Un avenir hybride pour la nouvelle génération de la Kia Optima

Communiqué de presse.

Kia Optima Hybride PHEV  2016


– La nouvelle gamme Optima comprendra des modèles hybrides et hybrides

  rechargeables


– L’Optima PHEV combinera des batteries haute capacité et sera équipée d’un moteur

  GDI de 2,0 litres, offrant une autonomie en mode électrique plus importante que toutes

  les autres berlines hybrides rechargeables


– Objectif : 10 % d’économie de carburant supplémentaire pour la nouvelle Optima

  Hybride


– Kia vise une amélioration de la consommation de carburant de 25 % entre 2014 et

  2020

Kia Motors a révélé les détails d’une série de nouveaux groupes motopropulseurs de pointe, prévus pour la toute nouvelle Optima, dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise en vue d’élargir sa gamme mondiale de véhicules à faibles émissions.

Les nouveaux groupes motopropulseurs hybrides innovants constitueront les éléments essentiels de la nouvelle berline appartenant au segment D de Kia, qui proposera une version hybride électrique et une version hybride électrique rechargeable au cours de l’année prochaine.

Nouvelle venue dans la gamme de Kia, l’Optima Plug-In Hybrid (PHEV) sera le premier modèle hybride rechargeable de Kia destiné aux marchés mondiaux lors de sa commercialisation au cours du deuxième semestre 2016. Ce modèle proposera une batterie de plus grande capacité et une autonomie purement électrique. Dans le même temps, la nouvelle Optima Hybride (HEV) offrira aux clients des améliorations de taille par rapport au modèle Optima Hybride actuel. Elle disposera d’une plus grande batterie, d’un moteur électrique plus puissant et d’une nouvelle transmission. Ces modifications devraient contribuer à une amélioration de 10 % en matière d’économie de carburant par rapport aux versions précédentes de l’Optima Hybride.

L’Optima HEV devrait être commercialisée dans la majorité des marchés mondiaux de Kia au cours du premier semestre 2016.

Kia Optima Hybride PHEV  2016

L’Optima HEV assurera une excellente autonomie électrique

La nouvelle génération de l’Optima HEV sera dotée d’une batterie lithium-polymère de 9,8 kWh, soit environ six fois la production d’énergie de celle de la génération actuelle de l’Optima Hybride. La combinaison de la batterie et d’un moteur électrique de 50 kW, lui-même 42 % plus puissant que celui de la version précédente de l’Optima Hybride, permet à l’Optima VEH de rouler en mode purement électrique à des vitesses plus élevées. Les équipes d’ingénieurs qui travaillent sur la Kia Optima VHR prévoient que la voiture commercialisée puisse rouler jusqu’à 43 kilomètres uniquement en mode électrique, faisant ainsi de l’Optima VHR l’un des leaders du segment D en matière d’autonomie purement électrique.

Le groupe motopropulseur innovant utilise le moteur GDI (injection directe d’essence) « Nu » efficient de Kia à quatre cylindres de 2,0 litres. Ce moteur devrait générer 156 ch et 189 Nm. Le moteur est associé au moteur électrique, qui permet à la voiture de rouler en mode de maintien de charge (comme l’actuelle Optima Hybride) une fois que la batterie est déchargée. La puissance totale du groupe motopropulseur est de 205 ch à 6.000 tr/min avec l’intervention du moteur électrique pour faciliter une réponse immédiate du moteur lors de l’accélération.

Cette puissance s’appliquera sur la route via une boîte de vitesses automatique à six rapports au changement souple et via un moteur électrique de 50 kW fixé sur la transmission, qui remplace le convertisseur de couple traditionnel des modèles Optima non hybrides. L’Optima HPEV offrira un mélange délicat de puissance électrique à haut rendement et de combustion interne, ainsi que des performances d’un niveau constamment élevé.

Sur la base des tests internes réalisés jusqu’à présent, l’Optima HPEV devrait consommer 99 MPGe en cycle mixte (États-Unis), tandis que les ingénieurs visent 40 mpg en cycle mixte en mode de maintien de la charge. Une fois branché, le VHR se chargera en moins de trois heures via une borne de recharge de niveau 2 de 240 V.

Pour garantir que la PHEV se démarquera dans la gamme Optima, la voiture présente une série de modifications visuelles. Celles-ci comprennent un port de recharge intégré à l’aile avant côté conducteur, des moulures chromées sur les bas de caisse latéraux, de nouveaux designs de jante et l’insigne « EcoPlug-In ». Dans l’habitacle, le modèle PHEV est équipé d’un combiné d’instruments unique, qui affiche des informations sur les fonctions de la voiture et le statut du groupe motopropulseur, tandis qu’un indicateur de charge se situant au-dessus du tableau de bord permet au conducteur de consulter aisément l’état de charge depuis l’extérieur du véhicule (par exemple, lorsque le véhicule est rechargé devant une maison).

