La nouvelle Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder

 

Lamborghini Gallardo LP 560 SPIDER 2009

 

Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder


Sur le marché depuis le début de l’année 2008, la Gallardo LP 560-4 est la remplaçante de la Lamborghini la plus couronnée de succès de tous les temps.


Depuis 2003, plus de 8.500 exemplaires portant le nom de Gallardo ont quitté le site de production de Sant’Agata Bolognese (Italie).

 


 

Lamborghini Gallardo LP 560 SPIDER 2009

 

Avec la nouvelle Gallardo LP 560-4 Spyder, Lamborghini a créé une expérience de conduite absolument unique :
un design fascinant, des performances à couper le souffle et une maniabilité extrême s’accompagnent de toute l’intensité sensuelle et du plaisir de conduire à ciel ouvert que seule une voiture supersportive à capote en toile est à même de procurer.

Une capote en toile qui s’adapte parfaitement à un usage quotidien

Comparée au Coupé, la version découvrable donne l’impression d’être juste un petit peu plus radicale. Ses épaules ont été légèrement rehaussées afin de ménager de l’espace pour la capote en toile.

Cette capote en toile entièrement doublée – disponible en noir, bleu, gris et beige – se commande au moyen de deux interrupteurs situés dans la console centrale. Leur actionnement met en mouvement une chorégraphie qui dure précisément 20 s. Une pompe hydraulique, six cylindres hydrauliques, un moteur électrique et deux actuateurs électriques travaillent simultanément pour exécuter ce ballet technique.

La lunette arrière sert de déflecteur de vent

Quand la capote en toile se replie, la lunette arrière se libère, puis coulisse vers le bas afin d’éviter d’entraver la suite du processus. Quatre cylindres soulèvent légèrement le couvercle du moteur, fixé à l’arrière par des charnières, avant que la capote ne se replie gracieusement dans le logement situé en face du compartiment moteur.

Finalement, le grand couvercle du moteur, réalisé dans un matériau composite léger à base de fibres de carbone, se referme une fois de plus, tandis que la lunette arrière retourne dans sa position originale afin de servir de déflecteur de vent. Un interrupteur monté dans le tableau de bord fera disparaître la lunette arrière à la demande, même si la capote est fermée.

Afin de garantir une sécurité maximale, les ingénieurs de Lamborghini ont intégré derrière les sièges deux arceaux de sécurité montés sur ressort. Contrôlés par un capteur, ils se déploient en seulement 250 millisecondes lorsque le véhicule risque de se retourner. Les prétensionneurs de ceinture entrent simultanément en action.

Un principe de construction légère intelligent

Par rapport à la Coupé, la Spyder intègre dans sa carrosserie monocoque, réalisée selon le principe dit de la structure cadre tridimensionnelle (« Space Frame »), des éléments raidisseurs supplémentaires spécialement conçus afin de compenser l’absence d’un toit fixe.

La deux-places accuse seulement 1.550 kg à sec sur la balance, soit 20 de moins que sa devancière.

Des feux de jour débordant de caractère

Sous les projecteurs Bi-Xénon des nouveaux phares, on trouve les feux de jour, constitués de 15 diodes électroluminescentes (DEL) qui forment un Y. Le même motif est répété à l’arrière. Les feux arrière et les stops s’inspirent du concept-car Miura, de la Murciélago LP 640 et de la Reventón. Les éléments en forme de Y sont désormais le signe distinctif des modèles Lamborghini contemporains. Ils ont d’ailleurs fait leur apparition tout récemment dans le concept-car Estoque, l’innovante berline supersportive de Sant’Agata.

 

Lamborghini Gallardo LP 560 SPIDER 2009

Une aérodynamique en net progrès

Chaque évolution des formes d’une Lamborghini est dictée strictement par les exigences fonctionnelles. La partie frontale, redessinée, confère à la LP 560-4 une allure ramassée qui contribue également à son efficacité aérodynamique. Consécutivement à l’augmentation de la puissance du moteur, les écopes pour l’admission de l’air frais ont été nettement agrandies, augmentant ainsi le débit d’air, tellement important pour une voiture aussi performante. Le spoiler, logé entre les écopes en position basse, améliore quant à lui l’équilibre aérodynamique à haute vitesse.

