Automobili Lamborghini : résultats complets de l’exercice 2012

La crise  n’en finit pas pas. 

Tous les jours apportent leur cargaison d’annonces de fermeture d’usines, d’économies à réaliser, et par conséquent à mettre des hordes de travailleurs à la rue. . .


Mais elle ne frappe pas tout le monde de la même façon.

Il y en a même qui ne la remarquent pas, ou si peu . . .


Chez Lamborghini, par exemple, on ne peut que se réjouir des très bons résultats obtenus en 2012 : 2.083 véhicules vendus (+ 30 % par rapport à 2011), 469 millions d euro de CA (+ 46 % par rapport à 2011 encore) et même une augmentation des ventes en Europe, marché particulièrement sinistré par les crises financières successives. 


A Sant’Agata Bolognese on reste optimiste, certes sans excès et avec beaucoup de prudence, mais la stratégie suivie par Winkelmann et son équipe semble être la bonne.


Ne parlons cependant pas trop vite, car, un des éléments-clé de la réussite commerciale de Lamborghini, monsieur Fintan Knight, le directeur commercial « himself », vient de quitter la firme italienne pour relever un nouveau défi : remettre la marque américano-japonaise Infiniti sur les rails, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et lancer la marque en Inde.


Ci joint le communiqué de presse annonçant les très bon résultats de Lamborghini en 2012.


Lamborghini Gallardo LP 560-4  2013

– Les livraisons de Lamborghini dans le monde ont augmenté de 30% pour atteindre

  2.083 exemplaires


– Accroissement de 46% du chiffre d’affaires, porté à 469 millions d’euros


– Les États-Unis signent la croissance la plus spectaculaire (+ 53%) parmi les principaux

  marchés mondiaux de Lamborghini


– Bond de 34% des ventes en Europe


– L’année 2013 sera marquée par la célébration du 50ième anniversaire de la marque

Lamborghini Aventador LP700-4 2013

Automobili Lamborghini S.p.A. a clôturé l’exercice 2012 (au 31/12/2012) de nouveau sur une croissance à deux chiffres des livraisons de véhicules neufs à ses clients et de son chiffre d’affaires. Les livraisons de véhicules dans le monde passent de 1.602 à 2.083 exemplaires, ce qui représente une augmentation de 30%. Au cours de la même période, le chiffre d’affaires a fait un bond de 46%, passant de 322 millions d’euros en 2011 à 469 millions d’euros en 2012.

« En dépit des incertitudes qui continuent à peser dans le monde sur les marchés, Lamborghini a signé en 2012 une performance très satisfaisante qui confirme la force de nos produits et de notre stratégie commerciale. Nous allons continuer à oeuvrer au développement de notre gamme de produits afin de faire face à une croissance supplémentaire dans le futur », a déclaré Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini. « En tant qu’entreprise active à l’échelon mondial, nous présentons une répartition des ventes équilibrée entre nos différentes régions qui nous aide à bien compenser les baisses enregistrées sur certains marchés. En 2012, nous avons vendu plus de 70% de notre production en dehors de l’Europe. »

Cette croissance a été stimulée par la première année complète de vente de la nouvelle Aventador LP 700-4 (922 exemplaires), la Gallardo confirmant pour sa part son statut de Lamborghini la plus couronnée de succès jamais produite avec une performance presque stable par comparaison avec celle de 2011 (1.161 exemplaires vendus en 2012) et un total de plus de 13.000 voitures livrées depuis son lancement.

Lamborghini est une marque globale et la distribution des ventes se répartit de manière équilibrée entre trois régions : l’Europe (29%), l’Amérique (28%, dont 25% pour les États-Unis) et la région Asie-Pacifique (35%, dont 11% pour la Chine). Le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud représentent 8%.

Malgré les vents contraires auxquels sont confrontés les marchés mondiaux, et plus particulièrement le segment des voitures supersportives, qui n’a toujours pas renoué avec son niveau de 2008, Lamborghini a enregistré en 2012 une croissance de 34% en Europe, de 50% en Amérique (+ 53% pour les États-Unis) et de 9% dans la région Asie-Pacifique par comparaison avec les chiffres de 2011.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

En 2013, l’Aventador LP 700-4 Roadster, la supersportive découvrable la plus extraordinaire de tous les temps, rejoindra dans la gamme la version coupé, couronnée de succès. Les attentes initiales relatives au nombre de précommandes de ce modèle ont été dépassées et les commandes fermes des deux versions couvrent les quinze prochains mois de production.

« En plus de nos deux séries de modèles Gallardo et Aventador, nous allons continuer, dans le cadre de notre stratégie de produits, à concevoir et à fabriquer des pièces uniques (dites “One-Off’s”) sans concession et homologuées pour la route, à l’instar de la Lamborghini Veneno, qui a été présentée cette année au Salon international de l’automobile de Genève en hommage au 50ième anniversaire d’Automobili Lamborghini », a conclu M. Winkelmann.

Lamborghini Veneno Genève 2013