Lancia au 86ème salon de l’automobile de Bruxelles (European Motor Show Brussels).

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Lancia Phedra  2008

La 86ème édition du Salon International de Bruxelles (Belgique), consacrée à l’univers de l’automobile et des motos, se tiendra du 17 au 27 Janvier 2008.
Aux côtés de la Nouvelle Musa – récemment présentée au Salon de Francfort et au Motor Show de Bologne – le stand Lancia accueillera également la Nouvelle Phedra avec, entre autres, le nouveau moteur 2,2 L MultiJet de 170 CV (163 en Belgique).

Autres points d’intérêt du stand Lancia : l’Ypsilon Sport MomoDesign et la Thesis Sport.

Dès le premier janvier 2008, les Lancia immatriculées en Belgique et au Grand Duché du Lxembourg bénéficient d’un service VIP bien particulier.


Lancia Phedra  2008

Lancia Phedra redessinée et nouveau moteur 2,2 MultiJet de 170 CV (163 CV en Belgique).

Ce modèle a fait l’objet d’une refonte au niveau de la carrosserie et de l’habitacle. Par ailleurs, sa gamme a été rationalisée et s’enrichit désormais d’un puissant moteur 2.2 Multijet de 170 CV, et accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports ou à une boîte automatique à 6 rapports (cette dernière sera disponible au printemps prochain).

Réalisé en partenariat avec le groupe français PSA, dans le cadre d’une collaboration fructueuse mise en place en 1994, ce nouveau modèle reprend les dimensions hors-tout généreuses de la version précédente (4,75 m de longueur, 1,86 m de largeur et 1,75 m de hauteur) ainsi que le prestige d’une espace intérieur soigné dans les moindres détails et équipé de nombreux dispositifs de sécurité, de confort et télématiques, qui le situent en tête de son segment, comme en témoignent d’ailleurs les très convoitées 5 étoiles Euro NCAP.

Le client de la Nouvelle Phedra privilégie la dimension du voyage et de la convivialité, sans pour autant négliger le design, les matériaux nobles agréables au toucher, l’ambiance feutrée, le confort accessible, le plaisir de conduite et du voyage.  Voyager à bord de la Lancia Phedra signifie tout d’abord découvrir la manière dont la technique et les performances sont été mises au service du bien-être des occupants.

Au Salon de Bruxelles, le public pourra admirer la grande nouveauté de la Nouvelle Phedra : le brillant moteur 2.2 Multijet, qui développe une puissance maximum de 170 CV à 4.000 tr/mn et un couple maximum de 370 Nm dès 1500 tr/mn. Ces performances de haut niveau sont obtenues grâce aussi au double turbocompresseur séquentiel-parallèle, qui réduit les temps de réaction dès les bas régimes, au profit de la souplesse, du plaisir de conduite et des performances.

Accouplé avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports, ce moteur permet à la Nouvelle Phedra 2.2 Multijet d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10 secondes (contre 11,4 secondes pour le 2.0 Multijet de 136 CV, mais avec un consommation de carburant pratiquement identique). Il s’agit là de performances de très haut niveau, gages de vitesses de croisière élevées, d’accélérations foudroyantes et d’excellentes qualités de reprise, sans pour autant pénaliser la consommation. Une fois de plus, la Nouvelle Phedra se situe au sommet de son segment, grâce à l’alliance de l’élégance, de l’habitabilité et du confort (jusqu’à 7 places) et au plaisir de conduite imbattable qu’elle sait procurer. En outre, l’adoption d’un filtre à particules DPF réduit considérablement les émissions polluantes.

Dans certains pays (dont la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg), la Nouvelle Phedra proposera le “Lancia VIP Service”, formule exclusive pour la mobilité qui, durant la période de garantie et sans coûts supplémentaires, met à la disposition des clients un atelier mobile, prêt à intervenir  24 heures sur 24 en cas de panne. En outre, l’automobiliste ne devra plus se soucier de ramener sa voiture chez son concessionnaire pour les coupons de révision périodique :  Lancia s’occupe de tout, en lui offrant même un service de taxi pour sa mobilité.

Lancia Phedra  2008

Un style redessiné sous le signe de l’élégance et du goût italiens

Un simple regard suffit pour découvrir la nouvelle partie avant, encore plus présente et plus élégante. Le mérite en revient au nouveau dessin de la calandre et aux éléments chromés des pare-chocs, qui s’harmonisent parfaitement avec le nouveau logotype Lancia. Ce même emblème se retrouve d’ailleurs sur le montant latéral et à l’arrière, associé au nouveau logo  “Phedra” en italique et à la dénomination de la motorisation “170 HP” : un binôme qui exprime efficacement le tempérament du moteur 2.2 Multijet, conjugué avec la classe innée du monospace Lancia.