La nouvelle ligne d’échappement se termine par quatre embouts chromés. Le diffuseur arrière, redessiné, génère plus de déportance. En conjugaison avec le soubassement lisse, il participe à l’excellente stabilité directionnelle, même à très haute vitesse.

L’approche puriste des lignes est complétée à merveille par l’amour du détail des designers de Sant’Agata Bolognese, poussé à l’extrême. En témoignent les volets du réservoir à essence et de l’orifice de remplissage pour l’huile, réalisés en grande partie en aluminium, de même que la caméra de recul intégrée dans le spoiler arrière à déploiement automatique ou encore la grille finement exécutée insérée dans les embouts du système d’échappement.

Protection des piétons incluse

La carrosserie brille aussi particulièrement dans le domaine de la sécurité passive.

Cela vaut à la Gallardo LP 560-4 Spyder de satisfaire aux prescriptions européennes non encore obligatoires relatives à la protection des piétons. De plus, la géométrie de la partie frontale dans son ensemble a été optimisée et un matériau composite spécial destiné à absorber l’énergie d’un impact a fait son apparition à l’arrière du pare-chocs avant.

 

Lamborghini Gallardo LP 560 SPIDER 2009

Un habitacle au caractère distinctif très luxueux

Habillés de cuir fin ou d’Alcantara®, les sièges sport de la Gallardo LP 560-4 Spyder soutiennent parfaitement. Ils sont montés très bas, comme de coutume dans une voiture de sport, et ménagent derrière eux un espace de rangement qui complète les 110 l de capacité du coffre, situé dans la proue de la voiture.

La large console centrale compte parmi les éléments qui contribuent à l’ambiance sportive ressentie à bord. Elle accueille le système audio et multimédia Lamborghini de série, de même que la climatisation automatique « 2 zones ». Entre ces deux éléments, on trouve un nouveau bandeau qui regroupe des interrupteurs à bascule classiques et élégants. Sept cadrans ronds au graphisme inédit et un ordinateur de bord logé entre le tachymètre et le compte-tours informent le conducteur.

Une finition au top

La Miura et les autres modèles des années 1960 se distinguaient déjà par une qualité de finition irréprochable et largement au-delà des standards de l’époque. Lamborghini a encore développé sensiblement cette compétence traditionnelle pour fournir aujourd’hui des voitures qui brillent par leur qualité.

Dans la Gallardo LP 560-4 Spyder aussi, des matériaux d’aspect exceptionnel flattent la vue et le toucher de ses occupants.

Les cuirs sont proposés en plusieurs teintes et avec différentes surpiqûres, entre autres de couleur contrastante.

En option, Lamborghini propose la Gallardo avec des packs cuir et Alcantara® étendus, ainsi qu’avec des packs carbone.

Dans ce cas, des éléments comme le panneau de commande de la climatisation automatique, la poignée du frein à main et la console du levier de changement de vitesse sont exécutés dans un matériau composite à base de fibres de carbone.

À côté de cela, le programme « Ad Personam » permet de réaliser les souhaits de personnalisation individuels. Car, en fin de compte, la nouvelle Lamborghini doit s’accorder parfaitement au style de chacun de ses propriétaires.


Le moteur : de la puissance à revendre en toute circonstance

Le moteur de la Gallardo LP 560-4 Spyder est une évolution cohérente du moteur Lamborghini le plus couronné de succès de tous les temps. Seul le nombre de cylindres est resté inchangé. Ces dix cylindres magiques sont à la base d’un mariage parfait – unique dans cette catégorie de puissance – de plaisir à monter dans les tours, de souplesse, de nervosité, de compacité et de légèreté.

Étonnamment, la consommation et les émissions de CO2 de ce moteur ont pu être réduites de 18 pour cent malgré ses performances à la hausse. Compte tenu de ces dernières et du potentiel du moteur, la consommation moyenne normalisée de 14 L/100 km de la Gallardo LP 560-4 Spyder avec e-Gear peut être qualifiée de vraiment faible.

Une répartition parfaite des masses, une dynamique proverbiale

Le moteur de ce nouveau modèle est bien entendu implanté en position longitudinale, devant le train arrière. L’abréviation LP (« Longitudinale Posteriore ») est là pour nous le rappeler. Dans le domaine des voitures de sport, la position centrale du moteur n’a pas son égal. Elle crée les conditions idéales pour une répartition parfaite des masses – 43 pour cent sur le train avant et 57 pour cent sur le train arrière – dans la LP 560-4. Conjuguée à la transmission intégrale permanente, elle garantit la stabilité dynamique supérieure de la Gallardo dans toutes les situations.

