La nouvelle Ypsilon : le dernier bijou de Lancia (Spécifications marché belge)

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Lancia New YPSILON 2011-2012

 

Le modèle en bref

 

Style : à la fois classique et futuriste

• Extérieur : personnalité et innovation

• Intérieur : charme paré de détails pratiques

 

Substance : la synthèse de l’excellence

• Polyvalence : 5 portes, mais avec un look 3 portes

• Motorisations : puissance et respect de l’environnement

• Technologie verte : système Start&Stop et indicateur de changement de vitesse GSI

• Plaisir de conduire : suspensions redessinées et châssis innovant

 

Technologie : le luxe de l’innovation

• « Magic Parking »

• « Blue&Me–TomTom LIVE »

• Dispositif de remplissage intelligent (« Smart Fuel System »)

• Blocs optiques de pointe

• Système audio « 360° 500 W Hi-Fi Music »

 

 


 

Lancia New YPSILON 2011-2012

 

Style : à la fois classique et futuriste

Les éléments qui rappellent le passé ont été magistralement retravaillés dans un style moderne. C’est là le style original de la nouvelle Ypsilon qui encore une fois révèle son caractère fougueux et non conventionnel, où l’élégance et le raffinement hérités de ses ancêtres lointains sont retravaillés, favorisant la nouvelle fécondation croisée ou renforçant des solutions qui sont loin d’être évidentes.

Alors que l’extérieur du véhicule dégage un style fascinant, c’est à l’intérieur que l’élégance et l’innovation parviennent à s’allier avec le plus bel effet : d’une part, il y a l’exécution artisanale méticuleuse au niveau de la sellerie, un aspect dans lequel les voitures Lancia se sont toujours démarquées de la concurrence et d’autre part, l’emploi de solutions de conception très avancée. Ce mariage de l’élégance et de l’innovation produit l’unique classe Lancia qui, comme les meilleurs produits de luxe italiens, allie style incomparable et technologie de pointe. Et ce sont précisément les caractéristiques stylistiques italiennes qui transforment un produit « Made in Italy » en objet unique. Cela est aussi vrai pour la mode et les accessoires de mode que pour une voiture réussie. En effet, le succès d’une voiture est le résultat d’un pari gagnant, d’un éclair de génie stylistique complété par des recherches sur les nouvelles tendances dans les goûts, sur les besoins émergents de la clientèle et sur les prévisions relatives aux tendances du marché et aux modèles concurrents. Par conséquent, c’est le produit d’une recette difficile soumise au juge le plus sévère : le temps.

Lancia New YPSILON 2011-2012

Extérieur : personnalité et innovation

Bien que compacte, la caisse de la nouvelle Ypsilon présente un look élancé : cette fois, les proportions de poids et les lignes esthétiques « jouent » les volumes différemment, pour les distribuer néanmoins sur des dimensions très semblables au modèle précédent. En effet, par rapport à ce dernier et bien que l’empattement soit pratiquement identique, quelques détails stylistiques ont été modifiés : le pare-brise est plus avancé alors que le porte-à-faux est raccourci à l’avant afin de l’augmenter à l’arrière, offrant un coffre plus spacieux. Dernière modification mais non des moindres au niveau du design, l’importante décision de lui donner cinq portes. En fin de compte, cela ajoute près de six centimètres à la longueur totale et raccourcit la hauteur de deux centimètres, lui conférant une allure plus profilée.

Lancia New YPSILON 2011-2012

La face avant, bien dessinée et effilée, dévoile une nouvelle calandre : comme dans une métamorphose, le pied du verre se déplace vers le haut, englobant l’emblème et laissant la place aux éléments horizontaux, aux extrémités en fers de lance. C’est là, d’une part, l’expression de l’esprit et de la tradition non-conformiste de l’Ypsilon, et d’autre part, un clin d’œil au passé et notamment au style de grille des années 60 et 70.

Créées par Magneti Marelli Automotive Lighting, les optiques s’étirent horizontalement, en soulignant la largeur de la face avant, dans un design original, indépendant des autres éléments. Les phares bi-xénon sont incorporés dans des modules elliptiques arrondis conférant à la voiture un look encore plus agressif et musclé. Par ailleurs, les extrémités des phares définissent le dimensionnement des ailes sur le côté. Le capot est posé au-dessus de celles-ci et de la grille, tel un couvercle, créant une division horizontale nette : les formes rappellent subtilement celles de la Lancia Ardea.

Les côtés affichent des éléments représentatifs de la personnalité et du caractère de la voiture, tout en étant compensés par d’autres lignes plus discrètes : les poignées des portes arrière, intégrées dans les montants de custode, sont cachées, ce qui souligne les poignées des portes avant. L’effet obtenu est celui d’une voiture de ville compacte 3 portes avec tout le confort d’un modèle à 5 portes. La section convexe des portes est sculptée par une section concave délicate qui disparaît sur le côté, entourant de façon dynamique la ligne produite.

