Nouvelle Kia cee’d présentée à Genève.

Tout récemment, le constructeur coréen avait annoncé une sérieuse refonte de son modèle conçu et produit en Europe, la cee’d. (prononcez : l’acide; choix peu heureux en francophonie).

Les premières photos avaient été divulguées à cette occasion, et la première mondiale vient d’avoir lieu lors du salon de Genève.

Et, à Genève, aux côtés de la « hatchback » 5 portes, était également dévoilé le break cee’d génération 2012.

Kia annonce la commercialisation de la cee’d 5 portes pour le mois de mai prochain.  Pour le break 5 portes (Sporty Wagon), il faudra patienter jusque fin octobre.

Kia EV Ray

Outre les nouvelles cee’d, Kia avait déplacé sur le rives du lac Leman, le Trac’ster Concept, dévoilé au dernier salon de Chicago et son mini-monospace à propulsion électrique, la EV Ray, réservé au marché domestique.  La marque coréenne annonçait également le concept d’un nouveau système « infotainement », baptisé IVI.

Kia Track'ster concept

Kia Track'ster concept

Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la nouvelle génération de la Kia cee’d.


Un style aux lignes pures pour la toute nouvelle Kia cee’d sophistiquée

• La deuxième génération du modèle Kia le plus vendu en Europe

• Présentée à Genève dans ses versions bicorps cinq portes et break

• Moteurs puissants de 135 chevaux GDI essence et 128 chevaux diesel

• Consommation de carburant et émissions de CO2 améliorées, à partir de 97 g/km seulement

• Conçue, réalisée et fabriquée exclusivement en Europe

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

La toute nouvelle Kia cee’d sera dévoilée en avant-première mondiale à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève 2012. Plus sophistiquée, plus performante, plus raffinée et offrant une expérience de conduite plus dynamique encore que sa version antérieure, la nouvelle cee’d devrait surfer sur le succès du modèle original et asseoir le statut de Kia en tant que marque automobile de premier plan en Europe.

Lancée en 2007, la première cee’d marqua un tournant et changea la donne pour Kia. Conçue, développée et fabriquée en Europe, la cee’d fut le premier modèle à positionner Kia en concurrent sérieux des marques établies. Louée par les médias et le public pour les caractéristiques globales qu’elle offre à son propriétaire, la cee’d décrocha la quatrième place aux « European COTY Awards » de cette année-là, soit le classement le plus élevé jamais atteint par un véhicule Kia.

« La première cee’d fut une révolution conceptuelle pour Kia, permettant au constructeur de faire son entrée dans le très convoité segment C avec un véhicule vraiment compétitif » explique Paul Philpott, COO de Kia Motors Europe. « À l’instar de la première cee’d, qui représentait un pas de géant pour Kia en 2007, ce modèle de la deuxième génération constitue un nouveau bond en avant pour la marque, aussi bien en termes de capacité et de sophistication du véhicule que pour le terrain qu’il nous permettra de gagner sur le marché européen) ».

« Depuis son lancement, la gamme cee’d a enregistré plus de 430.000 ventes en Europe de l’Ouest. Elle a ainsi changé la manière dont le public perçoit notre marque, tout en préparant le terrain pour une série de nouveaux modèles Kia dans un grand nombre de secteurs du marché. »

« Le succès remarquable de nos derniers modèles, à savoir la Picanto, la Rio, la Soul, la Venga, la Sportage et la Sorento, doit beaucoup à l’impact de la première cee’d et au caractère innovant de la garantie Kia de 7 ans introduite avec ce modèle » conclut M. Philpott.

La nouvelle cee’d cinq portes sera commercialisée dans toute l’Europe à partir du deuxième trimestre de 2012, selon les marchés, et contribuera significativement à rehausser encore les ventes de Kia en Europe.

De plus amples informations sur d’autres modèles de la nouvelle gamme cee’d (y compris le break exposé à Genève) seront disponibles ultérieurement au cours de cette année.

Kia cee'd Sporty Wagon 2012 (Genève 2012)

Plus longue, plus basse et plus aérodynamique

La nouvelle cee’d est plus longue et plus basse que sa version antérieure, ce qui donne au bicorps cinq portes un profil plus sportif. Sa longueur totale a été augmentée de 50 mm (jusqu’à 4.310 mm), tandis que sa hauteur totale a été réduite de 10 mm (jusqu’à 1.470 mm) en abaissant la garde au sol. Bien qu’elle repose sur une toute nouvelle plate-forme, la nouvelle cee’d reprend l’empattement de 2.650 mm de la version antérieure, soit un des plus longs du segment C.

