Jeep Cherokee 2014 au prochain salon de l’automobile de Genève

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0

Jeep Cherokee 2014

Communiqué de presse.

La nouvelle Jeep® Cherokee lancée au 84ième Salon international de l’automobile de Genève

• Nouveau design intérieur et extérieur

• Premier SUV de taille moyenne avec transmission automatique neuf rapports

• Première sur le segment : déconnexion de l’essieu arrière qui améliore le rendement énergétique et utilise les 4 roues motrices uniquement quand c’est nécessaire

• Nouvelle configuration de la traction et trois systèmes innovants de transmission à quatre roues motrices : Jeep® Active Drive I, Jeep® Active Drive II et Jeep® Active Drive Lock avec blocage du différentiel arrière permettant d’obtenir des capacités tout-terrain exceptionnelles

• Nouveau moteur Multijet II turbo diesel 2.0 litres efficient avec technologie d’économie de carburant Stop/Start, délivrant 170 chevaux et un couple de 350 Nm, moteur turbo diesel 2.0 litres 140 chevaux et deux moteurs à essence : V-6 Pentastar 3.2 litres et Tigershark MultiAir I-4 2.4 litres

• Équipements technologiques de pointe : tableau de bord avec écran couleur 7 pouces TFT configurable et Uconnect avec écran tactile couleur 8.4 pouces

• Sécurité « best in class » : Cinq étoiles obtenues aux tests Euro NCAP et SUV le plus sûr de sa catégorie

• Structure de carrosserie à 65 % en acier haute résistance et plus de 70 systèmes d’assistance et de sécurité, y compris système anti-renversement (ERM), ABS avec réglage tout-terrain, systèmes Forward Collision Warning-Plus, Adaptive Cruise Control-Plus, Lane Departure Warning-Plus, surveillance des angles morts et détection d’obstacle transversal

• Disponible en Europe avec trois niveaux de finition au choix : Longitude, Limited et Trailhawk

• Jeep Cherokee & Mopar : plus de 100 accessoires disponibles sur la nouvelle génération du SUV intermédiaire Jeep

Jeep Cherokee Limited et Trailhawk 2014


La Jeep Cherokee est le SUV (véhicule utilitaire sport) intermédiaire de la marque Jeep. Pour sa quatrième génération, la Cherokee a évolué pour devenir un véhicule complètement nouveau offrant aux consommateurs une interprétation rafraîchie de l’attitude « Allez où vous voulez, faites ce que vous voulez » de la légendaire marque américaine. La nouvelle Jeep Cherokee, propulsée par l’efficace moteur Multijet II turbo diesel 2.0 litres, combiné à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports, fait son apparition cette année au 84ième Salon international de l’automobile de Genève.

La nouvelle Jeep Cherokee place la barre plus haut dans son segment et présente un nouveau design harmonieux et athlétique, une dynamique de conduite et une maniabilité sur route améliorées, les légendaires capacités 4×4 de Jeep, un intérieur de qualité supérieure à la finition soignée, une technologie innovante, de nouveaux niveaux d’efficacité, de divertissement et de confort ainsi que des équipements de sûreté et de sécurité « cinq étoiles » qui ont récemment permis au véhicule d’obtenir le meilleur classement Euro NCAP dans la catégorie Petite 4X4 tout-terrain.

Conçu pour exceller sur tous les terrains, la nouvelle Jeep Cherokee exprime la synthèse entre l’innovation stylistique et la tradition familiale, les capacités 4×4 légendaires et la technologie : des caractéristiques totalement intégrées au nouveau modèle Limited et son alter ego, le spécialiste tout-terrain Trailhawk.

Jeep Cherokee Limited et Trailhawk 2014

La Jeep Cherokee de nouvelle génération est désormais disponible dans des configurations à la fois deux et quatre roues motrices, elle propose le choix entre trois nouveaux systèmes Jeep sophistiqués de transmission à quatre roues motrices afin d’assurer des capacités tout-terrain de référence dans toutes les conditions de conduite. La nouvelle Jeep Cherokee est également le premier SUV de sa catégorie à être équipé d’une déconnexion de l’essieu arrière, ce qui entraîne une réduction de la perte d’énergie lorsque les capacités 4×4 ne sont pas nécessaires et assure un rendement énergétique amélioré. La déconnexion de l’essieu arrière assure un passage sans heurt entre la transmission à deux ou quatre roues motrices et permet une gestion permanente du couple sans nécessiter d’intervention du conducteur.

La nouvelle Jeep Cherokee sera proposée dans les concessions Jeep d’Europe au deuxième trimestre 2014, avec les niveaux de finition Longitude, Limited et Trailhawk. L’offre moteur comprend l’efficace Multijet II turbo diesel 2.0 litres délivrant 170 chevaux. Ce moteur sera équipé de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports, utilisée pour la première fois dans le segment des SUV intermédiaires. Une version 140 chevaux du moteur 2.0 litres sera également disponible, combinée à une transmission manuelle à 6 rapports.

