La nouvelle Jeep Renegade année-modèle 2015 présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Genève 2014

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Jeep étend sa gamme avec la toute nouvelle Renegade, qui vient d’être dévoilée lors du salon de l’automobile de Genève, qui vient de fermer ses portes ce dimanche 16/03/2014.


Le downsizing étant devenu un impératif, les ingénieurs de Jeep ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues italiens, spécialistes de la voiture compacte, pour concevoir la Renegade, qui sera proposée sur tous les continents.


La nouvelle Jeep Renegade sera produite à l’usine Fiat de Melfi (I).


Ci-joint le communiqué de presse.


Jeep Renegade (Genève 2014)

Nouvelle Jeep Renegade 2015 : un petit SUV aux grandes capacités qui élargit l’offre globale de la marque


· La toute nouvelle Jeep Renegade de 2015 marque l’entrée de Jeep® dans le segment des petits SUV


· Le modèle Renegade Trailhawk présente les meilleures capacités tout-terrain de sa catégorie grâce au système exclusif Jeep® Active Drive Low, un rapport de démultiplication total de 20/1 et le système de contrôle de la motricité Jeep® Selec-Terrain


· Conçue pour élargir la présence internationale de Jeep®, la nouvelle Renegade 2015 associe l’héritage de la marque à un style résolument moderne, dans le but d’attirer une clientèle jeune ayant le goût de l’aventure


· Un look inimitable : la Renegade affiche sa puissance avec des proportions agressives, et offre le choix entre deux systèmes de toit ouvrant MySky


· Le tout nouvel intérieur de la Renegade respire l’énergie, avec ses éléments robustes et

fonctionnels fabriqués dans des matériaux de haute qualité et des couleurs originales


· Une nouvelle plateforme 4×4 appelée « small-wide » associe des capacités hors route exceptionnelles à une dynamique de conduite sur route de premier ordre


· Destinée aux marchés internationaux, elle est proposée avec 16 combinaisons de groupes motopropulseurs éco-énergétiques adaptées aux différents marchés et propose la première transmission automatique à neuf rapports au monde dans un véhicule de catégorie B


· La Renegade apportera une association d’efficacité énergétique et de capacités hors route inégalée dans sa catégorie


· Une technologie autrefois réservée aux SUV premium : le système Uconnect Access, des radios à écran tactile Uconnect avec le plus grand écran du segment et affichage en couleurs


· L’équipement disponible comporte jusqu’à 70 dispositifs évolués de protection et de sécurité


· Conçue aux États-Unis, fabriquée en Italie, la Renegade 2015 met en lumière les ressources internationales de Jeep® et son ambition pour répondre aux attentes d’une clientèle basée dans plus de 100 pays.

Jeep Renegade (Genève 2014)

La toute nouvelle Jeep Renegade 2015 élargit la gamme globale de véhicules de la marque.

Avec ce modèle, Jeep® fait son entrée dans le segment porteur des petits SUV, tout en restant fidèle à l’esprit d’aventure qui a fait la réputation de la marque. La Renegade allie des caractéristiques uniques : capacités tout-terrain inégalées dans sa catégorie, liberté et praticité de la conduite à ciel ouvert, transmission automatique à neuf rapports (une première dans ce segment) qui contribue à sa dynamique de conduite exceptionnelle tant sur route qu’hors route, des moteurs assurant une faible consommation de carburant, un raffinement remarquable et une foule de technologies sophistiquées et de dispositifs de sécurité innovants. Le résultat est un véhicule efficient créé pour attirer vers la marque Jeep® une clientèle internationale jeune et portée sur l’aventure.

« La toute nouvelle Jeep Renegade 2015 élargit le portefeuille de produits de la marque et cible le segment des petits SUV, un marché qui connaît actuellement une croissance rapide dans le monde entier, en proposant des niveaux d’efficience et une dynamique de conduite incomparables, tout en offrant les capacités de franchissement inégalées que les clients attendent de Jeep® », déclare Mike Manley, CEO de la marque Jeep® au sein de Chrysler Group LLC. « La Renegade incarne la conception américaine, l’ingéniosité et l’innovation réputées de la marque, et signe l’entrée de Jeep® dans le segment des petits SUV sur plus de 100 marchés dans le monde. »

Jeep Renegade (Genève 2014)

Des capacités de franchissement inégalées dans cette catégorie grâce aux tous nouveaux systèmes 4×4

Exploitant la technologie quatre roues motrices issue du nouveau Jeep Cherokee, la Jeep

Renegade 2015 offre deux des systèmes 4×4 les plus évolués et intelligents de sa catégorie, le tout pour apporter des capacités de franchissement inégalées. Les deux systèmes sont capables de transférer au sol 100 % du couple moteur disponible, via n’importe quelle roue, pour une adhérence au sol optimale.

