La Lada Kalina est désormais disponible sur le marché Belgo Luxembourgeois.

Classé dans : Actualités - Lada (Russie) | 0

Dès à présent, la LADA Kalina est officiellement en vente dans certaines concessions LADA de Belgique et du Luxembourg.

Après que l’ancien importateur LADA Belux ait cessé ses activités d’importation en début d’année, certaines concessions belges et luxembourgeoises ont contacté l’importateur néerlandais, LADA Holland.

« En fait, cela s’est produit à un moment clé, car nous venions d’amorcer l’importation de la nouvelle LADA Kalina », a déclaré M. Roelof Noordman, directeur de LADA Holland.

Quelques modèles ont immédiatement été mis à disposition des concessionnaires belges intéressés, de façon à permettre à la clientèle d’admirer la nouvelle venue. La distribution des pièces détachées d’origine LADA à partir de la Hollande a aussi commencé.

2007 Lada Kalina 4 doors.

Le début des livraisons de LADA Kalina s’est fait longtemps attendre, et Roelof Noordman oeuvrait depuis longtemps pour pouvoir importer la Kalina aux Pays-Bas.

Fin décembre 2006, la Kalina faisait enfin son entrée dans les show-rooms LADA.

« Effectivement, importer la Kalina aux Pays-Bas n’a pas été une sinécure. Nous avons dû nous montrer terriblement patients. Mais comme vous pouvez le constater, cela en valait la peine, car le public a d’emblée manifesté son intérêt. En peu de temps, nous avons déjà enregistré plus de 150 commandes », explique M. Roelof Noordman.

Une offre très compétitive.

LADA propose à sa clientèle une Kalina très concurrentielle, équipée entre autres de :

Airbags passager et conducteur,

Lève-vitres électriques à l’avant,

Verrouillage centralisé avec télécommande,

Direction assistée,

Ordinateur de bord,

Pare-chocs couleur carrosserie,

Peinture métallisée.

La Kalina est alimentée par un moteur essence à injection électronique de 1600 cc qui développe 81 CV/_59,5 kW. Il permet à la Kalina d’atteindre 165 km/h en pointe. Ce propulseur très économe (seulement 5,8 L/100km à 90 km/h) répond évidemment à la norme Euro 4.

La Kalina se décline en trois versions : berline quatre portes avec coffre, berline 5 portes à hayon et break. La version quatre portes sera le premier modèle disponible au Benelux, la version à 5 portes est attendue dans la seconde moitié de l’année tandis que le vaste break sera lancé début 2008.

L’avenir.

La LADA Kalina est la première venue d’une nouvelle lignée de modèles. Roelof Noordman le confirme : « La Kalina est fabriquée en Russie dans une toute nouvelle usine. Sa production devrait atteindre 220.000 exemplaires par an. Et d’autres modèles – tous pourvus de technologies modernes – sont attendus dès l’an prochain.

Bref, LADA est vraiment de retour. Beaucoup de concessionnaires se sont montrés intéressés pour adhérer au réseau de distribution néerlandais. Les récents développements en Belgique sont prometteurs. Après avoir été approchés par des concessionnaires LADA belges, nous leur avons présenté nos activités, et cela s’est directement traduit par la signature de contrats de distribution. D’autres négociations sont en cours ».

Les premières Kalina, mais également des NIVA, ont déjà été livrées aux concessionnaires belges.

M. Roelof Noordman conclut : « Nous sommes en train de mettre sur pied une organisation internationale, LADA Benelux. Avec la nouvelle série Kalina, composée de trois modèles différents, et la modernisation complète de la gamme, incluant de nombreux modèles nouveaux, l’avenir de LADA est à nouveau prometteur ! »