Kia expose les nouvelles pro_cee’d et Carens au salon de Bruxelles

Kia Carens 2013

Rien de bien neuf chez Kia lors du salon de l’automobile de Bruxelles.

La pro_cee’d et la nouvelle génération de la Carens ont déjà été présentés en première mondiale dans le courant de l’année écoulée.


La pro-cee’d sera livrable dans le courant du mois d’avril prochain, tandis que les premières Carens de la nouvelle génération feront leur apparition sur nos routes dès le mois de mai 2013.


Ci-joint le dossier de presse (partiel) relatif à la présence de la marque coréenne au salon de Bruxelles 2013.


Kia pro_cee’d 2013



La nouvelle Kia pro_cee’d en vente au printemps prochain

• La nouvelle Kia pro_cee’d en vente en Europe au printemps prochain

• Quatre motorisations et deux niveaux d’équipement

• Allure sportive affûtée par l’abaissement de la ligne de toit de 40 mm

Kia a déjà dévoilé tous les détails de la pro_cee’d trois portes de la nouvelle génération, lors du Salon International de l’Automobile de Paris 2012. En vente en Europe au printemps prochain, la nouvelle pro_cee’d avance un degré de sophistication supérieur, à l’instar de la cee’d cinq portes de deuxième génération présentée au Salon de l’automobile de Genève. Elle offre les mêmes améliorations que sa grande sœur, de pair avec une allure sportive encore plus affûtée qui avait contribué au vif succès remporté par le modèle antérieur.

La nouvelle pro_cee’d propose à l’acheteur la même gamme de motorisations, de boîtes de vitesses et de trains roulants que la cee’d cinq portes et la cee’d Sportswagon. Sa longueur hors tout (4310 mm), sa largeur (1780 mm) et son empattement (2650 mm) sont également les mêmes que la cinq portes dont elle se différencie par des traits stylistiques que lui vaut le passage à une carrosserie trois portes sportive.

La ligne de toit de la nouvelle pro_cee’d s’abaisse ainsi de 40 mm tandis que les montants médians reculent de 200 mm. Les panneaux latéraux derrière les montants médians ont été refaçonnés tout comme les vitres latérales, les montants arrière, le hayon, les blocs optiques arrière et le pare-chocs arrière.

« Ce modèle personnifie l’émotion et l’énergie à la puissance n », explique Peter Schreyer, Chief Design Officer chez Kia. « Dès le premier regard, celui qui l’observe ressent le désir de la conduire, au-delà du plaisir d’en être propriétaire. Kia poursuit un chemin avant-gardiste qui lui est propre en matière de design et la nouvelle pro_cee’d en est la pointe avancée.

Pour encore mieux différencier la nouvelle pro_cee’d de ses camarades d’écurie, elle se déclinera dans une palette de six teintes de carrosserie.

Kia pro_cee’d 2013

Selon les versions, l’aspect extérieur fascine par la calandre en finition chromée sombre, ses feux de jours LED, des blocs optiques arrière également à LED et par un nouveau choix de jantes en alliage au style audacieux. La vocation luxueuse de la dotation se traduit par des sièges cuir et un volant gainé cuir, un tableau de bord et une console centre en finition laquée piano noire et par des pédales en alliage. Parmi les options visant à porter la sécurité et la commodité à un très haut niveau, la nouvelle pro_cee’d propose des rétroviseurs extérieurs chauffés et repliables électriquement intégrant des balises d’éclairage de proximité ainsi qu’un système de surveillance de la pression de gonflage.

« Depuis son lancement en 2007, la Kia pro_cee’d originale a rallié à sa cause plus de 55.000 clients dans toute l’Europe et représente 12 % des ventes totales du modèle. Pour la deuxième génération, la pro_cee’d fait valoir ses atouts par un look encore plus sensationnel qui nous fait anticiper une avancée significative des ventes de Kia dans cette niche du très prisé segment C », explique le Vice-président du département Marketing et planification de produit chez Kia Motors Europe.

