Jeep Grand Cherokee SRT8 : La Jeep du superlatif.

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0

Jeep présente au salon de l’automobile de Francfort la version « européanisée » de la Grand Cherokee SRT8 à caractère « sportif ».


Equipée d’un puissant V8  6-4 litres HEMI® qui développe la bagatelle de 465 CV et délivre un couple de 630 Nm, elle est annoncée pour une vitesse de pointe de 255 km/h.  Tout un programme, si on tient compte du gabarit et du poids de l’engin. Ajoutons à cela un équipement technologique sophistiqué pour aider à dompter cette puissante cavalerie.


La Grand Cherokee SRT8 reçoit une finition de haut niveau et une dotation de série très complète.


Elle devrait faire son apparition dans les concessions européennes de Jeep, dans le courant du premier trimestre 2012.


Rappelons que les produits à caractère sportif du groupe Chrysler portent le logo SRT, acronyme qui signifie Street and Racing Technology.


Dans le communiqué de presse, que nous publions ci-après in extenso, on ne parle pas encore de prix, mais gageons que celui-ci ne mettra pas la Jeep Grand Cherokee SRT8 à la portée de toutes les bourses, ce qui, combiné à une fiscalité européenne vorace, contribuera à faire de la Grand Cherokee SRT8 une apparition peu fréquente sur les routes européennes.


Jeep Grand Cherokee SRT8

La toute nouvelle Jeep® Grand Cherokee SRT8® : La toute nouvelle génération du modèle Jeep le plus puissant et le plus performant jamais produit

La Jeep Grand Cherokee SRT8 de haute performance propose un mélange unique du savoir-faire et du caractère utilitaire légendaire de Jeep, de performance du moteur SRT à couper le souffle, de design et de raffinement, et de technologies de pointe novatrices. Avec son tout nouveau V-8 de 6-4 litres HEMI® délivrant 465 chevaux pour un couple de 630 Nm, la Jeep la plus performante passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, présente une vitesse de pointe de 255 km/h et freine de 100 à 0 km/h en 35 mètres. La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 présente la meilleure tenue de route et propose un nouveau système de suspension évolué géré par le nouveau système Selec-Trac. Le nouveau système d’échappement actif permet l’intervention du système MDS éconergétique de série sur une plus grande plage de régime pour une réduction de consommation de 13 % et une autonomie de 720 km. Le véhicule phare de la marque présente un style plus orienté sport grâce à son châssis surbaissé. Inspiré par la course, l’intérieur haute performance présente un volant chauffant exclusif SRT avec palettes pour passer les rapports en gardant les mains sur le volant à la fois sur route et sur circuit. La Jeep Grand Cherokee SRT8 de haute performance est dotée d’un système audio ambiophonique de pointe développant 825 watts signé Harman Kardon® .  

La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 sera disponible auprès des concessionnaires Jeep d’Europe à partir du premier trimestre 2012.

La nouvelle génération hautes performances de la Jeep Grand Cherokee SRT8 fera ses débuts sur le sol européen lors du Salon de l’Automobile 2011 de Francfort. Le plus puissant et plus rapide des véhicules de la marque Jeep présente des caractéristiques technologiques de pointe et des performances uniques d’une super voiture. La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 est un mélange du savoir faire et du caractère utilitaire légendaire de Jeep couplé à l’ingénierie de performance avancée de renom de l’équipe Street and Racing Technology (SRT) du groupe Chrysler.

Avec la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, la marque Jeep élargit sa gamme et propose un SUV capable de fournir des performances de conduite saisissantes en toutes conditions. Ce nouveau modèle affiche les cinq caractéristiques clés SRT à savoir : des groupes motopropulseurs inspirant le respect, la fonctionnalité, un style orienté performance, une tenue de route et une conduite de classe mondiale, un freinage exceptionnel, et des finitions intérieures inspirées par la course.

« La toute nouvelle Grand Cherokee SRT8 symbolise l’ultime SUV de hautes performances, conjuguant le savoir faire et les compétences Jeep, des performances de classe mondiale, un niveau de luxe et de raffinement et une technologie innovante et de pointe », explique Mike Manley, PDG – Division Jeep et Directeur Général Asie, Chrysler Group LLC. « Les véhicules de la marque Jeep ont longtemps été connus pour leurs aptitudes en tout-terrain. En plus du confort et de la traction intégrale, la Grand Cherokee SRT8 porte le savoir faire vers une autre dimension en apportant aux enthousiastes de la conduite des performances extrêmes sur route et sur circuit. Notre nouveau SUV de référence en matière de performances étoffe la gamme Grand Cherokee et continuera d’attirer de nouveaux clients chez nos concessionnaires » a ajouté Manley.

