Drive Wise : Sous-marque de Kia pour les technologies de conduite autonome

Communiqué de presse.


Kia Motors lance la nouvelle sous-marque « DRIVE WISE » pour les technologies de conduite autonome

– Kia DRIVE WISE englobe les futurs systèmes avancés d’aide à la conduite


– Technologies de sécurité intelligentes DRIVE WISE exposées au Consumer Electronics

  Show 2016 de Las Vegas


– L’État américain du Nevada accorde une licence à Kia pour tester le Kia Soul EV

  autonome sur les routes publiques


– Lancement de technologies de conduite partiellement autonomes en 2020, avec

  l’arrivée de véhicules entièrement autonomes prévue pour 2030

Drive Wise

Aujourd’hui, Kia Motors a lancé une nouvelle sous-marque, DRIVE WISE, destinée à englober ses futurs systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS – Advanced Driver Assistance Systems). DRIVE WISE incarne la philosophie de Kia visant à créer des véhicules intelligemment sûrs équipés des technologies ADAS actuelles et à venir de Kia. Kia a récemment annoncé des projets de fabrication de voitures partiellement autonomes pour 2020 et a l’intention de commercialiser ses premiers véhicules entièrement autonomes d’ici 2030.

Lancées au CES (Consumer Electronics Show) 2016 de Las Vegas, du 6 au 9 janvier, les technologies DRIVE WISE innovantes de Kia sont actuellement en cours de développement. Conçue pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, DRIVE WISE permettra à Kia de lancer des technologies de sécurité intelligente pour sa future gamme de modèles, en contribuant à éliminer les dangers potentiels, et pour beaucoup, l’ennui de la conduite, tout en changeant la manière dont les conducteurs interagissent avec leur voiture.

Kia dévoile les technologies DRIVE WISE au CES 2016

Au CES 2016, Kia illustre la progression de ses technologies de conduite autonome, de celles disponibles dans ses modèles actuels aux fonctionnalités de pointe qui seront développées au cours des 15 prochaines années sous l’enseigne DRIVE WISE. L’exposition de Kia lors de ce salon de plus en plus populaire donne aux visiteurs l’occasion de tester un éventail de technologies et concepts de nouvelle génération à l’aide d’écrans interactifs.

Tae-Won Lim, Vice-président Senior de l’Institut central de recherche avancée et d’ingénierie de Hyundai Motor Group, a commenté : « Kia entreprend un processus très prometteur et progressif de lancement de technologies partiellement et entièrement autonomes sur ses véhicules. Bien que la première voiture commercialisable et entièrement autonome de Kia ne sera pas disponible dans un avenir proche, le travail actuellement mis en œuvre par nos équipes de R&D pour développer notre gamme de technologies DRIVE WISE améliore déjà la sécurité routière et l’aide à la conduite. Les innovations présentées au salon de cette année témoignent de la direction que nous sommes en train de prendre. »

Drive Wise

Technologies DRIVE WISE pour améliorer la sécurité routière

D’ici 2020, Kia prévoit de lancer sa première voiture partiellement autonome équipée de technologies DRIVE WISE, exploitant la génération actuelle de systèmes d’aide à la conduite.

Les technologies les plus avancées actuellement développées par Kia offrent au conducteur des niveaux supérieurs d’assistance, anticipant et réagissant aux changements de conditions routières et aux dangers potentiels pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. En aidant à éliminer la plupart des dangers, des tensions et des complications inhérents à la conduite sur les routes encombrées actuelles, DRIVE WISE permettra aux conducteurs de se concentrer davantage sur les plaisirs de la conduite.

Les futures technologies DRIVE WISE de Kia exposées au CES 2016 comprennent la conduite autonome sur autoroute (Highway Autonomous Driving), la conduite autonome en milieu urbain (Urban Autonomous Driving), le suivi du véhicule qui précède (Preceding Vehicle Following), le système d’arrêt d’urgence (Emergency Stop System), l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist) et une nouvelle fonction de stationnement autonome (Autonomous Parking & Out) :

• Le système HAD (Highway Autonomous Driving) utilise une combinaison de systèmes de détection par radar et caméras pour interpréter les marquages au sol, ce qui permet au véhicule de rester sur sa voie ou d’en changer pour dépasser d’autres véhicules ou suivre un autre itinéraire, le tout sans intervention du conducteur.


