Kia dévoile son nouveau Stonic GT Line

Kia a dévoilé cette semaine le nouveau Kia Stonic GT Line, la dernière gamme de modèles de la marque à bénéficier de spécifications sportives « GT Line ».

Le Stonic GT Line met en avant les caractéristiques de design les plus sportives du constructeur, avec une apparence intérieure et extérieure plus expressive et des éléments GT Line exclusifs. Comme les autres modèles de la gamme Stonic, le GT Line offre également un large choix de personnalisation via de nouvelles teintes bicolores, ainsi qu’une série d’options de motorisation hybride légère et non hybride.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, commente : « Depuis le début de sa commercialisation en 2017, le Stonic est un succès majeur pour Kia en Europe, avec plus de 150 000 véhicules vendus à ce jour. En 2019, il est également devenu notre quatrième modèle le plus vendu en Europe. Les conducteurs adorent leur Stonic, et la nouvelle variante GT Line en reprend les meilleures caractéristiques, tout en offrant un design inspiré des voitures les plus puissantes de notre gamme. La variante GT Line devrait renforcer encore l’attrait de la gamme Stonic dans ce segment très concurrentiel du marché. »

Un design extérieur d’inspiration GT

Le design extérieur du Stonic GT Line offre une dimension plus sportive à l’aspect crossover urbain de la voiture, inspirée des puissants modèles GT de Kia : Stinger, Ceed GT et ProCeed GT.

Cela se manifeste par un nouveau design de pare-chocs avant et arrière, pour une posture plus résolue sur la route. Le pare-chocs avant est complété par des feux antibrouillard à LED intégrés, trois prises d’air distinctes à l’avant du véhicule et une garniture métallique le long du bord inférieur. La calandre en nez de tigre présente également une finition unique, tandis que les coques des rétroviseurs extérieurs sont en finition noire.

Les modèles GT Line sont en outre disponibles avec de nouveaux phares full LED (option), créant une signature lumineuse distinctive. À l’arrière, un pare-chocs plus proéminent les distingue des autres variantes Stonic, avec un design imitant les doubles échappements, un diffuseur arrière et un badge GT Line sur le hayon.

Comme pour les variantes actuelles du modèle, la personnalisation reste un argument de vente majeur pour le Stonic GT Line. La variante GT Line offrira un choix de teintes extérieures bicolores, comme un tiers des modèles Stonic à ce jour. Selon les marchés, les clients peuvent choisir parmi 15 combinaisons de couleurs bicolores pour la carrosserie et le toit.

Le modèle GT Line élargit encore ces options, avec des accents de couleur autour des trois prises d’air du pare-chocs avant assortis à la couleur du toit contrasté. Tous les modèles Stonic GT Line sont équipés de jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces.

Améliorations intérieures uniques avec les dernières technologies de « voiture connectée » de Kia

Les améliorations apportées à l’habitacle du Stonic GT Line renforcent également ses références en matière de performance par rapport aux autres modèles de la gamme Stonic. La modification la plus apparente est l’adoption d’une finition à effet fibre de carbone sur le tableau de bord, unique aux modèles GT Line.

Les sièges, également exclusifs à la nouvelle variante, sont garnis d’une combinaison de tissu et de cuir synthétique noirs avec passepoil et surpiqûres contrastées en blanc. Le conducteur bénéficiera également d’un nouveau volant en D en cuir perforé avec logo GT Line et surpiqûres contrastées, ainsi que d’un écran numérique de 4,2 pouces entre les cadrans du combiné d’instruments.

Comme les autres modèles de la gamme Stonic, la nouvelle variante est disponible avec les dernières technologies de « voiture connectée » et d’infodivertissement de Kia. Au centre du tableau de bord, on retrouve un grand système d’infodivertissement à écran tactile de 8,0 pouces. Celui-ci embarque le dernier système UVO Connect « Phase II » de Kia, améliorant la connectivité et le contrôle du véhicule.

