Kia Ray EV : La première voiture électrique coréenne à entrer en production régulière

Kia Ray EV 2012

En octobre dernier, Kia a dévoilé les premières photos de la Ray.  Au mois de novembre, la Ray a été commercialisée sur le marché domestique.  Elle y est proposée avec un moteur à essence de 1.000 cm3.


Cette auto sert de base à la Kia Ray EV, la première voiture électrique coréenne à atteindre la production en (petite) série.

Kia Ray EV 2012


La Kia Ray EV, pèse 187 kilos de plus que la version à essence, dont elle est dérivée.

Le moteur électrique de 68 CV transmet sa puissance aux roues avant.  Kia annonce une autonomie maximale de 139 kilomètres avec une seule charge.   La vitesse maximale devrait atteindre 130 km/h.

La batterie lithium ion polymer peut être (re)chargée en 6 h (mode lent) ou en 25 minutes (mode rapide).  Lorsque la batterie est chargée en mode lent, on utilise une prise située à l’avant, dans la grille.  Pour le mode rapide, une prise est prévue derrière le clapet par lequel on remplit traditionnellement le réservoir d’essence.

Kia prévoit de produire 2.500 exemplaires de la Ray EV en 2012.  Toute la production est destinée aux différents services gouvernementaux coréens.

Kia Ray EV 2012

Kia Ray EV : Principales données techniques

Dimensions

Longueur  3.593 mm

Largeur 1.595 mm

Hauteur 1.700 mm

Empattement 2.520 mm

Poids à vide 1.185 kg

Moteur

Moteur électrique 50 kW

Puissance maximale 68 ps 

Couple maximal 167 Nm

Batterie

Puissnace 330V Lithium ion polymer

Capacité 16.4 kWh

Temps de charge 6.0 h (lent)/_25 minutes (rapide)

Performances

Accélération de 0 à 100 km/h 15.9 sec

Vitesse maximale 130 km/h

Autonomie maximale 139 km 

Kia Ray EV 2012

Kia Ray EV 2012

Kia Ray EV 2012

Kia Ray EV 2012