La nouvelle Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster

Après avoir dévoilé la nouvelle Murciélago LP 640 Roadster en première mondiale à Los Angeles, Automobili Lamborghini fête sa première européenne au salon de Bologne.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Cette supersportive découvrable bénéficie des mêmes modifications approfondies au niveau de la carrosserie et de la mécanique que celles apportées au Coupé.

Un design encore plus agressif

En réinterprétant la Murciélago Roadster, les stylistes du « Centro Stile Lamborghini » sont restés fidèles aux principes stylistiques de purisme, de sportivité et de fonctionnalité auxquels la marque est traditionnellement attachée. Comme le Coupé, le Roadster affiche des traits encore plus agressifs, les nouveaux pare-chocs y contribuant pour une part importante. L’embout du système d’échappement a été intégré au nouveau diffuseur aérodynamique du bouclier arrière. Autre innovation, les feux arrière accentuent les traits distinctifs du véhicule, le rendant immédiatement reconnaissable même dans l’obscurité.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Le design asymétrique des flancs retient particulièrement l’attention: tandis que la zone derrière l’écope ménagée dans le flanc droit est pour ainsi dire fermée, le flanc gauche révèle une généreuse ouverture destinée au refroidissement du radiateur d’huile.
Conjugué au profilage aérodynamique des parties frontales et arrière, ceci prouve une fois encore que la forme des Lamborghini est dictée par la fonction. Les rétroviseurs extérieurs – modifiés afin d’en optimiser l’aérodynamisme – l’essuie-glace et les jantes en alliage léger « hermera » (en option) complètent les nouveautés.

La Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster a hérité de l’aménagement intérieur « asymétrique » typique de sa devancière. L’ensemble de l’habitacle est taillé sur mesure pour le conducteur et orienté vers lui afin de montrer dès le premier regard que l’on a affaire à un véritable « Pilot Oriented Challenger » – une voiture qui défie son conducteur mais qui est en même temps résolument focalisée sur lui, comme en témoigne l’habillage en cuir perforé des rembourrages latéraux de sièges, de la planche de bord, de la console centrale et du panneau de porte côté conducteur.

Le tableau de bord aussi a été réétudié, entre autres, en ce qui concerne le graphisme des instruments. On y trouve par ailleurs un nouveau système infodivertissement Kenwood avec écran large de 6,5 » et un lecteur de DVD compatible MP3 et WMA. Un système de navigation est disponible en option.

De même que sa devancière, la nouvelle Murciélago LP 640 Roadster peut être personnalisée grâce à des modules d’équipements spécifiques. Le programme d’individualisation « ad personam » offre encore plus de liberté pour transformer chaque Murciélago LP 640 Roadster en une voiture de sport unique et personnelle.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Un moteur plus puissant

A l’instar de la Coupé, la Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster est désormais animée par le nouveau moteur en V à 60°. D’une cylindrée de 6,5 litres (6.496 cm3), il délivre une puissance de 640 CV (471 kW) à 8.000 tr/min. Le 12 cylindres affiche un couple maximal de 660 Nm à 6.000 tr/min. Il va de soi que la Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster répond à toutes les normes européennes et nord-américaines en matière d’émissions.

La montée en puissance s’accompagne évidemment de performances à la hausse. La vitesse de pointe de la nouvelle Murciélago Roadster est de 330 km/h, soit 10 km/h de plus que sa devancière. La Murciélago LP 640 Roadster abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et améliore ainsi de 0,4 seconde le temps de sa devancière.

Les ingénieurs se sont également concentrés sur une amélioration de la courbe de couple. La souplesse du moteur est renforcée par le calage variable en continu des arbres à cames (d’admission et d’échappement) ainsi que par une commande d’accélérateur électronique (système Drive-by-Wire).

Afin de répondre aux exigences thermiques supérieures du moteur, les ingénieurs ont doté le véhicule d’un plus grand radiateur d’huile. Ceci, à son tour, a requis un agrandissement de l’écope dans le flanc gauche de la voiture. Le système de refroidissement par liquide, associé au système VACS de Lamborghini (variable geometry inlet system), reste par contre inchangé. L’ouverture d’écopes supplémentaires est gérée électroniquement en fonction de la température ambiante et des besoins en air de refroidissement, maximisant ainsi l’efficacité aérodynamique du véhicule.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Boîte de vitesses et transmission plus efficaces et plus résistantes

Une puissance et un couple supérieurs augmentent les exigences vis-à-vis des composants de la boîte de vitesses. De ce fait, la Murciélago LP 640 Roadster a reçu une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports adaptée à ces exigences ainsi qu’un différentiel arrière plus résistant et de nouveaux demi arbres de roue. La boîte de vitesses automatisée e-gear associée au nouveau mode « Thrust » (programme d’accélération) est disponible en option.

Comme sa devancière, la nouvelle Murciélago LP 640 Roadster bénéficie d’une transmission intégrale permanente basée sur le système Lamborghini VT (Viscous Traction) éprouvé. Ce dernier est autonome et exempt de tout pilotage électronique. Dans les conditions normales, la force motrice est répartie entre les trains avant et arrière dans la proportion 30 % : 70 %. Un circuit de régulation indépendant ajuste cette distribution aux oscillations dynamiques, à la répartition des masses et au coefficient d’adhérence, ceci en fonction des caractéristiques du visco-coupleur choisies au moyen d’une molette.

