La Jeep Cherokee, année-modèle 2016, peut être commandée dès à présent

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Communiqué de presse.

La nouvelle gamme Jeep® Cherokee 2016 est à présent commercialisée

 

Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

Jeep Cherokee 2.2 MultiJet II (2016)


La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA à recevoir le nouveau moteur turbo diesel 2.2 MultiJet II, disponible en deux versions 185 et 200 ch, associé à une boîte automatique à neuf rapports et les systèmes 4×4 Jeep Active Drive I ou Jeep Active Drive II équipé de rapports courts.

Le nouveau moteur turbo diesel haut de gamme répond aux normes Euro6 et bénéficie d’émissions de CO² réduites, d’une consommation abaissée et de performances accrues, tout en garantissant des caractéristiques de franchissement tout-terrain au sommet de la catégorie.

Tous les autres moteurs de la Jeep Cherokee répondent également aux normes Euro6.

Des équipements étoffés pour le modèle intermédiaire de la gamme Jeep.

La nouvelle gamme démarre à €34.500 (€33.360 au Grand-Duché de Luxembourg) pour la version 2.0 MJD 140 ch Sport

Jeep Cherokee 2.2 MultiJet II (2016)

A partir du mois de septembre 2015, Jeep® commercialise en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg la nouvelle gamme Jeep® Cherokee 2016, dotée d’un nouveau moteur 2.2 Multijet II qui positionne le modèle au sommet de sa catégorie en termes de performances, d’efficience et de capacités de franchissement. Deux variantes de puissances pourront satisfaire toutes les demandes : 185 et 200 ch, toutes deux avec un couple maximum de 440 Nm. La variante 200 ch est disponible sur la finition Limited, tandis que celle de 185 ch est livrable sur les finitions Longitude et Longitude Plus. La variante Cherokee 2.2 MJD 185 ch 4X4 Longitude est ainsi facturée à €43.200 (€41.772 au GDL).

La Jeep® Cherokee est le SUV (véhicule utilitaire sport) intermédiaire de la marque Jeep®. Celui-ci est disponible en versions 4X2 ou 4X4. Pour sa quatrième génération, la Cherokee a évolué pour devenir un véhicule associant l’expertise en matière de « tout terrain » de la légendaire marque américaine à des qualités de conduite sur route au sommet de la catégorie. La nouvelle Jeep® Cherokee, propulsée par l’efficace moteur MultiJet II turbo diesel 2.0 litres, combiné à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports, a fait son apparition début 2014. La gamme évolue cependant à partir du mois de septembre 2015 : toutes les motorisations répondent désormais aux normes Euro6 et surtout, Jeep® annonce l’introduction d’un tout nouveau moteur turbo diesel 2.2 MultiJet II développant 185 ch (sur les versions Longitude et Longitude Plus) ou 200 ch (en version Limited).

La nouvelle Jeep® Cherokee place la barre haut dans son segment et présente un nouveau design harmonieux et athlétique, une dynamique de conduite et une maniabilité sur route très sportive, les légendaires capacités 4×4 de Jeep®, un intérieur de qualité supérieure à la finition soignée, une technologie innovante, de nouveaux niveaux d’efficacité, de divertissement et de confort ainsi que des équipements de sécurité « cinq étoiles » qui ont permis au véhicule d’obtenir le meilleur classement Euro NCAP.

De ce fait, la nouvelle Jeep® Cherokee répond parfaitement aux exigences des clients de son segment, des personnes qui aiment avoir le choix d’une gamme de modèles très complète, adeptes de véhicules confortables offrant aussi un niveau élevé de performances, qui envisagent le Cherokee comme un véhicule haut de gamme. C’est à cette fin que Jeep intègre à présent la nouvelle génération de moteurs 2.2 MultiJet II (185 ou 200 ch) – en remplacement du moteur 2.0 MultiJet II développant 170 ch – sur ce modèle et propose une liste d’équipements encore plus complète sur l’ensemble de la gamme 2016.