Conçu et construit en utilisant la formule éprouvée SRT qui procure des performances incroyables, la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, 0-162-0 km/h en 16 secondes, présente une vitesse de pointe de 255 km/h et freine de 100 à 0 km/h en 35m.

En Europe, la version 2012 de la Jeep Grand Cherokee SRT8 ne sera disponible qu’en une seule version. En plus des articles uniques SRT8, les équipements de base sont dotés des caractéristiques les plus avancées disponibles sur le marché à ce jour : Toit ouvrant Command-View®, le système de navigation par satellite Uconnect, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de l’angle mort avec Cross Path Detection et système de suspension actif.

Groupes motopropulseurs admirables

La Jeep Grand Cherokee SRT8 est propulsée par le tout nouveau 6.4 litres HEMI® V-8 du groupe Chrysler adoptant le système MDS éconergétique, délivrant 465 chevaux (347 kW) et 630 Nm de couple – soit 50 chevaux de plus et 61 Nm de couple supplémentaire par rapport au 6.1 litres HEMI V-8 qu’il remplace.

Tubulure d’admission à dosage variable, arbre à cames à forte levée avec synchronisation des cames pour maximiser le couple à bas régime tout en optimisant la puissance à haut régime sur une plus grande plage. En clair, 90 % du couple maxi est disponible entre 2.800 et 6.000 t/m, permettant des démarrages arrêtés fulgurants et de meilleures performances en ligne droite.

La technologie MDS éconergétique livrée de série et le nouveau système d’échappement actif permet la neutralisation des quatre cylindres sur une plus grande plage de régime de manière à réduire la consommation de carburant – 13 % sur autoroute – et d’augmenter l’autonomie – 720 km avec un plein de carburant.

Les palettes montées au volant de série font équipe avec le sélecteur Auto/Stick au plancher. Les deux sont couplés à la boîte automatique permettant au conducteur des changements de vitesse rapides sur route ou sur circuit. Les deux fonctions permettent au conducteur de changer de vitesse pendant que le module de la transmission à réglage précis empêche le moteur de monter en surrégime. La gestion électronique entièrement adaptative de tous les passages de vitesse permet au groupe motopropulseur d’être plus réactif tout en réduisant les secousses.

Conduite, maniabilité et capacités à couper le souffle

Pour 2011, tous les modèles Jeep Grand Cherokee bénéficient d’un comportement routier amélioré et raffiné grâce notamment à leur structure de carrosserie. La rigidité torsionnelle a été améliorée de 146 % par rapport au modèle précédent, pour rehausser le confort et la durabilité et réduire le bruit, les vibrations et les secousses. Cette amélioration est le fruit de plus de 5.400 soudures rien que pour la carrosserie. Cela représente une augmentation de 53 % des soudures par points, de 48 % des soudures à l’arc et de 38 % en adhésifs structuraux.

Avec la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, les ingénieurs Jeep sont parvenus à améliorer davantage la tenue de route. La Jeep affichant la meilleure tenue de route avec un résultat de 90g sur la piste de dérapage. Ce modèle reçoit une toute nouvelle suspension à amortissement adaptatif et à réglage SRT gérée par le nouveau système Jeep Selec-Track. Ce système fait intervenir plusieurs dispositifs différents (contrôle de stabilité, amortissement adaptatif, stratégie de changement de vitesse, répartition du couple de la boîte de transfert, performance du différentiel autobloquant électronique, commande du pavillon et neutralisation de cylindres) pour régler automatiquement le comportement dynamique du véhicule. Le conducteur peut choisir manuellement entre cinq modes dynamiques qui correspondent chacun à une condition de conduite précise :

• Auto : suspension la plus souple, elle s’adapte automatiquement à toutes les situations grâce au réglage de la suspension adaptative.

• Sport : meilleure maîtrise des mouvements de caisse en conduite plus sportive et meilleur agrément sur route.

• Tow : réduit le tangage et les rebonds pour faciliter le remorquage.

• Track : réglage haute performance, ferme, axé sur la conduite sur piste pour neutraliser les mouvements de caisse et offrir une expérience de conduite ultime.

• Snow : mode dynamique le plus conservateur pour que le véhicule suive la trajectoire voulue en toute sécurité lorsque les conditions hivernales ne sont pas clémentes.

