Jeep® Wrangler présente le tout nouveau V6 essence 3.6 litres Pentastar pour la gamme européenne

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0

Jeep présentera au salon de l’automobile de Francfort, dont les portes s’ouvriront demain pour les éminents membres de la presse, et jeudi 15 septembre pour le grand public, la Wrangler équipé du tout nouveau moteur à essence V6 Pentastar de 3,6 L de cylindrée.  Ce bloc, réalisé en aluminium, développe la coquette puissance de 284 CV DIN (209 kW) et délivre un couple de 342 Nm.  Il peut être accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.


Ci-joint, le communiqué de presse annonçant la présentation de la Jeep Wrangler V6 Pentastar de 3,6 L, qui sera disponible en Europe dès le mois de novembre prochain.


Jeep Wrangler V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011

Le groupe motopropulseur V6 de 3.6 litres est plus économique, plus dynamique sur route, plus raffiné et est doté de plus de puissance et de couple. Les motorisations essence sont désormais couplées à la transmission automatique pour des passages de vitesse raffinés et pour plus de performances. Les performances sur route ont été radicalement améliorées tout comme les prouesses en tout-terrain. Le nouveau moteur essence rejoint le 2.8 litres turbo diesel au sein de la gamme européenne.

En Europe, le tout nouveau moteur 3.6 litres essence animera la Jeep Wrangler et la Jeep Wrangler Unlimited Sport, dans les finitions Sahara et Rubicon à partir de novembre 2011.

Jeep Wrangler V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011

Au Salon de l’Automobile 2011 de Francfort, Jeep présente la légendaire Jeep Wrangler équipée du tout nouveau V6 de 3.6 litres Pentastar.

La Jeep Wrangler – le véhicule légendaire le plus compétent au monde – étend désormais ses compétences sur route et en tout-terrain grâce au tout nouveau moteur V6 essence de 3.6 litres, plus puissant et plus économique, ainsi qu’à sa transmission automatique à cinq rapports qu’elle partage avec la célèbre Jeep Grand Cherokee. (*la liste des récompenses obtenues figure en annexe)

Le tout nouveau moteur V6 Pentastar de 3.6 litres couplé à la transmission automatique améliore les performances sur route de la Jeep Wrangler. La consommation est réduite de 5 %, quant à la puissance et le couple ils augmentent respectivement de 42 % et de 9 %. La capacité tout-terrain légendaire du véhicule fait également l’objet d’une nette amélioration.

« La Jeep Wrangler – le véhicule le plus compétent et emblématique du monde – a désormais un nouveau cœur, mais garde son âme spirituelle » a déclaré Mike Manley PDG – Division Jeep et Directeur Général Asie, Chrysler Group LLC « Notre nouveau moteur 3.6 litres confère à l’émérite Jeep Wrangler, une toute nouvelle expérience de conduite sur route, avec de plus grandes économies de carburant, plus de puissance et de couple. »

« Proposée en version 2 ou 4 portes, et arborant une combinaison jamais égalée d’efficacité en termes de design, de liberté à l’air libre, de maniabilité améliorée et d’un système 4X4 unique, capable de prouesses en tout-terrain jamais égalées, la Jeep Wrangler constitue une référence pour les clients et leur offre l’ultime véhicule pour tout type d’aventure routière », a ajouté Manley.

Le moteur V6 de 3.6 litres Pentastar du groupe Chrysler (baptisé de la sorte en référence au prestigieux média américain qui publie la liste des 10 meilleurs moteurs) développe 284 ch DIN (209 kW) pour un couple de 342 Nm, et affiche une réduction de la consommation de carburant par rapport au V6 3.8 litres qu’il remplace.

De plus, pour des changements de vitesse raffinés et de plus grandes performances, les modèles essence de la Jeep Wrangler passent d’une transmission automatique à 4 rapports à une boîte 5 rapports. La toute nouvelle Jeep Wrangler propose également pour la première fois sur un de ses modèles une transmission manuelle couplée au moteur Pentastar V6.

La Jeep Wrangler Unlimited sera toujours disponible en trois modèles sur les marchés européens : Sport, Sahara et Rubicon. Avec son tout nouvel intérieur pour 2011, la Jeep Wrangler dernière génération a pratiquement fait peau neuve cette année et ravira les fans de la première heure tout en attirant de nouveaux clients.

Jeep Wrangler  Rubicon V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011

Moteur Pentastar V6 de 3.6 litres

Le V6 Pentastar de 3.6 litres est compact et léger, il pèse près de 40 kg de moins que son prédécesseur, le V6 3.8 litres dont le bloc était construit en fonte. Le moteur Pentastar est extrêmement silencieux, le bloc est construit en aluminium moulé sous pression avec chemises de cylindres en fonte et têtes de cylindres en aluminium. Il a également été conçu pour satisfaire aux critères d’émissions standard et est actuellement certifié Euro5.

Le V6 de 3.6 litres est fabriqué dans l’usine moteurs de Trenton dans le Michigan (USA).

Transmissions

La Jeep Wrangler bénéficie de la transmission automatique A580 ainsi que du nouveau moteur essence pour des passages de vitesse plus raffinés et une meilleure sélection des vitesses. En augmentant le nombre de vitesses, la transmission permet au moteur de fonctionner à un régime plus efficace, ce qui permet de réaliser des économies de carburant. Un nombre de vitesses plus élevé consent également au moteur de rester dans la courbe de couple, permettant une augmentation de l’accélération. La nouvelle Jeep Wrangler (2 portes) présente une amélioration de 37 % dans ses performances de 0 à 100 km/h désormais réalisés en 8,1 secondes. De plus, grâce à un ratio plus bas en première vitesse, la nouvelle transmission automatique confère à la Wrangler de plus grandes capacités en tout-terrain grâce à un rapport de démultiplication total inférieur.