· Jeep® Active Drive – système 4×4 à prise permanente

· Jeep® Active Drive Low – système 4×4 à prise permanente exclusif dans sa catégorie avec un rapport de démultiplication total de 20/1

L’innovation se trouve également au coeur de chaque nouveau véhicule Jeep®, et la Renegade est le premier petit SUV à être doté d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière et d’une prise de force compacte, le tout pour apporter une économie de carburant dans les modèles Jeep Renegade 4×4. Le système se déclenche automatiquement lorsqu’une traction à 4 roues motrices est requise.

Les deux systèmes 4×4 Jeep® Active Drive et Active Drive Low incluent le système de contrôle de la motricité Jeep® Selec-Terrain, qui permet de choisir entre cinq modes (Auto, Neige, Sable et Boue, plus le mode Rock exclusif sur le modèle Trailhawk) pour des performances de conduite tout-terrain optimales aussi bien sur route qu’hors route et dans toutes les conditions météorologiques.

Jeep Renegade (Genève 2014)

Homologué « Trail Rated » : le modèle 4×4 Renegade Trailhawk

Pour les clients qui attendent de leur Jeep® des capacités tout-terrain poussées, le modèle Renegade Trailhawk assure les meilleures capacités de franchissement de sa catégorie, homologuées « Trail Rated », avec :

· Le système Jeep® Active Drive Low de série (rapport de démultiplication total de 20/1)

· Le système de contrôle de la motricité Selec-Terrain avec mode « Rock » exclusif

· Une hauteur de caisse supérieure de 20 mm

· Des plaques anti-dérapantes et des crochets de remorquage rouges à l’avant comme à l’arrière

· Des boucliers exceptionnels permettant un angle d’attaque de 30,5 degrés, un angle de

franchissement de 25,7 degrés et un angle de fuite de 34,3 degrés

· Un débattement de suspensions allant jusqu’à 205 mm

· Un système de contrôle de descente

· Une capacité de passage de gué allant jusqu’à 480 mm

· Une capacité de remorquage qui atteint 1 500 kg avec le moteur diesel Multijet II et 907 kg avec le moteur Tigershark de 2,4 litres, avec kit de remorquage disponible

Un modèle Jeep® d’esprit international pour une marque au développement mondial

Dès le départ, les concepteurs de Jeep® savaient que la Renegade devrait allier des capacités hors route inégalées dans sa catégorie avec des proportions adaptées à une conduite en ville, et afficher l’allure robuste caractéristique de la marque tout en assurant polyvalence, maniabilité et style. En outre, les concepteurs ont reçu pour mission de créer LE tout nouveau SUV qui incarnerait le design américain, l’ingéniosité et l’innovation réputés de la marque, car il s’agit là du premier véhicule Jeep® dans le segment des petits SUV, destiné à être commercialisé dans plus de 100 marchés dans le monde.

Pour finir, la Renegade devait offrir la liberté d’un véhicule à ciel ouvert, fidèle à une tradition qui remonte au modèle Jeep® Willys MB de 1941.

Le résultat est la toute nouvelle Renegade 2015, un véhicule qui s’inspire de l’allure puissante de la Jeep Wrangler mais qui développe un style propre avec une carrosserie aux ligne robustes et des proportions agressives permettant des angles d’attaque et de fuite inégalés dans cette catégorie, conçus expressément pour assurer des capacités hors route optimales.

Autre élément exclusif dans ce segment, les deux systèmes de panneaux de toit My Sky peuvent être facilement ôtés et rangés pour offrir aux passagers la liberté de la conduite à ciel ouvert et des vues panoramiques.

Jeep Renegade (Genève 2014)


Un habitacle entièrement nouveau à l’allure robuste et énergique

L’habitacle entièrement nouveau de la Jeep Renegade 2015 se caractérise par une allure

robuste et énergique qui s’appuie sur l’héritage légendaire de la marque Jeep®. Ses éléments fabriqués avec le plus grand soin, ses couleurs et matériaux innovants de grande qualité, sa technologie de pointe et ses espaces de rangement ingénieusement ménagés s’inspirent du matériel et du style de vie associés aux sports extrêmes.

