Lamborghini a récemment dévoilé la nouvelle Gallardo LP 570-4 Super Trofeo pour la saison 2013

Le président et CEO d’Automobili Lamborghini a présenté en Navarre le calendrier des courses pour 2013

 

Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini, a laissé entrevoir le futur du championnat européen Lamborghini Blancpain Super Trofeo lors de la dernière manche de la coupe de marque, qui se disputait à Los Arcos, en Navarre (Espagne).


Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

Avec Maurizio Reggiani, directeur du département Recherche et Développement ainsi que du département Course de Lamborghini, M. Winkelmann a expliqué l’évolution positive du championnat en 2012 principalement par le nombre croissant de véhicules participants, mais aussi par l’introduction couronnée de succès de la coupe de marque en Asie. La présence de plus en plus importante d’invités dans les espaces V.I.P. et sur le circuit lui-même fait l’objet d’une grande couverture dans les médias traditionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Alain Delamuraz, vice-président et responsable du département Marketing de Blancpain, le principal sponsor du championnat, a également pris part à la présentation.

Les succès engrangés ces douze derniers mois par les courses du Super Trofeo ont été passés en revue lors de la conférence de presse organisée à l’Atalaya Center du circuit de Navarre, qui a également servi de décor à la présentation de la voiture de course qui disputera la saison 2013, la nouvelle Gallardo LP 570-4 Super Trofeo.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

La Gallardo 2013

Comme l’a expliqué Maurizio Reggiani, la Gallardo année-modèle 2013 repose sur le châssis et la plateforme technique du modèle actuel, mais elle fait un bond décisif en avant grâce à un vaste peaufinage aérodynamique et à l’utilisation d’éléments modulables parmi lesquels un aileron arrière qui offre dix positions de réglage différentes.

L’avantage de ces nouveautés se traduit par une amélioration de l’efficacité aérodynamique de 120% par comparaison avec celle du modèle actuel. Dans la configuration pour une faible déportance, la pression d’appui est ainsi augmentée de 128 kg, tandis que dans la configuration pour une déportance élevée, une pression d’appui en hausse de 160 kg est même atteinte.

La puissance de freinage aussi a pu être encore améliorée. En particulier grâce à un meilleur refroidissement des disques de frein du train avant, les contraintes thermiques ont été diminuées de 50%.

Selon M. Reggiani, la Gallardo reste, malgré toutes les innovations technologiques, l’une des voitures de course les plus efficaces parmi la concurrence internationale, et ce, également du point de vue du rapport prix/performances. « Les performances aérodynamiques de la nouvelle Gallardo LP 570-4 Super Trofeo nous ont permis de faire un important pas en avant. Nous sommes néanmoins restés fidèles à nos principes. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de continuer à faire évoluer la voiture, tout en voulant nous assurer que le championnat Super Trofeo reste attrayant pour nos pilotes et, dès lors, pour nos clients. »

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

Retour sur le championnat européen

Avec en point de mire 2013, l’année du cinquantième anniversaire de la création d’Automobili Lamborghini, le Super Trofeo est devenu une importante plateforme de communication pour la marque. La coupe de marque, née en 2009, a vu s’affronter au cours de la saison 2012 jusqu’à vingt voitures sur la piste. Des pilotes de dix nationalités différentes se sont livrés à des joutes acharnées sur les plus beaux circuits européens et pas moins de huit équipes ont eu l’honneur de décrocher la pole position au moins une fois durant la saison.

Plus de 2.500 invités ont pris part aux activités organisées par Lamborghini sur le circuit et dans les paddocks, jouissant de l’hospitalité unique et fascinante du Village Lamborghini, prenant le volant sous la houlette de la Lamborghini Driving Academy ou faisant des tours de circuit en tant que passagers aux côtés de pilotes célèbres.

Suivi par 129 millions de foyers dans toute l’Europe sur la chaîne Eurosport (qui a notamment diffusé les apparitions d’invités comme Valentino Rossi et Adrian Newey)

et par 70.000 fans via les médias sociaux, le championnat Super Trofeo a montré en 2012 qu’il était mûr pour s’étendre à d’autres marchés.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

Le Super Trofeo s’exporte en Asie

De concert avec son partenaire Blancpain, Lamborghini a lancé en 2012 la version asiatique du Super Trofeo, dont quatre des six courses prévues cette saison ont eu lieu jusqu’à présent. Les résultats sont déjà impressionnants pour une première saison : 480 médias de marchés-clés comme le Japon, la Chine, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, Hong Kong et l’Inde ont couvert les épreuves et plus de 2.200 invités ont été reçus dans le Village Lamborghini asiatique.

Les réactions de la presse, des clients de Lamborghini et du public se sont également avérées enthousiastes. Plus de 6 millions d’internautes ont ainsi visité la page www.sina.com du Super Trofeo, au coeur d’un marché chinois en pleine expansion, et des reportages ont été régulièrement diffusés sur la chaîne de télévision nationale chinoise CCTV, qui touche 560 millions de foyers.

