Lancia au Mondial de l’Automobile de Paris 2010

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LANCIA Musa 5th Avenue 2011 (Paris 2010)

 

Lancia au Mondial de l’Automobile de Paris 2010

 

Lancia revient au Mondial de l’Automobile de Paris avec les modèles Delta, Ypsilon et Musa – des voitures prestigieuses, ambassadrices de l’élégance européenne – qui défilent sur la scène française en compagnie de quelques modèles Chrysler (Grand Voyager Limited Black et 300C Walter P. Chrysler) pour sceller leur alliance.




Lancia Ypsilon ELLE 2011 (Paris 2010)

 

Après leurs débuts au Salon de Genève, les deux marques se présentent à Paris totalement unies l’une à l’autre sur un espace d’exposition qui s’éloigne des schémas traditionnels et propose une conception de stand aux tons plus symboliques.

Du reste, l’alliance Lancia-Chrysler présente de fortes caractéristiques sur le plan symbolique :

nous parlons en effet de deux marques qui ont fait l’histoire de l’automobile, en Europe et outre-Atlantique, et qui désormais se complètent comme deux pièces d’un puzzle en formant une nouvelle entité, une sorte de héros moderne des deux mondes, qui a et aura encore beaucoup de choses nouvelles à dire.

Voici donc un décor unique, où l’image du puzzle s’unit aux tons et aux modes les plus contemporaines.

Une énorme paroi se dessine, issue de l’encastrement parfait de grosses pièces de puzzle sur lesquelles des photos des deux marques apparaissent, dans une fusion symbolique de Lancia avec Chrysler, à l’image des valeurs qui les unissent :

l’élégance, l’innovation technologique, une histoire séculaire et la volonté d’atteindre l’excellence.

Le sol du stand reprend également le thème du puzzle pour exprimer l’union des deux marques, comme le démontre la forme de pièces de puzzle des deux grandes estrades qui servent à présenter, d’un côté, la Lancia Delta en compagnie de la Chrysler 300C, et de l’autre, le Chrysler Grand Voyager aux côtés de la Lancia Musa.

Chrysler Grand Voyager Limited Black (Paris 2010)

Dans cet environnement, le visiteur devient l’élément fondamental de la composition :

en effet, grâce à un jeu de miroirs et de caméras, les images du public se transforment en pièces qui viennent compléter le puzzle du stand.

À Paris, les principales vedettes du stand sont la Musa et l’Ypsilon GPL qui lancent les nouvelles motorisations homologuées Euro 5 à double alimentation (GPL et essence) et marquent le début de leur commercialisation en France après le succès remporté en Italie.

Place aussi à la Delta MultiAir en version Hard Black qui souligne la capacité de Lancia à rassembler en un seul objet l’excellence technologique du nouveau moteur et l’exclusivité de la peinture mate de couleur noire.

À noter que l’offre GPL Euro 5 de l’Ypsilon et de la Musa confirme l’attention constante que Lancia Automobiles dédie aux problèmes de l’environnement en recherchant et en développant des solutions concrètes, accessibles et disponibles actuellement (le GPL est à la fois un carburant « propre », économique et largement disponible).

En outre, cette offre particulière Lancia répond ponctuellement à une demande croissante dans toute l’Europe.

Mais si de nos jours la plupart des voitures alimentées au GPL en circulation ont été transformées « après-vente », Lancia a choisi d’entrer dans ce secteur avec un système conçu, fabriqué et garanti par la marque même et commercialisé par le biais du réseau normal de vente.

En témoignage de cet engagement constant, nous exposons au Mondial de l’Automobile une Ypsilon « ELLE » et une Musa « 5th Avenue ».

Cette dernière version, née du showcar présenté au Salon de Genève 2010, est une avant-première mondiale qui a pour mission de transposer les sensations de la haute joaillerie dans une voiture en utilisant de précieux matériaux à l’intérieur et des couleurs « hors du temps » à l’extérieur.

Comme le démontre la Musa « 5th Avenue » exposée qui propose une livrée bicolore (blanc Angelico et toit noir) avec des sièges et une planche de bord en cuir Poltrona Frau® de couleur ivoire.

Le tout à l’image du slogan « Lancia Musa. La City Limousine. L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais ».

Pleins feux également sur l’Ypsilon « ELLE » alimentée au GPL/essence.


Produite en édition limitée et commercialisée sur les principaux marchés européens, la série spéciale est le résultat de la collaboration entre Lancia et la marque ELLE, emblème de la féminité et de la modernité qui crée à chaque saison un vaste et incontournable assortiment d’articles d’habillement et d’accessoires pour les femmes.

