RENAULT devient le partenaire stratégique d’AvtoVAZ, mieux connue en Europe Occidentale sous le nom de LADA.

Classé dans : Actualités - Lada (Russie) | 0


 

Signature par Sergey Chemezov, Directeur Général de Russian Technologies , Président du Conseil d’Administration d’AvtoVAZ, Serguei Skovortsov, Président de Troïka Capital Partners et Carlos Ghosn, Président de Renault du pré-accord (08-12-2007)

 

Sergey Chemezov, Directeur Général de Russian Technologies , Président du Conseil d’Administration d’AvtoVAZ, Serguei Skovortsov, Président de Troïka Capital Partners et Carlos Ghosn, Président de Renault ont signé le 8 décembre 2007 un Memorandum of Understanding (MOU) à Togliatti, Russie.

Ce partenariat permettrait à AvtoVAZ et à Renault :

D’accélérer la croissance d’AvtoVAZ, de renouveler et d’élargir sa gamme de véhicules

De développer la marque Lada dans le respect de son identité afin de lui permettre de maintenir sa position de leader sur le marche russe

D’échanger leurs expertises technologiques et de partager leur savoir-faire

Russian Technologies, le principal actionnaire actuel d’AvtoVAZ, conserverait une part dans le capital de la société, assurant ainsi la continuité du soutien de l’Etat russe.

Signature par Sergey Chemezov, Directeur Général de Russian Technologies , Président du Conseil d’Administration d’AvtoVAZ, Serguei Skovortsov, Président de Troïka Capital Partners et Carlos Ghosn, Président de Renault du pré-accord (08-12-2007)

 

 

Russian Technologies et Renault deviendraient actionnaires d’AvtoVAZ à parts égales dans un esprit de partenariat à long terme. Lorsque le capital d’AvtoVAZ aura été restructuré au 1er semestre 2008, une société holding détenue à parité par Renault et Russian Technologies, détiendrait 50 % des actions de la société (AvtoVAZ). Avec 25% d’AvtoVAZ, Renault deviendrait un actionnaire de référence d’AvtoVAZ.

AvtoVAZ et Renault prévoient d’échanger des savoir-faire et des technologies en particulier en matière de fabrication et de marketing afin d’améliorer l’attractivité, la compétitivité et la qualité des produits d’AvtoVAZ. Les partenaires envisagent des échanges de managers dans plusieurs domaines d’expertise afin d’optimiser l’intégration et d’accélérer la transformation d’AvtoVAZ en un acteur mondial de l’industrie automobile, avec une capacité de production dépassant 1 million de véhicules par an.

Ce partenariat comprendrait aussi une coopération dans le domaine des moteurs et boîtes de vitesses qui équiperaient les véhicules d’AvtoVAZ et de Renault.

Cet investissement contribuerait à renforcer de façon significative les positions compétitives de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan sur le marché russe.

AvtoVAZ profiterait de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs, ce qui pourrait aider lAvtoVAZ à renouveler rapidement et à enrichir l’ensemble de la gamme Lada. L’accord s’appliquerait au projet de Lada pour un véhicule du segment M1.

Ainsi, la Russie deviendrait le premier marché du groupe Renault. En accord avec AvtoVAZ et ses actionnaires, les volumes de ventes de la marque Lada seront consolidés par Renault. En conséquence, l’engagement volume de ventes de Renault Contrat 2009 sera révisé à la hausse.

Cette signature intervient à l’issue d’un long processus de sélection transparent où l’offre de Renault a été considérée financièrement compétitive et la meilleure du point de vue industriel et technologique.

 

L'usine AvtoVAZ à Togliattigrad

 

AvtoVAZ

AvtoVAZ est l’un des plus grands fabricants d’automobiles en Europe de l’Est et le fabricant numéro un en Russie, avec environ 70% de la production automobile domestique.

Les capacités de production de la société permettent la production de plus de 1.000.000 de voitures par an. AvtoVAZ vend des modèles tels que la LADA-ELFI (une mini-car citadine), la VAZ-1111E (une voiture électrique à 4 places), la VAZ-2115 (tricorps), et la Niva 2131(un SUV 4×4).

2008 Lada Niva © 2007 LADA Automobile GmbH

 

La société partage un joint-venture de $330 million avec General Motors — GM-AvtoVAZ — pour la fabrication de la Chevy-Niva SUV et des voitures Chevy Viva.

AvtoVAZ et GM possèdent chacun 41.5% de la joint venture, tandis que la Banque Européen pour la Reconstruction et le Développement possède les 17% restants.

Renault SAS et l’Alliance Renault Nissan en Russie

Renault, constructeur automobile mondial, commercialise 2,5 millions de véhicules par an (Prévisions 2007 – dont environ 100.000 en Russie).

Renault, avec son partenaire de l’Alliance Nissan, est le quatrième constructeur mondial avec 6,3 millions de véhicules prévus en 2007.

Les deux partenaires connaissent une croissance forte sur les marchés émergeants et ont annoncé en 2007 d’importants projets communs en Inde et au Maroc.

Renault est implanté en Russie depuis 1905, a créé en 1998 la société Avtoframos en partenariat avec la Mairie de Moscou. Renault a démarré la production dans son usine de Moscou en 2005 et a annoncé en 2007 un doublement des capacités de cette usine.

Nissan a annoncé la construction d’un site de production à Saint Petersbourg.

Ce partenariat avec AvtoVAZ offrirait à Renault et à l’Alliance de nouvelles opportunités de croissance et d’échange de composants sur le marché Russe.

Renault Contrat 2009

Renault Contrat 2009 est un plan de croissance dont l’ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable.

Le plan Renault Contrat 2009 s’articule autour de trois engagements majeurs :

La qualité : classer la Nouvelle Laguna, lancée en octobre 2007 parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produits et de services

La rentabilité : atteindre une marge opérationnelle de 6% en 2009

La croissance : accroître les ventes de 800.000 véhicules entre 2005 et 2009

© 2007 LADA Automobile GmbH