La nouvelle Renegade 4xe, première hybride rechargeable de Jeep

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Après une première mondiale remarquée lors du Salon de Genève en mars dernier puis une présentation au CES de Las Vegas, la nouvelle Jeep® Renegade 4xe, le premier modèle Hybride Rechargeable (PHEV) de Jeep, a été dévoilée au Salon de l’Automobile de Bruxelles.

La marque Jeep®, pionnière du tout-terrain et des SUV, s’apprête à écrire un nouveau chapitre en commercialisant dans quelques mois le premier véhicule hybride rechargeable destiné au marché européen.

Plus Jeep® que jamais

Le Renegade 4xe offre une autonomie de 50 km en mode électrique. Pour cela, le Renegade 4xe associe le moteur essence turbo GSE de 1.3 l à un moteur électrique situé entre les roues arrière et alimenté par un ensemble de batteries, rechargeables en roulant ou via une prise de courant externe. Celle-ci s’effectue chez soi par l’intermédiaire d’une wallbox (borne individuelle) ou avec une borne de recharge publique.
Le temps de recharge peut varier d’une heure trente minutes à quatre heures en fonction du type de prise utilisée.

La puissance cumulée atteint 240 ch pour les versions les plus performantes ou 190 ch pour les versions d’accès à la gamme hybride.
L’action combinée du moteur thermique et du moteur électrique offre au Renegade des performances de premier ordre : environ 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km (NEDC2). Sa vitesse maximale en tout électrique est de 130 km/h.

Mais surtout, grâce à l’électrification, la Jeep® Renegade 4xe améliore encore sa légendaire capacité à évoluer sur tous les terrains, grâce au couple plus élevé offert par l’association du moteur thermique à celui du moteur électrique.

Grâce à la nouvelle technologie de transmission intégrale électrique (eAWD), la transmission sur l’essieu arrière n’est pas assurée par un arbre de transmission mais par le moteur électrique dédié. Cela permet de séparer les deux essieux et de contrôler le couple de manière indépendante et d’être plus efficace qu’un système mécanique.

Pour que le conducteur puisse agir sur le fonctionnement et sa conduite hybride au quotidien la Jeep® Renegade 4xe dispose d’un intérieur et d’un tableau de bord dédiés, d’un système UConnect 8″4 HD avec des pages spécifiques.

Si le Selec-Terrain conserve son emplacement devant le levier de vitesses, à ses côtés, un sélecteur Hybrid fait son apparition. Celui-ci permet ainsi au conducteur de choisir le mode avec lequel il souhaite rouler :

  1. Hybrid : mode qui optimise l’énergie pour minimiser la consommation de carburant. Moteurs thermique et électrique travaillant ensemble en fonction du type de parcours en récupérant de l’énergie lors des phases de freinage
  2. eSave : le moteur thermique est sollicité et permet de maintenir ou recharger la batterie en roulant (options sélectionnables par le conducteur)
  3. Electric : mode tout électrique, permettant une autonomie d’environ 50 kilomètres.

Sous les yeux du conducteur, le nouvel écran couleur TFT 7″ délivre de nouvelles informations : niveau de charge, autonomie en mode électrique, thermique et totale, % de puissance, condition de recharge. L’écran couleur 8″4 du UConnect affiche de nouveaux onglets tels que le flux de puissance, l’historique de conduite, les horaires de charge, l’eSave et les différents réglages de charge.

Automania Team

 

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