Par ailleurs, lors des journées dédiées au public, nous présenterons une deuxième Ypsilon « ELLE » équipée du nouveau 1.2 de 69 ch, homologué Euro 5, qui permet d’obtenir un niveau d’émissions de CO2 de seulement 114 g/km.

Aux côtés de ces exemplaires originaux, la Lancia Delta ne pouvait certainement pas manquer ce rendez-vous ; elle est en effet présente au Mondial en deux versions : une Platino 1.6 Multijet de 120 ch DPF Selectronic et une « Hard Black » 1.4 MultiAir de 140 ch S&S.

C’est précisément sur cette dernière voiture que le tout nouveau moteur 1.4 MultiAir Turbo développant 140 ch Euro 5 avec système Start&Stop de série fait ses débuts mondiaux.

Il s’agit de l’un des meilleurs moteurs à essence au monde quant à son rapport d’émissions/puissance (seulement 132 g/km en cycle mixte), en plus d’être le meilleur de sa catégorie en termes de consommation et de disponibilité de couple dans la tranche de puissance correspondante : 5,7 l/100 km en cycle mixte et couple maximum de 230 Nm à 1.750 tours/min.

Lancia DELTA HardBlack 2011 (Paris 2010)

En outre, la série spéciale « Hard Black » se caractérise par quelques importantes nouveautés esthétiques et de produit parmi lesquelles soulignons une carrosserie spéciale noire traitée opaque :

c’est la première voiture produite en série non limitée avec cette peinture unique qui prévoit un long processus de production (plus de 4 heures par voiture).

Depuis toujours d’ailleurs, pour le modèle Delta, la couleur est non seulement une question d’esthétique, mais aussi un élément intrinsèque de sa philosophie de produit fondée sur les éléments qui constituent son élégance, son glamour, sa personnalité, son style et son potentiel de personnalisation.

Place aussi à une Lancia Delta Platino équipée du moteur 1.6 Multijet de 120 ch, avec DPF de série et boîte de vitesses automatique Selectronic.

Il s’agit de l’une des versions les plus vendues en Europe, principalement en France, qui garantit aussi le niveau le plus faible d’émissions de CO2 de toute la gamme Delta :

120 g/km à peine, une valeur qui lui permet de bénéficier des primes écologiques précisément dans le pays qui accueille le Mondial de l’Automobile.

Cet exemplaire se distingue par sa carrosserie bicolore (blanche avec toit noir) et ses intérieurs en cuir & Alcantara® beige, une caractéristique qui identifie depuis toujours une voiture Lancia.

Chrysler Grand Voyager Limited Black (Paris 2010)

Le stand de ce Mondial de l’Automobile de Paris est complété par deux exemplaires Chrysler : un Grand Voyager Limited Black et une 300C Walter P. Chrysler.

La première voiture est l’expression même de la « stress-free experience » de la marque américaine, une voiture innovante qui a révolutionné la mobilité américaine en créant en 1983 le segment des minivans et en devenant la référence dans cette catégorie.

Avec 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier et ses 5,14 mètres de long, qui en font le plus grand monovolume du marché, le Chrysler Grand Voyager consolide sa position de leader de la catégorie de par son confort, sa polyvalence et son plaisir de conduite.

L’exemplaire exposé au Mondial est équipé du moteur 2,8 CRD qui délivre une puissance de 163 ch et un couple de 340 Nm, combiné à la boîte de vitesses automatique à six rapports.

Le deuxième modèle est une Chrysler 300C, la berline à la personnalité et au style prononcé qui partage les éléments essentiels de l’ADN Lancia.

À Paris, le modèle est présent avec la série spéciale Walter P. Chrysler – en hommage au fondateur historique de la firme automobile américaine – équipée du puissant V6 3.0 turbodiesel common-rail (218 ch de puissance à 4.000 tr/min et 510 Nm de couple maximum entre 1.600 et 2.800 tr/min) combiné à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports.

Ceci lui permet d’atteindre une vitesse maximum de 230 km/h (sur circuit).

Sans oublier la distribution de matériel d’information et la mise en place de plusieurs totems publicitaires personnalisés sur le stand qui permettront au public de connaître les produits de FGA Capital, société financière (joint venture Fiat Group Automobiles et Crédit Agricole) spécialisée dans le domaine automobile.

La société opère en Italie et en Europe et a pour seule mission de soutenir les ventes de véhicules de toutes les marques Fiat Group Automobiles et Chrysler au moyen de produits financiers, innovants et complets, à forte valeur ajoutée, destinés au réseau des concessionnaires, aux particuliers et aux entreprises.