L’intérieur de la nouvelle Jeep Renegade 2015 se distingue par un style très caractéristique que les designers de Jeep® ont appelé « Tek-Tonic ». Ce nouveau thème se définit par la rencontre de formes douces et tactiles avec des détails robustes et fonctionnels. Ainsi les grandes surfaces telles que la planche de bord aux lignes épurées et lisses reçoivent des éléments fonctionnels, comme par exemple la poignée pour le passager, accessoire indispensable des aventures en tout-terrain emprunté à sa grande soeur, la légendaire Jeep Wrangler. Des dispositifs d’attache de protection uniques, des accents design anodisés et des couleurs originales s’inspirent de l’équipement des sports extrêmes, tandis que les détails reprenant le « X » caractéristique des feux de toit et arrière renforcent le look Tek-Tonic de la Renegade. Et pour pouvoir accueillir tout le matériel indispensable aux passagers, la Renegade est conçue avec un pack d’accessoires intérieurs efficient et flexible qui comprend un panneau de plancher arrière amovible, inversable et à hauteur ajustable ainsi qu’un siège de passager avant rabattable.

My Sky : la liberté de la conduite à ciel ouvert, une tradition Jeep® depuis 1941

S’inscrivant dans une tradition qui remonte au légendaire modèle Jeep Willys MB de 1941, la nouvelle Renegade 2015 offre la liberté de la conduite à ciel ouvert grâce aux deux systèmes My Sky proposés. Les panneaux de toit My Sky, escamotables manuellement ou via une fonction électrique sophistiquée de basculement et de coulissement, n’ont pas leur pareille dans ce segment et permettent de se retrouver à l’air libre en un instant. Conçus pour une praticité optimale, les panneaux en fibre de verre alvéolée enduite de polyuréthane ont un faible poids et se rangent aisément dans l’espace de chargement arrière. Pour accentuer l’effet design, les deux systèmes My Sky sont ornés d’un « X » gaufré en creux dans le toit qui renvoie une image de force et joue sur l’histoire fonctionnelle de la marque.

Jeep Renegade (Genève 2014)

Des capacités tout-terrain exceptionnelles alliées à une dynamique de conduite sur route de premier ordre

Pensée et conçue en premier lieu pour assurer les aptitudes de traction 4×4 légendaires de la Jeep®, la nouvelle Renegade 2015 est le premier SUV du segment B du Chrysler Group LLC à se voir doter de la toute nouvelle plateforme 4×4 dite « small-wide ».

Avec sa suspension intégralement indépendante autorisant un débattement de 205 mm et une garde au sol de 220 mm, la Renegade place la barre au plus haut dans le segment des SUV de catégorie B avec des capacités de franchissement inégalées dans cette catégorie. Grâce à l’utilisation généreuse d’aciers sophistiqués et de matériaux composites et à des simulations poussées de choc par ordinateur, la plateforme de la Renegade 2015 assure une rigidité torsionnelle exceptionnelle et la durabilité caractéristique de la marque Jeep®, indispensable pour des aventures tout-terrain.

La nouvelle Renegade est la première Jeep® qui intègre le système d’amortissement en fonction de la fréquence (FSD pour Frequency Selective Damping) de Koni. Ce système d’amortissement permet à la Jeep Renegade de présenter des caractéristiques optimales de tenue de route et de maniabilité.

Jeep Renegade (Genève 2014)

Un véhicule conçu pour les marchés internationaux : 16 combinaisons de groupe motopropulseur

Dans l’esprit de la marque Jeep®, la nouvelle Renegade offrira aux clients des marchés

internationaux des capacités tout-terrain maximales et une consommation de carburant

efficiente. La Renegade sera disponible au total en 16 combinaisons de groupe motopropulseur – un record pour un véhicule Jeep® – conçues pour les différents marchés du monde entier, de manière à répondre à des besoins de performances et d’efficience variés. Les options disponibles sont les suivantes :

· Quatre offres de moteur essence MultiAir

· Deux offres de moteur Diesel MultiJet II

· Moteur E.torQ efficient et polycarburant

· Technologie Stop&Start permettant de réduire les émissions et la consommation de carburant

· Transmission automatique à neuf vitesses, une première dans ce segment

· Trois offres de transmission : deux manuelles et une à double embrayage à sec (DDCT)

Jeep Renegade (Genève 2014)

Transmission automatique à neuf vitesses, une première mondiale pour un véhicule du segment B

A l’instar du nouveau Jeep Cherokee, la nouvelle Jeep Renegade 2015 a placé la barre plus haut dans la catégorie des petits SUV en se dotant de la première transmission automatique neuf vitesses disponible. Couplée au moteur diesel MultiJet II de 2.0 litres, ou au moteur à essence MultiAir2 de 2.4 litres, la transmission à neuf vitesses apporte de nombreux avantages aux clients, qui apprécieront un démarrage dynamique, une puissance régulière aux vitesses d’autoroute et une consommation de carburant plus efficiente comparativement à une transmission automatique à six rapports.