La boîte de transfert quatre roues motrices sur demande Quadra-Trac est livrée de série sur le modèle Jeep Grand Cherokee SRT8. Ce système 4X4 reçoit des informations d’une série de capteurs de manière à déterminer le plus rapidement possible le dérapage d’une roue et de prendre les mesures qui s’imposent. Ce système anticipe l’ouverture du pavillon des gaz lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur à l’arrêt et maximise le transfert de la motricité en empêchant le patinage des roues. Lorsqu’il détecte le patinage d’une roue, le système 4X4 Jeep peut transférer jusqu’à 100 % du couple disponible à une seule roue arrière.

La boîte de transfert permet aussi d’améliorer la tenue de route en répartissant le couple entre les essieux avant et arrière afin de maintenir la trajectoire voulue. La nouvelle Grand Cherokee reçoit également un différentiel autobloquant électronique qui élimine le patinage des roues arrière et améliore la tenue de route.

La direction entièrement hydraulique et axée performances s’est améliorée et reçoit une nouvelle pompe ultrarobuste et un nouveau radiateur de pompe. Le rapport de direction révisé autorise un braquage plus précis et plus direct.

La Jeep Grand Cherokee SRT8 est équipée de jantes en alliage de 20 pouces à 5 bâtons.

La Grand Cherokee SRT8 est en mesure de tracter une remorque de 2.270 kg.

Jeep Grand Cherokee SRT8

Freinage de référence

Les modèles SRT du Groupe Chrysler sont célèbres pour leur freinage de référence puissant. Sur la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8, le freinage est confié aux nouveaux freins Brembo hautes performances SRT avec antiblocage (ABS) aux quatre roues.

La performance d’arrêter le véhicule sur une distance de 35 mètres en passant de 0 à 100 km/h est rendue possible par les disques ventilés de 38 cm à l’avant et 35 cm à l’arrière pincés par les nouveaux étriers Brembo rouges à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.

Extérieur dynamique et fonctionnel

La caisse abaissée, agressive de la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 révèle l’incontournable personnalité Jeep et l’ADN unique SRT. Le silhouette fonctionnelle hautes performances, la caisse abaissée de 3 cm, ses nouveaux élargisseurs d’ailes et son revêtement de bas de caisse couleur carrosserie lui donnent des allures de voiture de sport hautes performances.

Un bouclier avant monopièce loge les nouveaux feux de jour à DEL multifonctions qui confèrent à la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 une allure exclusive tandis que la calandre couleur carrosserie avec un grillage noir exclusif et enjoliveur chromé ajoute une touche accrocheuse.

La prise d’air inférieure intégrée est peinte en noir brillant et le nouveau carénage sous le véhicule comprend les conduites de refroidissement des freins qui contribuent au refroidissement à réduire l’évanouissement. Le nouveau capot sculpté doté de deux extracteurs de chaleur noirs fonctionnels pour mieux refroidir le moteur complète la nouvelle face avant.

À l’arrière, l’influence hautes performances SRT se poursuit avec le nouveau becquet sur le hayon qui réduit la traînée et contribue à plaquer les pneus au sol. Le bouclier monopièce exclusif reçoit un diffuseur d’air distinct ainsi qu’un attelage de remorque disponible et un couvercle d’accès. La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 propose un double échappement sport avec embouts de 10 cm.

Habitacle fonctionnel et inspiré de la course

L’habitacle luxueux et raffiné de la nouvelle Jeep Grand Cherokee s’approprie les performances SRT8 avec des technologies inspirées de la course et son aménagement SRT exclusif.

Le tout nouveau volant chauffant et gainé de cuir est pourvu d’une finition en chrome satiné et comporte une section inférieure aplatie – à la manière d’un volant de voiture de course – orné du logo SRT. Les palettes de série se trouvent de part et d’autre du volant, derrière les nouveaux repose-paumes moulés, tandis que toutes les commandes audio et de l’EVIC (centre d’information électronique), sont accessibles à partir des branches horizontales du volant. La colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique est aussi livrée de série.

En nouveauté 2012 , les écrans de performance exclusifs au modèle SRT affichent les données instantanées sur les angles de braquage, la puissance, le couple, les chronos 0-100 km, la distance de freinage 100 km/h – 0, la force g, les distances parcourues ainsi que de nombreuses données sur le moteur.

