Présentation de la nouvelle Kia Niro EV à motorisation électrique

Communiqué de presse.

Kia dévoile le Niro EV tout électrique au salon de l’automobile de Busan

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

  • Présentation du Kia Niro EV avec une autonomie longue distance de 450 kilomètres
  • Le design et la polyvalence d’un crossover associés à une motorisation zéro émission
  • Commercialisation en Corée au cours de l’année 2018, avant une commercialisation en Europe

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

 

Kia Motors a dévoilé son nouveau Niro EV au Salon international de l’automobile de Busan 2018, en Corée. Avec une autonomie de 450 kilomètres*, le Niro EV tout électrique associe le plaisir de conduire à un design attractif, et la polyvalence d’un crossover à une motorisation zéro émission.

 

Outre le Niro EV, Kia Motors a également dévoilé deux autres véhicules au Salon international de l’automobile de Busan. Le Kia SP Concept, présenté pour la première fois lors de l’AutoExpo 2018 en Inde, fait ses débuts en Corée et propose un aperçu du design futur des SUV Kia. La Kia Stinger GT Wide Body fait aussi ses débuts coréens, après son introduction au salon SEMA 2017 de Las Vegas, aux États-Unis.

 

Vedette Kia du salon de Busan, le Niro EV occupe une place unique sur le marché en tant que CUV (véhicule utilitaire crossover) tout électrique. L’équipement intelligent, la fonctionnalité et l’autonomie longue distance du Niro EV offrent moins de compromis que les autres véhicules électriques. Les clients bénéficieront également d’une gamme de technologies embarquées, d’équipements de sécurité, de design extérieur et intérieur exclusive au modèle EV.

 

Emilio Herrera, directeur de l’exploitation de Kia Motors Europe, a commenté : « Le Soul EV, premier véhicule électrique de Kia vendu à l’échelle mondiale, est très populaire en Europe, avec un intérêt croissant pour les véhicules zéro émission. La nouvelle motorisation entièrement électrique du Niro s’ajoute au trio de motorisations à faible émission disponibles pour les acheteurs européens, au côté des versions actuelles hybrides et hybrides rechargeables. L’association du design crossover attractif et de motorisations avancées a permis d’enregistrer des ventes de plus de 28 000 Niro en Europe en 2017, ce qui en fait l’un de nos modèles les plus populaires. Le Niro EV reflète la capacité de Kia à offrir des véhicules confortables, pratiques et agréables à conduire ouvrant la voie à une conduite zéro émission. »

 

Après le salon de l’automobile de Busan, le Niro EV sera commercialisé en Corée au cours du second semestre 2018 et sera proposé sur les autres marchés, dont l’Europe, en temps opportun.

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

Design futuriste inspiré par le Niro EV Concept 2018

Conçu au sein des centres de design de Kia en Californie, aux USA, et à Namyang, en Corée, le Niro EV rassemble la fonctionnalité et l’attrait d’un CUV dans une caisse aérodynamique aux surfaces délicatement sculptées. Le Niro EV prouve qu’à travers une conduite plus efficiente, les véhicules électriques peuvent aussi être synonymes de design engageant et d’une polyvalence digne d’un crossover. Le Niro EV se distingue du Niro Hybrid et du Niro Plug-in Hybrid avec une série d’éléments de design exclusifs.

 

S’inspirant du Niro EV Concept dévoilé au Consumer Electronics Show 2018 à Las Vegas, l’extérieur du Niro EV est basé sur un design conceptuel « propre et haute technologie ». Sa calandre en « museau de tigre » futuriste et aérodynamique comporte un port de recharge affichant un logo Niro gravé. Les nouvelles prises d’air et les nouveaux feux de jour à LED en forme de flèche s’accompagnent de finitions extérieures bleu clair rendant le véhicule encore plus unique.

 

La ligne de caisse fine et les vitres arrière effilées soulignent le profil élégant de la voiture, tout en offrant un espace supérieur dédié aux passages de roues musclés du Niro EV. Le Niro EV repose sur de nouvelles jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces à cinq branches, dotées d’une finition diamant bicolore et abritant le système de freinage par récupération de Kia.

 

À l’arrière, le pare-chocs remodelé affiche les mêmes finitions bleu clair qu’à l’avant de la voiture, tandis que les nouveaux feux arrière à LED offrent au Niro EV son propre bloc d’éclairage signature.

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

Intérieur moderne équipé de technologies dédiées aux véhicules électriques et d’une fonctionnalité digne d’un crossover

À l’intérieur du Niro EV, l’habitacle rassemble un design moderne avec un espace généreux et des technologies venant compléter sa motorisation zéro émission. Révélé aujourd’hui pour la première fois, l’intérieur du Niro EV se distingue des autres modèles Niro avec une gamme de nouveaux équipements et éléments de design. Le tableau de bord arbore une nouvelle finition bleu clair, faisant écho à l’extérieur, tandis que le design de la console centrale a été simplifié pour accueillir le sélecteur de vitesse à commande électrique de la voiture, le premier pommeau à cadran de Kia.

