K-1 Attack Roadster 2008

K-1 Roadster 2008

 

Le salon de l’automobile de Bruxelles n’a pas la réputation d’être le salon idéal pour la promotion des constructeurs artisanaux qui souvent produisent des automobiles destinés à une clientèle restreinte et presque toujours élitiste.

Cependant cette année, le public bruxellois a pu découvrir ou redécouvrir certaines marques assez peu connues comme la firme slovaque K1 Engineering qui, par l’intermédiaire de son importateur exposait 2 exemplaires du K-1 Roadster.


 

K-1 Roadster 2008

 

La firme slovaque K-1 Engineering a été fondée en 1991 et produisit à cette époque  des pièces de carrosserie pour Skoda et Lada.

Depuis 1997, la firme s’est lancée dans la construction de véhicules complets. La jeune équipe de concepteurs passionnés a dévoilé en 2003 le projet Attack.  Celui-ci est un roadster sportif assez impressionnant construit sur un châssis tubulaire.

Les portes en élytre s’ouvrant presque verticalement et les amortisseurs visibles à travers des ouvertures dans le capot avant, alliés à une silhouette particulièrement large et basse font de l’engin un véhicule particulièrement specaculaire.

La K-1 Roadster est également pourvu d’un toit en 3 parties qui se loge dans le coffre à bagages.  L’équipement comprend aussi un conditionnement d’air manuel.

 

K-1 Roadster 2008

 

La K-1 Attack est mue par un moteur V6 Ford 3,0 L, placé en position centrale, qui développe 242 CV et délivre un couple de 300 Nm.  Ce groupe est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés.

Détail sympathique : la plaque d’identification du châssis mentionne les noms des techniciens responsables du montage de la voiture.

Pour la Belgique, la procédure d’homologation semble se trouver dans sa phase finale. 

La firme K-1 Sportscars Benelux B.V. de Katwijk Aan Zee (NL) importe la K-1 Roadster en Belgique et a profité du salon de Bruxelles pour en lancer la commercialisation.   Outre le BéNéLux, la firme batave est le détenteur des droits de vente pour 15 autres pays européens.

Le prix de base se situe aux alentours de 73.100hors taxes.

 

K-1 Roadster 2008

 

Fiche technique succincte K-1 Roadster.

 

Moteur 3,0 L V6 en position centrale
Puissance 242 CV
Couple 300 Nm
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Accélération de 0 à 100 km/h 4,9 sec (ST V6)
Vitesse maximum 250 km/h (limitée électroniquement)
Poids à vide 992 kilos
Répartition du poids (avant/_arrière) 48/52 %
Freins avant Disques ventilés 330 mm
Freins arrière Disques ventilés 320 mm
Longueur 4.040 mm
Largeur  (avec/sans rétroviseurs) 1.980/1.860 mm
Hauteur 1.055 mm
Empattement 2.440 mm
Contenance du réservoir de carburant 47 L
Volume du coffre à bagages 203 L

 

 (vb)

 

K-1 Roadster 2008

 

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008

 

K-1 Roadster 2008