Cette allure plus athlétique est également mise en valeur par un écartement plus large. Alors que l’ensemble de la carrosserie est plus étroit de 10 mm, les écartements avant et arrière ont été augmentés (de 17 et 32 mm, respectivement).

L’impact de ces modifications sur l’esthétique de la voiture est renforcé par la disponibilité de jantes en alliage 17 et 18 pouces, entraînant un écart minimal entre les pneus et la carrosserie.

La silhouette aux lignes pures du nouveau modèle a été façonnée après plus de 100 heures passées dans la soufflerie haute technologie du centre R&D de Kia à Namyang, en Corée. Un angle de pare-brise réduit, des protections lisses en-dessous du compartiment de propulsion et du plancher central, un becquet arrière au-dessus du hayon et un jeu de phares arrière au profil soigné permettent à la nouvelle cee’d d’atteindre un coefficient de traînée d’à peine 0,30, faisant d’elle la meilleure de sa catégorie et réduisant sa consommation de carburant ainsi que le bruit dans l’habitacle.

La nouvelle cee’d sera fabriquée exclusivement dans les installations de Kia situées à Zilina en Slovaquie, dans une gamme de 10 teintes extérieures (dont cinq nouvelles), et sera l’un des premiers modèles à arborer le nouvel insigne de Kia sur son capot.

Plus simple, avec des lignes plus pures et un style plus moderne, le nouvel insigne rappelle l’aura de qualité supérieure qui émane de la nouvelle cee’d et augmente la lisibilité du sigle Kia en l’intégrant dans une portion en relief unique.

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Des moteurs puissants et efficaces avec une boîte à 6 vitesses

Lors de la conception de la nouvelle cee’d, les ingénieurs de Kia se sont fortement concentrés sur la réduction des émissions et de la consommation de carburant, sans pour autant sacrifier la réactivité du moteur ou la puissance fournie. Des moteurs repensés et plusieurs changements mineurs mais percutants ont permis d’améliorer la consommation moyenne de carburant de 4 % pour toute la gamme du modèle.

Selon les préférences de chaque marché, la nouvelle cee’d sera disponible avec un grand choix de moteurs, offrant des puissances de 90 à 135 chevaux.

Dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, Kia proposera deux moteurs essence (un 1,4 MPI et un 1,6 GDI produisant respectivement 100 et 135 chevaux) et deux moteurs diesel (un 1,4 WGT d’une puissance de 90 chevaux et un 1,6 VGT diesel proposé en deux variantes, 110 et 128 chevaux).

Certains marchés européens offriront également un bloc essence 1,6 MPI produisant 130 chevaux.

Selon les prévisions du constructeur, le sommet de la gamme diesel (à savoir le bloc turbo 1,6 litre à géométrie variable, extrêmement efficace) sera le plus populaire sur la plupart des marchés.

Ce moteur, pouvant générer 128 chevaux et 260 Nm, sera proposé avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique, et permettra à la nouvelle cee’d d’atteindre 100 km/h en moins de 11 secondes.

La consommation de carburant ne dépassera pas 4,1 l/100 km dans le cycle combiné (3,7 l/100 km pour les voitures équipées de la technologie EcoDynamics de Kia), tandis que les émissions de CO2 commenceront seulement à 97 g/km.

Les moteurs essence « Gamma » offrent également un excellent équilibre entre performance et économie. Le plus puissant d’entre eux, le moteur GDI Gamma 1,6 litre introduit dans la Kia Sportage, inclut une injection directe pour maximiser la puissance (135 chevaux) et le couple (164 Nm), tout en minimisant la consommation de carburant et les émissions.

Grâce à ce moteur, la nouvelle cee’d atteindra 100 km/h en 9.9 secondes, avec une consommation de 5,8 l/100 km (5,2 l/100 km avec EcoDynamics) et des émissions de CO2 à la sortie du tuyau d’échappement à partir de 119 g/km.

Tous les moteurs seront proposés avec une boîte automatique ou manuelle à 6 vitesses, en fonction du modèle, le GDI 1,6 étant également disponible avec une toute nouvelle double transmission à plateaux (Dual Clutch Transmission ou DCT). Développée en interne par Kia (la marque coréenne étant de ce fait l’un des trois seuls constructeurs automobiles au monde à produire son propre système double à plateaux), en partenariat avec une société d’ingénierie automobile basée en Allemagne, la DCT offre un changement de vitesse souple, rapide et léger pour un confort de conduite maximal.

Les nouveaux modèles de cee’d avec DCT profitent également d’un taux d’émissions significativement réduit par rapport à la transmission automatique qui équipait le modèle de la génération précédente.

