Kia cee’d GT Line et nouveau moteur 3 cylindres en première à Genève

Communiqué de presse.


La sportive Kia cee’d GT Line lancée avec un nouveau moteur et une transmission à double embrayage

– Dans l’habitacle et à l’extérieur, les modèles GT Line mêlent le style de la sportive cee’d

  GT et la polyvalence de la cee’d conventionnelle.

– Lancement du tout nouveau moteur de Kia, le trois cylindres 1.0 litre T-GDI

– Davantage de puissance et de couple et des émissions réduites pour le moteur 1.6 litre

  CRDi diesel

– Consommation de carburant et émissions réduites grâce à la nouvelle DCT à sept

  rapports

– La Kia cee’d GT Line disponible en Europe au quatrième trimestre 2015

Kia cee'd SW GT Line Genève 2015

Kia Motors Europe va dévoiler une nouvelle spécification « GT Line » de la Kia cee’d lors du 85ième Salon international de l’Automobile de Genève le 3 mars 2015.

Outre de nombreuses améliorations visuelles, la nouvelle gamme cee’d GT Line marque l’arrivée en Europe du tout nouveau moteur Kia de taille réduite, le 1.0-litre T-GDI (moteur turbo à injection directe d’essence) et de la nouvelle transmission à double embrayage à sept rapports.

Le style de la GT, la polyvalence de la cee’d conventionnelle

La nouvelle gamme GT propose aux acheteurs le style sportif des modèles hautes performances Kia cee’d GT et pro_cee’d GT associé à la polyvalence du modèle familial conventionnel cee’d. La spécification GT Line est disponible sur les trois types de carrosserie de la cee’d : cee’d cinq portes, pro_cee’d trois portes et cee’d Sportswagon.

L’extérieur de la GT Line fait évoluer le design de la cee’d GT, avec des feux de jour LED en glaçons et le pare-chocs plus large englobant la calandre « nez de tigre » emblématique de Kia. À l’arrière de la voiture, la cee’d à hayon et la pro_cee’d ont un pare-chocs GT élargi et un échappement double alors que la Sportswagon est équipée d’un double échappement central et d’un diffuseur arrière discret. Tous les modèles GT Line sont équipés de série des attirantes moulures latérales GT et des feux arrière à LED, mais aussi de nouvelles jantes en alliage 17 pouces au design élégant.

L’habitacle de la cee’d GT Line a été modernisé, avec une ambiance sportive de qualité supérieure, inspiré par celui des modèles turbo cee’d GT et pro_cee’d GT. La gamme GT Line peut exhiber une nouvelle garniture grise, blanche et noire très élégante avec surpiqûres grises, une série de logos GT Line dans l’habitacle, ainsi que le volant en cuir Piano Black et les pédales en alliage d’aluminium qui équipent les modèles GT hautes performances de Kia. Le tableau de bord est également équipé d’un nouveau bouton Start/Stop en aluminium, d’une planche de bord centrale au design d’inspiration GT, d’un éclairage pour les prises USB et Aux-in, et d’une nouvelle garniture en chrome autour des grilles de ventilation et des commandes des vitres électriques.

 1.0 litre T-GDI

Lancement du moteur Kia trois cylindres de taille réduite 1.0 litre T-GDI

Pour le lancement de la cee’d GT Line, Kia introduit son tout nouveau moteur 1.0-litre T-GDI, bloc de taille réduite à trois cylindres conçu pour améliorer la consommation de carburant et les émissions tout en offrant des performances puissantes et des réponses immédiates aux sollicitations du conducteur. Il est le premier de la prochaine gamme de moteurs Kia à taille réduite à faire ses débuts en Europe.

Le moteur 1.0 litre T-GDI développe 120 ch et un couple de 172 Nm et a été conçu pour réduire les émissions de CO2 par rapport au moteur 1.6 litre GDI qui équipe les autres modèles cee’d. Son homologation finale en cours coïncidera presqu’avec le lancement de la gamme GT Line. Le moteur 1.0 litre de la cee’d GT Line est aussi équipé de série du système Kia d’économie de carburant Idle Stop & Go, qui améliore les niveaux d’émissions et les économies de carburant dans le trafic et il est disponible avec une transmission manuelle à six rapports.

Le nouveau moteur turbocompressé de Kia, développé en interne au centre R&D de Namyang en Corée, est équipé d’un système d’injection directe haute pression, d’un circuit de refroidissement avancé et d’un collecteur d’échappement qui favorisent des émissions plus propres et un conditionnement efficace.

Les réponses immédiates du moteur et la combustion très efficace ont été les pierres angulaires du développement du moteur, répondant à la stratégie durable Kia de réduction de la taille des moteurs. Le tout nouveau moteur 1.0 litre T-GDI équipera à l’avenir les autres véhicules de la gamme de modèles européens de Kia.

Moteur diesel plus puissant et efficient

Le moteur diesel 1.6 litre CRDi de la cee’d a également été optimisé pour être utilisé dans les nouveaux modèles GT Line et sa puissance passe de 128 à 133 ch et son couple de 265 à 285 Nm. Avec cette petite amélioration des performances, le couple complet du moteur est désormais disponible dès les plus bas régimes moteur pour favoriser une accélération sans effort dans toutes les conditions de circulation.

Malgré l’augmentation de la puissance et des performances, les émissions de CO2 devraient diminuer légèrement à la fin du processus d’homologation.

La toute nouvelle transmission à double embrayage à sept rapports

La nouvelle cee’d GT Line fait l’objet d’un deuxième lancement de nouvelle technologie pour Kia, avec l’arrivée de la toute nouvelle transmission double embrayage (DCT) à sept rapports de la marque. Disponible sur les modèles GT Line équipés du moteur diesel 1.6 litre CRDi de 133 ch, la nouvelle DCT de Kia est capable de gérer des couples en sortie atteignant 300 Nm. Elle est supérieure à la transmission automatique à convertisseur de couple à six rapports qu’elle remplace dans la cee’d GT Line.

Comme le moteur 1.0 litre T-GDI, la nouvelle DCT de Kia a aussi été développée en interne et a été conçue pour une consommation de carburant réduite et une sensation de conduite sportive en mode manuel, mais aussi pour le confort et la douceur en mode automatique.

Les conducteurs commandant la nouvelle DCT pour leur cee’d GT Line bénéficieront de changements de rapport plus rapides que sur une transmission automatique traditionnelle et de coûts d’exploitation réduits. Il est prévu que la nouvelle DCT présente des émissions réduites et davantage d’économies de carburant par rapport à la boîte automatique à six rapports actuelle.

Les équipes R&D de Kia ont visé 3 à 5 % d’amélioration en accélération (de 0 à 100 km/h) et 5 à 7 % en rendement énergétique. Après la cee’d GT Line, la nouvelle DCT à sept rapports équipera plusieurs modèles Kia à l’avenir, avec des gains similaires prévus en termes de rendement énergétique et de performances selon son utilisation dans différents modèles.

Kia cee’d GT Line en vente au 4ième trimestre 2015

La Kia cee’d GT Line sera disponible chez les concessionnaires Kia en Europe au 4e trimestre 2015, avec de série notre garantie unique de 7 ans ou 150 000 km.

Conçue en Europe, la famille Kia cee’d (modèle à hayon, familiale et pro_cee’d), continue d’être fabriquée à l’usine de production Kia de Žilina, en Slovaquie. Avec 75.960 unités vendues en Europe en 2014, la cee’d reste un des modèles les plus vendus de la marque dans la région.