Des technologies exclusives pour ce segment, auparavant réservées à des SUV de catégories supérieures

La toute nouvelle Jeep Renegade 2015 reçoit des accessoires technologiques réservés aux véhicules de segments supérieurs et les met à la portée des clients du segment porteur des petits SUV : citons entre autres le système Uconnect Access, des radios à écran tactile Uconnect et le plus grand tableau de bord du segment à affichage en couleur.

· Uconnect Access : Un système qui exploite une technologie mobile intégrée pour permettre aux occupants de la Jeep Renegade d’entrer directement en contact avec un centre local de services d’urgence, en appuyant simplement sur le bouton de demande d’aide situé sur le rétroviseur. Uconnect Access applique la même logique à l’assistance routière. Une pression sur le bouton « Assist » permet d’obtenir directement l’aide d’un prestataire de services d’assistance routière pour le Chrysler Group LLC ou du Centre d’assistance client associé au véhicule. Autre fonction pratique, le système est capable de recevoir des SMS, d’annoncer la réception de textes, d’identifier les expéditeurs et de

« lire » les messages à voix haute s’il est connecté à un téléphone portable équipé de Bluetooth. Le système Uconnect Access a été désigné Technologie de l’année 2013 par AOL Autos (les services Uconnect peuvent varier sur les différents marchés).

· Systèmes radio à écran tactile Uconnect : Système de communication mains libres, de loisir et de navigation embarqué. Les fonctions clés disponibles sur les systèmes Uconnect 5.0 et 6.5AN comprennent un affichage à écran tactile de 5 ou 6,5 pouces, une connectivité Bluetooth, un tuner simple ou double, des systèmes de radiocommunication de données, radiodiffusion sonore numérique (DAB), radio HD, radiodiffusion média numérique (DMB), radio satellite SiriusXM, des services SiriusXM Travel Link, un port USB et une prise d’entrée audio auxiliaire. (les services Uconnect peuvent varier sur les différents marchés)

· Le plus grand tableau de bord du segment à affichage en couleurs : En face du conducteur, le tableau de bord de la Jeep Renegade accueille un affichage multivues en couleurs haut de gamme, de 7 pouces, doté d’une fonction de reconfiguration qui permet au conducteur de personnaliser les informations affichées par les instruments. L’affichage des données est conçu pour communiquer des informations visuellement par le biais de graphiques et de textes, de manière simple et rapide.

Jeep Renegade (Genève 2014)

La Renegade peut être équipée de 70 dispositifs évolués de protection et de sécurité

La protection et la sécurité ont été des maîtres mots lors du développement de la toute nouvelle Jeep Renegade 2015, d’où la possibilité d’intégrer au véhicule jusqu’à 70 dispositifs différents, y compris le radar anti-collision actif Forward Collision Warning-Plus et l’avertisseur de sortie de voie LaneSense Departure Warning-Plus, disponibles pour la première fois dans ce segment.

Les ingénieurs ont ajouté une foule de systèmes de protection et de sécurité tant actifs que passifs, notamment des systèmes de surveillance des angles morts et de détection d’obstacle transversal, la caméra de recul ParkView avec quadrillage dynamique, un dispositif de contrôle électronique de la stabilité avec dispositif électronique antiroulis, sans oublier sept airbags de

série.

Jeep®, une marque aux ressources internationales

Conçue aux États-Unis, fabriquée en Italie, la Renegade 2015 témoigne de l’ambition de la marque Jeep® de s’adresser au marché mondial et met en lumière les ressources pointues dont elle dispose. Le site d’assemblage final de la Renegade sera l’usine de Melfi (sud de l’Italie). Le portefeuille de groupes motopropulseurs qui animent la Renegade est produit dans plusieurs sites internationaux, notamment aux États-Unis, en Italie et au Brésil.

Jeep Renegade (Genève 2014)