La Kia Picanto : La nouvelle référence des citadines ?

Voici un an que Kia a renouvelé la Picanto avec une troisième génération qui reprend les acquis de cette petite citadine. Cette nouvelle mouture bénéficie d’une plateforme inédite qui lui permet de progresser à tous les niveaux.

Fini le temps des citadines de bas de gamme. Le client qui décide d’acquérir une micro-citadine, recherche un véhicule stylé. Et depuis la version précédente, Kia l’a très bien compris en mettant l’accent sur la silhouette et sur le confort. La Picanto 3 continue dans cette voie.

Parlons-en de cette silhouette !

Avec son design resserré, la Picanto garde toujours une certaine humilité. Ses roues repoussées aux quatre coins et son empattement plus large de 15 mm, lui permettent d’augmenter l’espace intérieur.

De face, par contre, elle arbore un look nettement plus agressif grâce à ce bouclier avant reprenant la calandre « Nez de Tigre« , chère à Kia, très large au point de faire la jonction avec les phares.

La finition « Fusion« , dont nous disposions pour notre essai, est équipée d’origine de jantes alliages de 14″ et de rétroviseurs électriques et chauffants. Ces derniers se rabattant automatiquement lors du verrouillage de la voiture.

Et qu’en est-il de l’espace intérieur ?

C’est ici que Kia rompt avec les préjugés. L’espace est plus que raisonnablement grand. Pour une citadine de 3,60 m de long et 1,60 m de large, la Kia Picanto offre un espace suffisant à l’avant. On regrettera cependant que le volant n’est pas réglable en hauteur.

A l’arrière les passagers pourront s’asseoir relativement confortablement. Seules les longues jambes seront un peu à l’étroit. Une cinquième place centrale, de dépannage, est même prévue, ce qui est assez rare dans cette catégorie.

Côté coffre la Picanto 3 gagne 55 l par rapport au modèle précédent et offre une capacité de chargement de 255 l. Ce qui la place en tête de sa catégorie. Le double plancher et l’abaissement de la banquette (60/40) offrent un volume total de 1010 l d’espace de rangement.

La planche de bord a été totalement revue. Un écran de 7″ permet les réglages et abrite un vrai GPS, ce qui est rarement le cas dans la catégorie des micro-citadines.

Toute la connectivité actuelle est prévue via Bluetooth et connexion USB avec le système d’infodivertissement via Apple Car play ou Android Auto.

Et à l’usage ?

Kia propose trois motorisations pour la Picanto : deux trois cylindres de 67 et 100 ch, tous deux turbocompressé et un quatre cylindres atmosphérique avec lequel nous avons fait notre essai. Ce moteur de 1248 cc développe 84 ch à 6.000 tr/min et un couple de 121,6 Nm à 4000 tr/min.

Faite pour la conduite en ville notre Picanto s’y sent comme un poisson dans l’eau. L’absence de 6ème rapport ne manque pas vraiment. Par contre les quatre premiers rapports sont très court et le cinquième fait alors office de « bonne à tout faire » au-delà des 50 km/h.

Conclusion

Abordons maintenant les deux points qui nous intéressent financièrement que sont la consommation et le tarif.

Pour notre Picanto 1.2 ISG, le constructeur annonce les consommations suivantes :

Pour notre essai nous avons réalisé une moyenne de 6,5 l en usage mixte.

La Picanto est proposée en 5 niveaux de finition. Les 3 premiers (Lounge, Easy, Fusion) ont un look plus conventionnel, plus sage que les deux niveaux supérieurs (GT-Line, X-Line) qui affichent une allure résolument sportive.

La Lounge est proposée à 10.840 € et la Fusion à 12.940 €. Pour la boîte automatique, qui n’est proposé qu’avec le moteur 1.2 l, il vous faudra ajouter 1.000 €. Les versions sportives sont proposées de 13.990 € pour la GT-Line et à 15.790 € pour la très complète X-Line. Et n’oublions pas que Kia propose toujours une garantie de 7 ans sur ces modèles.

Cette nouvelle Picanto est très séduisante et nous ne doutons pas qu’avec des arguments comme son habitabilité, son confort et son très bon niveau d’équipement la concurrence dans ce secteur des micro-citadines n’a qu’à bien se tenir.

Guy Gysemberg

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