 Fire de 95 CV.

Les Lancia Musa sont attendues sur le marché belge à partir de la mi-octobre. Les prix ne sont pas encore connus avec précision, mais les versions essence devraient se situer entre 15.450 et 18.350 €, tandis que les versions diesel devraient se positionner entre 16.550 et 19.550 €.

La  » Garantie Parure Lancia  » permet de prolonger la garantie contractuelle jusqu’à cinq ans à compter de la date d’immatriculation ou 120.000 km.

Dimensions

Nombre de places : 5

Nombre de portes : 5

Longueur : 3985 mm

Largeur : 1698 mm

Hauteur à vide : 1688 mm (avec galerie de toit)

Hauteur à vide : 1660 mm (sans galerie de toit)

Voie avant à vide : 1444 mm

Voie arrière à vide : 1431 mm

Empattement : 2508 mm

Porte-à-faux avant : 818 mm

Porte-à-faux arrière : 659 mm

Capacité coffre à bagages VDA : mini/maxi 320/1420 dm3

Réservoir à carburant : 47 L.

Caractéristiques techniques

Lancia MUSA à moteur Fire 1.4 16v

Nombre de cylindres, disposition 4, en ligne

Alésage x course : 72 x 84 mm

Cylindrée : 1368 cm3

Rapport volumétrique : 11,0 : 1

Puissance maxi CEE : 70 kW (95 CV) à 5800tr/mn

Couple maxi CEE : 128 Nm (13,0 mkg) à 4500tr/mn

Distribution (commande) 2 ACT poussoirs hydrauliques (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre

Alimentation injection électronique Multipoint séquentielle, intégrée à l’allumage, avec système anti-retour.

Transmission

Traction avant

Boîte de vitesses : 5 rapports + M.AR manuelle ou (option) boîte D.F.N. à embrayage électronique robotisé, sans pédale, avec asservissement.

Jantes : 6 J x 15-40

Pneumatiques : 195/60 R15 88T

Direction à pignon et crémaillère, avec assistance électrique (Dualdrive)

Ø de braquage entre trottoirs : 10,4 m

Suspensions

Avant à roues indépendantes du type McPherson, avec barre stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques télescopiques

Arrière à roues semi indépendantes, interconnexion par pont de torsion, amortisseurs hydrauliques télescopiques

Système de freinage

Freins Avant : disques auto ventilés : Ø x épaisseur 257 x 22 mm

Freins Arrière : tambours : Ø x épaisseur 203 x 38 mm

Poids en ordre de marche DIN : 1155 – 1160* kg

Performances

Vitesse de pointe : 175 Km/h

Accélération (1 personne + 30 kg) :

0 > 100 Km/h : 11,5 s

0 > 1000 m : 33,0 s

Consommation (Selon la Directive 1999/100)

Cycle urbain : 8,5 – 8,3* L/100Km

Cycle extra-urbain : 5,5 – 5,4* L/100Km

Cycle mixte : 6,6 – 6,4* L/100Km

Emissions de CO2 : 157 – 153* g/Km

*valeurs mesurées avec la boîte de vitesses D.F.N. (embrayage électronique robotisé, sans pédale, avec asservissement)

Lancia MUSA à moteur diesel 1.3 16v Multijet

Mêmes caractéristiques que la Lancia MUSA à moteur Fire 1.4 16v, sauf :

Alésage x course : 69,6 x 82 mm

Cylindrée : 1248 cm3

Rapport volumétrique : 18,0 : 1

Puissance maxi CEE : 51 kW/_70 CV à tr/mn 4000

Couple maxi CEE : 180 Nm (18,3 mkg) à 1750 tr/mn

Distribution (commande) double ACT (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre

Alimentation injection directe Multijet Common Rail à commande électronique, avec turbo et échangeur thermique

Ø de braquage entre trottoirs : 10,4 m

Système de freinage

Freins Avant : disques auto ventilés Ø x épaisseur : 257 x 22 mm

Freins Arrière : tambours Ø x épaisseur : 203 x 38 mm

Poids en ordre de marche DIN : 1200 kg

Performances

Vitesse de pointe : 159 Km/h

Accélération (1 personne + 30 kg) :

0 > 100 Km/h : 15,4 s

0 > 1000 m : 36,6 s

Consommation (selon la Directive 1999/100)

Cycle urbain : 6,2 – 6,0*L/100km

Cycle extra-urbain : 4,5 – 4,4* L/100km

Cycle mixte : 5,1 – 5,0* L/100km

Emissions de CO2 : 135 – 132* g/cm

*valeurs mesurées avec la boîte de vitesses D.F.N. (embrayage électronique robotisé, sans pédale, avec asservissement)

Lancia MUSA à moteur diesel 1.9 Multijet

Mêmes caractéristiques que la Lancia MUSA à moteur Fire 1.4 16v, sauf :

Alésage x course : 82 x 90,4 mm

Cylindrée : 1910 cm3

Rapport volumétrique : 18,0 : 1

Puissance maxi CEE : 74 kW (100 CV) à 4000 tr/mn

Couple maxi CEE : 260 Nm (26,4 mkg) à 1750tr/mn

Distribution (commande) 1 ACT (courroie crantée), 2 soupapes/cylindre

Alimentation injection directe Multijet Common Rail à commande électronique avec turbo et échangeur thermique

Boîte de vitesses : Getrag 5 à rapports + M.AR manuelle.

Ø de braquage entre trottoirs : 10,2 m

Système de freinage

Freins Avant : disques auto ventilés Ø x épaisseur : 284 x 22 mm

Freins Arrière : tambours : Ø x épaisseur : T 228 x 40 mm

Poids en ordre de marche (DIN) : 1275 kg

Performances

Vitesse de pointe : 179 Km/h

Accélération (1 personne + 30 kg) :

0 > 100 Km/h : 11,5 s

0 > 1000 m : 33,0 s

Consommation (Selon la Directive 1999/100)

Cycle urbain : 7,0 L/100 Km

Cycle extra-urbain : 4,7 L/100 Km

Cycle mixte : 5,5 L/100 Km

Emissions de CO2 : 146 g/Km