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Vue de côté, enfin, on observera deux courbes dynamiques dessinant la caisse : la première démarre de la ligne du capot, souligne la ceinture de caisse sur toute sa longueur pour remonter le montant arrière. La seconde, remontant de la base du montant avant, suit l’arche supérieure des vitres, y croisant la première courbe qui s’élève du montant arrière, et descend enfin pour délimiter les contours extérieurs de la lunette arrière. Des lignes qui ne sont pas sans rappeler la Lancia Delta, notamment au niveau de la séparation nette entre le pavillon et le montant arrière.

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La face arrière dans son ensemble est de forme conique pour améliorer l’aérodynamisme, présentant un hayon prononcé, évidé au milieu : l’espace ainsi obtenu accueille la plaque d’immatriculation en bas, soulignant, au-dessus, tel un joyau, la lunette arrière qui est délimitée latéralement par les lignes descendant de l’arche du montant et par le becquet au-dessus.

Se dégageant des panneaux latéraux, les épaules créent des volumes qui en suivant les côtés du hayon font le lien avec les feux arrière tout en les englobant. Le positionnement externe et l’étirement vertical de ces derniers, typique des modèles Lancia récents, est accentué par la disposition des fonctions : de longues barres de guidage LED pour les feux de position et, en dessous, les feux stop ; latéralement à la base, un espace triangulaire abrite les feux de direction.

La partie inférieure du pare-chocs comporte une bande centrale noire destinée à accueillir et à protéger le feu de recul et le feu arrière de brouillard, allégeant ainsi le volume général.

Dès le départ, le design global de la nouvelle Ypsilon a été conçu de manière à séparer les différentes parties de la voiture afin de privilégier la version deux tons avec le plus d’élégance, de hardiesse, de sportivité et de séduction possible. Après tout, dans le cas de l’Ypsilon, la couleur n’a jamais été qu’une simple question d’esthétique. Au contraire, celle-ci fait partie intégrante d’une philosophie du produit fondée sur l’élégance, le prestige, la personnalité, le jeu, la créativité, le style et le plus large éventail possible d’options de personnalisation. Et la nouvelle Ypsilon n’est pas une exception comme le démontre sa gamme de finitions extérieures, la plus étendue de la catégorie : 2 pastels, 2 finitions en trois couches, 4 finitions métallisées, 4 teintes métallisées à paillettes avec un effet irisé et 4 finitions à deux tons.

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Intérieur : charme paré de détails pratiques

La nouvelle Ypsilon réaffirme et amplifie l’héritage de ses prédécesseurs, en apportant encore davantage d’élégance et d’innovation. Les caractéristiques qui distinguent depuis toujours les compactes urbaines de Lancia, telles des garnitures originales et d’une beauté exquise pour l’intérieur, ont été repensées, alliant classe et haute technologie. Les idées qui ont guidé la conception de l’habitacle sont enracinées dans le passé glorieux de la marque italienne, tout en mettant fortement l’accent sur le contenu technologique cependant.

Dès la phase de planche à dessin, la création de l’intérieur s’est fondée sur l’idée de l’étreinte. Le tableau de bord est enlacé par les panneaux de porte qui, à l’arrière, entourent parfaitement les sièges.

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Le design du tableau de bord a pour objectif de mettre en évidence le contraste entre l’insert en tissu qui s’étend vers les occupants et la partie supérieure qui suit la ligne du pare-brise, le soulignant comme un amphithéâtre. Les courbes ainsi formées créent un effet de perspective, renforcé par les points de fuite placés aux extrémités du tableau de bord afin d’en accentuer la largeur.

L’habitacle est donc créé par la soustraction de volumes et est représenté par des surfaces concaves dans lesquelles une facilité d’utilisation fonctionnelle et sensuelle différente se mêle à la séduction esthétique.

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Si on analyse les formes, la construction transparaît dans les couches superposées. Les premières sont rembourrées, garnies de matériaux souples pour renforcer l’impression de confort et d’expérience tactile, évoquant un cadre domestique pour les occupants, comme s’ils étaient confortablement assis sur leur canapé.

À certains endroits, les lignes sinueuses laissent place à des aspects plus techniques, propres aux prises d’air et à la console centrale. Le contraste entre les éléments est marqué par un mince ruban noir qui traverse le tableau de bord verticalement, connectant ainsi l’instrumentation centrale à la boîte de vitesses, ce qui donne une impression de légèreté mise en évidence aux extrémités par des LED blanches. La console abritant l’autoradio et les commandes de la climatisation est un élément flottant reposant sur le diffuseur central, tandis que les bouches d’air métalliques émergent de « déchirures » dans le tissu. Enfin, la conception des panneaux de porte est simple et enveloppante, alors que les sièges confortables de grande capacité confèrent une dimension sportive.

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Substance : la synthèse de l’excellence

La famille Ypsilon a toujours été synonyme de style et de plaisir de conduire. La nouvelle Ypsilon est désormais devenue plus « mature », ayant amélioré son offre avec l’ajout d’un nombre important de nouveautés. Les plus évidentes sont les portes arrière, en plus d’une gamme de motorisations respectueuses de l’environnement et toute une série de fonctionnalités, de série et en option, conçues pour améliorer le confort des occupants.