Le système ERS (Electronic Range Select) est de série sur tous les modèles Wrangler équipés de la boîte automatique. L’ESC (Contrôle électronique de stabilité) a également été optimisé pour des performances sans peine sur le moteur V6 de 3.6 litres.

Aux côtés de la boîte manuelle NSG 370 à six rapports qui a déjà fait ses preuves, un tout nouveau carter d’embrayage a été conçu, ainsi qu’un volant-moteur et un disque d’embrayage à moyeu amortisseur longue course. Ces améliorations sont le résultat de l’adaptation de la transmission au moteur V6 3.6 litres.

La boîte automatique à cinq rapports est produite à Kokomo dans l’Indiana (ITP2) et la boîte manuelle à six rapports est quant à elle produite à Gaggenau en Allemagne.

Jeep Wrangler  Rubicon V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011

Technologie

La Jeep Wrangler offre des capacités tout-terrain jamais égalées grâce à son système 4X4 légendaire et est produite autour de plus de sept décennies de savoir-faire dans le domaine du véhicule tout-terrain. La Wrangler continue d’offrir une conception à carrosserie montée sur châssis, un système de suspension avant arrière à cinq points d’ancrage, des essieux rigides avec bras de localisation.

La Jeep Wrangler offre désormais le choix entre deux types de transmissions : une transmission manuelle à six rapports et une boîte automatique à cinq rapports.

Avec le nouveau groupe motopropulseur, les ingénieurs Jeep ont totalement optimisé la conduite et les caractéristiques sonores de la conception à carrosserie montée sur châssis de la Jeep Wrangler. Les nouvelles adaptations au niveau du moteur et de la transmission ainsi que la révision des calibrages de suspension contribuent aux améliorations globales qui sont directement notables, à la fois sur route et en tout-terrain.

La qualité acoustique de l’habitacle a été fortement améliorée grâce à des affinages dans le système de montage du groupe motopropulseur, à un réducteur de bruit dans le pare-feu et à l’ajout du premier couvercle de moteur Jeep Wrangler réellement capable d’isoler l’habitable des bruits émis par le moteur et par le revêtement de la route.

À l’extérieur, le bruit du moteur au ralenti est à peine perceptible. Avec le nouveau V6 de 3.6 litres, tous les accessoires sont directement montés sur le moteur, sans patte d’accouplement. Cela permet d’assurer que tous les accessoires, y compris la pompe de servodirection, l’alternateur et le compresseur de la climatisation, sont fermement ancrés et moins susceptibles de créer des vibrations ou du bruit.

Les amortisseurs ont également été réajustés pour un équilibre optimal entre la conduite avancée sur route et les capacités de conduite sur des chemins accidentés.

Jeep Wrangler V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011

Essieux et boîtes de transfert

La Jeep Wrangler est désormais disponible avec des ratios de vitesse et d’essieu plus élevés, permettant aux clients d’optimiser l’économie de carburant et/ou les capacités du véhicule. La Jeep Wrangler est disponible avec les ratios suivants en fonction du modèle : 3.21, 3.73 ou 4.10. Elle offre également une capacité de remorquage de 2.500 kg.

La capacité du train de transmission sur les modèles Sport et Sahara comprend un essieu Dana 30 à l’avant et un essieu Dana 44 à l’arrière. Le Command-Trac® NV241 non permanent, boîte de transfert à deux vitesses avec ratio vitesses courtes de 2.72:1

La version Rubicon est équipée d’essieux rigides Dana 44 renforcés avant et arrière et de la boîte de transfert à deux vitesses Rock-Trac® avec un ratio vitesse courte 4,0:1. Elle comprend également les différentiels blocables électriquement à l’avant et à l’arrière et le système de déconnexion de la barre stabilisatrice qui offrent à la Jeep le plus haut niveau de capacité.

 

Moteur 2.8 litres CDR

Le tout nouveau moteur V6 de 3.6 litres se joint au 2.8 litres turbo diesel avec le système Auto-Start-Stop permettant de réaliser des économies de carburant. Le moteur diesel développe une puissance de 200 ch DIN (147 kW), une amélioration de 13 % par rapport à l’ancien 2.8 litres. Le couple moteur est de 410 Nm avec la boîte manuelle à six rapports et de 460 Nm avec la boîte automatique à cinq rapports.

Le moteur diesel de la Jeep Wrangler, dans sa version boîte manuelle, incorpore la technologie Start/Stop. Il s’agit de la première application de ce système sur un véhicule du groupe Chrysler. La technologie Start/Stop augmente les économies de carburant et réduit les émissions de CO2 en gérant la durée de fonctionnement du moteur. Avec ce système, le moteur est coupé lorsque le véhicule est à l’arrêt, au point mort et que l’embrayage est relâché. Le moteur redémarre ensuite automatiquement lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Le conducteur peut désactiver ce système par le biais d’un bouton sur la console. Une icône apparaîtra sur le tableau de bord pour informer le conducteur du statut du système Start/Stop.

Jeep Wrangler V6 Pentastar 3,6 L IAA 2011