 

Le Niro EV intègre un nouveau système d’éclairage intérieur, illuminant subtilement la console centrale et le levier de vitesses. Les passagers peuvent choisir parmi six couleurs : blanc, gris, bronze, rouge, vert et bleu. De nouvelles finitions brillantes noires et bleues habillent également les portes du Niro EV, soulignant davantage l’atmosphère futuriste de l’habitacle**.

 

L’IHM (interface homme-machine) tactile de 7,0 pouces du Niro reste au centre du tableau de bord, mais elle a été mise à jour avec une série de fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques. Le nouveau système d’infodivertissement permet aux propriétaires de localiser les points de recharge à proximité, tout en surveillant le niveau du bloc-batterie et l’autonomie restante. Le combiné d’instruments, avec un écran LCD couleur de 7,0 pouces, est également exclusif au Niro EV, permettant au conducteur de consulter intuitivement les informations relatives à la conduite et à la motorisation électrique au volant. La nouvelle console centrale offre également un espace de stockage supplémentaire pour les petits objets à la base du tableau de bord, avec un chargeur sans fil pour smartphone. La partie supérieure du tableau de bord intègre une lampe, avec un voyant indiquant si le bloc-batterie est en cours de recharge ou s’il est entièrement chargé au moment du branchement. Ceci permet aux propriétaires de consulter rapidement le niveau de recharge depuis l’extérieur du véhicule.

 

Lors du lancement du Niro en 2016, sa nouvelle plateforme avait été conçue pour accueillir diverses motorisations avancées. Aujourd’hui équipé d’une motorisation électrique à batterie, le Niro EV offre une fonctionnalité et une polyvalence accrues par rapport à la plupart des autres véhicules électriques.

 

Son empattement de 2700 mm offre un dégagement supérieur au niveau des jambes pour les passagers, avec un espace global accru grâce au design de type crossover. Sa caisse d’une largeur de 1805 mm et d’une hauteur de 1560 mm assure un espace maximal au niveau de la tête et des épaules dans l’ensemble de l’habitacle. Avec une longueur de 4375 mm, elle offre un espace de chargement supérieur, 451 litres (VDA), par rapport aux autres véhicules rechargeables et électriques.

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

Motorisation électrique de nouvelle génération pour une autonomie de 450 kilomètres

Le Kia Niro EV allie son design sportif d’inspiration crossover à une autonomie longue distance, une conduite zéro émission et des performances agréables. Cette prouesse est due à sa motorisation électrique de nouvelle génération, basée sur de nouvelles technologies de production dédiées aux véhicules électriques de Kia.

 

En Europe, le Niro sera équipé d’un bloc-batterie lithium-polymère haute capacité de 64 kWh, offrant une autonomie de plus de 450 kilomètres à partir d’une charge simple, avec zéro émission. À l’aide d’un chargeur rapide de 100 kW, la batterie du Niro EV se recharge à 80 % en 54 minutes. Les clients peuvent également équiper leur Niro EV d’un bloc-batterie lithium-polymère de 39,2 kWh en option, avec une autonomie maximale de 300 kilomètres à partir d’une simple charge*.

 

Les roues avant sont propulsées par un moteur de 150 kW (204 ch), produisant un couple de 395 Nm depuis une position à l’arrêt, permettant au Niro EV d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Le bloc-batterie est situé dans la partie inférieure de la caisse, sous le plancher du coffre, offrant au crossover un centre de gravité semblable à celui d’une berline ou d’une voiture à hayon, pour une stabilité et un plaisir de conduite optimaux sur les routes sinueuses.

 

Systèmes avancés d’aide à la conduite

Parallèlement à la nature novatrice de sa motorisation, le Niro EV offre aux conducteurs une série de systèmes avancés d’aide à la conduite de Kia, permettant d’atténuer les risques de collision dans divers environnements et scénarios de conduite.

 

Les systèmes de sécurité active du Niro EV incluent l’alerte de collision frontale avec assistant d’évitement de collision avant, le régulateur de vitesse intelligent avec dispositif Stop & Go intelligent et l’aide au maintien de la trajectoire. L’aide au maintien de la trajectoire est une technologie de conduite autonome de « niveau 2 » qui surveille les véhicules à l’avant et détecte le marquage au sol pour maintenir le Niro EV dans sa voie sur l’autoroute. Le système contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution des véhicules à l’avant, et utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité. L’assistance au suivi de voie est opérationnelle entre 0 et 130 km/h.

 

Kia SP Concept (Busan 2018)

 

À propos du salon de l’automobile de Busan

Le thème de l’édition 2018 du Salon international de l’automobile de Busan est « Derrière l’innovation, le futur ». Kia Motors y exposera ses véhicules dans le premier hall d’exposition de BEXCO. Le hall de 2500 m2 présentera 22 voitures Kia au total, dont le Niro EV, le SP Concept et la Stinger GT Wide Body. L’exposition de Kia comprend également la K9 Lounge, proposant une collection de marchandises de la marque, une zone accessible aux membres et une zone célébrant l’implication mondiale de Kia dans le sport, y compris le football et le tennis. Kia permet également aux visiteurs de « toucher du doigt » ses dernières voitures et technologies, avec un simulateur de conduite autonome du Niro EV et un dispositif de réalité virtuelle dédié à la Stinger.

 

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