Kia dévoile la berline haut de gamme K9

Kia KH 2012

La firme coréenne Kia avait déjà dévoilé quelques esquisses du projet connu jusqu’ici sous la dénomination de code KH.


Aujourd’hui, Kia dévoile les premières photos de la K9, qui sera commercialisée sur son marché intérieur dans le courant de la première moitié de cette année.


L’auto sera également offerte sur les marchés extérieurs, mais aucune date précise n’a été définie pour le début des exportations, pas plus que n’a été dévoilé le nom sous lequel elle sera proposée.  Ces informations seront communiquées plus tard dans l’année.


Kia K9 2012

Sur le marché domestique, la K9 complète par le haut, la gamme K, composée de la K5 (Optima à l’exportation) et la K7 (Cadenza).

La K9 est la première grande berline à propulsion de Kia, mais ce n’est pas la première fois que la firme du pays du matin calme propose un navire-amiral : souvenons nous  de la grande Kia Opirus.

Chez Kia, on précise que le K peut signifier plusieurs choses : d’abord le K de Kia , bien sûr, ensuite le K de Korea, encore le K du mot grec Kratos, qui semble signifier puissant, dominant, regne, et, finalement le K du mot anglais Kinetic.

La dénomination du véhicule est déjà tout un programme en soi.

La Kia K9 est la première grande berline de la marque à propulsion. (En effet, la grande Opirus disposait de la traction avant).

Kia K9 2012

Kia K9 2012