Nouvelle Jeep® Grand Cherokee : Désormais disponible avec une nouvelle motorisation 3.0-litres Turbo Diesel

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0



Jeep Grand Cherokee 3.0 TDI 2011

 

• Nouvelle motorisation V6 3,0 litres turbo diesel désormais disponible sur le tout nouveau Grand Cherokee.

 

• Equipé de la Technologie MultiJet II développée par Fiat Powertrain

 

• Nouvelle motorisation offrant plus de puissance et de couple avec des niveaux de consommations et émissions améliorés

 

• Ce nouveau moteur sera disponible en Europe à la fin du premier semestre 2011

 

• Moteur Diesel rejoignant les moteurs à essence 3.6-litres Pentastar V-6 et 5.7-litres MDS V-8

 

• Lancement des finitions Laredo, Overland et Limited


 

Jeep Grand Cherokee 3.0 TDI 2011

Au Salon de l’Automobile de Genève 2011, la toute nouvelle Jeep® Grand Cherokee inaugure un nouveau moteur 3,0 litres Turbo Diesel disponible pour l’Europe et les autres marchés commercialisant des diesels. Ce nouveau moteur est plus puissant et plus propre et économe que son prédécesseur.

Fabriqué par VM Motori et développé avec Fiat Powertrain, une société de Fiat S.p.A., le nouveau moteur 3,0 litres turbo diesel délivre une puissance maximale de 241 ch (177 kW) à 4.000 tr/mn et un couple de 550 Nm (406 lb-ft) entre 1.800 et 2.800 tr/mn.

Ce qui représente une amélioration de 10 % de la puissance et de 8 % en termes de couple par rapport au précédent moteur.

Malgré les améliorations en terme de performances, la consommation de ce nouveau 3,0 litres turbo diesel s’établie à 8,3 l/100 km en cycle mixte, soit une amélioration de 17 % par rapport à l’ancien moteur, les émissions de CO2 ont également baissé de 17 % pour atteindre 218 g/km.

Le tout nouveau V6 turbodiesel est équipé de la toute dernière génération de la technologie MultiJet II, système d’injection haute pression (1.800 bars) développé et breveté par Fiat Powertrain dont la première application date de 2009 sur le nouveau moteur 1.3 l de la Punto Evo.

 

Nouveau Bloc Moteur

Le tout nouveau moteur 3.0 litres turbo diesel est composé d’un bloc en fonte compact graphitée, de 6 cylindres en V à 60° avec des culasses en aluminium et un double carter en aluminium.

L’Alésage est de 83 mm (3.27 in.) et la course de 92 mm (3.62 in.) pour une cylindrée totale de 2.987 cm3 (182 in3). L’espace inter-piston est de 96 mm (3.78 in.).

Le moteur est compact et léger, avec des dimensions de 695 mm (27.36 in.) en longueur, 729 mm (28.74 in.) en largeur et 697.5 mm (27.46 in.) en hauteur. Le poids de ce nouveau moteur tout équipé s’établi à 230 kg (507 lbs).

L’architecture du bloc moteur a été rigidifiée, notamment grâce à un berceau de fixation du vilebrequin plus rigide et plus solide.

Cette structure permet de réduire les bruits provenant du bas-moteur et contribue à la réduction significative des bruits et vibrations (NVH).

En plus de cette nouvelle structure du bloc moteur, le carter en deux parties a été conçu pour améliorer la rigidité et contribue au silence de fonctionnement du moteur.

La partie inférieure du carter a été renforcée dans la perspective d’un usage tout-terrain. La capacité du carter est de 7,57 litres (2 gal US).

Les culasses sont en aluminium et équipées de doubles arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre entrainés par chaîne.

Les soupapes d’admission mesurent 28 mm (1.1 in.) tandis que celles d’échappement ont un diamètre de 24.5 mm (0.96 in.). Le volume des chambres de combustion est de 24.68 cm3 (1.51 in3).

Le vilebrequin en acier forgé est monté sur 4 paliers principaux fixés sur leur support par quatre vis chacun. Doté d’un dispositif d’équilibrage externe, le vilebrequin mesure 442.2 mm (17.41 in.), assurant la compacité du moteur. Les bielles en fonte d’aluminium mesurent 162.8 mm (6.41 in.) de long.

Allégés, les pistons en aluminium ont été dessinés pour réduire au minimum la friction. Le taux de compression du nouveau moteur diesel est désormais de 16,5:1 pour 18,1:1 sur le précédent moteur, contribuant à une combustion plus propre.

L’ensemble des coussinets de bielles ne contiennent pas de plomb pour réduire l’impact environnemental lors de la fabrication et du recyclage du moteur.

 

Performances Moteur

Le système d’admission comprend un volet de contrôle optimisant la combustion. Situé entre l’admission et la chambre de combustion, le contrôle électronique du volet assure un mélange air/carburant optimal à tous les régimes du moteur.

La quantité idéale de carburant est injectée via un système Common Rail 1.800 bars.