 

Motorisations : puissance et respect de l’environnement

La gamme de motorisations de la nouvelle Ypsilon comprend les moteurs essence 0.9 TwinAir de 85 chevaux, également accouplé à une boîte de vitesses semi-automatique DFN, et le turbo-diesel 1.3 Multijet II de 95 chevaux.

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0.9 TwinAir de 85 CV (Euro 5)

Le deuxième moteur est la solution idéale pour un usage urbain mais, par rapport au 1.2 Fire Evo II de 69 chevaux ci-dessus (qui n’est pas disponible en Belgique), il est capable de développer une puissance (85 chevaux) et un couple (145 Nm à 1.900 t/m) supérieurs. Le premier d’une nouvelle famille de moteurs à deux cylindres construits par Fiat Powertrain, d’une puissance de 65 à 105 chevaux, ce moteur turbo de 85 chevaux permet une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions nocives (jusqu’à 30 % de moins qu’un moteur de puissance égale).

En outre, pour une conduite encore plus « écologique » et une consommation de carburant réduite, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton ECO sur le tableau de bord, ce qui limite le couple à 100 Nm à 2000 t/m. Cela permet de passer à des niveaux d’émissions de CO2 en tête du segment : 97 g/km avec la boîte de vitesses semi-automatique DFN et 99 g/km avec la boîte de vitesses mécanique. Entre autres choses, la boîte de vitesses semi-automatique DFN, qui a été lancée initialement sur l’Ypsilon dès 2003, suite à sa mise au point en collaboration avec Magneti Marelli, a été améliorée pour offrir un plus grand confort de conduite tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.

Véritable bijou de construction mécanique, le moteur à deux cylindres emploie la technologie révolutionnaire MultiAir développée et brevetée par Fiat Powertrain, et introduite en 2009. MultiAir repose sur un nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes capable de réduire la consommation de carburant en contrôlant l’air directement au niveau des soupapes d’admission (sans l’aide du papillon des gaz). MultiAir réduit les émissions polluantes (grâce au contrôle de la combustion) et améliore considérablement les performances en augmentant la maniabilité. En effet, par rapport à un moteur essence traditionnel de cylindrée égale, les moteurs MultiAir assurent une augmentation de la puissance (jusqu’à 10 %) et du couple (jusqu’à 15 %) sans parler d’une réduction significative des émissions de CO2 (jusqu’à 10 %).

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1.3 Multijet II de 95 CV (Euro 5)


Dans le souci de respecter l’environnement tout en offrant un agrément de conduite, la nouvelle gamme Ypsilon propose le fougueux moteur 1.3 Multijet II (Euro 5), équipé de série du système Start&Stop, d’une puissance maximale de 95 chevaux à 4000 t/m pour un couple de 200 Nm à seulement 1.500 t/m.

Doté d’un turbocompresseur à géométrie variable, d’une nouvelle pompe d’huile moteur à cylindrée variable et d’un nouvel alternateur avec « charge intelligente », le 1.3 Multijet II ne rejette que 99 g de CO2 au kilomètre en cycle mixte et fait partie des moteurs Multijet de seconde génération.

Dans le détail, les moteurs Multijet II garantissent des niveaux de sobriété, de propreté et de performances inégalés sur le marché. Par rapport à la première génération de moteurs Multijet, le système d’injection de carburant a été modifié pour incorporer des injecteurs capables d’exécuter de multiples injections très rapprochées dans le temps. En particulier, il est possible d’effectuer une injection principale de carburant modulée dans plusieurs phases distinctes et d’anticiper celles qui suivent. La servovalve à piston équilibré du système Multijet II est capable de gérer jusqu’à 8 injections par cycle, offrant davantage de rapidité, de souplesse et de précision dans les différentes phases de fonctionnement. L’injecteur est également plus simple et plus fiable car sa construction est moins complexe avec 40 % de composants en moins. (la pression est toujours 1.600 bars).

Grâce à ce nouveau type d’injecteur, il est désormais de mener à bien des stratégies axées sur l’optimisation de la combustion de plus en plus sophistiquée, telles que la régulation de l’injection (Rate Shaping) supposant deux injections consécutives dans un laps de temps minimal de manière à générer un profil continu et modulé de l’alimentation des cylindres en carburant. Cette méthode permet d’améliorer le processus de combustion, avec pour résultat bénéfique un fonctionnement plus silencieux et une réduction des émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx). Aujourd’hui, les moteurs Multijet II sont en parfaite conformité avec la norme Euro 5 tout en représentant un pas décisif vers des niveaux de réglementation plus strictes à l’avenir.

Des pneus haute technologie

La nouvelle Ypsilon doit ses excellentes performances en matière de réduction des émissions de CO2 en partie à une nouvelle génération de pneus de 15 pouces à faible résistance au roulement développée par Goodyear. Le produit d’une technologie innovante et de matériaux hautes performances, les pneus Goodyear EfficientGrip ont une structure plus légère permettant de réduire la résistance au roulement. Les émissions de CO2 et la consommation de carburant sans par conséquent réduites, sans compromettre la performance motrice d’aucune façon.