La silhouette de la Nouvelle Lancia est désormais encore plus attrayante, grâce aux très originales jantes en alliage bicolore de 16 ». Le client peut choisir parmi onze teintes de carrosserie (dont les nouveaux Gris Guercino, Bordeaux Lorenzetti et Bleu Fiorentino métallisés)  et cinq aménagements intérieurs en tissu, Alcantara® ou cuir.

Quelques simples interventions esthétiques ont donc permis de rendre les lignes extérieures de la Nouvelle Phedra encore plus raffinées et plus distinctives. Dans son habitacle, le nouveau modèle Lancia réaffirme son excellence dans les domaines du confort et du style, comme en témoigne l’ambiance feutrée et élégante qui accueille les occupants. Le mérite en revient à l’espace intérieur généreux, digne d’une limousine dissimulée sous les traits d’un monospace. Les sièges avant pivotent de 180° pour permettre aux passagers de bavarder ou de travailler vis-à-vis. Une famille peut même improviser un pique-nique. Sans oublier la sensation de chaleur, de protection et d’accueil procurée par les précieux habillages en Alcantara® ou en cuir, enrichis de sobres placages en Tanganika ou Palissandre, qui revêtement la ligne de ceinture, en enveloppant les occupants.

D’autres équipements optimisent le confort et la fonctionnalité : les tablettes rabattables, situées à l’arrière des dossiers des sièges ; les poignées d’appui gainées cuir des montants centraux, qui facilitent la montée/descente des passagers des deuxième et troisième rangées de sièges ; les rangements situés sous les sièges avant. Sans oublier le coffre à bagages, dont le volume utile peut passer de 324 dm3 à près de 3.000 dm3 en rabattant les sièges arrière.

Lancia Phedra  2008

En détail, la Nouvelle Phedra propose une planche de bord antireflet, comportant deux rangements fermés de grandes dimensions. Elle est désormais revêtue de PVC au milieu et d’Alcantara® Starlite dans les parties inférieure et supérieure. Les sièges ont fait eux aussi l’objet de quelques interventions esthétiques. Par exemple, sur le niveau de finition Argento, les flancs sont en Castiglio (tente Chocolat), tandis que la partie centrale de l’assise est revêtue de tissu Tex Carbony, teinte Magnésium. Les deux autres niveaux de finition – Oro et Platino – proposent de série la sellerie en Alcantara® Starlite Bleu ou bicolore Beige/Chocolat sur Oro et cuir ajouré dans les même coloris sur Platino.

La distinction et le prestige d’une grande berline élitiste se conjuguent avec la flexibilité et l’habitabilité typiques d’un monospace généreux. Voici, en extrême synthèse, la vocation de la Nouvelle Phedra. Avec en plus la classe et le style italiens qui caractérisent le moindre détail. Du reste, la Nouvelle Phedra est la voiture idéale pour une clientèle raffinée, qui aime voyager dans le confort et en toute sécurité pour découvrir des endroit intéressants et partager cette expérience avec les autres, sans pour autant renoncer à son style de vie exclusif et à l’envie de s’entourer d’objets sophistiqués, qui représentent ce qui se fait de mieux dans leurs catégories respectives. La Nouvelle Phedra incarne donc parfaitement la notion d’"art de vivre" italien.

Lancia Phedra  2008

Une sécurité cinq étoiles.

Elégante et innovante, la Lancia Phedra est aussi l’un des modèles les plus sûrs de son segment, comme en témoignent les prestigieuses cinq étoiles qui lui ont été décernées par l’European New Car Assessment Program (Euro NCAP) et qui situent cette voiture en tête de son segment en termes de sécurité active et passive.

L’attribution de ces cinq étoiles récompense surtout l’énorme attention portée par Lancia à tous les aspects liés à la protection du conducteur et des passagers. Cette approche est depuis longtemps partie intégrante du processus de mise au point de la coque et de tous les autres composants des voitures Lancia : de la planche de bord aux sièges et aux systèmes de retenue. Dans le cas spécifique de la Nouvelle Phedra, ce travail a permis d’obtenir d’excellents résultats, témoignés par le  jugement Euro NCAP. Pour y parvenir, les concepteurs de la Marque ont pris en compte tous les types d’accidents : chocs frontaux et latéraux, tonneaux, télescopages et incendie. Ils ont également considérés les différentes vitesses auxquelles les chocs peuvent se produire, les types d’obstacles les plus disparates et les diverses morphologies des occupants. L’analyse minutieuse de ces paramètres a permis de développer des solutions techniques qui font de la Nouvelle Phedra l’une des voitures les plus sûres de son segment.

