Communiqué de presse.
Première belge pour le nouveau Soul
• Toute nouvelle plateforme, structure de carrosserie plus rigide et suspensions améliorées pour un dynamisme et un confort supérieurs
• Habitacle nettement plus silencieux, doté de matériaux de meilleure qualité
• Davantage d’espace pour les occupants et les bagages, plus une foule de nouvelles fonctions premium
• Offre de prélancement attrayante
Le tout nouveau Kia Soul 2014, qui a fait ses débuts européens à l’occasion du 65ième Salon de l’auto international (IAA) à Francfort, est présenté pour la première fois au public belge. Il s’agit en fait d’une « avant-première commerciale » avant que ce modèle flambant neuf fasse son entrée définitive dans les show-rooms en août. Les tout premiers candidats acheteurs se régaleront d’une offre de lancement alléchante.
Premier arrivé, premier…
Il va de soi que les tout premiers clients seront particulièrement gâtés, avec notamment une prime de reprise de 1.000 € et la couleur de carrosserie bi-ton gratuite d’une valeur de 750€. Par ailleurs, le prix d’entrée est déjà en soi assez attrayant : 19.890€ pour le Soul 1.6 GDI.
Nouveau, commercialement attrayant et surtout meilleur
Le plus grand changement technique du Soul 2014 réside dans l’adoption d’une toute nouvelle plateforme reposant sur celle de la récente Kia cee’d.
La carrosserie revue en profondeur est à présent réalisée avec 66 % d’acier à ultra haute résistance ou à haute résistance, les raccords les plus robustes étant le long du tablier, des montants B supérieurs et inférieurs et entre les montants C. Il en résulte une augmentation de 29 % de la rigidité torsionnelle comparativement au modèle sortant. Grâce à l’utilisation d’acier à ultra haute résistance, les montants A sont 20 mm plus étroits, ce qui améliore la visibilité vers l’avant.
Les jambes de force MacPherson de la suspension avant sont à présent montés sur un faux-châssis reposant sur quatre coussinets (il n’y en avait pas sur le Soul de première génération) afin de mieux isoler l’habitacle des vibrations et de rendre la conduite plus souple. Le boîtier de direction a été avancé, ce qui améliore la réaction de la direction et réduit les impacts ressentis à travers le volant. À l’arrière, les amortisseurs sont plus longs et sont montés verticalement, ce qui améliore les qualités d’amortissement et confère une conduite plus souple.
Refonte de l’habitacle
Le conducteur et les passagers du nouveau Soul apprécieront un habitacle nettement plus silencieux, avec des matériaux de qualité supérieure partout et une insonorisation améliorée par rapport au Soul qu’il remplace- les niveaux de bruit intérieurs sont réduits d’environ trois décibels.
L’habitacle est également plus spacieux, avec un espace aux jambes à l’avant accru (de 20 mm), une garde au toit augmentée (de 5 mm) et un espace aux épaules plus large (de 7,5 mm). L’espace aux jambes à l’arrière a également progressé (de 5 mm). La hauteur d’accès du nouveau Soul a été réduite (de 5 mm) pour permettre de monter et de descendre plus facilement tandis que les points de référence des hanches ont été rabaissés (de 12 mm), à l’avant et à l’arrière.
Équipements haut de gamme
Soucieux de gratifier son propriétaire d’une expérience plus satisfaisante, le Soul 2014 sera disponible en Europe avec une foule de nouvelles fonctions premium (en fonction du modèle), y compris: feux avant LED et feux ‘halo’ LED arrière; phares au xénon; accès et démarrage sans clé par bouton poussoir, climatisation automatique, régulateur de vitesse, sellerie cuir, sièges avant ventilés, sièges avant et arrière chauffés, toit ouvrant panoramique et rétroviseurs extérieurs chauffants. Le système de sonorisation haut de gamme, Infinity, sera également disponible.
Le nouveau Kia Soul peut bénéficier d’un nombre d’options de sécurité et de confort conférant au véhicule une impression de ‘grosse voiture’. Il s’agit des caractéristiques suivantes : assistant de feux de route, une première pour Kia en Europe; le système intelligent d’aide au stationnement, désormais avec fonctionnalité de stationnement en parallèle, ainsi qu’un système d’alerte à la déviation de trajectoire.
Principales caractéristiques techniques Kia Soul 2014
Carrosserie et châssis
SUV compact cinq portes et cinq places du segment B, avec structure monocoque tout en acier. Choix entre des moteurs quatre cylindres essence ou diesel montés transversalement et entraînant les roues avant combinés à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.
Moteurs et transmission
Boîtes de vitesses | 1.6 GDI | 1.6 CRDi |
Manuelle | 6 rapports | |
Automatique | 6 rapports |
Suspensions
Avant Indépendante à jambes de force McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz bitubes. Barre antiroulis de 22 mm
Arrière Semi-indépendante par CTBA (essieu rigide de torsion couplé) avec ressorts hélicoïdaux séparés et amortisseurs à gaz
Dimensions (mm)
Longueur hors tout 4140
Largeur hors tout 1800 (rétroviseurs extérieurs non compris)
Hauteur hors tout 1610
Empattement 2570