Lancia Ypsilon ELLE 2011 (Paris 2010)

L’offre GPL de Lancia

Après le succès remporté en Italie (pour un total d’environ 75.000 voitures vendues d’avril 2009 à août 2010) l’offre GPL à double alimentation (GPL et essence) arrive aussi en France.

Il s’agit d’un concept innovant d’automobile « amie de l’environnement » puisqu’elle est à la fois luxueuse mais accessible, spacieuse mais compacte, brillante mais parcimonieuse en termes de consommation.

Représentée par les modèles Musa et Ypsilon, la nouvelle proposition GPL de Lancia est une offre 100 % Éco et 100 % Chic.

Par rapport à l’essence et au gazole, le GPL élimine les émissions de particules et limite fortement les émissions d’autres substances polluantes (jusqu’à 15 % en moins d’anhydride carbonique, jusqu’à 20 % en moins de monoxyde de carbone et jusqu’à 60 % en moins d’hydrocarbures imbrûlés).

Grâce à ces caractéristiques, le GPL assure une longue vie au moteur, réduit la consommation d’huile et améliore la qualité de l’environnement.

L’alimentation GPL permet d’avoir accès aux centres urbains soumis à la réglementation des zones à circulation limitée.

Les Lancia GPL peuvent aussi être tranquillement garées dans les garages souterrains. Mais la nouvelle offre GPL de Lancia est aussi 100 % « CHIC » puisqu’elle ne renonce pas au style qui depuis toujours caractérise les modèles Ypsilon et Musa :

l’alimentation GPL ne pénalise en effet pratiquement pas l’habitabilité intérieure ni les performances de la voiture qui sont comparables à celles des versions à essence.

La gamme GPL est donc un complément naturel à l’offre Lancia conformément au slogan « l’environnement est un luxe que nous voulons nous permettre ».

Sans oublier que grâce à leurs émissions réduites de CO2Ypsilon (114 g/km) et Musa (119 g/km) – les voitures Lancia alimentées au GPL bénéficient d’avantages fiscaux dans plusieurs pays européens.

Les Lancia Ypsilon et Musa GPL sont équipés d’un moteur 1.4 8V de 77 ch bi-fuel homologué Euro 5 qui fournit une puissance maximum de 77 ch (57 kW) à 6 000 tr/min et un couple maximum de 115 Nm (11,7 kgm) à 3 000 tr/min.

Leurs performances aussi sont intéressantes : l’accélération de 0-100 km/h est identique pour les deux voitures (13,5 sec) alors que la Musa atteint une vitesse maximum de 163 km/h et l’Ypsilon de 167 km/h.

Plus précisément, le moteur 1.4 8V de 77 ch bi-fuel (conçu et fourni par FPT – Fiat Powertrain Technologies) adopte une culasse avec soupapes et sièges réalisés avec des matériaux et des géométries optimisés pour le fonctionnement au GPL.

Ce moteur dispose également d’un système d’admission spécifique, pour recevoir les injecteurs du GPL, en plus de tous les câblages électriques supplémentaires déjà intégrés.

Les voitures ont été conçues pour fonctionner indépendamment tant à l’essence qu’au GPL : le démarrage du moteur a toujours lieu avec l’essence, puis il passe automatiquement au GPL après 40 secondes environ.

Bien évidemment, il est possible de commuter d’un carburant à l’autre en cours de fonctionnement à l’aide d’un bouton spécifique.

Si le conducteur se retrouve sans GPL dans la bouteille, la commutation à l’essence se fait automatiquement pour garantir la fluidité de conduite.

L’autonomie totale est considérable : 1.294 km pour la Lancia Ypsilon (440 km au GPL) et 1.187 km pour la Lancia Musa (429 km au GPL).

Sans oublier que le GPL est un carburant nettement moins cher que l’essence, le gazole ou le méthane : le prix au litre est inférieur de 50 % environ à celui de l’essence sans plomb.

La bouteille de GPL – de type toroïdal (avec un orifice au centre) – est logée dans le compartiment de la roue de secours afin de ne pas réduire l’espace du coffre (le kit de gonflage est de série).

Par ailleurs, le réservoir de la Musa et de l’Ypsilon a une capacité de 40 litres.

Enfin, par rapport à une « transformation après-vente », une voiture de première installation présente de nombreux avantages.

Par exemple, l’emploi de matériaux et de composants spécifiques et l’application d’une technologie prévue à cet effet permettent au client de bénéficier d’une garantie contractuelle Lancia.

Par ailleurs, étant donné que les modifications faites au châssis sont effectuées directement à l’usine, la voiture peut se vanter d’offrir un maximum de confort et de sécurité comme le prouvent les nombreux et stricts tests auxquels sont soumis les divers éléments du système.