• Le système UAD (Urban Autonomous Driving) se sert du GPS et de capteurs pour identifier la position de la voiture sur la route, ce qui permet de circuler en sécurité dans les environnements urbains fortement encombrés tout en répondant aux actualisations des informations de trafic en temps réel.


• Le système PVF (Preceding Vehicle Following) est un dispositif amélioré de maintien de voie qui surveille le véhicule qui précède et permet à la voiture de calculer sa propre trajectoire par rapport à celui-ci, en le suivant à distance de sécurité si les marquages au sol sont indéchiffrables en raison de mauvaises conditions ou du tracé des routes.


• Le système ESS (Emergency Stop System) fonctionne en corrélation avec le système DSM (Driver Status Monitoring) de Kia pour analyser le visage du conducteur, garantissant que son regard n’est pas détourné de la route trop longtemps. S’il détecte que le conducteur quitte la route des yeux trop longtemps, l’ESS peut automatiquement diriger la voiture dans une voie latérale appropriée et l’arrêter.


• Le TJA (Traffic Jam Assist) surveille le véhicule qui précède en cas de trafic encombré, conserve une distance de sécurité et se déplace dans les espaces appropriés pour progresser.


• Le système de voiturier autonome (Autonomous Valet Parking) permet au conducteur de sortir de la voiture et de la laisser se stationner d’elle-même à distance, à l’aide de la clé intelligente ou d’une montre connectée.

Les technologies DRIVE WISE sont principalement conçues pour rendre la conduite plus sûre et plus facile aux clients Kia en identifiant les dangers le plus tôt possible et en permettant au conducteur ou à la voiture d’engager l’action appropriée, bien que le conducteur puisse les contourner par une commande directe, en bénéficiant d’un plus grand contrôle sur son véhicule lorsqu’il le souhaite.

Drive Wise

Interaction avec le véhicule de nouvelle génération

 

Les technologies DRIVE WISE faciliteront également les communications et interactions entre le conducteur et son véhicule grâce à de nouvelles fonctions innovantes d’IHM (interface homme-machine), par exemple le contrôle gestuel, les capteurs d’empreintes digitales et la connectivité par appareils intelligents.

Présenté dans un i-cockpit spécial au CES, l’IHM nouvelle génération de Kia s’appuie sur le concept de « vérification à l’aveugle », avec un écran tactile à empreinte digitale et la reconnaissance gestuelle utilisés pour actionner les commandes de la voiture. En reconnaissant automatiquement les préférences personnelles du conducteur au démarrage, d’après leur empreinte digitale ou une montre connectée, la voiture peut immédiatement adapter l’ambiance de l’habitacle au conducteur avec sa musique favorite, sa température de climatisation préférée et le type d’informations affichées par le tableau de bord.

Les gestes du conducteur sont reconnus par l’i-cockpit s’il désire changer des réglages dans l’habitacle, sans qu’il ait à quitter la route des yeux.

Permis accordé pour tester Kia DRIVE WISE sur les routes publiques du Nevada

L’investissement initial de Kia (au total 2 milliards de dollars US d’ici à 2018) permettra à la compagnie d’accélérer le développement de ses nouvelles technologies DRIVE WISE. L’État américain du Nevada a récemment accordé à Kia un permis spécial pour tester les nouvelles technologies sur les routes publiques. Le Soul EV entièrement électrique de Kia, la première voiture électrique vendue dans le monde par la compagnie, sert de banc d’essai à la marque pour le développement des technologies DRIVE WISE de nouvelle génération en empruntant les routes voisines de la Death Valley.

Des voitures entièrement autonomes sur le marché d’ici 15 ans

Pour Kia, le développement de son système de communications entre le véhicule et ce qui l’entoure (V2X) est la clé des futures technologies DRIVE WISE. Pour que Kia développe suffisamment ses technologies ADAS partiellement autonomes afin de commercialiser la véritable voiture autonome d’ici 2030, le V2X doit être totalement intégré aux environnements de conduite réels et doit être capable de réagir comme le ferait un conducteur humain.

Le système V2X exploite une série de capteurs, un radar, un LiDAR (Light Detection And Ranging – détection et télémétrie par la lumière) et des caméras externes pour percevoir l’environnement et tous les obstacles pertinents, comme le ferait un véritable conducteur. Le système intègre également des technologies V2V (communication entre véhicules) et V2I (communications entre véhicules et infrastructures) qui permettent à la voiture de reconnaître, juger et contrôler l’ensemble des scénarios de conduite, obstacles ou menaces potentielles.