Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

L’expérience ultime de la conduite à ciel ouvert : Automobili Lamborghini présente la nouvelle Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster


Automobili Lamborghini présente la nouvelle Aventador LP 700-4 Roadster, qui est à la fois la Lamborghini de série la plus exceptionnelle de tous les temps et la nouvelle référence dans le segment des supersportives découvrables.

Après le lancement réussi, à l’été 2011, du coupé, dont plus de 1.300 exemplaires ont déjà trouvé acquéreur, c’est au tour de la version roadster de l’Aventador d’être présentée.

Il s’agit d’une voiture sans pareille dans le monde, caractérisée par une sportivité extrême doublée du plaisir – porté à son paroxysme – de rouler cheveux au vent.

L’Aventador LP 700-4 Roadster se reconnaît immédiatement à son profil de toit modifié.

La conception du véhicule est une synthèse parfaite de design raffiné et de performances

époustouflantes, conférant une dimension unique aux déplacements.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

La principale nouveauté du roadster est son hard-top en deux parties, complètement réalisé en fibres de carbone. Les technologies RTMResin Transfer Moulding ») et Forged Composite® mises en oeuvre ici garantissent un maximum de liberté esthétique en combinaison avec des composants d’une rigidité maximale et un faible poids.

Chaque partie du toit pèse moins de 6 kg. Ces deux éléments sont amovibles et se rangent aisément dans le coffre. Ainsi, il ne faut que quelques secondes pour pouvoir profiter de l’Aventador LP 700-4 Roadster découverte.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

La partie arrière de la voiture également a fait l’objet d’évolutions importantes. Il en va ainsi du montant de toit arrière, qui intègre un dispositif de protection des occupants qui se met en place automatiquement en cas de tonneau. Il est aussi conçu pour assurer une ventilation optimale du puissant moteur.

La coiffe du moteur se démarque aussi nettement de celle du coupé. De part et d’autre de sa partie centrale, qui évoque une sorte de « colonne vertébrale », on trouve une paire de vitres hexagonales qui font penser à une carapace high-tech. Elles contribuent au refroidissement du moteur, le protègent de la pluie et permettent une vue directe sur l’esthétique technique du V12.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

Le conducteur et le passager peuvent décider de l’intensité avec laquelle ils désirent vivre les déplacements à bord de l’Aventador Roadster. La lunette arrière à commande électrique permet, outre d’influencer la ventilation de l’habitacle, de « régler » le volume

sonore du moteur souhaité. Le nouveau déflecteur veille quant à lui à éliminer pour ainsi dire les bruits de vent dans l’habitacle, même à haute vitesse. Monté sur le cadre de pare-brise, il peut être déposé pour être également rangé dans le coffre.

Le bord supérieur des vitres latérales est biseauté de sorte à garantir une étanchéité parfaite avec le hard-top. En l’absence de celui-ci, cette forme souligne le profil acéré de la voiture.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

Le concept bicolore de l’Aventador LP 700-4 Roadster est également nouveau. Le cadre de pare-brise et la zone autour de la lunette arrière, « ailerons » compris, sont peints en noir billant. Cela confère au véhicule ouvert des lignes qui marient harmonieusement sportivité et élégance.

La gamme de teintes disponibles pour le roadster comprend notamment la nouvelle peinture métallisée « Azzurro Thetys », un bleu discret dont le ton change en fonction de l’incidence de la lumière. Cette couleur s’inspire de celle de la Lamborghini Miura Roadster de 1968 et met puissamment en valeur les lignes du véhicule.

L’habitacle se démarque de celui du coupé. Le nouveau cuir beige « Sabbia Nefertem » dominant souligne à ravir le travail artisanal qui caractérise la sellerie en provenance de Sant’Agata Bolognese et offre un contraste parfait avec la teinte de la carrosserie.

L’Aventador LP 700-4 Roadster bénéficie en plus de nouvelles jantes « Dione » de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière au design audacieux, pour ne pas dire, agressif. Ces roues en aluminium forgé réduisent le poids de la voiture de 10 kg par comparaison avec les jantes en alliage léger standard.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

Il va de soi que la nouvelle venue signe des performances records. Mue par un V12 atmosphérique de 6,5 l et 700 ch implanté en position centrale et secondé par une boîte de vitesses automatisée de type ISRIndependent Shifting Rod ») à 7 rapports, elle accélère de 0 à 100 km/h en tout juste 3 s et atteint la vitesse maximale de 350 km/h.

Ajoutez-y une suspension confiée à des combinés ressort/amortisseur à poussoir et vous obtenez une supersportive unique sans concurrence.

Le V12 du roadster, comme celui du coupé, bénéficie évidemment du système de gestion

active des cylindres, qui contribue à l’efficacité énergétique par la désactivation d’un banc de cylindres complet à faible charge moteur et aux vitesses inférieures à 135 km/h. L’innovant système « Stop-Start » recourt quant à lui à des supercondensateurs («supercaps») qui garantissent un redémarrage ultrarapide du moteur après une phase d’arrêt, par exemple à un feu rouge.

La nouvelle Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster peut être commandée dès à

présent auprès de tous les distributeurs Lamborghini.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster