Présentation à Detroit de la première Lamborghini signée Walter de Silva, le nouveau « maître à penser » du Design de Lamborghini : Le “Lamborghini Miura Concept”.

La marque au Taureau a présenté au public américain une version revisitée de la plus mythique de toutes les Lamborghini et une des plus belles voitures de tous les temps : la Lamborghini Miura.

Lamborghini Miura Concept (Detroit 2006).
Lamborghini Miura SV (1971-72).

Le “Lamborghini Miura Concept” est un concept néo-rétro basé sur les lignes quasi-parfaites de la Lamborghini Miura qui fêtera ses 40 ans au prochain salon de Genève. Le résultat nous semble plutôt décevant. Il est vrai que le dessin original est tellement abouti qu’il nous semble impossible à améliorer.

Lamborghini Miura SV (1971-72).

S’attaquer à un chef-d’oeuvre est toujours un tâche périlleuse. La Miura est pour un designer automobile comme la Joconde pour un artiste peintre.

Lamborghini Miura Concept (Detroit 2006).
Lamborghini Miura SV (1971-72).

Walter de Silva, dont la réputation n’est plus à faire, a rêvé depuis qu’il est devenu le patron du Design du groupe Audi de créer une Miura idéale. Il n’y est pas parvenu. Peut être parce qu’il n’a pas osé commettre le sacrilège qu’est pour certains le fait de s’attaquer à un chef d’œuvre. Le concept Miura est beau et élégant, mais n’est qu’une copie sans grande originalité du dessin original de Marcello Gandini présenté pour la première fois au salon de Genève 1966. Très (trop ?) fidèle au modèle original, la ligne a perdu de sa finesse originale et n’apporte rien de nouveau sur le plan du design.

Lamborghini Miura Concept (Detroit 2006).
Lamborghini Miura SV (1971-72).

Nous sommes convaincus que le génie de Walter de Silva s’exprimera mieux dans des compositions où il se sentira libéré du carcan qu’il s’est imposé en s’attaquant à un véritable mythe, qu’est la Miura. Les prochaines Lamborghini devraient lui permettre de nous montrer tout son talent qui est immense.