Cette protection totale commande par les dispositifs spécialement réservés à la sécurité passive, proposés de série : deux airbags frontaux à stades multiples, deux airbags latéraux avant et deux window-bags, qui protègent les passagers latéraux des trois rangées de sièges. Par ailleurs, la Nouvelle Phedra est pourvue d’un capteur de présence du passager avant (pour gérer l’activation/exclusion de l’airbag) ainsi que d’avertisseurs sonores et visuels qui signalent les ceintures de sécurité avant non bouclées. Et encore : ceintures de sécurité trois points munies de prétensionneurs et de limiteurs de charge (à l’exclusion du siège central de la deuxième rangée), appuis-tête réglables en hauteur (rabattables à l’avant). Sans oublier le système de verrouillage électrique des portes et les fixations Isofix pour transporter les plus petits en toute sécurité. Dans la même logique, citons le rétroviseur grand-angle, qui permet de surveiller les sièges arrière, et la commande des portes coulissantes et des vitres latérales arrière  par le conducteur. En cas de choc, le déverrouillage des portes et la coupure de l’alimentation en carburant s’activent automatiquement.

Le monospace Lancia assure un comportement dynamique constant et prévisible, qui arrive même à pardonner aux éventuelles erreurs du conducteur et qui permet d’affronter les situations les plus critiques. Dans le domaine de la sécurité active, la Nouvelle Phedra peut compter sur un système de freinage extrêmement performant ainsi que sur les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle du comportement dynamique : du freinage à la traction.

Toutes les versions proposent de série l’ABS avec le correcteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution), qui module l’action de freinage sur le pont arrière, de façon à empêcher le blocage des roues et à garantir une maîtrise absolue de la voiture en toutes circonstances. Parmi les équipements de série, citons aussi le Brake Assistance, dispositif d’assistance aux freinages d’urgence.  Sur les voitures dotées d’ESP (de base sur l’entièreté de la gamme), cette fonction est assurée par la centrale électronique de l’ABS et elle s’appelle HBA (Hydraulic Brake Assistance).

Afin de garantir une meilleure maîtrise de la voiture, toutes les Lancia Phedra sont équipées d’ESP (Electronic Stability Program), système qui intervient dans les conditions proches de la limite de stabilité de la voiture, en aidant le pilote à mieux la maîtriser. Pour limiter le patinage des roues motrices en cas de faible adhérence, le nouveau modèle dispose de l’ASR (Anti Slip Regulation), de série sur toutes les versions. Il s’agit d’un système de contrôle automatique de la traction, qui fonctionne à n’importe quelle vitesse et qui intervient sur le couple en fonction du coefficient d’adhérence mesuré. En cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues. La Nouvelle Lancia Phedra est donc équipée des dispositifs les plus évolués parmi ceux disponibles à l’heure actuelle en matière de sécurité dynamique. Pour les gérer, il a été mis au point un "système intelligent" sophistiqué, piloté par une centrale électronique. Celle-ci reçoit les signaux en provenance des différents capteurs installés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la voiture et elle commande l’activation sélective des dispositifs.

La Nouvelle Phedra adopte un circuit de freinage particulièrement efficace, gage de décélérations immédiates et progressives ainsi que de distances de freinage réduites. En cas de freinages brusques ou prolongés, un système automatique d’urgence commande l’allumage des feux de détresse (Hazard), afin de prévenir les conducteurs des véhicules qui suivent. Enfin, les équipements suivants sont disponibles en fonction des niveaux de finition : lave-phares, Cruise Control, projecteurs au Xénon (de série sur les versions Platino) ; capteurs de pluies, de recul, de luminosité et de dégonflage des pneumatiques.

Lancia Phedra  2008

La gamme en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.

La gamme se décline en trois niveaux de finition (Argento, Oro et Platino), trois moteurs turbo diesel et trois configurations des sièges : cinq places de série, six ou sept places en option. Onze teintes de carrosserie à marier avec cinq aménagements intérieurs : Castiglio/tissu, Alcantara® Starlite et, en option, cuir ajouré (de série sur les versions Platino). D’où une gamme ample et diversifiée – jusqu’à 52 possibilités de personnalisation – dans laquelle chaque automobiliste ne manquera pas de trouver la voiture qui répond le mieux à ses exigences.

Le prestigieux monospace Lancia propose trois moteurs turbo diesel "Common Rail" : 2.0 Multijet de 120 CV ; 2.0 Multijet de 136 CV avec filtre à particules ; et  le tout nouveau 2.2 Multijet de 170 CV, doté lui aussi de filtre à particules. Ces moteurs sont accouplés avec une boîte de vitesses mécanique (le moteur de 170 ch est disponibles avec une boîte automatique à six rapports), gage de performances élevées, d’un fonctionnement silencieux, d’un grand confort de marche et d’une consommation de carburant réduite.

