La nouvelle Kia Optima vient d’être dévoilée au salon de l’automobile de New York

Lors du salon de l’automobile qui se tient actuellement à New York, Kia a dévoilé la nouvelle Optima.


Les dimensions de la voiture ont été (légèrement) revues à la hausse.  Bien sûr, de nombreuses modifications ont également été apportées quant aux confort et les qualités dynamiques.


Il faudra encore patienter un peu pour connaître les motorisations et les transmissions, destinées aux marchés européens.  Selon toute vraisemblance, la nouvelle Optima sera proposée en Europe vers la fin de cette année.


Ci-joint le document de presse, relatif à la version américaine de la nouvelle Optima.

Kia Optima (New York 2015)


La toute nouvelle Kia Optima fait son entrée mondiale à l’International Auto Show de New York

– La berline du segment D la mieux vendue de Kia a été conçue avec passion et

  fabriquée avec une obsession du détail

– Style européen, intérieur haut de gamme raffiné et NVH réduit

– La nouvelle Optima possède une conduite et une maniabilité sensiblement améliorées

– Les groupes motopropulseurs et les spécifications pour le marché européen seront

  annoncés plus tard dans l’année

Kia Motors America (KMA) avait lancé il y a cinq ans une nouvelle conception de l’Optima à l’International Auto Show de New York, introduisant de la sorte une berline du segment D changeant la donne, à l’instar du processus de transformation axé sur le design initié par la marque.

L’histoire s’est répétée avec le dévoilement mondial de la toute nouvelle Optima 2016 aujourd’hui à New York – la nouvelle voiture est un symbole de l’évolution de la marque vers une élégance continue et un souci obsessionnel du détail.

Succès immédiat auprès des clients cherchant une nouvelle alternative à un segment fort conventionnel, l’Optima est devenue l’une des meilleures ventes mondiales – la meilleure pour les États-Unis, pendant trois années consécutives – de véhicules Kia, et le tout nouveau modèle est prêt à continuer sur cette lancée.

Conçue sous l’œil attentif du président et responsable en chef du design de Kia, Peter Schreyer, avec des signes design modernes et reconnaissables immédiatement, l’Optima maintient son identité sportive mais se conduit sur un châssis plus long, plus large et plus rigide, pour une conduite et une maniabilité améliorées et un habitacle plus spacieux.

Cet habitacle plus spacieux, plus luxueux, de la toute nouvelle Optima présente un très haut niveau de savoir-faire qui sera proposé de série sur tous les niveaux de finition quand les ventes débuteront au niveau mondial au cours du quatrième trimestre de 2015. Tout comme son prédécesseur, la toute nouvelle Optima pour le continent européen sera construite dans l’usine de Kia à Hwasung, en Corée [du Sud]. La tarification européenne sera annoncée à l’approche de la date de lancement du véhicule.

« L’Optima a changé la façon dont les gens voyaient la marque Kia, et KMA doit la majeure partie de sa croissance et de son succès à son design attirant et à sa performance sportive. Elle était – et est toujours aujourd’hui – une nouvelle alternative à la berline du segment D, et elle a marqué un processus de transformation en cinq ans axé sur le design, qui a propulsé les ventes de Kia à des chiffres records année après année », déclarait Michael Sprague, executive vice president, sales and marketing chez KMA.

« La toute nouvelle Optima conserve le caractère typique de son prédécesseur, mais nous avons littéralement tout amélioré, en offrant un plus grand espace, une meilleure conduite et une meilleure maniabilité, plus de technologie et plus d’élégance ».

Kia Optima (New York 2015)  US Spec

Design immédiatement reconnaissable

Puisque la génération précédente de l’Optima fut une belle réussite pour la marque, les designers de Kia ont dû trouver un équilibre délicat entre conservation de l’identité du véhicule et modernité et fraîcheur correspondant à un pas assuré en avant. Les surfaces contemporaines de grande envergure et l’architecture moderne ont inspiré le design de la toute nouvelle Optima, dévoilant une berline dynamique et élégante qui est immédiatement reconnaissable en tant que Kia, tout en offrant une présence inédite.

La toute nouvelle Optima est conçue avec audace pour être fonctionnelle et sportive, avec des dimensions extérieures qui sont légèrement plus longues, plus hautes et plus larges. L’empattement a été augmenté à 2,805 mm (ce qui représente une différence de 10 mm), et le véhicule a été élargi à 1,860 mm (25 mm de différence). Ces deux changements ont permis d’obtenir un habitacle plus confortable et plus spacieux avec plus d’espace pour la tête, à hauteur des épaules, et pour les jambes sur les sièges arrière. Les plus grandes dimensions ont aussi permis d’offrir un coffre avec une plus grande capacité.