Technologie verte : système Start&Stop et indicateur de changement de vitesse GSI

Tous les moteurs essence et diesel sont équipés du dispositif Start&Stop, déjà adopté sur les modèles Musa et Delta. Ce système coupe le moteur temporairement et le redémarre afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Conçu tout spécialement pour la conduite en ville, le système coupe automatiquement le moteur lorsque les conditions de circulation exigent l’arrêt du véhicule (feux rouges, bouchons et arrêts temporaires, par exemple), en conservant toutes les fonctions maintenant le confort et la sécurité des occupants (éclairages, climatisation, autoradio et essuie-glaces).

L’arrêt du moteur quand le véhicule est stationnaire évite de consommer du carburant inutilement (jusqu’à 15 % d’économie sur un cycle urbain), réduit les émissions nocives et améliore l’acoustique.

Il est possible d’activer ou de désactiver le dispositif grâce au bouton sur le tableau de bord.

Les moteurs équipés du dispositif Start&Stop sont également dotés de l’indicateur de changement de vitesse (Gear Shift Indicator – GSI). Véritable « copilote », celui-ci prévient discrètement le conducteur lorsqu’il est temps de changer de vitesse, d’où une utilisation plus économique du moteur en termes de consommation. Par exemple, le GSI peut, au moyen d’une indication sur le tableau de commande, proposer de passer à une vitesse supérieure afin de permettre au moteur de tourner à un régime inférieur, ou bien de rétrograder pour tirer le meilleur parti du couple disponible.

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Plaisir de conduire : suspensions redessinées et châssis innovant

La nouvelle Ypsilon est une voiture qui vous permet de vivre des moments de détente et de voyager confortablement, notamment en raison de ses suspensions, améliorées pour assurer une maîtrise et un confort hors pairs. Dans le détail, par rapport au modèle actuel, la nouvelle Ypsilon offre une suspension avant sans précédent basée sur une architecture McPherson désormais allégée et offrant des performances élevées en cas d’accident. Il a été possible de l’alléger en utilisant un bras inférieur monocoque en matériau à ultra-haute résistance, la première fois en Europe pour des composants du châssis, et une entretoise modulaire constituée de tôles d’acier haute résistance de faible épaisseur. Prête pour de futures applications, l’entretoise est à l’intersection de la troisième ligne de charge, améliorant sans conteste les performances du châssis lors d’une collision à haute vitesse ou avec un piéton. Ceci peut également influer au niveau de l’assurance.

La nouvelle suspension avant comporte un support d’amortisseur de type « deux voies » qui transmet les charges à la caisse par deux voies différentes. Le résultat obtenu est par conséquent un meilleur filtrage des vibrations de la route et une meilleure isolation acoustique par rapport à celle du modèle actuel en raison d’une rigidification dynamique de la partie inférieure du pneu. Simultanément, l’efficacité supérieure de l’amortisseur est assurée grâce à une rigidité axiale au moins égale à celle en vigueur aujourd’hui.

La suspension avant est aussi pourvue d’une nouvelle barre stabilisatrice qui en améliore l’efficacité. La solution comportant une connexion sur la barre de suspension a été remplacée par une bielle sur l’amortisseur afin de maximiser l’effet antiroulis de la barre. Outre son efficacité, le poids de la barre stabilisatrice a été optimisé également, là aussi avec un effet antiroulis similaire. Enfin, des études ont permis de créer des douilles de bras de suspension avant capables d’assurer un confort ultime lors de la conduite sur des chaussées inégales. Ces douilles ont également contribué à améliorer la réduction du bruit en parvenant à une rigidification dynamique plus faible que celle obtenue aujourd’hui.

La suspension arrière fondée sur un essieu à ressort de torsion est équipée d’une nouvelle douille de dimension supérieure à celle de l’Ypsilon actuelle. Cela permet d’améliorer le confort sur les routes cahoteuses ainsi que l’isolation acoustique sans nuire à la tenue de route. La forme a été étudiée pour optimiser l’absorption des cahots longitudinaux, sans pénaliser les autres aspects d’élasticité et de performance cinématique de la suspension arrière.

Le châssis de la nouvelle Ypsilon contient également une caractéristique innovante développée selon deux lignes directrices, à savoir la sécurité et l’allègement de la voiture. En particulier, il a été possible de concilier ces deux aspects de la performance par un emploi généralisé des matériaux de haute résistance, ce qui permet d’augmenter la capacité d’absorption d’énergie en cas de chocs frontaux et latéraux, tout en allégeant la structure. Par rapport au modèle précédent, la mise en œuvre d’une troisième ligne de charge à l’avant constitue un autre élément novateur : un contrôle plus efficace des déformations lors de chocs frontaux est possible en raison de sa capacité à transférer les charges à la partie inférieure du véhicule, plus résistante, réduisant ainsi les pénétrations dans l’habitacle. Les parties boulonnées démontrent également l’évolution technique de cette plateforme, de même que l’utilisation d’aciers trempés hautes performances pour la traverse du pare-chocs avant et l’adoption de matériaux plastiques « nobles » (Xenoy), légers et résistants, dans la composition de la traverse du pare-chocs arrière.

