2007, une année record pour Lamborghini et 36.000 bougies pour la Murciélago !

 

 Sant'Agata Bolognese (2006).

 

 

Le constructeur automobile Lamborghini a récemment célébré avec fierté un anniversaire de production qui concernait son modèle phare, la Murciélago :

la sortie des ateliers de Sant’Agata Bolognese (Italie) du trois millième exemplaire de la série actuelle de modèles propulsés par un douze cylindres, en l’occurrence une LP 640 Coupé.


Cette supersportive de teinte grise était  destinée à un client aux États-Unis.

 


 

 

« Nous nous réjouissons que nos produits soulèvent un tel enthousiasme », a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef du directoire d’Automobili Lamborghini S.p.A., pour commenter les chiffres de production. « Nous considérons ce succès comme la confirmation de la réussite de nos stratégies de modèles et d’entreprise. »

 

2007 : année record

 

Il y a plusieurs semaines déjà, Lamborghini pouvait fêter un autre record en rapport avec sa série de douze cylindres. La Murciélago a dépassé en chiffres absolus sa devancière, la Diablo, fabriquée à 2.903 exemplaires durant ses onze ans d’existence.

 

Depuis des années, le développement de Lamborghini connaît une réussite persistante, et l’exercice 2007 s’est soldé par la vente de 2.406 voitures de sport, ce qui constitue la sixième année record d’affilée.

 

Lamborghini Murcielago 3000ème.

 

 

Une voiture anniversaire pas comme les autres

 

La Murciélago anniversaire, qui porte le numéro de série 3.000, est un exemplaire vraiment exceptionnel. En dessous des éléments de carrosserie en fibre de carbone de teinte grise (Grigio Telesto) se cache un habitacle dont de nombreux détails révèlent qu’il a été personnalisé selon le programme « Ad Personam ». La couleur de base est le noir et se retrouve également sur la planche de bord, la console centrale et les tapis de sol. Une partie du revêtement cuir contraste avec sa couleur orange, couleur qui caractérise aussi les coutures.

 

Une devise s’applique au programme « Ad Personam » : « Penser l’impossible ». Ce programme de personnalisation offre de nombreuses options qui permettent à l’acquéreur d’une Lamborghini de lui donner un style en accord avec sa personnalité.

Les designers de Sant’Agata ont créé des modules d’équipement particulièrement luxueux : par exemple, du cuir de la qualité la plus fine ou différents modules dans ce matériau à la fois hightech et précieux qu’est le carbone.

 

À l’extérieur, un vaste choix de jantes et d’étriers de freins ainsi que de feux arrière obscurcis offrent des possibilités de personnalisation supplémentaires. Lamborghini peut satisfaire à presque toutes les demandes des clients dans les limites des règlements d’homologation en vigueur.

Seule restriction pour le programme « Ad Personam » : respecter des standards de qualité qui ne souffrent aucun compromis et constituent la priorité absolue dans toute l’entreprise.

 

Sant'Agata Bolognese (2006).

 

Une société qui prend de l’ampleur

 

Avec la Murciélago et la Gallardo, l’entreprise a acquis une nouvelle dimension. Entre 1963 et 2002, Lamborghini construisait en moyenne quelque 250 véhicules par an. Avec le résultat de l’année 2007, ce nombre a presque été multiplié par… dix!

 

En 2007, 2406 supersportives ont  été livrées aux clients, ce qui signifie une croissance supplémentaire de l’ordre de 15 pour cent.

Aujourd’hui, 3 Murciélago et 10 Gallardo sont produites à Sant’Agata Bolognese chaque  journée de travail.

 

Ce succès se reflète également dans les résultats financiers. En 2007, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros – une augmentation de  35 pour cent par rapport à l’année d’avant.

Toujours en 2007, Automobili Lamborghini S.p.A. a atteint un bénéfice avant imposition en augmentation d’environ 160% et frôle les 10,1 % de marge.

À moyen terme, Lamborghini non seulement construira les supersportives les plus désirables du monde, mais se veut également le fabricant de voitures de sport le plus rentable au monde.

 

En Belgique également, Lamborghini a signé une année 2007 record. 3 Murciélago et 9 Gallardo neuves y ont été immatriculées.