Le devant agressif pousse les tôles tendues au-dessus des passages de roue et les feux arrière sont insérés plus en profondeur dans le pare-chocs. Pour les modèles avec des spécifications plus élevées, la calandre caractéristique de Kia « nez de tigre » est estampée à chaud et inclut dans un design précis ressemblant fortement à celui du nouveau SUV Sorento.

Les vitres conservent le montant avant incliné et le montant arrière de grande envergure qui confèrent à l’Optima son apparence de berline sportive. Les fenêtres du déflecteur arrière se soulèvent élégamment juste devant l’aile arrière courbée. Comme son prédécesseur, la toute nouvelle Optima intègre une porte de coffre surélevée et les phares arrière de style halogène à LED en option offrent à la voiture une nouvelle signature moderne de phares.

Selon le marché et les spécifications, la nouvelle Optima possédera des jantes en alliage allant de 16 à 18 pouces.

Kia Optima (New York 2015)  US Spec

Intérieur raffiné grâce au savoir-faire

L’intérieur de la nouvelle Optima de Kia est plus spacieux et plus confortable, avec un habitacle innovant et fonctionnel, bien équipé d’une série de fonctionnalités et d’éléments de design propres aux voitures de classe supérieure. S’inspirant de la gamme mondiale de berlines de luxe haut de gamme de Kia, l’Optima utilise plus de matériaux doux au toucher dans le compartiment passager. Le luxueux intérieur de l’Optima est fabriqué dans un souci obsessif du détail. Il présente d’authentiques coutures le long des portes et du tableau de bord, complétées par des accents métalliques de bon goût en fonction des spécifications.

L’habitacle adapté au conducteur a été simplifié, par le biais d’un design plus simple et plus unifié que celui de la génération précédente, comprenant un plan horizontal plus solide et une console centrale plus large qui favorisent l’impression de grand espace. En regroupant et en réduisant le nombre de boutons et de touches fonctionnels, les conditions ergonomiques déjà supérieures de Kia sont nettement améliorées.

L’équipe du design intérieur a également prêté une attention particulière au confort des sièges. Une armature de siège plus rigide réduit les vibrations, et une mousse plus douce dans le repose-tête, dans le haut du dos et au niveau des hanches permettent aux occupants de se blottir dans les sièges avec des renforts latéraux plus profonds fabriqués avec une mousse plus dense et qui soutient mieux.

Commodité et technologie

La Kia Optima prolongera la tradition de la marque qui est d’offrir une série de fonctionnalités pratiques et à la pointe de la technologie.

La caméra de recul est disponible sur toutes les Optima, tandis que l’écran de proximité de 360 degrés sera disponible selon le marché. La technologie d’aide à la conduite en option comprendra le contrôle de la vitesse de croisière avancé (SCC, Advanced Smart Cruise Control), l’aide à la détection des angles morts (BSD, Blind Spot Detection), l’alerte de trafic transversal arrière (RCTA, Rear Cross Traffic Alert) et le freinage d’urgence autonome (AEB, Autonomous Emergency Braking) – qui, dans les conditions propices, entraîneront l’arrêt complet du véhicule pour éviter une collision éventuelle ou réduire les dommages. Le système d’AEB d’Optima détecte aussi les piétons, offrant ainsi des garanties de sécurité encore davantage accrues pour la nouvelle berline de la marque. Comme d’autres modèles Kia équipés d’un nombre important de ces technologies, tel que la troisième génération du SUV Sorento, ces voitures sont conçues pour rendre la conduite plus facile et plus sûre.

Au moment de son lancement, la Kia Optima sera aussi disponible avec la technologie des services de connexion à l’avant-garde de TomTom, en fournissant les informations en temps réel pour améliorer la sécurité, le confort et le plaisir de chaque trajet. Les services de TomTom aideront le conducteur à gagner du temps sur la route en identifiant l’itinéraire le plus rapide pour chaque trajet à l’aide d’informations routières précises. Les radars automatiques mobiles ou fixes seront aussi signalés au conducteur, ainsi que les informations sur le lieu concerné, à propos des magasins, des services et des entreprises, et les conditions météorologiques prévalant. Les services connectés de TomTom seront disponibles gratuitement pour les conducteurs durant les sept premières années suivant l’achat de la voiture.