LANCIA Musa 5th Avenue 2011 (Paris 2010)

Musa « 5th Avenue », une avant-première mondiale

Après ses débuts en tant que showcar en mars dernier au Salon de Genève, Lancia présente aujourd’hui au Mondial de l’Automobile de Paris la Musa « 5th Avenue », l’expression la plus aboutie de l’élégance de la City Limousine.

En détail, la nouvelle version « 5th Avenue » se distingue à l’extérieur par sa carrosserie bicolore (blanc Angelico et toit noir Masaccio), le logo spécial, les vitres privacy, les jantes bicolore de 16” et une très originale sérigraphie sur les montants reprenant une ligne d’horizon new yorkaise.

LANCIA Musa 5th Avenue 2011 (Paris 2010)

Soin du détail et élégance se retrouvent aussi à l’intérieur de la nouvelle voiture comme le démontre le revêtement en cuir Poltrona Frau pour la planche de bord et les sièges offrant un effet distinctif « capitonné » (un rembourrage entièrement travaillé à la main et jusqu’à présent réservé à l’ameublement le plus raffiné) :

il ‘s’agit d’une nouveauté absolue dans le domaine automobile qui confirme, encore une fois, la particulière capacité de la marque d’allier innovation et élégance.

LANCIA Musa 5th Avenue 2011 (Paris 2010)

Disponible avec les moteurs 1.3 Multijet Diesel de 95 ch, 1.4 de 95 ch essence (tous deux avec Start&Stop de série) et 1.4 de 77 ch bi-fuel (essence-GPL), la nouvelle Lancia Musa « 5th Avenue » propose en série les sièges et la planche de bord en cuir Poltrona Frau, la climatisation bizone, les vitres teintées « privacy », la radio CD MP3 avec commandes au volant, les phares antibrouillard, l’ESP, les capteurs de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le toit GranLuce, les vitres électriques arrière et les jantes en alliage de 16”.

Lancia DELTA HardBlack 2011 (Paris 2010)

Lancia Delta « Hard Black » avec le nouveau 1.4 MultiAir de 140 ch S&S, une avant-première mondiale

La nouvelle Delta « Hard Black » est la série spéciale caractérisée par quelques importantes nouveautés esthétiques et de produit disponibles sur toutes les motorisations (à l’exception du 2.0 Multijet de 165 ch) et à partir d’aujourd’hui sur le tout nouveau 1.4 MultiAir de 140 ch S&S Euro 5.

Il s’agit de l’un des meilleurs moteurs à essence au monde quant à son rapport émissions/puissance (seulement 132 g/km en cycle mixte), en plus d’être le meilleur de sa catégorie en termes de consommation et de disponibilité de couple dans la tranche de puissance correspondante :

5,7 l/100 km en cycle mixte et couple maximum de 230 Nm à 1 750 tr/min.

Plus précisément, la technologie MultiAir a marqué un nouveau départ dans le panorama des moteurs à essence, un véritable saut générationnel comparable à celui obtenu grâce à l’introduction du Multijet sur les moteurs Diesel.

Effectivement, par rapport à un moteur essence traditionnel de cylindrée égale, le moteur MultiAir assure une augmentation de puissance (jusqu’à 10 %) et de couple (jusqu’à 15 %), en plus d’une réduction sensible de la consommation (jusqu’à -10 %) et des émissions de CO2 (jusqu’à -10 %).

Le cœur du dispositif MultiAir se trouve dans le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes.

Le contrôle direct de l’air au moyen des soupapes d’admission du moteur, sans utiliser le papillon, permet de réduire la consommation et les émissions polluantes.

Par conséquent, le 1.4 MultiAir Turbo 140 ch de Delta assure aussi bien une augmentation de puissance et de couple aux bas régimes qu’une réduction de consommation et d’émissions, grâce aussi à l’adoption du système Start&Stop qui gère la coupure temporaire du moteur en cas d’arrêt.

De plus, le 1.4 MultiAir Turbo 140 ch est associé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui procure plus de plaisir de conduite, grâce à des embrayages fluides, plus rapides et précis. Le nouveau moteur garantit donc le maximum de respect pour l’environnement (il est homologué Euro 5) sans pénaliser les performances et le plaisir de conduite.

Lancia DELTA HardBlack 2011 (Paris 2010)

Extérieurement, la voiture se distingue par sa peinture spéciale noire traitée opaque : c’est la première voiture produite en série non limitée avec cette peinture unique qui prévoit un long processus de production (plus de 4 heures par voiture).