La Jeep® Cherokee de nouvelle génération est disponible dans des configurations à la fois deux et quatre roues motrices, elle propose le choix entre trois nouveaux systèmes Jeep sophistiqués de transmission à quatre roues motrices afin d’assurer des capacités tout terrain de référence dans toutes les conditions de conduite. La nouvelle Jeep® Cherokee est également le premier SUV de sa catégorie à être équipé d’une déconnexion de l’essieu arrière, ce qui entraîne une réduction de la perte d’énergie lorsque les capacités 4×4 ne sont pas nécessaires et assure un rendement énergétique amélioré. La déconnexion de l’essieu arrière assure un passage sans heurt entre la transmission à deux ou quatre roues motrices et permet une gestion permanente du couple sans nécessiter d’intervention du conducteur.

Jeep Cherokee 2.2 MultiJet II (2016)

Nouveau moteur turbo diesel 2.2 MultiJet II

Le nouveau moteur 2,2 l offre des performances et une consommation de carburant remarquables. Il délivre 200 ch à 3500 tr/mn avec un couple de 440 Nm à 2500 tr/min, ce qui en fait l’un des meilleurs moteurs à 4 cylindres turbo diesel du marché. La version de 200 ch est disponible avec les systèmes Jeep® Active Drive I et Jeep® Active Drive II. Une version de 185 ch, complète avec le système 4×4 Jeep® Active Drive I, est également disponible. Les deux versions de 185 ch et 200 ch sont fournies de série avec une transmission automatique à 9 vitesses et le système Start&Stop. La consommation et les émissions pour le moteur Turbo Diesel 2,2 l en cycle mixte sont de 5,7 l/100km et 150 g/km, grâce au turbocompresseur à géométrie variable, à l’alternateur intelligent et à une pompe à huile à débit variable.

Le nouveau moteur 2.2 MultiJet II de la Jeep® Cherokee a été développé par FCA Powertrain et est produit dans l’usine italienne de Pratola serra. Grâce à ce nouveau moteur, la Jeep® Cherokee offre à ses utilisateurs un niveau élevé de performances et un plaisir de conduite encore augmenté.

Parallèlement à l’arrivée des nouvelles motorisations 2.2 MultiJet II, Jeep® en profite pour compléter une fois de plus la liste déjà longue des équipements de série du modèle Cherokee. Ainsi, la version Longitude Plus bénéficie du pack « Comfort & Convenience », comprenant la commande électrique à distance d’ouverture/fermeture du coffre, le rétroviseur intérieur électro-chromatique avec micro intégré, le réglage lombaire des sièges avant sur quatre positions, le réglage électrique du siège conducteur sur 8 positions, les capteurs de luminosité et de pluie ainsi qu’un écran GPS/_infotainment de 8,4’’. Soit des équipements supplémentaires prévus de série, d’une valeur de €1.300.

La version Limited quant à elle peut disposer d’un nouvel habitacle tendu de cuir beige et est équipée de série d’un toit ouvrant électrique panoramique Command-View, d’une valeur de €1.500. La nouvelle gamme Jeep® Cherokee 2016, dotée désormais uniquement de motorisations Euro6, démarre à €34.500 pour la version 2.0 MultiJet 4X2 Sport 140 ch équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les nouvelles variantes équipées des moteurs 2.2 MultiJet II sont d’office associées à une boîte automatique à neuf rapports et une transmission intégrale Jeep® Active Drive I (versions 185 ch) ou Active Drive II (version 200 ch). Ci-dessous un rappel des trois systèmes 4X4 disponibles sur les différentes versions de Jeep® Cherokee.