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Technologie : le luxe de l’innovation

La nouvelle Lancia Ypsilon est une véritable compacte emblématique, truffée d’équipements exclusifs qui en font une référence dans son segment. Assis dans le nouveau modèle, vous découvrez un habitacle accueillant et lumineux vous assurant non seulement un haut niveau de confort mais aussi un espace à la pointe de la technologie. Voici donc l’éclairage LED sur le tableau de bord et le pavillon à isolation acoustique constitué d’un matériau innovant à base de polyester. En réduisant le bruit dans l’habitacle d’environ 2 dB, le revêtement garantit un fonctionnement extrêmement silencieux : une réduction de 3 dB correspond à une réduction de 50 % de l’intensité du bruit.

Tout cela est renforcé encore davantage par le toit ouvrant panoramique « Gran Luce » dont la surface vitrée de 0,64 m2 – un record pour le segment B – permet de créer un intérieur des plus lumineux.

En tête du segment des « voitures urbaines », la nouvelle Ypsilon est dotée de fonctionnalités très intéressantes, notamment le « Magic Parking », «Blue&Me-TomTom LIVE», le système intelligent de remplissage du réservoir « Smart Fuel System » et des blocs optiques innovants.

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« Magic Parking » de deuxième génération


Il est souvent difficile de trouver une place de stationnement dans les villes où la circulation est dense. Bien sûr, une fois la place trouvée, s’y garer peut s’avérer assez difficile parce que l’espace est tellement restreint. C’est pourquoi la Lancia Ypsilon est équipée d’un système innovant baptisé « Magic Parking » lequel, lorsqu’il est activé au moyen d’un bouton sur le tableau de bord, aide le conducteur à trouver une place de stationnement disponible de dimension appropriée, en mesurant et en contrôlant le mouvement latéral du véhicule, tandis que le conducteur garde le contrôle du mouvement longitudinal du véhicule tout au long de la manœuvre.

Perfectionnant le système déjà utilisé sur la Delta, l’aide au stationnement Magic Parking de la nouvelle Ypsilon permet de garer le véhicule automatiquement en « multi-manœuvre » tout en raccourcissant la longueur d’espace de stationnement requise à seulement 4,6 mètres. Le dispositif est disponible avec boîte de vitesses manuelle et boîte DFN.

Plus spécifiquement, le système mesure la longueur de l’espace libre et indique si ce dernier est assez grand pour la voiture. Ensuite, il dirige automatiquement la voiture pendant la marche arrière, permettant au conducteur de se concentrer uniquement sur le contrôle de la vitesse en utilisant l’accélérateur et le frein.

En une seule manœuvre, le véhicule se gare parallèlement de manière à optimiser son entrée dans l’espace libre disponible et son réalignement. À ce stade, la vitesse maximale est de 7 km/h. Bien entendu, le conducteur reste maître du véhicule par le biais des pédales et peut désactiver le système en tournant le volant ou en quittant la marche arrière, ou encore en appuyant sur le bouton approprié.

Le système Magic Parking de deuxième génération comporte un capteur radar de chaque côté du véhicule, inséré dans le pare-chocs avant. Le radar projette son signal dans l’espace sur la droite (ou la gauche) et les échos sont perçus par le capteur qui reconstruit un diagramme de la zone située entre les voitures garées, visualise l’espace libre et identifie les obstacles. Dans le même temps, en utilisant des informations provenant de la mesure de la vitesse des roues, le dispositif peut mesurer la longueur de la zone libre. Le conducteur est informé que l’espace de stationnement est suffisant si la mesure est égale à la longueur de la voiture plus 80 centimètres (40 cm à l’avant et 40 cm à l’arrière), soit un total d’au moins 4,60 mètres. Si un espace approprié a été trouvé, le système émet un bip sonore et affiche un message sur l’écran indiquant si la manœuvre de stationnement peut être achevée en une seule ou plusieurs étapes.

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« Blue&Me–TomTom LIVE »

La nouvelle Ypsilon lancera « Blue&Me-TomTom LIVE », un aboutissement du système infotélématique né d’un partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, leader européen des appareils de navigation portables.

Fondé sur le TomTom Go1000 et exploitant la convergence du système Blue&Me, cet appareil vous permet de gérer – au moyen d’un écran tactile couleur convivial – les appels téléphoniques, la navigation par satellite et toutes les informations dont vous avez besoin pour conduire qu’il télécharge directement des systèmes informatiques embarqués. L’interface tactile sert également à commander le lecteur multimédia.

Le tout dernier modèle est doté d’un écran tactile capacitif de prochaine génération et des services TomTom LIVE tels que HD Traffic, désigné comme le meilleur système d’information sur le trafic actuellement sur le marché. Cette technologie fournit non seulement des informations précises sur la circulation, mais calcule également un itinéraire dynamique, en communiquant des flashs d’information en temps réel sur la congestion, les embouteillages et les fermetures de routes. Les propriétaires de la nouvelle Ypsilon peuvent utiliser gratuitement les services LIVE pendant une année entière.

Grâce au support de montage spécial mis au point en collaboration avec Magneti Marelli pour la nouvelle Ypsilon, l’appareil « Blue&Me-TomTom LIVE » est branché sur le câblage du montant avant à la gauche du conducteur afin d’en permettre l’alimentation électrique (l’intégration similaire dans le montant droit est possible lorsque le volant est à droite).