L’injection directe favorise une combustion efficace

Le nouveau V10 emprunte la voie innovante de l’injection directe d’essence (« Iniezione Diretta Stratificata ») pour obtenir un rendement optimal en termes de puissance tout en affichant une consommation modérée.

La transmission : une maîtrise magistrale grâce à la transmission intégrale

Une solution sûre et fiable s’impose pour faire passer à la route la puissance phénoménale de la Gallardo LP 560-4 Spyder. Le conducteur peut compter ici sur la transmission intégrale permanente « Viscous Traction », symbolisée par le « 4 » repris dans la désignation du modèle. Lamborghini a introduit cette solution sur la Diablo VT dès 1993, et non sans raison. Quatre roues motrices accrochent mieux que deux et permettent de réaccélérer plus rapidement en sortie de virage.

Des temps de passage de rapport raccourcis de 40 pour cent

La transmission automatisée e-Gear a été retravaillée de fond en comble et optimisée dans le moindre détail. La boîte dans son ensemble est devenue nettement plus légère et le temps nécessaire pour changer de vitesse a été raccourci de 40 pour cent en moyenne. Le conducteur peut passe les rapports en mode manuel au moyen des palettes situées derrière le volant ou faire confiance au mode « Automatic », qui garantit une dynamique extrêmement raffinée.

Le programme électronique de stabilisation ESP est actif dans tous les modes de transmission, mais intervient plus tard dans les modes « Sport » et « Corsa », limitant ainsi l’impact de l’antipatinage.

Le châssis : composants high-tech et savoir-faire Lamborghini

Le châssis de la Gallardo LP 560-4 Spyder est synonyme de haute technologie sans compromis. Son architecture est directement issue de la compétition. Les roues sont guidées par des doubles bras transversaux en aluminium à la cinématique réétudiée.

Les ressorts et amortisseurs sont fermes et leurs caractéristiques ont été redéfinies pour optimiser l’adhérence. Le train arrière a reçu une biellette de pinçage supplémentaire qui accentue encore la maîtrise du véhicule.

Les silentblocs aussi sont nouveaux. Par leur conception ingénieuse et le mélange de matériaux bien défini auquel ils font appel, ces véritables composants high-tech accentuent la dynamique particulière typique des Lamborghini. Le réglage précis des ressorts et des amortisseurs a été modifié en tenant compte du poids légèrement plus élevé de la Spyder, afin de conférer à cette dernière des caractéristiques de conduite identiques à celles de la Gallardo Coupé.

Le nouveau système de freinage ralentit la voiture avec une violence extrême.

À l’avant, on trouve des étriers à huit pistons Brembo et des disques de 365 mm ; à l’arrière, des étriers à quatre pistons et des disques de 356 mm.

Le nouveau système de ventilation des disques améliore encore leur résistance en cas de sollicitation extrême.

Des disques de frein hyper-résistants en céramique et fibres de carbone sont proposés en option.

L’équipement : une personnalité exclusive

Lamborghini a doté la Gallardo LP 560-4 Spyder d’un généreux équipement de série qui respire la sportivité. Il comprend la capote à ouverture et fermeture automatiques, deux airbags frontaux, des airbags latéraux, une climatisation automatique « 2 zones » à régulation asservie à la position du soleil, une installation audio avec interface USB, des sièges sport avec dossier à réglage électrique, le revêtement cuir et des phares Bi-Xenon avec éclairage de jour par DEL. Les nouvelles jantes de série (« Apollo ») sont à doubles branches.

Une série d’équipements optionnels permettent d’accroître encore le confort. Parmi ceux-ci figurent un système de navigation, une connexion pour téléphone portable Bluetooth® avec dispositif mains-libres, une alarme et une caméra de recul. Un régulateur de niveau pour le train avant est également disponible. En relevant la carrosserie sur simple pression d’un bouton, il facilite le franchissement d’obstacles. Les jantes noires «Cordelia» complètent l’offre.

