Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse – L’émotion des circuits sur route.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

La nouvelle Gallardo LP 570-4 Squadra Corse apporte « en live » l’émotion de la piste sur route.


Elle offre des performances élevées et apporte la fascination de la course automobile au monde des véhicules « street-legal ».


Ce nouveau modèle, le plus extrême de la gamme Gallardo, est basé sur la Gallardo « Super Trofeo » qui participe au «Lamborghini Blancpain Super Trofeo», la série monomarque la plus rapide au monde.


La Lamborghini Gallardo LP 570-4 « Squadra Corse » sera présentée en première mondiale au début du mois de septembre lors du Salon de Frankfurt IAA 2013 .


Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

L’appellation « Squadra Corse » se réfère au département récemment créé au sein d’«Automobili Lamborghini», qui gère toutes les activités de sportive de la marque, des GT3 aux divers championnats « Lamborghini Blancpain Super Trofeo » en Europe, en Asie et en Amérique où les gentlemen drivers bataillent sur les circuits les plus prestigieux.


Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

La nouvelle Gallardo « Squadra Corse » est très proche de la voiture de course, la Gallardo « Super Trofeo ».

Les deux partagent le même moteur V10, qui est utilisé dans sa version de course, sans modification.

La Lamborghini « Squadra Corse » reçoit également le même aileron (dans les meilleures conditions aérodynamiques, l’appui aérodynamique peut être trois fois supérieur à celui de la Gallardo LP 560-4) pour une meilleure stabilité en conduite très dynamique.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

Autre élément provenant de la version de course, le capot moteur amovible avec système de serrage rapide.

Comme une foule d’autres composants de la « Squadra Corse », l’aileron arrière et le capot moteur sont fabriqués en matériau composite de carbone.


Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

La construction légère grâce à l’utilisation cohérente de la fibre de carbone

La fibre de carbone et l’aluminium sont à la base de la construction extrêmement légère de la nouvelle Gallardo.

Le poids à sec de 1340 kg de la Lamborghini Gallardo LP 570-4 « Squadra Corse » (70 kg de moins que la Gallardo LP 560-4) permet à la « Squadra Corse » d’obtenir un excellent rapport puissance-poids de 2,35 kg/ch pour des performances à couper le souffle.

Elle bondit de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint 200 km/h en 10,4 secondes.

Sa vitesse de pointe est de 320 Km/h.

Les disques de freins en carbone-céramique garantit un freinage puissant et endurant.

Le moteur V10 génère 570 chevaux (419 kW) à 8.000 tr/mn.

Comme la Super Trofeo, la Gallardo « Squadra Corse » est livrée « de série » avec la transmission à six vitesses robotisée « e-gear » exploitée par des palettes au volant.

Chaque kilomètre à bord de la Gallardo LP 570-4 « Squadra Corse » délivre de grandes doses d’excitation pure, en partie grâce aux bienfaits de son concept de traction intégrale qui lui donne une maîtrise implacable dans pratiquement toutes les situations.

Le Lamborghini Blancpain Super Trofeo est le seul championnat monomarque au monde dont les protagonistes soient des voitures de course à quatre roues motrices.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

Représentative des Supersportives Extrêmes « à l’italienne »

Par son design extérieur, la Gallardo « Squadra Corse » atteste clairement son engagement envers sa patrie italienne.

Une bande sur les flancs s’affiche en vert, blanc et rouge, les couleurs du drapeau italien.

La « Squadra Corse » est disponible en Giallo Midas (jaune), Bianco Monocerus (blanc), Grigio Thalasso (gris) et en Rosso Mars (rouge).

La Gallardo « Squadra Corse » sera reconnaissable également par la finition noir mat de l’aileron arrière, alors que le capot moteur, les prises d’air avant, le diffuseur arrière et les jantes forgées de 19 pouces sont peintes en noir brillant, tandis que les puissants étriers de freins sont disponibles en rouge, noir ou jaune.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse (Frankfurt IAA 2013)

Minimalisme sportif dans l’habitacle

Fibre de carbone et Alcantara®, la parfaite combinaison du minimalisme sportif, sont les matériaux dominants à l’intérieur de la Gallardo « Corse Squadra ».

L’Alcantara orne la face inférieure de la planche de bord, la partie centrale du siège et du dossier.

Les panneaux de portes, les sièges baquets et le couvercle de la console centrale sont fabriqués en fibres de carbone, une technologie dans laquelle Lamborghini est devenu expert.

Le carbone est également utilisé pour l’armature du frein à main, le milieu de la console centrale, le bord inférieur du volant, la garniture des planches de bord, les poignées de porte, et la poignée d’ouverture de la boîte à gants.

Les sièges confort peuvent remplacer les sièges baquets.

La « Squadra Corse » offre une nouvelle série d’événements baptisés « Esperienza » par le département « Squadra Corse » aux amateurs, comme des essais ou une prise de contact vu de l’intérieur de la « mouvance Lamborghini ».

Les « Lamborghini Academies », à la fois sur piste et sur glace, assurent la formation des conducteurs et les premiers pas vers la course.



Le championnat « Super Trofeo » offre une première expérience de course parfaite pour les jeunes et/ou gentlemen drivers.

La « Lamborghini GT3 », quant à elle, est destinée aux coureurs plus expérimentés souhaitant défendre les couleurs de Lamborghini dans le monde entier.

Lamborghini Gallardo (GT3 2013)