Kia pro_cee’d 2013



La toute nouvelle Kia pro_cee’d : commentaires du département Design

« La toute nouvelle pro_cee’d présente un design réellement épuré. » explique Peter Schreyer, Chief Design Officer chez Kia. « Son langage des formes, ses proportions, son allure dynamique et ses lignes athlétiques donnent à ce « coupé » un aspect visuel très éloigné de celui de la cee’d. C’est une voiture différente à tous les niveaux. »

La nouvelle pro_cee’d est la voiture Kia la plus chargée au niveau émotionnel, une explosion visuelle puissante qui transpire la performance et le dynamisme dans chaque pli et courbe. Dès le premier regard, celui qui l’observe ressent le désir de la conduire sur ses routes préférées.

« La première pro_cee’d a surpris de nombreuses personnes » ajoute Gregory Guillaume, Chief Designer Europe chez Kia. « Avec ce nouveau modèle, nous voulions exploiter ce haut degré d’attente et continuer à surprendre et à ravir les conducteurs Kia. La nouvelle cee’d cinq portes compte sur le niveau émotionnel du modèle sortant, et son rôle est de pousser vers l’avant, de prendre de l’avance. »

Lorsqu’ils se penchèrent sur le design de la pro_cee’d il y a 24 mois, Schreyer et Guillaume se sont tous les deux inspirés des corps musclés et affûtés des athlètes de classe mondiale.

« Nous nous sommes imaginé un sprinteur de classe mondiale accroupi dans les starting blocks, » explique Schreyer, « et nos yeux ont été attirés par les muscles saillants de leurs épaules, emplis de puissance et d’allure, prêts à être lâchés. C’est ce que nous voulions reproduire, tout ce potentiel de performance en attente d’être relâché. »

Pour créer cette position « accroupie vers le bas », l’équipe de design de la Kia a injecté une quantité substantielle de musculature visuelle dans les hanches arrière en évasant de façon spectaculaire les ailes arrière et en introduisant un angle plus aigu au pare-brise arrière, ainsi qu’un aileron de toit intégré. « La ligne de toit tombe pour retrouver les épaules dans une ligne crispée qui fixe efficacement le profil en forme de coin de la pro_ceed, » poursuit Schreyer.

Kia pro_cee’d 2013

La ligne de toit plus basse (la pro_cee’d est 40 mm plus basse que la cee’d cinq portes) et la ligne relevée des épaules ont généré un vitrage beaucoup plus serré, tandis que le profil en coin qui en découle est encore renforcé par le pli latéral vigoureux qui court le long des flancs de la voiture.

Ces arcs de roue robustes sont équipés de roues 17 pouces en alliage léger à plusieurs rayons, enveloppés de pneus adhérents au profil bas. Un agencement de double échappement scindé muni de tuyaux à grand diamètre augmente encore le poids visuel du potentiel de performance de la pro_cee’d.

« Nous voulions donner à la pro_cee’d un visage réellement solide et dominant, à l’image d’un champion de boxe invaincu », poursuit Guillaume. « C’est pourquoi nous l’avons dotée d’un pare-chocs avant plus agressif, avec un menton profond et carré. »

La voiture est également munie d’une version plus svelte et assurée de la calandre « tigre » de Kia déjà présente sur la cee’d. Conçue dans une finition métallique argentée sombre, elle est reliée aux phares pour souligner davantage l’ampleur musculaire de la pro_cee’d.

« Bien que le développement de voitures chez Kia soit rapide, nous avons pris notre temps pour la cee’d cinq portes. Il faut prendre le temps de regarder, voyez-vous. Parfois, vous devez faire un pas en arrière, puis un autre en avant et prendre plusieurs points de vue. Nous savions que si nous ne nous trompions pas dans les proportions et les volumes de la cee’d cinq portes, tout le reste se mettrait en place pour la pro_cee’d trois portes », explique Guillaume.

Malgré sa constitution athlétique évidente, la pro_cee’d partage son empattement et ses écartements avec son équivalent cinq portes, ce qui signifie que la polyvalence ne fait l’objet d’aucun compromis ; aussi bien la capacité de chargement que l’espace arrière sont virtuellement identiques à ceux de la cee’d cinq portes.

« On ressent ici une tension musculaire » déclare Schreyer en tournant autour de la pro_cee’d. « C’est une voiture prête à bondir en avant. Kia poursuit un chemin avant-gardiste dont la nouvelle pro_cee’d est la pointe avancée. »

Kia pro_cee’d 2013

Principales caractéristiques technique de la Kia pro_cee’d pour les marchés européens

Carrosserie et châssis

Coupé cinq places et trois portes, avec structure monocoque en acier.