Dispositif de remplissage intelligent (« Smart Fuel System »)

Le remplissage du réservoir de carburant est l’une des opérations qui ne s’est pas développée au même rythme que la technologie automobile. La nouvelle Ypsilon fait un bond en avant avec le dispositif révolutionnaire de remplissage intelligent « Smart Fuel System », qui se substitue au bouchon de réservoir par sa position à l’extrémité du tuyau de remplissage de carburant. Conçu en pensant tout particulièrement à la clientèle féminine, le système s’ouvre et se ferme automatiquement lorsque le pistolet de la pompe est inséré dans le flan de la voiture puis retiré. Total : un ravitaillement en carburant plus facile et plus sûr car le dispositif réduit les émissions de gaz et évite le trop-plein de carburant. Par ailleurs, le nouveau dispositif « Smart Fuel System » résout également le problème d’erreur de carburant car il ne permet pas de pomper de l’essence dans une voiture fonctionnant au diesel.

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Blocs optiques de pointe

À l’instar des modèles Delta et Musa et quelques autres voitures urbaines, la nouvelle Ypsilon est équipée de projecteurs et de feux arrière créés en collaboration avec Magneti Marelli Automotive Lighting. Ces nouveaux blocs optiques allient la technologie de pointe à un design innovant mais toutefois inspiré de la tradition centenaire de Lancia. Les feux arrière équipés de LED, plus lumineuses que les lampes classiques, augmentent l’aspect sécuritaire tout en conférant un look distinct. En effet, lorsqu’ils sont éteints, les feux paraissent monochromes, mais une fois allumés, ils brillent dans la couleur fonctionnelle déterminée par les LED elles-mêmes.

Quant aux phares, à l’avant, ceux-ci disposent d’une solution intégrée avec « feux de jour » (Adaptive Daytime Lamp), laquelle allume automatiquement les feux de position lorsque le moteur est mis en route. L’idée est de satisfaire à une norme européenne spécifique qui entrera en vigueur en 2012.

Qui plus est, des blocs optiques xénon sont également proposés à l’avant, une technologie de pointe offerte sur très peu de modèles dans ce segment mais pourtant synonyme d’élégance, de modernisme et de sécurité.

Système audio « 360° 500 W Hi-Fi Music »

Le système audio « 360° Hi-Fi Music » de 500 W est proposé en option. Cette exclusivité dans le segment B se démarque de la concurrence par sa technologie raffinée. Le système est parfait pour quiconque cherche un équipement audio sophistiqué puisqu’il a été conçu et calibré pour l’habitacle de la nouvelle Ypsilon.

Plus particulièrement, le nouveau système se compose de 8 haut-parleurs (quatre tweeters à dôme musicaux de 40 W et quatre mid-woofers musicaux en néodyme de 80W ) et un amplificateur numérique à 8 canaux. Et pour garantir que l’expérience acoustique à l’intérieur de l’Ypsilon sera vraiment incomparable, le système repose sur l’utilisation simultanée de trois méthodes de traitement du signal différentes et de leurs effets acoustiques. La première (TruBass) étend la gamme de fréquences perçues vers les graves sans avoir besoin de sub-woofers : on a donc l’impression d’écouter un système capable de reproduire des graves étendues et profondes. La deuxième méthode (Focus) élève la position apparente des sources sonores à la hauteur des oreilles. On a le sentiment d’écouter des haut-parleurs positionnés plus haut qu’ils ne le sont en réalité, et en même temps la réponse en fréquence perçue redevient « naturelle » car la « couleur » causée par le filtrage de la tête est supprimée. Enfin, la troisième méthode (3D) égalise spatialement la reproduction stéréophonique, en corrigeant les erreurs dues à la position des haut-parleurs et en améliorant la perception spatiale. Le résultat est un son plus enveloppant, qui recrée une image stéréophonique correcte, même pour les personnes éloignées de l’axe de symétrie des haut-parleurs.

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Sécurité : la meilleure de sa classe

Afin de garantir la protection des passagers, la nouvelle Ypsilon allie une caisse conçue selon les critères les plus sophistiqués à des fonctionnalités de sécurité active et passive. Résultat : des performances optimales en termes de sécurité qui placent l’Ypsilon au top de sa catégorie.

La conception et la validation de cet aspect des performances ont été réalisées à un niveau presque entièrement virtuel, supposant plus de 20.000 heures de modélisation mathématique. L’implantation finale et les essais expérimentaux comportaient plus de 80 essais de collision, 100 essais d’accélération sur chariot et environ 100 essais sur les composants et sous-systèmes. Ces chiffres confirment l’engagement du constructeur à faire de la nouvelle Ypsilon l’une des voitures les plus sûres du segment.