Kia Optima Hybride PHEV  2016

Meilleure économie de carburant et aspect amélioré pour la nouvelle Optima Hybride

Dans le sillage de la popularité de l’Optima Hybride de première génération, la nouvelle génération du modèle disposera également du groupe motopropulseur hybride de plus en plus populaire et d’une série de mises à jour pour augmenter les économies de carburant de 10 % et améliorer l’aspect du modèle.

Au cœur de la nouvelle Optima Hybride se trouve un moteur GDI « Nu » de 2,0 litres et de 156 ch, associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. La nouvelle transmission abrite un moteur électrique de 38 kW et un embrayage pour remplacer le convertisseur de couple traditionnel, délivrant des caractéristiques de conduite réactives et captivantes que les propriétaires de l’Optima Hybride attendent. La puissance combinée du groupe motopropulseur mis à jour de l’Optima Hybride est de 195 ch à 6.000 tr/min. La transmission utilise également une nouvelle pompe à huile électrique, contribuant à une hausse des économies de carburant.

Une batterie lithium-polymère mise à jour d’une capacité de 1,62 kWh – soit une augmentation de 13 % – vient renforcer le moteur et la transmission. La batterie se trouve sous le plancher du coffre et n’empiète plus sur l’espace de chargement disponible, ce qui offre une zone de chargement plus pratique et permet d’utiliser les sièges arrière rabattables dans un rapport de 60/40.

Des nouveautés visuelles et aérodynamiques distinguent les modèles hybrides des autres

Les modèles Optima PHEV et HEV auront des caractéristiques stylistiques propres, ce qui les différenciera des autres modèles de la toute nouvelle gamme Optima. Tandis que les nouveaux modèles hybrides disposent du style moderne identique très apprécié auprès des clients du monde entier, ils sont chacun dotés d’une calandre active, conçue pour équilibrer une aérodynamique améliorée et un refroidissement du compartiment moteur optimisé. Plusieurs éléments extérieurs, sur le pare-chocs arrière, le pourtour de la calandre et les passages de roues, disposent d’éléments argentés brillants et d’une finition nette en bleu métallisé, ainsi que d’un insigne spécial « EcoHybrid » et « EcoPlugin ».

Kia Optima Hybride PHEV  2016

Habitacle haut de gamme, raffinement accru et nouvelles technologies pour la toute nouvelle Optima

Outre certaines nouveautés à l’extérieur et à l’intérieur, les nouvelles Optima PHEV et Optima HEV continueront d’offrir le même style extérieur moderne et un design intérieur généreux tout en offrant plus d’espace à ses occupants.

De plus, une série de nouvelles technologies et l’image sportive qui a permis à l’Optima de devenir l’un des modèles de Kia les plus vendus dans le monde, la toute nouvelle gamme Optima assure un raffinement supérieur, une conduite et une maniabilité améliorées ainsi qu’une qualité supérieure par rapport au modèle précédent.

Kia vise une amélioration de la consommation de carburant de 25 % d’ici 2020

L’Optima de nouvelle génération, modèle populaire pour Kia partout dans le monde, contribuera à l’ambition de la marque de devenir un leader sur le marché des véhicules à faibles émissions d’ici 2020. Au cours des cinq prochaines années, Kia élargira sa gamme de voitures vertes pour passer des quatre modèles actuels à onze modèles. La marque vise en outre une amélioration de 25 % du rendement moyen de carburant par rapport aux niveaux de 2014.

Cette gamme élargie de véhicules à faibles émissions comprendra une série étendue de groupes motopropulseurs de pointe, allant des modèles hybrides et hybrides rechargeables aux véhicules à batterie électrique et aux véhicules électriques à piles à hydrogène. La batterie lithium-polymère haute capacité de la Kia Optima PHEV et son moteur électrique fixé sur la transmission seront repensés pour être utilisés dans d’autres véhicules Kia à l’avenir. La marque prévoit en outre de lancer un tout nouveau modèle hybride en 2016.

Outre ses investissements dans des technologies de propulsion de pointe, Kia souhaite remplacer sept de ses 10 gammes de moteurs actuelles par des unités essence et diesel de nouvelle génération, tout en augmentant le nombre de moteurs à turbocompresseur. La marque prévoit également une boîte à plusieurs vitesses ultra efficiente, tandis que les ingénieurs de Kia misent sur une réduction de 5 % du poids moyen des carrosseries des nouvelles voitures, grâce à une plus grande utilisation d’acier à ultra haute résistance.

Kia Optima Hybride PHEV  2016