Depuis toujours d’ailleurs, pour le modèle Delta, la couleur est non seulement une question d’esthétique, mais aussi un élément intrinsèque de sa philosophie fondée sur les éléments qui constituent son élégance, son glamour, sa personnalité, son style et son potentiel de personnalisation.

La nouvelle teinte de carrosserie est assortie au toit noir brillant et enrichie par les calottes chromées des rétroviseurs extérieurs, la double sortie d’échappement chromée et les nouvelles jantes en alliage de 18” (en option, les inédites jantes en alliage de 18” «Hard Black» de la même teinte que la carrosserie).

Lancia DELTA HardBlack 2011 (Paris 2010)

À l’intérieur, par contre, c’est la sellerie en cuir et Alcantara® Starlite de couleur noire qui attire les regards.

L’exclusive version de Delta propose aussi, en série, quelques dispositifs innovants au service du confort et du plaisir de conduite, telles que les suspensions électroniques à amortissement variable « Reactive Suspension System », la climatisation automatique bizone et le système Blue&Me™.

La série spéciale de Delta peut aussi être équipée des moteurs les plus performants de la gamme, le 1.8 T-Jet de 200 ch et le 1.9 Twin Turbo Diesel de 190 ch.

En détail, le premier dispose d’une puissance maximum de 200 ch (147 kW) à 5.000 tr/min et un couple maximum de 320 Nm (32,6 Kgm) à 1.400 tr/min.

Il s’agit d’un moteur novateur, à injection directe d’essence, muni d’un turbocompresseur et d’un double variateur de phase continu, qui confirme la vocation sportive de Lancia ainsi que son engagement dans le domaine du respect de l’environnement en matière de limitation des émissions et de réduction de la consommation.

Le tout en accentuant le brio, la souplesse et le plaisir de conduite, des qualités qui caractérisent depuis toujours ce modèle.

Le 1.8 T-Jet de 200 ch, couplé uniquement à la boîte de vitesses automatique Sportronic à 6 rapports permet à Lancia Delta d’atteindre une vitesse maximum de 230 km/h (sur circuit) et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.

La voiture se distingue aussi par sa faible consommation (7,8 l/100 km), ses émissions réduites de CO2 (185 g/km) et l’homologation Euro 5.

Comme alternative, la Delta « Hard Black » peut être équipée du moteur 1.9 Twin Turbo Multijet, le moteur le plus puissant de sa catégorie, d’une puissance maximum de 190 ch et un couple maximum de 400 Nm à 2.000 tr/min.

Ceci lui offre des performances dignes d’un record, telles qu’une vitesse maximum de 222 km/h (sur circuit) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes.

D’excellentes performances et d’importantes nouveautés techniques, donc, comme par exemple le montage de deux turbocompresseurs (d’où le nom Twin Turbo) :

le premier est compact et à faible inertie, pour garantir une réponse rapide et vigoureuse, même à bas régime, tandis que le second est plus gros pour fournir une très grande puissance.

Il faut souligner que jusqu’à maintenant, le haut niveau de puissance (environ 100 ch/litre) était réservé aux moteurs essence à vocation sportive très marquée.

Mais la donnée la plus intéressante est la disponibilité d’un couple de 300 Nm dès 1.250 tr/min : cela se traduit par une réponse immédiate du moteur 1.9 Twin Turbo Multijet, à la moindre sollicitation du conducteur, ce qui est synonyme de plaisir de conduite en toute situation.

En même temps que le lancement de la nouvelle motorisation MultiAir, la gamme de Lancia Delta présente une autre nouveauté :

l’introduction du 1.4 T-Jet 120 ch Euro 5 qui, par rapport à la version Euro 4 correspondante, fait enregistrer une réduction d’émissions de CO2, passant de 149 à 146 g/km.

Donc, avec l’introduction du 1.4 MultiAir 140 ch et du 1.4 T-Jet 120 ch Euro 5, la gamme essence de Lancia Delta est actuellement composée de moteurs qui sont tous conformes aux normes Euro 5 et confirment les particularités gagnantes du modèle.

En effet, Lancia Delta a toujours été particulièrement appréciée de la clientèle en raison de sa technologie de pointe, de ses performances et de ses moteurs.

En outre, cette voiture s’est toujours distinguée par son caractère novateur et par sa capacité d’offrir beaucoup de plaisir à la conduite, sa consommation réduite et son respect de l’environnement.