Dans le détail, la troisième ligne de charge liée aux entretoises du véhicule garantit une structure avant homogène capable d’adapter la réponse du véhicule en cas de choc frontal quel que soit le type d’obstacle ou de véhicule heurté car celle-ci augmente le potentiel d’absorption d’énergie de l’avant du véhicule et réduit à la fois les forces d’inertie et la pénétration dans l’habitacle, assurant ainsi une protection optimale pour les passagers lors d’un choc plus grave. En outre, les éléments d’absorption d’énergie placés devant la troisième ligne de charge (fabriqués dans un type de plastique spécial à forte capacité d’absorption de l’énergie) permettent de minimiser les dommages au véhicule en cas de choc à basse vitesse et de soutenir les pare-chocs pour réduire le risque de fléchissement dangereux des genoux si la voiture heurte un piéton.

Autre aspect sécuritaire, la nouvelle Ypsilon est dotée de pas moins de 6 airbags (avant, rideaux et latéraux), de ceintures de sécurité avant avec prétensionneur double et limiteur de charge et de ceintures de sécurité arrière à trois points. Les sièges, également, ont fait l’objet d’une attention particulière. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont équipés d’un dispositif anti-sous-marinage (qui empêche le corps de glisser sous la ceinture de sécurité), les sièges avant ont un système de protection traumatique (permettant de limiter le mouvement naturel du cou dès le moment de l’impact, ce qui réduit le risque du coup du lapin lors d’un choc arrière), de série sur toute la gamme, tout comme les fixations ISOFIX pour sièges enfants aux places arrière.

Les performances en matière de sécurité sont le résultat de la collaboration entre les concepteurs et le centre d’essais de Fiat (Fiat Safety Centre). Pour ce faire, tous les types d’accidents possibles ont été étudiés : impacts frontaux et latéraux, tonneaux, collisions en chaîne et avec des piétons. Il a également été tenu compte des différentes vitesses auxquelles l’impact peut se produire ainsi que des différents types d’obstacles et des grandes variations dans la stature des occupants.

Lancia New YPSILON 2011-2012

Individualisation : le luxe de pouvoir choisir

N’importe qui peut trouver la nouvelle Ypsilon qui convient le mieux à ses exigences et à ses goûts. Il suffit de dire qu’il existe plus de 600 personnalisations possibles pour cette mini emblématique, créées à partir des 16 finitions de carrosserie, dont 4 à deux tons, des 2 niveaux de finition intérieure (Gold et Platinum), du choix de 4 garnitures de siège et des 3 types de jantes en alliage.

Plus précisément, le niveau de finition Gold comprend l’ouverture des portes par télécommande, un volant réglable en hauteur, des vitres avant électriques, une banquette arrière 50/50, un siège conducteur réglable en hauteur, des jantes de 15 pouces en acier, un habillage intérieur en tissu technique avec coutures électro-soudées, un autoradio et une lunette arrière chauffante. En termes de sécurité, les airbags frontaux et latéraux, ainsi que les attaches ISOFIX figurent parmi les équipements de série. À ce grand choix d’équipements, le niveau Gold ajoute : la climatisation manuelle, un autoradio avec lecteur CD et MP3, des rétroviseurs à réglage électrique, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, une sellerie en Castiglio et le Pack Confort. Enfin, le niveau de finition Platinum offre également des vitres électriques arrière, des feux antibrouillard, des jantes en alliage de 15 pouces, des appuie-tête arrière et une sellerie en cuir.

En outre, une large gamme de beaux accessoires de haute qualité est proposée à ceux qui cherchent à personnaliser leur nouvelle Ypsilon et à la rendre vraiment unique. Si ces accessoires sont d’une grande élégance et d’une exécution méticuleuse, ils s’harmonisent aussi à la perfection à la voiture, dans l’esprit du style unique de Lancia et en pleine conformité avec les caractéristiques techniques, stylistiques et mécaniques de ce nouveau modèle. On peut citer notamment les jantes originales en alliage de 16 pouces, les jupes latérales, les phares teintés, la plaque de protection noire avec logo lumineux, le système « Blue&Me-TomTom LIVE » et le Pack Accessoires.

Lancia New YPSILON 2011-2012

Les niveaux de garniture intérieure de la nouvelle Ypsilon méritent un examen attentif. Il existe deux types de niveaux, caractérisés par différents coloris, matières et styles : les clients peuvent choisir entre des styles dynamiques et sportifs, ou plus luxueux qui ont été retravaillés dans un esprit plus contemporain et expriment la forte personnalité de la voiture

Le premier niveau de finition Gold vise, d’une part, une clientèle masculine, et d’autre part, une clientèle féminine influencée par la mode. La garniture intérieure offre deux choix chromatiques : « Urban Black » et « Romantic Gold ». La première teinte est absolue, véritable protagoniste, animée par contraste avec le gris anthracite (Anthracite Grey), qui met en valeur les graphismes sculptés dans la partie centrale, délimitant clairement le logo, l’identité de la voiture. Raffiné et élégant, le deuxième niveau s’exprime au moyen de signes graphiques subtils, mis en évidence par le doré irisé contrastant de la garniture sur le tableau de bord et les panneaux de porte. Ces graphismes sont enveloppants, comportant des détails et des contextures très tendance.