Le nouveau dispositif est proposé avec un choix de technologies d’affichage audio ou de navigation par satellite en option selon les spécifications du véhicule. Il est également doté d’une connexion Bluetooth multiple, permettant aux utilisateurs de connecter simultanément jusqu’à deux appareils mobiles : un pour le kit mains libres et le multimédia, l’autre réservé à l’usage multimédia. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont intégrés sur les modèles équipés du système Display Audio. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’un câble pour connecter votre téléphone à votre véhicule.

Les nouvelles fonctionnalités télématiques UVO Connect « Phase II » de Kia proposent une gamme de services embarqués comprenant les informations de circulation en direct, les prévisions météorologiques, les points d’intérêt (POI), les prix du carburant et les détails de stationnement sur et hors voirie, y compris le tarif, l’emplacement et la disponibilité. La reconnaissance vocale en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des points d’intérêt, des adresses, des mises à jour météorologiques ou d’envoyer des messages texte à l’aide de commandes vocales. Un nouveau service de « Navigation en ligne » utilise des données de trafic en temps réel et des historiques basés sur le cloud pour prédire des itinéraires plus précis que jamais.

Les utilisateurs peuvent également utiliser l’application UVO, compatible avec les smartphones Android et Apple, qui propose de nouvelles fonctionnalités « Phase II » telles que la navigation Last Mile. Celle-ci guide les clients jusqu’au terme de leur itinéraire, même une fois le véhicule garé. Cette fonctionnalité offre aux clients Kia la navigation dans les villes où les parkings sont souvent éloignés des magasins, des cafés et des restaurants.

Motorisations turbo et hybrides légères

Le Stonic GT Line propose la nouvelle motorisation hybride légère (MHEV) à essence « EcoDynamics+ » de Kia. Associant un moteur « Smartstream » 1,0 litre T-GDi (turbo essence à injection directe) à un système MHEV 48 V, la motorisation efficiente EcoDynamics+ déploie et récupère en toute fluidité la puissance électrique. Une batterie au lithium-ion polymère compacte de 48 V complète le couple du moteur avec la puissance électrique via une nouvelle unité générateur-démarreur hybride léger (MHSG).

Le MHSG est relié au vilebrequin par une courroie et bascule efficacement entre les modes « moteur » et « générateur ».
En mode « moteur », à l’accélération, il fournit une assistance électrique afin de réduire la charge et les émissions du moteur.
Lorsque la voiture décélère, le MHSG a, dans certaines conditions, la capacité de passer en mode « générateur », récupérant ainsi l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le nouveau moteur Smartstream est équipé de la technologie CVVD (durée de levée variable continue). Elle permet au moteur de basculer en douceur entre les différents cycles de combustion en fonction de la charge, optimisant ainsi l’efficacité dans toutes les situations de conduite. Le moteur Smartstream développe une puissance de 100 ch ou de 120 ch, chaque version offrant un système de sélection du mode de conduite, entre « Eco », « Sport » et « Normal ».

Le Stonic GT Line est équipé de série de la nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT) de Kia, ou bien d’une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports (7DCT) en option. L’iMT représente le nouveau système « clutch-by-wire » de Kia, qui augmente l’efficience énergétique tout en maintenant l’engagement du conducteur propre aux boîtes de vitesses manuelles traditionnelles.
Délaissant la tringlerie mécanique, l’embrayage de l’iMT est actionné électroniquement. Il s’intègre parfaitement au MHSG et permet de couper le moteur plus tôt que le système start-stop Idle Stop & Go de Kia à l’arrêt en roue libre.

Les deux transmissions, iMT et 7DCT, permettent des périodes de « navigation » en roue libre pour améliorer l’efficacité énergétique en mode Eco. Cette conduite en roue libre fonctionne jusqu’à une vitesse de 125 km/h (77 mph) et le moteur se réactive lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le frein ou l’embrayage.

Outre les modèles EcoDynamics+, le Stonic GT Line se voit également proposer un moteur Smartstream 1,0 litre T-GDi non hybride. Développant une puissance de 100 ch, celui-ci est couplé à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte 7DCT.

La production du Stonic GT Line débutera en octobre à l’usine de Kia à Sohari, en Corée.
Le véhicule sera commercialisé en Europe au dernier trimestre 2020 et inclura la garantie unique de 7 ans et 150.000 kilomètres de Kia.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 1 = 4