 

Fiche technique de la Delta « Hard Black » 1.4 MultiAir de 140 ch S&S Euro 5

N. cylindres, disposition 4, en ligne, transversale avant

Diamètre x course (mm) 72 x 84

Cylindrée (cm³) 1 368

Rapport de compression 9,8

Puissance max CE : kW (ch) à tr/min 103 (140) @ 5.000

Couple max CE : Nm (kgm) à tr/min 230 (23,4) @ 1.750

Niveau écologique Euro 5

Contrôle des émissions pot catalytique trivalent dans le compartiment moteur, 2 sondes Lambda réchauffées, EOBD

Distribution (commande) 1 ACT (courroie crantée) avec poussoirs hydrauliques, module UNIAIR (électro-hydraulique)

Alimentation MPI électronique, séquentielle phasée, avec turbocompresseur à géométrie fixe

TRANSMISSION Traction avant

Boîte de vitesse, nombre de vitesses 6 & marche arrière

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

Batterie : capacité (Ah) 60

DIRECTION

Boîtier de direction direction assistée électrique DualdriveTM

Diamètre de braquage entre trottoirs (m) :

pneus 16″/_17″ 10,6

pneus 18″ 11,2

FREINS – D (à disque) avec ABS

Avant : Ø mm 281 x 26 mm (autoventilés)

Arrière : Ø mm 251 X 10 mm

SUSPENSIONS

Avant à roues indépendantes de type McPherson, amortisseurs télescopiques à double effet, barre stabilisatrice avec biellettes à rotule

Arrière à roues interconnectées avec pont de torsion, amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice

ROUES

Pneus

195/55 R 16 91V – 205/55 R 16 91V – 225/45 R 17 91W – 225/40 R 18 92W

DIMENSIONS

Empattement (mm) 2.700

Longueur/Largeur (mm) 4.520/1.797

Hauteur à vide (mm) 1.499

Capacité du coffre à bagages VDA (dm³) :

standard avec Fix&Go 380-465 (sièges arrière coulissants) –

760 avec siège arrière rabattu

RAVITAILLEMENTS – POIDS

Réservoir carburant (|) 57

Poids en ordre de marche DIN (kg) 1.320

Poids max remorquable (kg) 600

PERFORMANCES – CONSOMMATION

Vitesse maximum (km/h) 203

Accélérations (s) : 0-100 km/h

(2 personnes 20 kg) 9,2

Consommation – Dir. CE 1999/100 (l/100 km)

urbain 7,3

extra-urbain 4,8

mixte 5,7

Émissions de CO2 mixte (g/km) 132

Lancia Ypsilon ELLE 2011 (Paris 2010)

Ypsilon ELLE et motorisations Euro 5

L’attention suscitée par la Lancia Ypsilon ne semble pas diminuer, fidèle à son positionnement de « fashion city car » qui se réinvente sans cesse et se confirme comme une véritable marque au sein de la marque Lancia. 2010 est l’année de l’Ypsilon ELLE, une série spéciale produite en édition limitée et commercialisée sur les principaux marchés européens où elle rencontre, depuis son lancement au cours du premier trimestre, l’acceptation du public et collectionne des résultats de vente dépassant les attentes, avec plus de 3 000 commandes.

Fruit de la collaboration entre Lancia et la marque ELLE, emblème de la féminité et de la modernité qui crée et impose à chaque saison un vaste et incontournable assortiment d’articles d’habillement et d’accessoires pour les femmes. Bien plus qu’une griffe, ELLE représente un style de vie unique et une manière d’être dynamique, moderne et positive. ELLE reflète l’esprit des femmes d’aujourd’hui : actives et féminines, spontanées, déterminées et ouvertes au monde. Présents dans plus de 80 pays du monde entier, les produits de la marque ELLE sont vendus dans des réseaux de distribution sélectionnés et dans les grands magasins européens.

Lancia a reconnu la Mode comme l’un des territoires de communication privilégiés, représentant un élément stratégique du positionnement de la marque. Le lien entre Lancia et la mode est évident dans ses produits (comme l’attestent Ypsilon Moda Milano, Ypsilon Versus et Musa Poltrona Frau), dans la publicité où de véritables symboles de la Mode Italienne sont représentés (Stefano Gabbana et Carla Bruni), ainsi que dans les nombreux événements du secteur que la marque soutient. Il est vrai que Lancia et la Mode sont deux réalités du Made in Italy qui partagent les mêmes valeurs : le talent, la créativité et l’innovation ; soit les atouts gagnants du style italien connu dans le monde entier. Dans ce contexte, il est naturel qu’une alliance ELLE-Ypsilon se crée, avec un modèle Lancia s’adressant au public également sensible à la mode.

L’Ypsilon ELLE se singularise par ses éléments esthétiques au puissant impact visuel. Comme par exemple, son élégante carrosserie bicolore noire et blanche opaque sur laquelle se détache une sérigraphie appliquée au milieu du montant et s’inspirant des couvertures du magazine ELLE, avec le logo ELLE qui fait écho à la phrase « Je ne saurais vivre sans Elle » imprimée sur les moulures chromées des portes et des pare-chocs arrière. Enfin, les jantes en alliage de 16” sont elles aussi bicolore (noir brillant et chromé).

