Le nouveau Kia Sorento 2006 ½

Kia fait évoluer un de ses modèles les plus populaires et les plus emblématiques. Le Sorento, lancé à la fin de 2002, est devenu réellement un best seller en 2004, à la sortie de sa motorisation diesel.

2006 ½ Kia Sorento.

A partir du mois de septembre 2006, Kia proposera une version revisitée d’un de ses fers de lance en Europe, le Sorento, plus puissant, plus confortable et très légèrement
facelifté.

2006 ½ Kia Sorento.

Avec raison, Kia a préféré faire évoluer le modèle actuel, vendu en Europe à plus de 120.000 exemplaires, plutôt que de produire un véhicule totalement nouveau.

2005 Kia Sorento.

Doté d’une assez belle gueule, le Sorento actuel allie robustesse à une habitabilité très honnête pour le transport de 5 personnes, mais il pêche aussi d’un relatif manque de puissance et surtout de suspensions plutôt archaïques.

2006 ½ Kia Sorento.

Dorénavant, le Sorento recevra une carrosserie au look très légèrement modifié, un intérieur réactualisé et un peu plus accueillant, alors que mécaniquement, les modifications sont nettement plus importantes. Grâce à un moteur nettement plus puissant, 170 CV en lieu et place de 140 CV, et de toutes nouvelles suspensions à 4 roues indépendantes, le comportement dynamique du nouveau Sorento s’est nettement amélioré, comme nous avons pu le constater lors d’un galop d’essai sur les routes sinueuses des environs de Madrid.

2006 ½ Kia Sorento.

Esthétiquement, il sera difficile de reconnaître le nouveau Sorento. Il faudra comparer les pare-chocs plus proéminents, la calandre et les blocs optiques. L’habitacle évolue à peine plus. Une meilleure finition générale, une nouvelle console centrale, l’arrière des sièges avant qui laissent un peu plus d’espace au niveau des jambes des passagers arrière et un réglage de la banquette arrière simplifié sont les plus importantes modifications.

2005 Kia Sorento.

Heureusement, les modifications techniques sont d’un tout autre acabit.

Un nouveau V6 à essence 3.5L de 241 CV sera disponible (uniquement en version à boîte automatique) sur certains marchés européens, mais la version qui intéressera la quasi-totalité de la clientèle belge est celle équipée du moteur diesel CRDi 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et 16 soupapes de 2497 cc qui reçoit un nouveau turbocompresseur à géométrie variable (VGT) actionné électriquement. Cette mécanique produit une puissance de 170 CV à 3800 tr/mn et un couple de 392 Nm à 2000 tr/mn et satisfait, bien évidemment, aux critères de pollution Euro4.

2005 Kia Sorento.

Notre courte prise en main de la Kia Sorento dans le centre de l’Espagne nous a permis de constater une nette amélioration des performances du Sorento nouvelle mouture. Les 170 CV annoncés semblent bien présents et, même si une version 163 CV sera disponible sur le marché belge, la puissance et surtout le couple du nouveau moteur devraient satisfaire la grosse majorité des clients potentiels du Sorento.

2006 ½ Kia Sorento.

Kia annonce pour le Sorento 2006 ½ une vitesse de pointe de 182 km/h et un pouvoir d’accélération de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes pour la version à boîte de vitesses manuelle. Kia annonce également des chiffres de consommation meilleurs à ceux de la version 140 CV, ce qui paraît plausible vu le poids à vide du Sorento (plus de 2 tonnes à vide).

2006 ½ Kia Sorento.

Le nouveau Sorento est équipé de suspensions à 4 roues indépendantes. Alors que précédemment la suspension arrière était dotée d’un essieu rigide, le nouveau Sorento est pourvu d’une suspension arrière à 5 bras. Sur route, le résultat est convaincant. La suspension arrière multibras donne un confort et une tenue de route nettement améliorés. Logiquement, vu son poids à vide et son centre de gravité élevé, le Sorento reste pataud sur autoroute à vitesse élevée et plus encore sur les routes de montagnes parcourues à très vive allure. Devenir une reine des rallies ne sera jamais l’ambition du Sorento. Par contre, aux allures autorisées par la loi et même un peu au dessus de celles-ci, le Sorento devient un compagnon de voyage très agréable.

