Lancia Delta, la voiture qui se gare toute seule!

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Lancia Delta Executive 2010

 

Lancia Delta, la voiture qui se gare toute seule!


 

La place de l’électronique dans le monde de l’automobile n’a cessé de prendre de l’ampleur.

 

Grâce à cette électronique embarquée, la voiture est devenue plus économique, plus propre aussi, plus confortable et plus facile à l’usage.

 

Un des derniers développements en date est « l’Assistance au Parking », système qui permet à la voiture de détecter une place de parking et ensuite de l’y glisser, sans l’aide du conducteur, ou presque…

 

Ce système n’est pas encore très répandu, mais il y a fort à parier que dans les années à venir les constructeurs le proposeront à leur clientèle de plus en plus.

 

Pour l’heure, ce genre de dispositif est -entre autres- proposé par quelques marques telles que Mercedes-Benz, Volkswagen et Skoda.


Disponible en option chez Lancia depuis peu, ce nouvel équipement est, pour l’instant, exclusivement réservé à la Delta année-modèle 2010.


Nous avons pu découvrir ce système appelé fort judicieusement chez Lancia «Magic Parking».

 

En effet, il est assez « magique » de pouvoir faire un créneau sans action du conducteur qui dans ce cas-ci devient pratiquement passif (il peut freiner et, évidemment, arrêter la manœuvre quand il le désire).


Et nous devons admettre que ce type d’équipement représente un progrès indéniable, même si l’homme fait -pour l’instant tout au moins- mieux.


Car le « Magic Parking » n’est actuellement pas parfait. Effectivement, les critères actuels de parking sont encore trop «exigeants» (détection de créneau assez lente et longueur minimale de l’emplacement trop importante).

Mais nul doute que le système peut déjà rendre d’immenses services aux «moins doués» et deviendra sans doute aussi indispensable à l’automobiliste de demain que la direction assistée, les vitres électriques, ou même l’ABS et l’ESP à l’automobiliste d’aujourd’hui.

 

Ci-joint le communiqué de presse quant à l’option Magic Parking sur la Lancia Delta.

 

 


Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010



Une voiture qui se gare toute seule ? Il y a peu, l’idée germait seulement dans l’esprit d’ingénieurs visionnaires et amateurs de science-fiction. Or chez Lancia, c’est aujourd’hui une réalité : équipée du Magic Parking, la Lancia Delta effectue le créneau parfait sans devoir toucher au volant !

Dénicher une place de parking en ville tient de plus en plus de la gageure. Et même si un espace potentiel apparaît, s’y stationner devient parfois une véritable épreuve physique. Etroitesse, mauvaise visibilité, simple appréhension négative ou peur de rayer la belle carrosserie de son véhicule, la tension nerveuse complique souvent une manœuvre indispensable et maintes fois répétée.

Voiture novatrice à de multiples égards, la Lancia Delta concrétise un vieux rêve d’ingénieur grâce au Magic Parking, un système d’aide guidant le conducteur pour le repérage d’une place de parking aux dimensions appropriées mais également pour son créneau. Divers capteurs/émetteurs judicieusement placés aux quatre coins de la voiture et reliés à un calculateur central composent cette option révolutionnaire.

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Recherche en cours

Le premier intérêt du Magic Parking est donc de « trier » les places disponibles. En appuyant sur un bouton, le conducteur active les radars qui balayent les abords immédiats de la voiture (à droite ou à gauche). Au tableau de bord, un message « Recherche en cours » apparaît. Ces capteurs ne signaleront que les places appropriées à la longueur de la Delta, soit 5m82 minimum (longueur de la Delta 130cm, 65 devant et 65 derrière) au moyen d’un avertisseur sonore, tandis que l’écran de contrôle indique si la manœuvre peut être accomplie en une seule ou en plusieurs phases. A ce stade, on s’arrête comme on le ferait avec n’importe quelle voiture…

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Braquage

Si le conducteur juge l’aire de parking détectée appropriée et qu’il introduit la marche arrière, le système prend le contrôle de la direction, le conducteur prenant soin de ne plus poser les mains sur le volant. Il garde, par contre, la commande de l’accélérateur et du frein (la vitesse maximum d’exécution est de 7km/h). Si le conducteur désire interrompre l’intervention du système, il lui suffit de reprendre le volant en mains, de désengager la marche arrière ou d’appuyer sur le bouton prévu. Ingénieux et sans hésitations !

Les avantages du Magic Parking sont multiples : tout d’abord, il accroît le confort à bord de la Delta, accentuant la sensation grand luxe distillée par la belle. Il assure ensuite de toujours effectuer les créneaux avec efficacité, sans perte de temps ni risquer de dégât matériel. Enfin, dans certains cas (comme des problèmes de cou ou de dos), il se révèle être un allié indispensable.

L’option Magic Parking est disponible sur les quatre niveaux d’équipement Argento,

Oro, Platino et Executive. Pour les deux premiers, elle coûte 650€, pour les deux seconds la dépense se limite à 350€. Le Magic Parking est compris dans le pack Eleganza proposé pour la version Executive.

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010

Lancia Delta Executive 2010