À l’instar d’autres modèles Kia en Europe, la nouvelle cee’d sera disponible avec les technologies d’économie de carburant développées dans le cadre de la sous-marque EcoDynamicsTM de la société pour optimiser l’efficacité et réduire les émissions. Ces technologies, qui seront disponibles sur les modèles diesel et essence avec boîte manuelle, incluent l’ISG (Start/Stop), les pneus à faible résistance au roulement et un système de pilotage de l’alternateur (alternator management system ou AMS).

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Une conduite plus fluide, une meilleure manoeuvrabilité, une direction assistée variable.

La conduite et la manoeuvrabilité de la nouvelle cee’d ont été comparées à ceux des meilleurs véhicules concurrents des marques « near-premium ».

Une suspension entièrement indépendante et montée sur le faux-châssis avec des supports MacPherson, ainsi qu’un montage à liaisons multiples à l’arrière, exploitent l’écartement plus large de la nouvelle venue pour offrir une manoeuvrabilité et une tenue de route améliorées.

La rigidité de torsion fortement accrue de la carrosserie de la nouvelle cee’d (45 % plus rigide que le modèle original) a également permis aux ingénieurs de Kia d’introduire une multitude de petits changements au niveau des éléments, ressorts et amortisseurs qui influencent la qualité, la délicatesse et la réduction du bruit et des vibrations.

Les améliorations de la suspension avant incluent un angle de chasse accru (de 4,4 à 5,2 degrés) pour une meilleure stabilité en ligne droite, des roulements de roue plus larges dans un moyeu renforcé et des bagues d’un diamètre plus important pour les fixations du faux châssis. A l’arrière, des changements au niveau de la géométrie assurent une trajectoire plus appropriée, les roues tirées ont des bagues plus grandes et la friction a été réduite dans tout le système.

Le système de direction standard utilise une assistance électrique et demande 2,85 braquages entre butées pour un diamètre de braquage de 10,28 mètres.

La nouvelle cee’d peut également être commandée avec un tout nouveau système Flex Steer pour une dynamique de conduite améliorée.

Ce système offre trois modes de fonctionnement (confort, normal et sport) permettant au conducteur de faire varier le degré d’assistance à la direction et le poids du retour, afin de mieux s’adapter aux conditions de conduite actuelles et aux préférences personnelles du conducteur.

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Moins de bruit et plus d’espace dans l’habitacle

L’équipe d’ingénieurs de Kia était déterminée à accomplir des améliorations significatives par rapport au modèle précédent, en termes de perfectionnement de l’habitacle et de bruit et de vibrations. Les mesures prises incluent un épaississement de 14 %du verre de vitre de la porte avant, des boîtiers à faible influence aérodynamique pour les rétroviseurs extérieurs, de nouvelles attaches moteur qui amortissent les vibrations, des arbres de transmission creux, des articulations de carrosserie plus solides entre les bas de marche et les montants milieux, des joints d’étanchéité à double couche et une plus grande quantité de mousse dans les montants avant, milieu et arrière. Grâce à ces changements, les niveaux de bruit dans l’habitacle ont été réduits pour répondre aux normes les plus exigeantes.

Bien que l’empattement de 2.650 mm ait été repris pour la nouvelle cee’d, l’augmentation de la longueur totale offre un espace intérieur accru pour les passagers et le chargement.

Les occupants des sièges disposent de 12 mm de garde au toit supplémentaires 21 mm de plus aux jambes, tandis que les passagers arrière gagnent 5 mm au niveau des épaules.

Le volume du coffre a augmenté de 12 % à 380 litres (plus 40 litres) et les sièges arrière rabattables peuvent être mis complètement à plat pour un maximum de polyvalence.

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Un équipement de haute qualité et des technologies de pointe

L’emploi de meilleurs matériaux pour l’habitacle, ainsi qu’une gamme plus large d’équipements de haute technologie, permettront à l’intérieur de la nouvelle cee’d d’égaler son apparence extérieure.

Les commandes principales et secondaires sont rassemblées dans un format centré sur le conducteur pour une utilisation facile et intuitive, tandis que de nouveaux équipements standard incluent l’ajustement de l’inclinaison et de la roue de direction à absorption d’énergie, un support iPod, Aux et USB, un système audio à 6 haut-parleurs et un ordinateur de route multimode.

Le client pourra choisir entre des accents de chrome brillant, noir piano et métal anodisé pour l’habillage intérieur, tandis que l’éclairage LED indirect de la console centrale et les grandes poignées de portière « vertical fin » créent une ambiance select à l’intérieur de l’habitacle. L’habillage intérieur des sièges et de la cabine sera disponible en deux couleurs (ton uni noir et ton double beige pierre) standard en tissu, avec en option un intérieur cuir intégral.