Les phares au xénon HID à double fonction sont aussi disponibles pour la première fois sur tous les véhicules Kia, avec phares directionnels (DBL, Dynamic Bending Lamps) et l’assistant aux feux de route (HBA, High Beam Assist) qui reconnaît le trafic venant en sens inverse et abaisse directement les phares jusqu’à ce que le véhicule opposé soit passé.

Performance et sécurité intelligentes

La toute nouvelle Optima présente une carrosserie de conception unique qui associe divers alliages d’acier hautement résistants à la traction et repose sur un châssis plus rigide et d’une plus grande longévité grâce à un plus grand recours à de l’acier à très haute résistance. Plus de 50 pour cent de la carrosserie est construite dans un acier de très haute résistance à la traction, représentant une augmentation de 150 pour cent par rapport au modèle précédent. Le plus grand recours à de la colle d’assemblage (augmenté à plus de 450 pour cent par rapport à la génération précédente) augmente le NVH et contribue à une rigidité plus importante de l’assemblage. Les ingénieurs ont aussi ajouté davantage de composants estampés à chaud à la toute nouvelle Optima, une augmentation de 350 pour cent par rapport au modèle sortant. La structure de la carrosserie favorise la protection contre les accidents et une meilleure dynamique de conduite, qui posent les bases d’une conduite plus sereine.

Des innovations supplémentaires ont été mises en place pour réduire le NVH, alléger le véhicule et améliorer son aérodynamisme. La nouvelle Optima est la première Kia à présenter une structure de support du toit ouvrant panoramique fabriquée en plastique renforcé de fibre de carbone, qui favorise la réduction du poids et l’abaissement du centre de gravité. Un plancher plus large entièrement revêtu favorise la réduction du bruit du vent et les économies de carburant, tandis qu’une plus grande isolation du tableau de bord, une moulure latérale supplémentaire du pare-brise, et une plus grande utilisation de la colle d’assemblage garantissent une conduite sereine avec une réduction du bruit aérodynamique et de roulement. Le bâti-moteur, les panneaux de carrosserie et les roues sont tous plus rigides sur la nouvelle Optima, réduisant les vibrations et le bruit de roulement et du moteur. Des bagues transversales plus larges sont utilisées pour renforcer l’isolation du bruit de roulement et du moteur, ainsi que pour réduire les vibrations du moteur à travers le sol et le volant.

Une conduite et une maniabilité améliorées étaient les principales priorités des ingénieurs de Kia. Dans l’ensemble, le châssis est plus léger et plus rigide, entraînant une meilleure réponse de la direction, une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité à grande vitesse. Le déplacement des points de montage de la suspension des châssis auxiliaires avant et arrière vers l’extérieur optimise la géométrie pour une conduite plus douce sur des surfaces irrégulières. Là où l’Optima précédemment fabriquée offrait des montages à bagues doubles, la rigidité latérale a été réalisée avec un système de montage à quatre bagues pour les deux faux-châssis. Cette plus grande rigidité fait ses preuves avec une meilleure réponse de la direction et une traçabilité à travers les angles. Des roulements de roue plus solides à l’avant et l’ajout de deux bras de contrôle abaissés à l’arrière aident également à redéfinir les caractéristiques de maniabilité et de conduite de la toute nouvelle Optima. La direction assistée motorisée montée sur crémaillère (R-MDPS, Rack-mounted Motor Driven Power Steering) disponible, remplaçant le système actuel monté sur la colonne de direction, améliore la réponse de la direction avec un démultiplicateur de direction plus rapide.

Kia Optima (New York 2015)  US Spec

Le nouveau groupe motopropulseur coordonne côté sportif et rendement énergétique

La toute nouvelle Optima sera disponible avec une série de moteurs et de boîtes de vitesse en Europe, atteignant un bon équilibre entre performances sportives et énergétiques. Les moteurs ont été repensés pour offrir une plus grande économie de carburant et une meilleure performance, soutenus par une conduite améliorée avec un couple maximum également disponible pour les moteurs en bas régime. Tous les moteurs de la toute nouvelle Optima auront une puissance motrice sur les roues avant. Les détails du groupe motopropulseur européen pour la toute nouvelle Kia Optima seront annoncés dans le courant de 2015.

Le nouveau modèle sera en vente en Europe vers la fin de 2015, proposé avec la garantie Kia unique en Europe, de 7 ans ou 150 000 km, offerte de série.