Kia Soul : Nouvelle génération dévoilée à New York

Lancée en 2009, la Kia Soul n’a sans doute pas eu le succès escompté sur le marché belge, malgré son « look » original.  Sur les autres marchés, aux Etats-Unis en particulier, la Soul se défend plutôt bien, et, lors du salon de l’automobile de New York, le constructeur présente la nouvelle génération de la sympathique auto compacte.

Kia Soul New York 2013


La nouvelle génération de la Soul a été dessinée au centre de style de Kia en Californie, avec des apports des bureaux de style de la marque en Europe et en Corée.

La nouvelle Soul est plus longue et plus large, ce dont profitent les passagers et leurs bagages. Kia annonce des dimensions (légèrement) plus généreuses pour les jambes, tant à l’avant qu’à l’arrière, une garde au toit plus élevée à l’avant et plus d’espace aux épaules à l’avant.   La hauteur du véhicule n’a pas été modifiée.   La cinquième porte a été légèrement élargie, afin de faciliter l’accès au coffre/compartiment de charge, qui a également vu son volume utile croître légèrement.

Kia Soul New York 2013

Grâce à l’utilisation d’un nouvel isolant, utilisé d’une manière plus généreuse, par ailleurs, le bruit à l’intérieur de l’habitacle a pu être réduit de 3db.

La Soul sera commercialisée aux Etats-Unis dans le courant du troisième trimestre de cette année.  Elle sera disponible en 3 niveaux d’équipement : Base, Plus et Exclaim.

Kia Soul New York 2013

Les qualités dynamiques de la nouvelle Soul ont été revues à la hausse, grâce notamment aux modifications apportées aux suspensions et à la rigidité de la carrosserie, améliorée en renforçant la caisse. 

Cette rigidité est également le fait de l’utilisation d’aciers de haute technologie, tels le Ultra High Strength Steel (35 %) ou le High Strength Steel (31 %).

Kia Soul New York 2013

Les suspensions, tant à l’avant qu’à l’arrière ont été profondémént revues.  La barre anti roulis à l’avant, a été reculé, tandis que le boîtier de direction a lui été avancé.

Les amortisseurs arrière sont devenus plus longs et désormais placés verticalement ce qui procure  un comportement plus confortable.

Inutile de dire que la Soul, telle qu’elle sera proposée aux Etats-Unis n’a pas droit aux motorisations diesel.  La Soul Base est mue par un moteur 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 1,6 L, qui développe 130 CV à 6.300 tr/mn et qui est réalisé entièrement en aluminium.  Ce groupe est équipé d’un système d’injection directe.

Les Soul Plus et Exclaim disposent du moteur 2,0 L NU, auquel on a adapté l’injection directe.  Il développe 164 CV à 6.200 tr/mn.

Les deux groupes ont été optimisés pour donner plus de couple aux bas régimes.

Kia Soul New York 2013

Le moteur 1,6 L est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.  En option, une boîte automatique à 6 rapports est également disponible.  Sur la version Plus, le moteur 2,0 L peut être accouplé, soit à la boîte manuelle,soit à la boîte automatique, tandis que le haut de gamme Exclaim n’est disponible qu’avec la boîte automatique.

Kia Soul New York 2013

Kia Soul New York 2013