Les nouveaux sièges en Suède et en cuir Nappa de style SRT avec supports latéraux enveloppants et appuie-tête réglables fournissent un confort total pour la conduite journalière, en plus du maintien pour garder le conducteur et les passagers bien en place en conduite sportive. Le logo SRT brodé et les surpiqûres de couleur contrastante enjolivent les sièges avant. Les sièges sont chauffant à l’avant et à l’arrière et ventilés à l’avant.

Le tableau de bord et les contre-portes sont ornés de garnitures en fibre de carbone tandis que les nouveaux couvre-pédales chromés de style course complètent l’allure hautes performances de l’habitacle.

Le toit ouvrant à deux panneaux Command View® offre une surface vitrée deux fois plus grande qu’un toit ouvrant standard et s’étend du pare-brise à l’arrière du véhicule. L’intérieur de l’habitacle est également équipé de cuir de qualité sur les contre-portes, le tableau de bord et la console centrale.

Sécurité

La dotation de série de la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT8 comprend une panoplie de dispositifs de sécurité comprenant :

• Appuie-tête actifs : Ils réagissent lors d’une collision par l’arrière. Ces dispositifs sont conçus pour protéger des blessures en minimisant l’espace entre l’appuie-tête et la tête du passager ;

• Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : Ce système adapte automatiquement la vitesse de croisière lorsque le véhicule se rapproche du véhicule qui le précède sur la même bande de circulation, ou lorsqu’un véhicule s’interpose sur la même bande de circulation ; Le système augmentera la vitesse de croisière lorsque le véhicule qui précède accélère ou change de bande de circulation ; Le régulateur maintiendra une distance préétablie entre le véhicule et celui qui le précède, permettant l’utilisation du régulateur de vitesse en circulation peu dense sans devoir constamment adapter les réglages ;

• Airbags de nouvelle génération à déploiement variable : Il se déploient en fonction de la gravité de l’impact pour les occupants plus petits ou en position décalée.

• Détection d’angle mort (BSM) : Un double capteur radar aide le conducteur lors de ses changements de bande de circulation ou lorsqu’il est dépassé ou dépasse un véhicule auquel il n’avait pas prêté attention. Le système informe le conducteur du (des) véhicule (s) dans l’angle mort par des témoins lumineux sur les rétroviseurs ainsi qu’un signal sonore réglable par le conducteur.

• Système de contrôle Brake-traction (BTCS) : Empêche les roues de patiner lors d’accélérations musclées à l’arrêt ou à basse vitesse en appliquant un freinage individuel sur chaque pneu en perte d’adhérence ;

• Système électronique anti-retournement (ERM) : Une extension du contrôle électronique de stabilité(ESP). Il utilise l’information des capteurs de ce dernier pour anticiper le risque potentiel de retournement du véhicule et réagit immédiatement en actionnant les freins de manière individuelle ou en modulant la puissance du moteur ;

• Contrôle électronique de stabilité (ESP) : Améliore le contrôle du véhicule et aide à maintenir la stabilité directionnelle dans toutes les conditions de conduite. Système de grande efficacité en conditions de conduite délicates, notamment dans les virages, et est particulièrement précieux sur des surfaces mixtes comme sur la neige, le verglas ou les graviers. S’il se produit un écart sensible entre la trajectoire définie par le conducteur et la trajectoire réelle du véhicule, l’ESC applique un freinage sélectif et adapte la puissance du moteur de manière à remettre le véhicule sur le droit chemin.

• Colonne de direction avec dispositif d’absorption d’énergie : La colonne de direction à réglage électrique exploite un composant flexible calibré qui se déforme lors du choc avec la colonne, pour permettre une gestion optimale de l’énergie

• Dispositif EARS (Système de gestion optimisée des accidents) : Rend la tâche plus aisée au personnel d’urgence pour repérer et atteindre les occupants dans le cas d’un accident en allumant l’éclairage de l’habitacle et en déverrouillant les portières après le déploiement des airbags. Il coupe également l’alimentation de carburant au moteur.

• Forward Collision Warning (FCW) : À l’aide de capteurs radars situés à l’avant du véhicule, le système détecte lorsque le véhicule se rapproche de celui qui le précède trop rapidement et en alerte le conducteur de manière à ce que ce dernier puisse être en mesure de déterminer qu’elle action entreprendre afin d’éviter la collision ;

• Phares Bi-Xénon à décharge haute intensité (HID) : Ils sont jusqu’à trois fois plus lumineux que les phares traditionnels pour un meilleur éclairage de nuit ;

• Assistant de démarrage en côte (HSA) : Assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte en maintenant la pression sur les freins durant une courte période après que le conducteur a retiré son pied de la pédale. Si aucune pression n’est exercée sur l’accélérateur après que le conducteur a retiré son pied de la pédale de frein, la pression est relâchée ;

• Keyless Enter-N-Go : Lorsqu’une personne pénètre dans le véhicule, des capteurs électroniques détectent si elle est en possession de la clé. Le véhicule permettra au conducteur d’appuyer sur le bouton pour démarrer le véhicule sans devoir insérer la clé.