Dans les cas extrêmes, jusqu’à 100 % de la force motrice peut être attribuée à un seul train.

L’électronique: une « boucle fermée » pour un contrôle absolu

L’électronique aussi a été mise à jour. Les unités de contrôle remaniées du moteur en améliorent les performances et la réponse du moteur grâce à un système de contrôle « en boucle fermée ». Chaque paramètre du véhicule et du moteur est géré et contrôlé par trois unités de contrôle « maîtresses » et une unité de contrôle « satellite ». Il s’agit de deux unités Lamborghini « LIE » de contrôle du moteur, d’une unité Lamborghini « GFA » (Gestione Fuzioni Ausiliarie) de gestion des fonctions auxiliaires et d’une unité de contrôle satellite Lamborghini « PMC » (Power Motor Control). Toutes sont interconnectées par un réseau CAN Bus.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Structure cadre et châssis

Si la Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster est largement inspirée de la Murciélago Coupé, elle s’en distingue toutefois dans certains domaines importants, principalement au niveau de la structure cadre. De nouvelles pièces en acier et en fibre de carbone assurent une rigidité torsionnelle sans faille également pour la version privée de toit. Une structure spéciale de rigidification dans le compartiment moteur joue un rôle important en la matière. Cet élément frappant peut éventuellement être livré en fibre de carbone.

Une capote en tissu (« R.top ») peut être mise en place sans amoindrir le caractère extrême typique d’un roadster. Comme il est de tradition pour ce genre de voiture, la capote est prévue essentiellement pour un usage temporaire (par exemple, en cas d’averse soudaine) et pour une vitesse ne dépassant pas 200 km/h.

La carrosserie de la Murciélago LP 640 Roadster, avec ses portes à ouverture en élytre caractéristiques, associe – par collage et rivetage – tôles d’acier et fibres de carbone à structure alvéolée en nid-d’abeilles.

Les qualités routières, la maniabilité et la stabilité à haute vitesse sont optimisées par de nouveaux ressorts et stabilisateurs ainsi que par des amortisseurs à contrôle électronique remaniés. Les systèmes anti plongée et anti cabrage, respectivement au train avant et arrière, n’ont par contre pas été modifiés. Les ressorts – deux par roue arrière et un par roue avant – sont montés co-axialement avec les amortisseurs.

Les nouvelles jantes « Hermera » en aluminium de 8,5 x 18 à l’avant et de 13 x 18 à l’arrière sont chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero « ROSSO » de dimensions différentes.

En série, ils sont de respectivement 245/35 ZR 18 et 335/30 ZR 18. Pour un usage « compétition », en particulier sur circuit, Lamborghini propose en option des pneus Pirelli P Zero Corsa.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.

Freins et sécurité

La sécurité est évidemment l’un des points forts de la supersportive qu’est la Lamborghini Murciélago LP 640 Roadster.

Même en cas d’extrême sollicitation, le double circuit de freinage hydraulique avec servofrein à dépression garantit des valeurs de décélération impressionnantes. Les disques avant et arrière à ventilation interne mesurent respectivement 380 mm x 34 mm et 355 mm x 32 mm. Le circuit de régulation du système antiblocage (ABS) à 4 canaux avec gestion électronique du freinage (DRP) et contrôle de la motricité (TCS) fonctionne sur base d’une nouvelle courbe caractéristique. Le système comprend un module de commande électro-hydraulique et 4 capteurs de vitesse de rotation.

En option, la voiture peut être équipée d’un système de freinage avec des disques en céramique renforcée de fibres de carbone de 380 mm x 36 mm associés à des étriers à 6 pistons. Dans ce cas, une moindre pression doit être appliquée sur la pédale de frein tandis que la distance de freinage se trouve encore réduite. Même en présence de conditions d’utilisation extrêmement exigeantes, quasiment aucun fading n’est perceptible.

A cela s’ajoutent un poids sensiblement moindre, une longévité accrue et un look fascinant.

La nouvelle Murciélago satisfait les exigences les plus drastiques aussi en matière de sécurité passive. Elle est dotée de deux airbags frontaux (l’un de 60 litres se déclenchant en une seule phase côté conducteur et l’autre de 130 litres à déclenchement en 2 phases côté passager). Son arsenal de sécurité lui permet de se conformer à toutes les lois régissant la sécurité passive – qu’elles portent sur la tenue aux impacts frontaux, latéraux ou contre un poteau, la sécurité des occupants, l’intégrité du système d’alimentation en carburant et l’inflammabilité des matériaux -, et ce au niveau international.

La Murciélago LP 640 Roadster est équipée d’arceaux de sécurité qui se relèvent automatiquement. Lorsque la gestion électronique reconnaît une situation critique, les arceaux jaillissent en quelques millisecondes à l’arrière des sièges.

2007 Lamborghini Murciélago Roadster LP640.