Lancia Ypsilon ELLE 2011 (Paris 2010)

Cette forte personnalisation se retrouve aussi dans l’habitacle, qui arbore une sellerie spécifiquement réalisée en cuir et Castiglio® noir et blanc, ainsi qu’un siège dont le centre est décoré d’une composition graphique avec l’inscription « ELLE », ton sur ton.

La sellerie est enrichie de surpiqûres contrastantes en liserés de cuir couleur givre.

L’habillage interne en simili cuir couleur givre donne une touche d’élégance et accentue la sensorialité au toucher. Le ton froid est repris sur les moulures internes et sur la console centrale en Easy chrome, sur laquelle ressort le soufflet du levier de vitesses en cuir couleur givre.

Lancia Ypsilon ELLE 2011 (Paris 2010)

Autre détail, loin d’être anodin, la série spéciale Ypsilon ELLE est aussi disponible en couleur carrosserie métallisée rose Incantesimo ainsi qu’en Noir ou Blanc, teintes plus classiques, chacune assortie à une sellerie réalisée en cuir et en fibres naturelles Castiglio® griffées « ELLE », avec jantes exclusives en alliage de 16″ bicolore.

Pour démontrer que le respect de l’environnement fait « CHIC », Lancia présente au Mondial de l’Automobile à Paris deux des trois motorisations de la nouvelle gamme de moteurs Euro 5 du modèle Ypsilon :

le moteur essence 1.2 de 69 ch et le 1.4 de 77 ch bi-fuel (essence/GPL), tous deux avec des émissions de CO2 de 114 g/km en cycle mixte, ce qui place l’Ypsilon au sommet de sa catégorie de par son faible impact environnemental.

À ces moteurs vient s’ajouter le 1.3 Multijet Diesel de 75 ch avec DPF de série qui fait enregistrer 109 g/km à peine d’émissions de CO2 (cycle mixte).

Fiches techniques Lancia Ypsilon ELLE à motorisations Euro 5

 

Type 1.2 8v 
1.4 8v GPL 
1.3 Multijet 16v 75 ch
Moteur  4 cylindres en ligne, transversale avant
Cylindrée cm³ 1.242 1.368 1.248

Classe écologique

Euro 5  Euro 5 Euro 5 avec DPF
Rapport de compression 11,0 : 1 11,0 : 1 17.6 : 1

Puissance maxi kW (ch) à tr/mn

51 (69) 5.500 57 (77) 6.000  55 (75) 4.000
Couple maximum Nm  à tr/mn 102/_3.000 115/_3.750 190/_1.500
Distribution 

1 ACT poussoirs mécaniques

(courroie crantée),

2 soupapes par cylindre 

2 ACT (chaîne avec commande culbuteur), 4 soupapes par cylindre

Alimentation

injection électronique Multipoint séquentielle phasée, intégrée à l’allumage

système returnless

injection directe Multijet à Common Rail à contrôle électronique –

turbo-compresseur et échangeur de chaleur

Carburant essence sans plomb (95 RON) gaz de pétrole liquéfié gazole
TRANSMISSION
Traction avant
Boîte de vitesses manuelle
Nº de vitesses 5 ( & marche arrière)
ROUES
Pneus de série 185/55 R15 82H 185/55 R15 82H 185/55 R15 82H
DIRECTION
Boîtier de direction pignon crémaillère avec direction assistée électrique « Dualdrive »
Diamètre de braquage  10,49
SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes type McPherson ; avec barre stabilisatrice
Arrière à roues interconnectées avec pont de torsion
FREINS

Avant

à disque Ø mm

257 x 12 (ABS) –

257 x 22 (autoventilés) (VDC)

257 x 22 (autoventilés)
Arrière à tambour Ø mm 203 x 38
Dimensions et poids
Longueur 3.810 mm
Largeur  1.704 mm
Hauteur 1.530 mm
Empattement   2.388 mm
Voie avant/arrière 1.450/_1.440 mm
Capacité du coffre à bagages VDA  215/_290 dm³
Réservoir carburant  47 litres
Poids en ordre de marche kg  945 975 1.045
Performances
Vitesse maximum km/h 160 167 167
Accélération 0-100 km/h sec. 15,8 13,5 14,5
Accélération 0-1.000 m sec. 36,3 35,5 35,6
Consommation CE 1999 litres/100 km
cycle urbain 6,5 9,0 5,4
cycle extra-urbain 4,0 5,9 3,4
– cycle mixte 4,9 7,0 4,1
Émissions de CO2 114g/km 114g/km 109g/km

 

Chrysler Grand Voyager Limited Black  Paris 2010

Chrysler Grand Voyager Limited Black

Chrysler Grand Voyager est l’expression même de la « stress-free experience » de la marque américaine, une voiture innovante qui a révolutionné la mobilité américaine en lançant en 1983 le segment des minivans et en devenant la référence dans cette catégorie.