Le niveau de finition Platinum représente l’évolution du niveau Gold, une fois de plus offert en deux versions : « Urban Black » total et « Romantic Gold », où le brun devient métallisé et irisé. Agressif et déterminé, le look noir contemporain s’exprime au travers de matériaux contrastés et de teintes ton sur ton, ou de l’opposition entre le brillant et le mat. Les emblèmes sont gravés en relief, de manière nette et sans équivoque. Le cuir mat est prédominant : on pourrait penser que c’est un intérieur de type sport de luxe. L’habillage « nouveau romantique » sophistiqué constitue une nouvelle interprétation des notions d’élégance intemporelle et des couleurs classiques, en retravaillant ce langage au moyen d’indices subtils mais néanmoins très expressifs et fortement définis par le matériau.



Fiches techniques

 

Modèle 1.3 Multijet 95 CV Stop&Start 0.9 TwinAir 85 CV Stop&Start
Moteur
Nombre de cylindres/configuration 4 en ligne 2 en ligne
Alesage x course 69,6 x 82 mm 80,5 x 86 mm
Cylindrée 1248cm3 875cm3
Taux de compression 16,8:1 10,0:1
Puissance maxi 95 CV (70 kW) à 4.000 tr/mn 85 CV (63 kW) à 5.500 tr/mn
Couple maxi 200 Nm à 1.500 tr/mn 145 Nm à 1.900 tr/mn
Distribution Double arbre à cames en tête commandé par chaîne Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne
Alimentation Injection directe à rampe commune, turbocompresseur à géométrie variable Injection multipoint, turbocompresseur
Transmission
Traction sur les roues avant
  C510_DS MT C514 MT
Transmission    
1re 4,273:1 4,100:1

2e

2,238:1 2,158:1

3e

1,444:1 1,345:1

4e

1,029:1 0,974:1

5e

0,767:1 0,766:1
6e
Marche arrière 3,909:1 3,818:1
Rapport de réduction final 3,053:1 3,867:1
SYSTEME DE DIRECTION
Type crémaillère crémaillère
Diamètre de braquage 9,44 m 9,44 m
FREINS – D (disque) – T (tambour)
Avant (mm) D 257X22  auto-ventilés D 257X22  auto-ventilés
Arrière  (mm) T203 T203
SUSPENSIONS
Avant Roues indépendantes, type McPherson avec triangles transversaux inférieurs fixés à une entretoise auxiliaire 
Arrière Roues interconnectées au moyen d’un longeron de torsion
DIMENSIONS (mm)
Empattement 2390 2390
Voie avant/arrière*

avant

1422 (185/55-15)

1422 (195/45-16)



1422 (185/55-15)

1422 (195/45-16)

arrière

1414 (185/55-15)

1414 (195/45-16)

1414 (185/55-15)

1414 (195/45-16)

Longueur 3841,5 3841,5
largeur 1675,6/_1666,3 (avec ou sans poignées et sans rétroviseurs) 1874,5 (avec rétroviseurs) 1675,6/_1666,3 (avec ou sans poignées et sans rétroviseurs) 1874,5 (avec rétroviseurs)
hauteur* 1517.2 (std. A) 1517.2 (std. A)
Capacité du coffre VDA (dm3) 245 245
ROUES
Pneus 185/55 R15 82 T 185/55 R15 82 T
(*) = En option 195/45 R16 84 H 195/45 R16 84 H
Roue de secours économiseur d’espace en opt. 803 S135/80 R14 S135/80 R14
EQUIPEMENT ELECTRIQUE (12 V)
Capacité de la batterie (Ah) 63 63
Alternateur : courant maxi. (A)

105 (version chauffée)

120 (version courant alternatif)

 

POIDS – CAPACITÉS  (POIDS HOMOLOGUÉS)

Poids en ordre de marche DIN (kg) 1050 975/980 (MTA)
Capacité du réservoir  40 l 40 l

Charge utile avec conducteur

535 (version 5 places)

480 (version 4 places)

535 (version 5 places)

480 (version 4 places)

Poids remorquable maxi. (kg)

1000 750
PERFORMANCES
Vitesse maximale 183 km/h 176 km/h
Accélération (s)
 0 à 100 km/h 11,4 11,9/12, 2 (MTA)

CONSOMMATIONS  CEE (l/100 km) Selon la directive 1999/100/CE

Urbain,

4,7  5,0/_4,9  (MTA)
extra-urbain,  3,2 3,8/_ 3,7 (MTA)
cycle combiné 3,8 4,2/_4,1 (MTA)
CO2 (g/km) 99 99/97 (MTA)

 

Liste de prix Belgique au 1 juin 2011

Liste de prix Grand Duché du Luxembourg au 1 juin 2011

 

Motorisation Puissance (ch)  Boîte de vitesses  CV Fiscaux  TVAC 21% TVAC 15%  HTVA TVAC 21% TVAC 15% HTVA
Essence GOLD PLATINUM
0,9 TwinAir Start&Stop 85  MAN 5  5 14.990 14.247 12.388,43 16.490 15.672 13.628,10
0,9 TwinAir Start&Stop  85 ROBOT 5 5 15.990 15.197 13.214,88 17.490 16.623 14.454,55
Diesel GOLD  PLATINUM
1,3 MultiJet 16v 95 MAN 5 7 16.490 15.672 13.628,10 17.990 17.098 14.867,77