LAMBORGHINI MURCIELAGO R-GT : Le Retour à la compétition !

Lors du salon automobile de Frankfurt 2003, Lamborghini a dévoilé la version course de son modèle fétiche, la superbe Murciélago.

La Murciélago R-GT, développée conjointement par Reiter Engineering (Allemagne) et Audi Sport, offre aux clients de la marque une voiture au potentiel compétitif élevé permettant de participer aux événements sportifs automobiles avec un haut niveau professionnel.

Construite selon les spécifications des règlements FIA et ACO , la R-GT sera équipée du moteur V12 de 6.0L développant 650 CV.

Afin d’être conforme aux normes FIA et ACO, la Murciélago R- GT abandonne la transmission intégrale pour revenir à la propulsion. De plus, elle est équipée d’une transmission séquentielle, indispensable dans ces compétitions.

A noter encore, que le poids de la voiture sera limité à 1100 kg.

La R-GT est la réponse de la « Marque au taureau » aux clients sportifs, qui souhaitent une voiture compétitive pour un rapport qualité/prix satisfaisant.

Ce véhicule supportera le programme de Lamborghini Customer Sport qui ne se contentera pas uniquement de vendre des véhicules, mais aussi d’apporter une assistance technique en course.

Disponible dès 2004, la R-GT est proposée à un peu moins de 500.000 Euros (557.000 $).

Les choses sérieuses ont débutées à Estoril (Portugal) dès le 5 octobre 2003 et sur le circuit de Monza le 19 octobre, prise en mains par Tom Kristensen et Rinaldo Capello, deux experts en la matière.

Après les essais, Dr Werner Mischke, président d’Automobili Lamborghini, se montrait très satisfait du potentiel de la voiture ainsi que de l’intérêt déployé par les candidats pilotes acquéreurs.

Malgré la jeunesse du projet et l’expérience encore relative de l’équipe d’exploitation, souhaitons toute la réussite possible aux concepteurs et conducteurs.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Moteur : 12 Cylindres ; 6 Litres

Puissance : 650 CV

Poids : 1097,7 kg (Quelle précision !!!).

Transmission : 6 vitesses manuelles.

Rapport de compression : 10,7 :1

Freins Avant : Disque aéré de 355 mm

Frein Arrière : Disque aéré de 355 mm

Pneus avant : Michelin 245/35 ZR 18

Pneus Arrière : Michelin 335/30 ZR 18

Dimensions :

Longueur 4572 ,0 mm

Largeur 2057,4 mm

Hauteur 1143,0 mm

Empattement 2667,0 mm

Voie Avant 1625,6 mm

Voie Arrière 1701,8 mm

Vitesse : Supérieure à 300 km/h