Les possibilités offertes par le programme de personnalisation « Ad Personam » sont pratiquement infinies. L’idée sous-jacente à cette offre repose sur la conviction qu’en tant qu’expression de la personnalité de son propriétaire, une voiture supersportive doit répondre en tout point à ses attentes et souhaits. C’est particulièrement vrai pour une voiture aussi chargée d’émotion que la Spyder. L’exclusivité poussée à l’extrême constitue donc la griffe du programme de personnalisation de Lamborghini, dont la devise est « Penser l’impossible ».

« Ad Personam » regroupe une multitude d’options grâce auxquelles il est possible de conférer à l’habitacle et à la carrosserie d’une Lamborghini un style tout à fait exclusif. L’une des nouvelles offres-vedettes du programme d’options est constituée par les trois teintes satinées Nero Nemesis (noir mat), Bianco Canopus (blanc mat) et Marrone Apus (brun mat), qui, appliquées selon un processus spécialisé et très sophistiqué, mettent particulièrement bien en évidence la précision imprégnée de purisme du design Lamborghini.

 

Lamborghini Gallardo LP 560 SPIDER 2009

Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder : fiche technique


Châssis et carrosserie

Structure cadre tridimensionnelle en aluminium (« Space Frame ») composée de profilés en aluminium extrudé soudés à des éléments de jointure en aluminium moulé

Carrosserie Aluminium, avec composants extérieurs rapportés en matière thermoplastique ; aileron arrière contrôlé électroniquement

Suspensions avant et arrière à doubles bras transversaux, barre antiroulis avant et arrière ESP Programme de stabilisation complet avec ABS, ASR et ABD

Pneumatiques (avant – arrière) Pirelli P Zero 235/35 ZR 19 – 295/30 ZR 19

Jantes (avant – arrière) Aluminium : 8.5’’ x 19’’ – 11’’ x 19’’

Direction Assistée à crémaillère

Diam. de braquage entre trottoirs 11,5 m

Sécurité Airbags frontaux conducteur et passager à double seuil de déclenchement, airbags latéraux tête-thorax

Freins en acier (de série)

Étriers en alliage d’aluminium : étriers à 8 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière

Disques ventilés en acier : Ø 365 x 34 mm à l’avant, Ø 356 x 32 mm à l’arrière

Freins CCB (en option)

Étriers en alliage d’aluminium : étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière

Disques ventilés en céramique : Ø 380 x 38 mm à l’avant, Ø 356 x 32 mm à l’arrière

Motorisation

Type V10 à 90°, 2×2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection directe d’essence

Cylindrée 5.204 cm3

Taux de compression 12,5 : 1

Puissance maximale 560 CV (412 kW) à 8.000 tr/min

Couple maximal 540 Nm à 6.500 tr/min

Système de gestion moteur Bosch MED9

Alésage x course 84,5 mm x 92,8 mm

Système d’admission À géométrie variable

Distribution À entraînement par chaîne, calage variable en continu de la distribution à l’admission comme à l’échappement

Système de refroidissement Deux radiateurs d’eau radiateur d’huile de boîte de vitesses radiateur d’huile moteur

Épuration des gaz/_dépollution Catalyseurs avec sondes lambda/_Euro 4

Système de lubrification À carter sec

Transmission

Type Transmission intégrale permanente avec embrayage visco

Boîte de vitesses 6 rapports avant marche arrière

En option : boîte de vitesses séquentielle robotisée (système e-Gear) avec commande via des palettes au volant

Différentiel arrière À glissement limité (45%)

Différentiel avant À verrouillage électronique

Performances

Vitesse de pointe 324 km/h

Accélération

0-100 km/h 4 s

0-200 km/h 13,1 s

Dimensions

Empattement 2.560 mm

Longueur 4.345 mm

Largeur 1.900 mm

Hauteur 1.184 mm

Voies (avant – arrière) 1.632 mm – 1.597 mm

Poids à vide 1.550 kg

Répartition des masses (av. – arr.) 43% – 57%

Capacités

Réservoir de carburant 80 L

Huile moteur 10 L

Liquide de refroidissement 20 L

 

Consommation et émissions de CO2 (moyennes)
Boîte manuelle
e-Gear
Cycle urbain 23 L/100 km 21 L/100 km
Cycle interurbain  10 L/100 km 10 L/100 km
Moyenne Euromix 15 L/100 km 14 L/100 km
Émissions de CO2 351 g/km 330 g/km