2006 ½ Kia Sorento.

Testé par une température caniculaire, le silence de fonctionnement, la bonne finition et l’équipement complet du Sorento 2006 ½ ont rendu son essai particulièrement agréable. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’essayer le Sorento en tout terrain, mais le sentiment général des essayeurs qui l’ont testé en « off road » était plutôt positif.

2006 ½ Kia Sorento.

En résumé, le nouveau Sorento garde les qualités (Look agréable, robustesse et habitabilité) du Sorento ancienne version et rajoute plus de punch, de confort et de sécurité (passive et active). La consommation devrait également être améliorée (Nous nous ferons un plaisir de contrôler ce chapitre lors d’un futur essai complet). Seul (petit) bémol : les nouveaux Sorento devraient coûter plus cher…

2006 ½ Kia Sorento.

Quelques données techniques du Kia Sorento 2006 ½

DIMENSIONS

Extérieur

Longueur : 4.590 mm

Largeur : 1.863 mm

Hauteur : 1.730 mm

Empattement : 2.710 mm

Voie avant : 1.580 mm

Voie arrière : 1.580 mm

Garde au sol : 203 mm

Angle d’attaque : 28,4°

Angle de sortie : 25,8°

Réservoir de carburant : 80 L

Volume du coffre (normes SAE) : Sièges relevés : 898 L

Sièges abattus : 1.849 L

2006 ½ Kia Sorento 2.5 CRDi.

Consommations

2.5 CRDi:

En ville : 10,0 L/100 km (Manuelle)/_11,0 L/100 km (Automatique).

Route : 6,7 L/100 km (Man.)/_ 7,3 L/100 km (Auto.).

Consommation mixte : 7,9 L/100 km (Man.)/_ 8.6 L/100 km (Auto.).

2006 ½ Kia Sorento.

Performances

Vitesse maximale : 182 km/h (coupure de l’arrivée du combustible) (2.5 CRDi)/_190 km/h (coupure de l’arrivée du combustible) (3.3 V6)

Transmission

Manuelle : 5 vitesses

Automatique : 5 vitesses

Direction

Diamètre de braquage : 10,96 m

Freins

Avant : Disques ventilés de 300 mm

Arrière : Disques ventilés de 315 mm

ABS : Système antiblocage à 4 canaux & EBD

Roues

Pneus de 245/70 R16 sur jantes en alliage de 7,0 J x 16”

Option :Pneus de 245/65 R17 sur jantes en alliage de 7,0 J x 17” (Option)

2006 ½ Kia Sorento.

Moteurs

Diesel 2,5 L CRDi

Type : 4 cylindres en ligne à double ACT, 16 soupapes et VGT

Cylindrée : 2.497 cm3 (91 mm x 96 mm)

Puissance : 170 CV à 3.800 tr/mn

Couple maxi : 392 Nm (40,0 kgm) à 2000 tr/m.

Alimentation : CRDi, injection directe common rail à haute pression

Système de turbo : Turbocompresseur à géometrie variable.

2006 ½ Kia Sorento.

V6 3.3 L 24 V (essence)

Cylindrée : 3.297 cm3

Puissance : 241 CV (177 kW) à 6000 rpm

Couple maxi : 307 Nm (31,3 kgm) à 4500 rpm

Distribution : DOHC, 24 soupapes CVVT ( distribution variable)

Alimentation : Injection électronique multipoint

Contrôle des émissions Cataliseur à 3 voies WCC + UCC

2006 ½ Kia Sorento.

2006 ½ Kia Sorento.