La nouvelle Lamborghini Gallardo Superleggera

La plus sportive et la plus aboutie des Gallardo jamais construites.

Une nouvelle « tête de série » plus puissante et plus légère.

Avec la Gallardo Superleggera, Automobili Lamborghini présente une voiture de sport haute performance sans compromis. Grâce à sa puissance à la hausse (+ 10 CV) et son poids à la baisse (- 100 kg), la nouvelle tête de série est encore plus dynamique que la Gallardo déjà très sportive. Avec un rapport poids-puissance de 2,5 kg/CV seulement, elle occupe indiscutablement une position de pointe dans son environnement concurrentiel.

La Superleggera signe aussi l’accélération la plus puissante de son segment. Il ne lui faut que 3,8 s pour abattre le 0 à 100 km/h, soit 0,2 s de moins que le modèle « de base ». En dehors de cette discipline aussi, elle affiche des performances époustouflantes.

Pour exploiter à fond son potentiel, ce véritable « bolide » est équipé d’une boîte de vitesses mécanique robotisée (e-gear) qui permet de passer les rapports sans quitter le volant des mains.

Plus de puissance grâce à des développements technologiques

Le moteur de la Superleggera est la dernière évolution du renommé V10 de 4.961 cc de Lamborghini. Désormais, il atteint 530 CV à 8.000 tr/min, son couple culminant à 4.250 tr/min avec 510 Nm.

Le gain de puissance a été rendu possible grâce à une gestion électronique une fois encore optimisée et à une amélioration de l’efficacité volumétrique obtenue par une diminution des pertes à l’admission et de la contre-pression dans l’échappement.

Le système d’échappement particulièrement léger génère par ailleurs une sonorité inimitable. Les seuils d’émissions des normes Euro 4 et LEV II sont évidemment respectés.

Une meilleure exploitation de la puissance grâce à une construction plus légère

Les ingénieurs de Lamborghini ont réussi le tour de force de réduire d’encore 100 kg le poids à vide – 1.430 kg – de la Lamborghini Gallardo par la mise en oeuvre de matériaux et technologies de pointe.

Le capot moteur est réalisé en partie dans un matériau synthétique renforcé de fibres de carbone visibles et en partie en polycarbonate transparent, un matériau synonyme de légèreté et permettant d’admirer le superbe V10.

Le diffuseur arrière dans la partie inférieure du pare-chocs, le carénage du soubassement, les contre-portes, l’habillage du tunnel central et les boîtiers de rétroviseurs sont également réalisés en fibres de carbone.

D’autres réductions de poids ont été obtenues en utilisant du polycarbonate pour les vitres latérales et la lunette arrière.

Dans l’habitacle, des sièges baquets spéciaux en matière synthétique renforcée de fibres de carbone et recouverts d’Alcantara® garantissent un maintien latéral encore supérieur. Les cadrans argentés du tableau de bord et les profilés de seuil de porte aussi sont nouveaux.

La Gallardo Superleggera nous arrive avec, de série, un pack sport composé d’amortisseurs spéciaux, de pneus Pirelli P Zero Corsa montés sur des nouvelles jantes forgées « Scorpius » et d’un volant gainé de daim. Elle est disponible en jaune (Giallo Midas), orange (Arancio Borealis), gris (Grigio Telesto) et noir (Nero Noctis) et peut être équipée d’un spoiler arrière en fibres de carbone.

Une boîte de vitesses manuelle est disponible sans supplément de prix à la place de la boîte robotisée e-gear.

Parmi les options, on compte aussi un système multimédia avec chargeur de CD, système de navigation et dispositif mains libres, une caméra de recul, des ceintures à quatre points d’ancrage, un arceau de sécurité tubulaire ou une préparation pour le montage ultérieur de pareil arceau, des freins à disque en carbone et un kit d’accessoires en carbone pour l’habitacle.

La Lamborghini Gallardo Superleggera sera commercialisée en Belgique cet été.

Son prix est de 157.680 euros, hors TVA.

Quelques données techniques de la Lamborghini Gallardo Superleggera 2007 :

Longueur : 4300 mm

Largeur : 1900 mm

Hauteur : 1165 mm

Poids à vide : 1330 kg

Moteur : V10 à 90°

Cylindrée : 4981 cc

Puissance : 530 CV à 8000 tr/mn

Couple maxi : 510 Nm à 4250 tr/mn

Vitesse de point : 315 km/h

0 à 100 km/h : 3,8 sec.