En octobre dernier, Kia a dévoilé les premières photos de la Ray. Au mois de novembre, la Ray a été commercialisée sur le marché domestique. Elle y est proposée avec un moteur à essence de 1.000 cm3.
Cette auto sert de base à la Kia Ray EV, la première voiture électrique coréenne à atteindre la production en (petite) série.
La Kia Ray EV, pèse 187 kilos de plus que la version à essence, dont elle est dérivée.
Le moteur électrique de 68 CV transmet sa puissance aux roues avant. Kia annonce une autonomie maximale de 139 kilomètres avec une seule charge. La vitesse maximale devrait atteindre 130 km/h.
La batterie lithium ion polymer peut être (re)chargée en 6 h (mode lent) ou en 25 minutes (mode rapide). Lorsque la batterie est chargée en mode lent, on utilise une prise située à l’avant, dans la grille. Pour le mode rapide, une prise est prévue derrière le clapet par lequel on remplit traditionnellement le réservoir d’essence.
Kia prévoit de produire 2.500 exemplaires de la Ray EV en 2012. Toute la production est destinée aux différents services gouvernementaux coréens.
Kia Ray EV : Principales données techniques
Dimensions
Longueur 3.593 mm
Largeur 1.595 mm
Hauteur 1.700 mm
Empattement 2.520 mm
Poids à vide 1.185 kg
Moteur
Moteur électrique 50 kW
Puissance maximale 68 ps
Couple maximal 167 Nm
Batterie
Puissnace 330V Lithium ion polymer
Capacité 16.4 kWh
Temps de charge 6.0 h (lent)/_25 minutes (rapide)
Performances
Accélération de 0 à 100 km/h 15.9 sec
Vitesse maximale 130 km/h
Autonomie maximale 139 km