Jeep Active Drive I

Disponible sur les modèles Cherokee Longitude, Longitude (Plus) et Limited, le système Jeep® Active Drive I comporte une seule unité de transfert de puissance (PTU) entièrement automatique et fonctionne sans heurt pour engager ou désengager la transmission quatre roues motrices à n’importe quelle vitesse. Le système ne demande aucune intervention ou réaction du conducteur, fournit une correction automatique de trajectoire et améliore les conditions de sous-virage ou survirage. Jeep® Active Drive I permet une répartition équilibrée du couple avec contrôle de traction. Les performances de la transmission quatre roues motrices proviennent d’un embrayage hydraulique qui se trouve dans le module de transmission arrière. L’embrayage fournit le couple adapté à toutes les conditions de conduite, y compris les conditions glissantes, les démarrages agressifs et la conduite dynamique. Des algorithmes sophistiqués permettent au système de contribuer à la dynamique de conduite en interagissant avec le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) en approchant des limites de traction sur la surface de la route.

Jeep Active Drive II

Disponible sur le modèle Cherokee Limited, le système Jeep® Active Drive II comprend un PTU à deux vitesses avec gestion du couple et rapports courts. Le mode 4-Low bloque les arbres de transmission avant et arrière pour les parcours à faible allure ou le remorquage. La plage basse fournit une démultiplication de 2,92:1. La démultiplication permet d’améliorer la capacité de franchissement et offre d’excellents rapports de démultiplication pour les conditions tout-terrain sévères. Jeep® Active Drive II fonctionne conjointement au système Selec-Terrain pour modifier agressivement la répartition du couple tout en surveillant la transmission moteur et le système ESC, et en apportant de la puissance aux roues qui fourniront le plus de traction.

Jeep Cherokee 2.2 MultiJet II (2016)

Jeep Active Drive Lock

En série et exclusif sur tous les modèles Trailhawk, le système Jeep® Active Drive Lock comprend toutes les caractéristiques de Jeep® Active Drive II plus un différentiel de blocage des roues arrière afin d’obtenir une puissance supérieure à basse vitesse pour le franchissement de rochers ou des conditions tout-terrain sévères. Le différentiel de blocage arrière peut être sélectionné dans n’importe quel mode de terrain avec rapports courts, mais se bloque automatiquement dans certains modes comme « Rock » afin de maximiser l’effort de traction.

Tous les systèmes 4×4 de la nouvelle Cherokee comportent le système de contrôle de la traction Selec-Terrain avec quatre modes (cinq pour le modèle Trailhawk, qui dispose du mode Rock en plus des modes Auto, Snow, Sport et Sand/Mud). Selec-Terrain permet au conducteur de choisir d’une pression sur un bouton du cadran Selec-Terrain les réglages sur route et en tout-terrain les mieux adaptés pour des performances optimales sur une surface donnée et il est conçu pour optimiser les systèmes de transmission quatre roues motrices en obtenant un contrôle et des capacités inégalées. Selec-Terrain coordonne électroniquement et optimise jusqu’à 12 systèmes, y compris : le module de contrôle de la transmission, le contrôle électronique du freinage, l’ESC, le contrôle du groupe motopropulseur et le système Selec-Speed Control (contrôle en montée et en descente).

La nouvelle Jeep® Cherokee offre également un équipement aux capacités exclusives nommé Selec-Speed Control. Selec-Speed Control comporte un contrôle en montée et en descente, qui permet au Cherokee de monter et descendre les pentes escarpées avec une action minimale du conducteur. Le système ESC contrôle le couple du moteur et la pression des freins pour conserver une vitesse cible lors de la conduite tout-terrain sur des surfaces montantes, plates ou descendantes et en franchissement d’obstacles. Cette fonction permet au conducteur de se concentrer sur la direction lors de la navigation technique en tout-terrain. Disponible en mode 4-Low et exclusivement réservée aux modèles Trailhawk, la fonction Selec-Speed Control est activée par un bouton dédié sur le commutateur Selec-Terrain. La vitesse cible sélectionnée par le conducteur, allant de 1,6 km/h à 8,5 km/h, peut être réglée à l’aide du sélecteur +/-.