Grâce à la toute nouvelle technologie MultiJet II, utilisant une soupape solénoïde spéciale, le nouvel injecteur est capable de réaliser jusqu’à 8 injections par cycle avec la possibilité de gérer les 2 injections principales selon un simple profil modulaire (IRS – Injection Rate Shaping) permettant ainsi de garantir la réduction des consommations et des émissions d’environ 2 % par rapport aux systèmes Common Rail « classiques » tout en réduisant significativement les niveaux sonores.

Le nouveau moteur 3.0 litres est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable Garrett VGT 2056. Compact et léger, le turbo assure une réponse quasi instantanée et a recours à un échangeur air/_air pour son refroidissement.

 

Consommations et émissions

La consommation de la nouvelle Jeep Grand Cherokee avec le nouveau moteur 3.0 litres turbo diesel s’établit à 8.3 l/100 km en cycle mixte, 7.2 l/100 km en cycle extra-urbain et 10.3 l/100 km en cycle urbain.

Le moteur a été conçu pour fonctionner avec des carburants à faible teneur en souffre (EN 590).

Sur ce moteur, des collecteurs d’admissions en aluminium ont été utilisés. Le système de contrôle des émissions est composé d’un catalyseur d’oxydation et d’un filtre à particules. Les normes Euro V sont ainsi respectées grâce notamment à un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR), composé d’une électrovanne EGR et d’un système de refroidissement « haute performance » avec vanne by-pass.

Les émissions de CO2 ont ainsi été ramenées à 218 g/km en cycle mixte, 188 g/km en cycle extra-urbain et 270 g/km en cycle urbain. Soit une réduction de 17 %.

 

La gamme

Le tout nouveau Grand Cherokee propose désormais deux nouvelles finitions avec les Laredo et Limited, en plus de la finition Overland déjà lancée avec les motorisations essence. Ces deux nouvelles finitions seront également disponibles avec la motorisation essence V6 Pentastar et la nouvelle motorisation V6 3,0 turbo diesel tandis que l’Overland sera disponible sur toute la gamme de motorisations.

Le moteur 3.0 litres turbo diesel de la quatrième génération de Jeep Grand Cherokee sera également proposé sur les marchés européens dans une version moins puissante, avec 190 ch. (140 kW) à 4 000 tr/mn et 440 Nm de couple (324 lb-ft) entre 1.600 et 2.800 tr/mn. Cette version moins puissante sera disponible sur les finitions Laredo et Limited, en plus de la version Overland. Cela permettra ainsi d’élargir le potentiel commercial du Grand Cherokee en Europe.

Le nouveau moteur diesel sera disponible dans les points de vente Jeep à partir de la fin du premier semestre 2011 et rejoindra les 2 motorisations essence pour compléter la gamme proposée.

Le nouveau Jeep Grand Cherokee a inauguré le tout nouveau moteur V6 3,6 litres Pentastar. Ce moteur V6 à double calage variable de la distribution (VVT) délivre 286 ch. (210 kW) et 347 Nm (256 lb-ft) de couple.

Le Grand Cherokee est également disponible avec le légendaire V8 essence 5.7 litres.

Doté du double calage variable de la distribution VVT, ce puissant moteur développe 352 ch. (259 kW) et un couple de 520 Nm (384 lb-ft). Le système de coupure variable des cylindres – Multi Displacement System (MDS) – contribue à modérer les consommations en coupant jusqu’à 4 cylindres dans certaines conditions.

 

Le Tout Nouveau Grand Cherokee

Il y a près de deux décennies, Jeep fut le pionnier du segment des véhicules de loisirs de luxe – Premium SUV – avec l’introduction du premier Grand Cherokee.

Plus de 4 millions d’unités vendues plus tard, Jeep a amélioré significativement la recette en proposant le compromis idéal entre capacités tout-terrain légendaires et raffinement routier avec la 4ième génération de Grand Cherokee.

Le tout nouveau Grand Cherokee propose ainsi des performances routières de tout premier ordre tout en conservant son système à 4 roues motrices légendaire, sa boîte de transfert à gestion électronique et ses capacités de tractage exceptionnelles. Quintessence de la voiture américaine, le Grand Cherokee propose un tout nouveau design extérieur, un tout nouvel habitacle de haut niveau, une amélioration significative des niveaux de consommations, des équipements de sécurité et technologiques.

La toute nouvelle suspension pneumatique Quadra-Lift™ – une première pour Jeep – dispose d’une amplitude de hauteur de caisse de 105 mm (4.1 in.).

Le Quadra-Lift™ fonctionne sur cinq préréglages de hauteur et est actionné automatiquement ou à l’aide d’une commande manuelle.

En outre, le tout nouveau système de contrôle électronique de la motricité Selec-Terrain™ permet au conducteur de choisir parmi cinq réglages prédéfinis pour obtenir la meilleure motricité selon les conditions de route.

La toute nouvelle architecture des suspensions avant et arrière indépendantes procure un confort et une tenue de route de tout premier ordre.