Les trois niveaux de finition proposent de nombreux équipements de série. Le niveau de finition Argento offre les jantes de 16 » et les rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants. Dans l’habitacle, le bien-être est garanti par le climatiseur automatique multi-zone, l’autoradio avec lecteur CD/Mp3, l’ordinateur de bord, la direction assistée, les rideaux pare-soleil pour la deuxième rangée de sièges et les vitres teintées (à commande électrique, tant à l’avant qu’à l’arrière). Dans le domaine de la sécurité, signalons l’ABS, l’ESP, six airbags, le dispositif d’orientation des projecteurs, les phares antibrouillard et le filet de retenue des bagages.

En plus de ces équipements, la Nouvelle Phedra Oro propose les vitres Privacy, les rideaux pare-soleil pour la troisième rangée de sièges, les jantes en alliage de 16 », le Cruise Control, les sièges pivotants, les capteurs de recul, les capteurs de pluie et de luminosité, le rétroviseur électrochromatique, le pommeau du levier de vitesses et le volant gaînés cuir et le système de navigation.

Enfin, l’habitacle accueillant et raffiné de la version Platino s’enrichit de détails exclusifs, qui témoignent de l’attention que Lancia porte à sa propre clientèle. Par rapport à la version Oro, ce troisième  niveau de finition ajoute les sièges avant électrique et chauffants ; les projecteurs aux Xénon ; les lave-phares ; les portes électriques et l’intérieur cuir.

Ceux qui optent pour la Nouvelle Phedra peuvent personnaliser leur voiture en choisissant parmi un large éventail d’options : entre autres, l’alarme anti-levage et d’inclinaison ; les portes latérales et le triple toit ouvrant à commande électrique. Sans oublier le système mains-libres avec technologie Bluetooth et le nouveau système de navigation par satellite. Le premier dispositif garantit une sécurité maximale, car il permet d’utiliser un téléphone portable Bluetooth, même s’il se trouve dans une poche ou un sac. Ce dispositif baisse automatiquement le volume de l’autoradio (si allumée) et utilise les haut-parleurs du circuit stéréo pour rendre la voix de son interlocuteur audible. Enfin, la Nouvelle Phedra peut être équipée d’un innovant système de navigation par satellite avec autoradio RDS et lecteur CD, téléphone GSM bi-bande "mains-libres", commandes vocales autoradio/téléphone, navigation dynamique par cartographies affichées sur un écran 7" en couleurs 16/9. Ce dispositif comporte un disque dur de 10 GO (permettant de stocker jusqu’à 180 heures de musique) ; la carte d’Europe ; l’utilisation de cartographies Navteq avec perspective 3D ; l’optimisation du calcul du parcours ; le GSM “mains-libres” (en introduisant la carte SIM dans le système de navigation) ; la possibilité d’afficher des vidéos à l’arrêt.

Lancia Phedra  2008

Fiche technique succincte de la Lancia Phedra 2.2 L. Multijet 170 CV, (*) 6 rapports, Euro4 DPF

Moteur

Nombre de cylindres, disposition :  4, en ligne, placé transversalement

                                                   à l’avant  

Rapport volumétrique                     16,6 : 1 

Puissance maximum kW (ch-CEE)    125 (170) (*)

à tr/mn                                           4000

Couple maximum Nm (mkg-CEE)      370 (37,5)

à tr/mn                                            1500

Distribution (commande) 2 ACT (courroie crantée)

Alimentation injection directe “Common Rail”
avec pompe électronique haute pression

(*) homologué en Belgique avec 120 kW/163 CV.

Transmission

Traction                                                  sur les roues avant

Boîte de vitesses manuelle/automatique     6 rapports/_6 rapports

Roues

Pneumatiques de série 215/60 R 16 H

Direction

Boîtier de direction à crémaillère, avec assistance hydraulique

Diamètre de braquage                                  11,60 m

Suspensions

Avant A roues indépendantes du type Mc Pherson, avec barre stabilisatrice

Arrière A roues indépendantes, avec bras oscillants et barres stabilisatrices

Freins (avec ABS)

Avant                                                            Disques ventilés 285 mm Ø

Arrière                                                           Disques 272 mm Ø

Dimensions et poids

Longueur x largeur x hauteur     4.750 x 1.863 x 1.752 mm

Empattement                            2.823 mm

Voies AV/AR                              1.570/_1.548 mm

Capacité du coffre à bagages       De 324 à 2.948 L.

Réservoir à carburant litres          80 L.

Poids en ordre de marche DIN      1.827 kg

Poids maximum remorquable        1.850 kg

Performances.

Vitesse de pointe                         200/_197* km/h

Accélération 0-100 km/h .             10,0/_10,8* sec

Accélération 0-1000 m .                31,4/_32,1* sec

Consommation CE 1999/100 (Litres/100 km)

– cycle urbain 9,2/_11*
– cycle extra-urbain 6,1/_6,6*
– cycle mixte 7,2/_8,2*

Emissions de CO2                         191/_218* g/km

* valeurs avec B.V. automatique