Avec 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier et ses 5,14 mètres de long, qui en font le plus grand monovolume du marché, Chrysler Grand Voyager consolide sa position de leader de la catégorie de par son confort, sa polyvalence et son plaisir de conduite.

L’exemplaire exposé sur le stand parisien est équipé du moteur 2,8 litres turbodiesel common-rail 16 soupapes avec filtre à particules de série. Le 2,8 CRD délivre une puissance de 163 ch et un couple de 340 Nm, combiné à la boîte de vitesses automatique à six rapports, le Chrysler Grand Voyager assure un équilibre parfait entre performances et consommation tout en permettant à sept personnes de faire l’expérience du maximum de confort pendant leur voyage.

La version Chrysler Grand Voyager Limited Black affiche une élégante peinture noire Brilliant Black. A L’intérieur les sièges sont recouverts de cuir Black avec inserts en tissu microfibre.

Chrysler Grand Voyager Limited Black  Paris 2010

La polyvalence du Chrysler Grand Voyager Limited est garantie par son système exclusif Stow ‘n Go® qui permet d’obtenir tout l’espace nécessaire aux passagers et à leurs bagages, sans avoir à déplacer manuellement les sièges. Cet innovant système de configuration prévoit des sièges rabattables et escamotables dans le plancher afin de transformer, en toute simplicité, les cinq confortables places assises des deuxième et troisième rangées en une vaste surface de chargement adaptée à toutes les exigences de voyage ou de travail. Par ailleurs, en laissant les sièges en position relevée, les espaces dans le plancher peuvent être utilisés comme pratiques compartiments de rangement.

L’équipement du Chrysler Grand Voyager Limited Black est complété par des phares au xénon à réglage automatique, un toit ouvrant électrique, une installation audio munie de 10 haut-parleurs avec amplificateur de 506 W, deux prises de 12 V (une avant et une arrière), des jantes en alliage de 17” à 9 rayons.

Innovation et qualité de vie à bord sont garanties par le système multimédia sophistiqué de divertissement Uconnect® GPS avec pré-équipement Bluetooth® et caméra arrière Park View.

La technologie du Chrysler Grand Voyager s’«habille» de confort et d’élégance et s’exprime par des caractéristiques incomparables, créés pour lancer une nouvelle image exclusive qui modernise la tradition de prestige de la marque.

Le monospace Chrysler est synonyme de choix sans compromis non seulement pour celui qui le conduit mais aussi pour tous ceux qui ont le plaisir de le découvrir en tant que passagers.

Chrysler 300C Walter P Chrysler 2010

Chrysler 300C Walter P. Chrysler

La série spéciale Walter P. Chrysler de Chrysler 300C rend hommage au fondateur historique de la firme automobile américaine.

La série spéciale Walter P. Chrysler est équipée du puissant moteur V6 3.0 turbodiesel common-rail qui délivre 218 ch à 4.000 tr/min et un couple maximum de 510 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min combiné à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports.

Ceci lui permet d’atteindre une vitesse maximum de 230 km/h (sur circuit).

À l’extérieur la série spéciale Chrysler 300C Walter P. Chrysler présente la peinture Brilliant Black sur laquelle se détachent l’exclusif logo Walter P. Chrysler, les phares avant HID, les exclusives jantes en alliage de 18” à 9 rayons et le toit ouvrant électrique.

L’habitacle accueille le conducteur et les passagers avec son seuil en aluminium décoré du logo Walter P. Chrysler.

L’équipement de l’intérieur exprime élégance et confort et propose la sellerie et le volant en cuir « premium », les sièges avant à réglage électrique, les sièges avant et arrière chauffants, la fonction Keyless Enter-N-Go et le pédalier réglable électriquement doté de la fonction « memory », sans oublier des finitions exclusives.

L’équipement de la série spéciale Chrysler 300C Walter P. Chrysler est complété par le système Uconnect GPS avec navigateur à cartes, le pré-équipement Bluetooth®, un disque dur de 20 GB et écran tactile, le Sound System Boston Acoustics avec sept haut-parleurs plus subwoofer, l’amplificateur de 368 Watts et la prise iPod.