• Système d’aide au stationnement Park Assist : Assistance lors d’une marche arrière à basse vitesse pour détecter les objets. Ce système se compose d’un signal sonore qui prévient le conducteur et est doté d’un écran dans l’EVIC (centre de formation électronique) intégré à la console centrale ;

• ParkView® camera de recul : Fournit au conducteur une vue grand angle de ce qui se trouve directement derrière le véhicule afin de lui faciliter la tâche lors des manœuvres à basse vitesse. Le système affiche une grille à l’écran afin d’assister le conducteur lors de stationnement dans des zones étroites. Il aide également à aligner le véhicule avec une remorque lorsque celui-ci est équipé d’un dispositif d’attelage de remorque. L’image est diffusée sur l’écran de navigation lorsque la marche arrière est enclenchée.

• La colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique avec mémoire : Permet de bouger la colonne de direction de haut en bas et de l’avant vers l’arrière pour obtenir une distance confortable de l’airbag conducteur à déploiement variable au cas où celui-ci devait se déployer.

• Rain Brake Support : Utilise la pompe de l’ESC pour bouger légèrement et occasionnellement les plaquettes de freins contre les disques en condition de pluie de manière à garder les disques secs.

• Ready Alert Braking : Anticipe les cas où le conducteur pourrait être amené à procéder à un freinage d’urgence et utilise la pompe de l’ESC pour rapprocher les plaquettes de frein des disques de manière à réduire le temps requis pour un freinage complet ;

• Rear Cross Path (RCP) : Dans les parkings, ce système prévient le conducteur lorsqu’un véhicule sort d’un emplacement, ou lorsqu’un véhicule se déplace en direction du véhicule du conducteur. Le système s’active dès que la marche arrière est enclenchée. Le système informe le conducteur du (des) véhicule (s) se déplaçant derrière par le biais de témoins lumineux sur les rétroviseurs ainsi qu’un signal sonore réglable par le conducteur.

• Phares SmartBeam® : Les phares s’adaptent à la lumière ambiante et aux véhicules venant en sens inverse de manière à délivrer un éclairage maximal ;

• Airbags latéraux de série ; Ils étendent la protection à l’ensemble des passagers extérieurs avant et arrière. Ils sont équipés de leurs propres capteurs d’impact qui déclenchent de manière autonome le déploiement de l’airbag latéral à l’endroit où le choc a eu lieu. Ce type d’airbag se trouve dans la garniture de toit juste au dessus des vitres latérales ;

• Airbags latéraux Thorax montés dans les sièges avant : Confèrent une meilleure protection au conducteur et au passager lors de certains types d’impacts. Ils sont équipés de leurs propres capteurs d’impact qui déclenchent de manière autonome le déploiement de l’airbag latéral à l’endroit où le choc a eu lieu. Les airbags latéraux de série sont logés dans le côté extérieur des sièges avant ;

• Trailer-sway control (TSC) : Réduit le roulis de la remorque et permet une meilleure tenue de route dans des conditions difficiles causées par les vents latéraux. Ce système contrôle les mouvements du véhicule par rapport à la trajectoire prévue par le conducteur et applique un freinage par alternance pour ralentir celui-ci et applique ensuite une pression plus forte sur une roue avant de manière à contrecarrer le roulis encouru par la remorque.

Connectivité et infodivertissement

La Jeep Grand Cherokee SRT8 est dotée de série du système d’infodivertissement multimédia et du navigateur par satellite UConnect avec écran tactile de 6.5 pouces, 30Go de disque dur, compatibilité USB, port AUX, vidéo DVD et Téléphone UConnect Bluetooh à commande vocale avec micro intégré dans le rétroviseur central.

Également de série dans la Jeep Grand Cherokee SRT8, un système audio ambiophonique de haute performance SRT Harman Kardon® de 825 watts avec 19 hauts parleurs. Ce système offre en première mondiale un TPS de 32 volts, un amplificateur classe D à 12 canaux qui délivre une acoustique à couper le souffle et apporte à tous les occupants du véhicule un son multi dimensionnel de qualité.

Jeep Grand Cherokee SRT8