La nouvelle berline Kia Optima apparaît dans le segment D

Dernière berline conçue par la marque pour le segment D, la nouvelle Kia Optima fait son entrée sur le marché européen.

Kia Optima 2012

Elle est commercialisée depuis décembre 2011 dans les principaux pays, et dès le début 2012 dans les régions secondaires.

 


L’Optima a été présentée en exclusivité mondiale à l’occasion du New York International Auto Show en avril 2010. Sa première européenne, quant à elle, s’est déroulée un peu plus tard la même année au salon automobile de Paris.

La berline a ensuite rencontré un véritable succès commercial dans le monde entier, sous le nom de « K5 » en Corée et de « Kia Optima » dans tous les autres pays.

En Europe, selon les prévisions, l’Optima devrait surfer sur la même vague positive et continuer d’accroître sensiblement les parts de marché de la marque dans le segment D  incitant de nombreux clients à envisager pour la première fois l’achat d’une berline Kia.

Kia Optima 2012

La Kia Optima présente une conception nouvelle de pied en cap. Plus longue, plus basse, plus large et avec un empattement plus important que toutes les offres précédentes de Kia sur le segment D, elle incarne ce que Peter Schreyer, designer en chef de chez Kia, appelle « une énergie visuelle sportive, audacieuse et athlétique ».

Le concept de produit qui sous-tend la création de cette nouvelle venue s’articule autour de quatre aspects :

  1. un style avec un design extérieur unique et un aménagement intérieur adapté au conducteur
  2. des bonnes performances, avec des moteurs puissants et moins gourmands en carburant, associés à des boîtes de vitesses à six rapports
  3. un format supérieur avec une nouvelle plate-forme à l’empattement plus long
  4. des fonctionnalités évoluées avec des options de haute technologie.

 

Kia Optima 2012

Le modèle issu de ce concept de produit a reçu un accueil très favorable. Lancé sur le marché coréen en mai 2010, le véhicule a remporté d’emblée un vif succès avec plus de 10 000 exemplaires vendus en juin puis en juillet. Ces résultats lui ont valu le statut de « best-seller », une première pour Kia.

À l’échelle mondiale, l’Optima enregistre un volume de ventes global de 67.836 véhicules en 2010 et 149.190 au cours des trois premiers trimestres de 2011.

La demande sur le marché américain est tellement forte que la berline de taille moyenne est désormais fabriquée localement, comme le Hyundai Sorento à l’usine Kia de West Point, en Géorgie, pour les ventes qui concernent l’Amérique du Nord.

Kia Optima 2012

Pour le marché européen, les caractéristiques de la Kia Optima ont été adaptées aux goûts des clientèles locales, qui se voient offrir un choix de moteurs essence ou diesel affichant de bons chiffres tant sur le plan des performances que sur celui de la réduction de la consommation.

La gamme des motorisations proposera un nouveau diesel très peu gourmand « U2 » 1,7 l VGT d’une puissance de 136 ch et promettant un taux d’émissions de CO2 très bas dans ce segment (128 g/km avec le système Start/Stop ISG prolongateur d’autonomie de Kia), ou un tout nouveau moteur essence ultramoderne « Nu » de 2,0 l à levée variable des soupapes en continu CVVL (continuously variable valve lift), développant une puissance de 170 ch.

À partir du troisième trimestre 2012, dans certains marchés européens, Kia proposera également une version hybride essence/_électrique de l’Optima.

Kia Optima 2012

Quelle que soit l’option de transmission appliquée, l’Optima met l’accent sur le plaisir du conducteur en lui proposant une conduite dynamique et réactive, alliée à une dotation de série et des fonctionnalités optionnelles haute technologie, dignes des véhicules plus chers des marques haut de gamme.

« Avec la nouvelle Kia Optima, nous avons façonné un véhicule original par ses proportions, qui se distingue des autres offres de ce segment. Basée sur une toute nouvelle plate-forme taille moyenne et une coque entièrement remodelée, la Kia Optima fait évoluer la berline au prochain stade de notre révolution design », commente Benny Oeyen, Vice President Marketing and Product Planning de Kia Motors Europe.

« En dépit des aléas de la conjoncture économique actuelle, les études de marché commandées par Kia indiquent que la demande en berlines du segment D enregistrera une croissance régulière dans un grand nombre de pays au cours des trois prochaines années. Nous tablons sur une augmentation des ventes mondiales de 23 %, pour atteindre un chiffre de 5,3 millions en 2013, contre 4,3 millions l’année dernière. Toutefois, même si nous n’attendons pas de hausse dans ce segment en Europe de l’Ouest, nous sommes déterminés à revendiquer une quote-part plus importante dans ce secteur.


« Les enquêtes clientèle sur le nouveau modèle ont donné des résultats très positifs et nous sommes convaincus que la toute nouvelle Kia Optima renforcera grandement nos positions sur ce segment dans le monde entier, » continue M. Oeyen.

Kia Optima 2012

À l’instar de tous les modèles Kia vendus en Europe, la nouvelle Kia Optima bénéficiera d’une garantie du constructeur unique de 7 ans ou 150.000 km, cessible sans restrictions aux propriétaires suivants.