Kia Motors dévoile une nouvelle technologie moteur

Cette nouvelle technologie appelée CVVD régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Selon le constructeur coréen, elle augmente les performances de 4 % et le rendement énergétique de 5 % tout en réduisant les émissions de 12 %.

Les futurs véhicules de Kia Motors seront dotés de la première technologie au monde de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD).

Cette innovation a été développée par Hyundai Motor Group, la société mère de Kia, et a été dévoilée aux côtés du nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi, qui sera le premier bloc à intégrer cette technologie.

Régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes

Jusqu’à présent, les performances et le rendement énergétique d’un moteur à combustion interne étaient régis par la technologie de distribution variable qui ajuste les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que leur profondeur d’ouverture. La puissance du moteur est générée par le biais du cycle admission-compression-détente-échappement.

Les technologies classiques de distribution variable gèrent les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes (distribution à variation continue – CVVT) ou contrôlent le volume d’air admis en réglant la profondeur d’ouverture (levée des soupapes à variation continue – CVVL). Les précédentes technologies de distribution variable ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture de la soupape dépendait du temps d’ouverture et ne pouvait pas varier en fonction des situations de conduite. Le système CVVD offre une avancée technologique car il permet de régler la durée d’ouverture d’une soupape.

Lorsque le véhicule roule à une vitesse constante nécessitant une faible puissance moteur, le système CVVD ouvre la soupape d’admission entre le milieu et la fin de la course de compression. Il permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression.

Par contre, lorsque la puissance moteur est élevée, notamment lorsque le véhicule roule à vive allure, la soupape d’admission se ferme au début de la course de compression afin de maximiser la quantité d’air utilisée pour l’explosion, augmentant ainsi le couple pour améliorer l’accélération.

Moteur Smartstream G1.6 T-GDi

Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi de Kia, un moteur essence suralimenté à quatre cylindres en ligne développant 180 ch et 265 Nm de couple, a été dévoilé aux côtés de la nouvelle technologie CVVD. Ce nouveau groupe motopropulseur est le premier à utiliser la nouvelle technologie CVVD et intègre également le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP EGR) afin d’optimiser encore son rendement énergétique.

Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz chauds générés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Le moteur G1.6 T-GDi comprend également un système basse pression qui redirige les émissions de gaz brûlés vers l’avant du compresseur de suralimentation, plutôt que vers le système d’admission, afin d’accroître le rendement en conditions de charges élevées.

En outre, ce nouveau bloc intègre un système de gestion thermique qui réchauffe et refroidit rapidement le moteur jusqu’à une température optimale, ainsi qu’un puissant système de pulvérisation directe atteignant une pression de 350 bars, dépassant ainsi les 250 bars de l’actuel moteur T-GDi de Kia. De plus, les frottements du moteur ont été réduits de 34 % grâce à l’adoption de pièces mobiles à faible frottement.

Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi sera inauguré sur un véhicule Hyundai au deuxième semestre 2019. Des informations sur le premier véhicule Kia à adopter ce moteur seront fournies ultérieurement, à l’approche de sa date de lancement.

Automania Team

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