Choix entre des moteurs à traction avant essence ou diesel montés transversalement combinés à une boîte manuelle ou automatique (selon les modèles et les marchés) à six rapports entraînant les roues avant.

Motorisations diesel

1,4 litre 90 ch



Type U2

Cylindrée 1396 cm³

Nombre de cylindres 4

Arbres à cames   Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbo à géométrie variable

Puissance 90 CV (66,0 kW) à 4000 tr/mn

Couple 220 Nm entre 1500-2750 tr/mn

Alésage x course 75,0 x 79,0 mm

Taux de compression 17,0

1,6 litre 128 ch



Type U2

Cylindrée 1582 cm³

Nombre de cylindres 4

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alimentation Injection directe à rampe communel

Suralimentation Turbo à géométrie variable

Puissance 128 CV (94,0 kW) à 4000 tr/mn

Couple 260 Nm à 1900-2750 tr/mn

Alésage x course 77,2 x 84,5 mm

Taux de compression 17,3

Motorisations essence

1,4 litre 100 ch

Type Gamma

Cylindrée 1396 cm³

Nombre de cylindres 4

Arbre à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alimentation Injection d’essence indirecte Multipoint

Puissance 100 CV (73,2 kW) à 5500 tr/mn

Couple 137 Nm à 4200 tr/mn

Alésage x course 77,0 x 74,9 mm

Taux de compression 10,5

1,6 litre 135 ch

Type Gamma

Cylindrée 1591 cm³

Nombre de cylindres 4

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alimentation Injection directe d’essence  (GDI)

Puissance 135 CV (99,0 kW)à 6300 tr/mn

Couple 164,3 Nm à 4850 tr/mn

Alésage x course 77,0 x 85,4 mm

Taux de compression 11

Transmissions

 

Diesel  Essence
1,4 (90)  1,6 (110/_128) 1,4 (100) 1,6 (135)
Manuelle 6-vit
Automatique 6-vit 6-vit (DCT)

 

Kia pro_cee’d 2013

Suspension et amortissement

Avant    A jambes McPherson montées sur soubassement et totalement indépendantes,

             avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz. Barre antiroulis.

Arrière A bras articulés montés sur soubassement et totalement indépendantes,

             avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz.

Direction

Type Direction assistée à servomoteur électrique avec en option Flex Steer™

Tours de volant 2,85 braquages de butée à butée 

Diamètre de braquage 10,6 mètres

Freins

Avant     Disques ventilés, 280 x 23 mm/_300 x 28 mm (selon le modèle)

Arrière   Disques ventilés, 262 x 10 mm/_284 x 10 mm (selon le modèle)

Taille du servofrein 10 pouces

Distance d’arrêt de 100 à 0 km/h 36,5 mètres

Jantes et pneus

Standard*   15 x 6,0 pouces en acier    195/_65 R15

                    16 x 6,5 pouces en acier    205/_55 R16

                    16 x 6,5 pouces en alliage  205/_55 R16

                    17 x 7,0 pouces en alliage  225/_45 R17

                    18 x 7,5 pouces en alliage  225/_40 R18

Roue de rechange Kit mobilité provisoire

*en fonction du modèle et du marché

Dimensions

Extérieur

Longueur hors tout 4310 mm

Largeur hors tout 1780 mm (hors rétroviseurs extérieurs)

Hauteur hors tout 1430 mm

Empattement 2650 mm

Voie avant   1549-1563 mm (selon la combinaison roue/pneu)

Voie arrière 1557-1571 mm (selon la combinaison roue/pneu)

Porte-à-faux avant   900 mm

Porte-à-faux arrière 760 mm

Garde au sol 140 mm

Cd aérodynamique 0,30

Habitacle

 

avant arrière
Dégagement à la tête 986 mm 939 mm
Dégagement aux jambes 1067 mm 894 mm
Dégagement aux épaules  1420 mm 1372 mm
Dégagement aux hanches 1362 mm 1308 mm

 

Capacités


Réservoir de carburant 53,0 L

Coffre à bagages  380 L  sièges arrière droits (jusqu’à la ligne de ceinture)

                              1225 L  sièges arrière repliés (jusqu’à la ligne du toit)

Kia pro_cee’d 2013