Alain Delamuraz, vice-président et responsable du département Marketing de Blancpain, a déclaré : « L’association de Blancpain et d’Automobili Lamborghini repose sur des valeurs communes en termes de précision, de soin et de compétence technique.

Le championnat Lamborghini Blancpain Super Trofeo, qui s’améliore et prend de l’ampleur d’année en année, est l’expression de ces valeurs communes. Je suis sûr que nous poursuivrons en 2013 les efforts entrepris afin d’amener le championnat plus loin que jamais auparavant sur la route de l’excellence. »

Un coup d’oeil sur 2013

Lamborghini a décidé de donner à tous les participants de la saison 2012 du Super Trofeo la possibilité de prendre part à une séance d’essais de deux jours au cours de laquelle ils pourront se familiariser avec la nouvelle voiture avant le début de la saison 2013. Ces essais auront lieu les 19 et 20 mars 2013 sur le circuit de Vallelunga, en Italie.

Stephan Winkelmann a par ailleurs confirmé qu’Automobili Lamborghini poursuivait

le projet d’introduire le championnat durant la prochaine saison également sur le si important marché américain.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

Lamborghini en sport automobile

Les championnats Lamborghini Blancpain Super Trofeo disputés en Europe et en Asie occupent une place décisive dans la stratégie d’engagement en compétition de Lamborghini, qui associe la Lamborghini Academy au championnat GT3. Si l’année 2012 a souri au Super Trofeo, elle a également vu la participation de Lamborghini à des championnats plus relevés se solder par des résultats impressionnants.

Faisant le bilan de 2012 et passant en revue les plans pour 2013, Stephan Winkelmann a déclaré : « La compétition est l’essence même de Lamborghini, car l’attachement émotionnel à notre marque s’exprime également dans les courses. Celles-ci génèrent des émotions fortes et montrent le tempérament sportif de chacune de nos voitures, qu’elle soit conçue pour la route ou les circuits. »

Et de conclure : « Nous sommes ravis que le championnat Lamborghini Blancpain Super Trofeo connaisse un si grand succès non seulement en Europe, mais aussi en Asie. Nous aimerions remercier principalement nos partenaires au sein de la société Blancpain, nos nombreux clients qui disputent des courses avec nous, les médias, ainsi que le public, qui nous offre un soutien énorme. En contrepartie, nous nous efforcerons d’améliorer encore la voiture, le championnat et tous les ingrédients spéciaux qui importent pour nos succès futurs. »

Winkelmann, Delamuraz, Reggiani et la nouvelle Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013

À propos de Blancpain : Plus de 275 ans de tradition en mouvement

Fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain, la marque horlogère éponyme est aujourd’hui la plus ancienne au monde. Engagé dans le renouveau de l’horlogerie mécanique, Blancpain garantit ainsi la transmission du savoir-faire artisanal d’une génération à l’autre grâce à un investissement soutenu dans les ressources humaines et les outils de production.

De la création des composants à la conception des montres, Blancpain se distingue par

sa capacité à développer des mouvements exceptionnels. Au cours des sept dernières années, la Manufacture du Brassus a en effet développé pas moins de 22 nouveaux calibres.

Grâce à ses différents modèles, Blancpain s’attache à préserver son patrimoine de précision et d’élégance, tout en affichant un esprit novateur et parfois provocateur.

Sa gamme inclut l’audacieuse ligne L-evolution, la mythique montre de plongée Fifty Fathoms, ainsi que la classique collection Villeret et les modèles Blancpain réservés aux femmes.

La montre des amateurs de sport : le Chronographe Flyback à Rattrapante Grande Date

Tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales, Blancpain s’est associé, de façon relativement naturelle, au monde des belles mécaniques automobiles, puisque des valeurs-clés comme la précision, la fiabilité et la robustesse sont des conditions préalables partagées à la fois par les voitures et les montres.

La lunette, le fond du boîtier, le cadran et même le dessus de la boucle déployante en fibre de carbone sont des réalisations techniques qui traduisent de façon éclatante la capacité d’innovation de Blancpain. Afin de souligner le caractère sportif de la nouvelle L-evolutionR, des caractères numériques affichent la grande date ainsi que les chiffres 3 et 9 de l’heure, tandis que la forme du poussoir positionné à 8 heures évoque un bouchon de réservoir de carburant.

Lorsque le chronographe est en marche, le mouvement commandé par une roue à colonnes et un embrayage vertical assure une excellente précision. De plus, deux complications horlogères majeures offrent des fonctions très utiles : le chronographe à rattrapante permet une lecture du temps intermédiaire, tandis que la fonction « flyback » permet de réinitialiser instantanément et de redémarrer le chronographe. Le bracelet noir en Alcantara dispose d’inserts en fibre de carbone qui évoquent les dernières évolutions technologiques dans la conception des voitures de course.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo 2013