Plus d’un million d’exemplaires de la Kia cee’d produits

En 2006, le constructeur coréen Kia est passé à la vitesse supérieure sur le continent européen.  Depuis cette année là, Kia produit des véhicules conçus en -, et pour l’Europe dans son usine de Žilina, en Slovaquie.  Avant-hier, le millionième exemplaire de la Kia « européenne » a quitté la chaîne de montage.


Ci-joint le communiqué de presse.

Un million de Kia cee'd produites


Le million ! La Kia cee’d passe le cap du million d’exemplaires

– Un million de Kia cee’d produites en Europe depuis 2006

– Le tout premier modèle Kia conçu et fabriqué dans la région

– La cee’d connue pour avoir déclenché une révolution qualitative pour Kia en Europe

– Une ligne GT aux nouvelles spécifications et de nouveaux moteurs réduits seront lancés

  dans le courant de l’année

La millionième Kia cee’d a été produite aujourd’hui par Kia Motors en Europe, une étape importante depuis le début de la production en 2006. La cee’d a joué un rôle significatif dans la croissance soutenue et la réussite de Kia depuis son lancement sur le marché européen il y a neuf ans.

La millionième cee’d à quitter la ligne de production européenne de Kia était une puissante Kia pro_cee’d GT couleur ‘Deluxe White’ métallisée. La voiture et son moteur T-GDI (turbo essence à injection directe) 1,6 l de 204 ch ont tous les deux été produits en Slovaquie et la voiture est destinée à un acheteur des Pays-Bas.

Fabriquée exclusivement pour le marché européen, dans l’usine de production de pointe de Žilina, en Slovaquie, la cee’d représente plus de 21 % des ventes européennes totales de Kia. Plus de 75 960 unités ont été vendues en 2014, faisant de la Kia cee’d le deuxième modèle le plus vendu de la marque en Europe après le très acclamé Sportage SUV compact, qui est également produit à Žilina .

Artur Martins, Vice-président Marketing de Kia Motors Europe, a expliqué : « La cee’d a contribué à établir Kia en Europe et à lui donner la réputation de fabricant de voitures de qualité, bien conçues. Elle a été l’un des moteurs de notre croissance et de notre réussite continues dans la région. Je tiens à féliciter tous mes collègues de Kia Motors Slovaquie pour cet exploit et je remercie le million de clients qui a fait de la cee’d un modèle aussi populaire. »

Et Martins d’ajouter : « Depuis le début de la production en 2006, la gamme cee’d a fait du chemin, avec les modèles Sportswagon et pro_cee’d hayon à 3 portes venus étoffer la gamme et nous ouvrant ainsi de nouveaux segments de marché. Nos modèles GT performants, lancés en 2013, nous ont à nouveau mis en présence d’acheteurs plus émotionnels, à la recherche d’un grand design et d’une expérience de conduite agréable. Nos projets pour l’avenir de la cee’d sont de continuer à développer un modèle qui a été le fondement de la réussite de la marque Kia en Europe. »

Plus tard dans l’année, Kia va lancer le modèle GT Line qui allie le style et la sportivité de la cee’d GT et de la pro_cee’d GT avec la polyvalence du modèle cee’d classique. Les nouvelles spécifications de la GT Line seront disponibles pour les trois modèles Kia (berlines trois et cinq portes et Sportswagon estate).

En outre, la nouvelle cee’d GT Line marque l’arrivée en Europe du tout nouveau moteur réduit 1,0 litre T-GDI de Kia (turbo essence à injection directe) et de la nouvelle transmission sept vitesses à double embrayage. Le nouveau moteur et la nouvelle transmission sont conçus pour améliorer la consommation de carburant et les émissions, tout en proposant de solides performances et des réponses immédiates aux commandes du conducteur.

Kia cee'd SW GT Line (2015)

cee’d : un tournant dans l’histoire de Kia

Le lancement de la première génération de cee’d a marqué le début d’une nouvelle ère pour la croissance de Kia en Europe. Il a été le tout premier modèle de Kia à être conçu et fabriqué exclusivement en Europe. Développée au Centre de design de Kia à Francfort, la cee’d a dépassé toutes les attentes des acheteurs actuels de Kia et a attiré des consommateurs européens qui n’avaient pas encore envisagé l’achat d’une Kia.

Le nom même de la cee’d illustre ses origines européennes, avec un code de modèle indiquant l’engagement de Kia sur le continent. La cee’d a porté le nom de code « ED » pendant la phase de développement, pour « European Design ». Tandis que le « CE » symbolise la conception, le développement et la production de la voiture dans (et pour) l’Europe.

Un succès instantané, avec 646 305 unités de la première génération de cee’d fabriquées entre 2006 et 2012. La deuxième génération de la voiture a trouvé 353 695 acquéreurs dans toute l’Europe depuis son lancement, offrant un intérieur chic de qualité, un design extérieur marquant et une large gamme de moteurs économiques. Comme toute voiture Kia vendue en Europe, la cee’d bénéficie d’une garantie unique de 7 ans ou 150 000 km.

La famille de modèles cee’d s’est développée pour comprendre trois modèles : la berline cee’d cinq portes, la cee’d Sportswagon et la pro_cee’d trois portes à hayon. En 2013, Kia a élargi sa gamme avec l’introduction des puissantes cee’d GT et pro_cee’d GT, les premiers modèles de performances de Kia. Ces deux modèles sont également fabriqués à Žilina.

L’année dernière, Kia a produit plus 323 000 voitures et 493 000 moteurs en Slovaquie, ce qui représente un record de production sur 12 mois pour l’entreprise. Kia Motors Slovaquie compte plus de 3800 employés, travaillant en trois quarts sur une chaîne d’assemblage moderne.

Depuis le début de la production de masse, la populaire famille de modèles cee’d de Kia représente la moitié de la production totale, suivie par la Sportage et la Venga. Les modèles Kia de cette usine sont exportés vers 76 marchés mondiaux, la majorité des voitures étant destinée à l’Europe et à la Russie. Depuis 2006, la Russie représente plus d’un cinquième de toutes les ventes cee’d (207 597), mais la voiture s’est également avérée populaire au Royaume-Uni (102 858) et en Allemagne (99 080).