Les équipements disponibles comprendront des instruments améliorés (avec un tableau de bord TFT offrant une clarté de haute résolution, un système de conditionnement d’air en deux zones, le réglage motorisé du siège du conducteur et un toit ouvrant panoramique motorisé sur toute sa longueur (1.045 mm).

La nouvelle cee’d peut être commandée avec des phares de jour LED, des feux d’angle fixes (l’illumination dépendant de l’angle de direction) et des phares DHI de pointe qui font tourner les feux de croisement pour suivre les courbes de la route et améliorent la vision de nuit du conducteur.

Le nouveau Smart Parking Assist System (système d’assistance au stationnement) permettra de se garer plus facilement. Il est équipé de capteurs avant, latéraux et arrière et d’un contrôle automatique de la direction par un ordinateur de bord pour effectuer un créneau en toute sécurité, le conducteur conservant le contrôle de l’accélérateur et du frein.

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

La structure et les caractéristiques de sécurité visent à obtenir la note maximale

Kia continue à privilégier la sécurité, c’est pourquoi la nouvelle cee’d inclut des technologies de sécurité avancées actives et passives, pour garantir une protection maximale de ses occupants et des autres usagers de la route. Kia est déterminée à obtenir la note maximale lors du test EuroNCAP de son nouveau modèle.

Les équipements de sécurité active disponibles seront l’ESP (contrôle dynamique de stabilité), l’ABS (système antiblocage de freinage), le BAS (système d’assistance au freinage d’urgence), l’HAC (système d’assistance au démarrage en côte) pour éviter que le véhicule ne recule, le VSM (gestion de la stabilité du véhicule) et l’ESS (signal d’arrêt d’urgence), qui fait clignoter les feux stop dès que le système détecte que le conducteur effectue un arrêt d’urgence.

En termes de sécurité passive, la caisse de carrosserie contient un pourcentage élevé (57 %) d’acier ultrarésistant et a subi de nombreuses améliorations pour augmenter sa résistance à l’impact. Les nouvelles entretoises transversales sont conçues pour relier les supports de suspension avant et arrière, de nouveaux embattages relient le fond du coffre à l’ouverture du hayon, tandis que le longeron du toit arrière est raccordé aux montants arrière et à une nouvelle entretoise de sol pour créer un «anneau de sécurité» extrêmement solide.

Le système de protection latérale s’améliore par des traverses de portière 50 % plus épaisses, une entretoise de toit plus solide entre les montants milieux et des longerons en acier ultrarésistant.

Chaque nouvelle cee’d est équipée de six airbags de série (avant, latéraux avant et rideau sur toute la longueur). La sécurité des piétons est également renforcée grâce à l’introduction de phares rabattables, d’un bord de pare-choc plus bas et plus rigide et de structures d’absorption des chocs dans la capote et ses charnières.

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Caractéristiques techniques principales de la Kia cee’d, génération 2012

Carrosserie et châssis

Carrosserie bicorps cinq portes et cinq places, avec structure monocoque tout en acier. Choix parmi cinq moteurs essence et diesel montés transversalement, qui entraînent les roues avant par une transmission automatique ou à six vitesses en fonction du modèle et du marché.

Motorisations diesel

1,4-litre 90 CV

Type/_capacité U2, VGT, quatre cylindres, DOHC 16 valves/_1396 cc

Puissance/_couple 90 chevaux (66,0 kW) @ 4000 tr/min/_220 Nm @1500-2750 tr/min.

Alésage x course (mm) 75,0 x 79,0

Taux de compression 17,0

1,6-litre 110 ou 128 chevaux

Type/_capacité U2, VGT, quatre cylindres, DOHC 16 valves/_1582 cc

Puissance/_couple 128 chevaux (94,0 kW) @ 4000 tr/min/_260 Nm @1900-2750 tr/min.

Alésage x course (mm) 77.2 x 84.5

Taux de compression 17,3

Motorisations essence

1,4-litre 100 chevaux

Type/_capacité Gamma, 1,4 MPI, quatre cylindres, DOHC 16 valves/_1396 cc

Puissance/_couple 100 chevaux (73,2 kW) @ 5500 tr/min/_137 Nm @4200 tr/min.

Alésage x course (mm) 77,0 x 74,9

Taux de compression 10,5

1,6-litre 130 chevaux

Type/_capacité Gamma, 1,6 MPI, quatre cylindres, DOHC 16 valves/_1591 cc

Puissance/_couple 130 chevaux (95,6 kW) @ 6300 tr/min/_157 Nm @4850 tr/min.

Alésage x course (mm) 77,0 x 85,4

Taux de compression 10,5

1,6-litre 135 chevaux

Type/_capacité Gamma, GDI, quatre cylindres, DOHC 16 valves/_1591 cc

Puissance/_couple 135 chevaux (99,0 kW) @ 6300 tr/min/_165 Nm @4850 tr/min.

Alésage x course (mm) 77,0 x 85,4

Taux de compression 11,0

Transmissions

 

Diesel Essence
  1,4 L (90 CV) 1,6 L (110/128 CV) 1,4 L (100 CV) 1,6 L (130 CV) 1,6 L  (135 CV)
Manuelle  6-vit 6-vit 6-vit 6-vit 6-vit
Automatique 6-vit 6-vit 6-vit

 

Suspension et amortissement

Suspension avant à jambes McPherson montées sur soubassement et totalement indépendantes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz. Barre antiroulis.

Suspension arrière à bras articulés montés sur soubassement et totalement indépendantes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz.

Direction

Direction actionnée par moteur électrique (MDPS) avec Flex Steer™ (en option)

Démultiplication : 2,85 tours du volant, de butée à butée

Diamètre de braquage de 10,34 mètres

Freins

A l’avant Disques ventilés, 280 x 23 mm/_300 x 28 mm (selon le modèle)

A l’arrière Disques ventilés, 262 x 10 mm/_284 x 10 mm (selon le modèle)

Taille du servofrein 10 pouces

Distance d’arrêt de 100 à 0 km/h  36,5 mètres

Jantes et pneus


Standard  (en fonction du modèle) 15 x 6,0 pouces en acier,      195/_65 R15

                                                        16 x 6,5 pouces en alliage,   205/_55 R16

                                                        17 x 7 pouces en alliage,      225/_45 R17

                                                        18 x 7,5 pouces en alliage,   225/_40 R18

Roue de  rechange     Kit mobilité provisoire

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)

Dimensions

Extérieur

Longueur hors tout 4.310  mm

Largeur hors tout 1.780 mm (hors rétroviseurs extérieurs)

Hauteur hors tout 1.470 mm

Empattement 2.650 mm

Voie avant 1 563 mm  (selon la combinaison roue/pneu)

Voie arrière 1 576 mm (selon la combinaison roue/pneu)

Porte-à-faux avant 900 mm

Porte-à-faux arrière 760 mm

Garde au sol 140 mm

Cx  0,30

 

Intérieur Avant Arrière
Garde au toit 1.018 mm 976 mm
Espace aux jambes 1.067 mm 894 mm
Largeur aux épaules 1.420 mm 1.392 mm
Largeur aux hanches 1.360 mm 1.295 mm

 

Capacités

Réservoir de carburant 53 L

Volume du coffre  380 L sièges arrière relevés

                            1.318 L sièges arrière repliés

Poids

 

Diesel Essence
1,4 L (90 CV) 1,6 L (128 CV) 1,4 L (100 CV) 1,6 L (130 CV)   1,6 L (135 CV)
Poids à vide 1.290 kg 1.300 kg 1.183 kg 1.188 kg 1.193 kg
Masse maximale admise 1.910 kg 1.940 kg 1.820 kg 1.850 kg 1.840 kg

 

 Performances

 

Diesel Essence
1,4 L (90 CV) 1,6 L (110/128 CV) 1,4 L (100 CV) 1,6 L (130 CV) 1,6 L (135 CV)
Vitesse maximale 170 km/h 185/197 km/h 182 km/h 195 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13.5 s 11.5/10.9 s 12.8 s 10.5 s 9.9 s

 

Consommation de carburant et émissions

Modèles standard

 

Diesel  Essence
1,4 L (90 CV) 1,6 L (110/128 CV) 1,4 L (100 CV) 1,6 L (130 CV) 1,6 L (135 CV)
Consommation (L/100 km) * 4,1 4,0/4,1 6,0 6,3 5,8
Rejets CO2 (g/km) 109 104/109 139 146 135


Modèles EcoDynamics


Diesel Essence
1,4 L (90 CV) 1,6 L (110/128 CV) 1,4 L (100 CV) 1,6 L (130 CV) 1,6 L (135CV)
Consommation (L/100 km) * 4,0 3,7/3,7 5,6 5,9 5,2
Rejets CO2 (g/km) 105** 97/97 130** 138** 119

*Test de cycle combiné officiel

** Pack EcoDynamics indisponible, les chiffres ne se rapportent qu’au modèle équipé uniquement de l’ISG

Kia cee'd 2012 (Genève 2012)