L’offre européenne comprend aussi le moteur à essence V-6 Pentastar 3.2 litres associé à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports. En Russie et au Moyen-Orient, un niveau de finition Sports est disponible dans la gamme Cherokee et la nouvelle boîte de vitesses automatique est proposée en association avec le moteur Tigershark MultiAir I-4 2.4 litres.

Jeep Cherokee Limited 2014

Design

Nouvel extérieur harmonieux et athlétique

Le nouveau Jeep Cherokee arbore un design de pointe révolutionnaire et il présente une qualité de construction de classe mondiale et se dote de contenus technologiques exclusifs. Les lignes extérieures harmonieuses et athlétiques projettent le design Jeep dans le futur et communiquent efficacité et aérodynamique sans compromettre l’héritage de style de la marque.

Les designers de Jeep ont créé un véhicule qui reste fidèle à la marque tout en la projetant dans le futur et qui s’embellit avec les années sans perdre l’ADN qui en fait une Jeep. Les lignes extérieures fluides et harmonieuses mettent en valeur la partie supérieure de la carrosserie du Cherokee, qui fend efficacement l’air. Le bas de caisse robuste et protecteur évoque les capacités légendaires caractéristiques de toutes les Jeep.

La nouvelle Jeep Cherokee possède une allure robuste, une proportion roues-carrosserie agressive et une forte présence. Les angles d’attaque et de fuite contribuent aux capacités de franchissement parmi les meilleures de sa catégorie.

Un élément clé de l’avant du nouveau Jeep Cherokee est le capot « en cascade » avec l’emblématique calandre à sept fentes qui comprend une cassure horizontale nette, caractéristique de nombreux véhicules Jeep classiques. Le capot est clairement défini et séparé des ailes avant, dans une interprétation moderne de l’héritage du design de la marque. La technologie d’éclairage LED évoluée est utilisée sur la nouvelle Jeep Cherokee. Les feux de circulation diurnes et les phares Xénon disponibles (de série uniquement sur le modèle Limited selon les marchés) mettent en valeur les proportions uniques de l’avant.

Les côtés présentent la signature Jeep avec des passages de roue trapézoïdaux. L’arrière est mis en valeur par des feux contemporains entièrement à LED, qui font partie intégrante de la face arrière, conférant une impression de puissance. Le bouclier arrière comporte également les feux antibrouillard reflex spécifiques à la Jeep Cherokee.

La nouvelle Cherokee est équipée de pneus 17 pouces (Longitude et Trailhawk) ou 18 pouces (Limited) qui offrent au conducteur une motricité sécurisante dans les conditions de neige et de pluie.

Enfin, la Jeep Cherokee offre à ses propriétaires la possibilité de profiter d’une expérience de conduite en plein air grâce au nouveau toit ouvrant électrique à double panneau CommandView, disponible en option sur tous les niveaux de finition. Le CommandView s’étend du pare-brise à l’arrière du véhicule, ce qui permet une vue parfaite sur route et en tout-terrain.

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Tout nouvel intérieur de qualité supérieure

La récente introduction de la dernière Jeep Grand Cherokee a défini pour la marque les bases d’une nouvelle orientation de l’intérieur, dont la nouvelle Cherokee s’inspire. L’intérieur est moderne, accueillant et confortable. Il présente un design sophistiqué et raffiné, des formes sculptées à la main, des éléments de style signés Jeep, des matériaux de grande qualité, une qualité de construction de précision et une grande attention pour les détails. L’habitacle est conçu pour offrir au conducteur un confort ultime avec une technologie pratique facile d’utilisation et des espaces de rangement intelligents.

Pour le développement du tout nouvel intérieur de la Cherokee, les designers de Jeep se sont aussi inspirés de l’héritage de la marque. La ligne de ceinture en plan trapézoïdal est classique chez Jeep : elle rappelle les passages de roues trapézoïdaux de l’extérieur. La console centrale en biseau est inspirée par le contour de la calandre de la Jeep Willys de 1940 et reprend le langage du design de son grand frère Grand Cherokee.

Les matériaux de haute qualité abondent partout où les occupants sont en contact avec le véhicule, comme le hauts de portières, l’accoudoir central et le haut du tableau de bord. Partout dans l’habitacle, les occupants trouvent un habillement intérieur doux au toucher et agréable à l’œil. Une visière de tableau de bord recouverte de vinyle cousu équipe de série tous les modèles et les coutures sont reprises sur les accoudoirs de la console centrale et des portières avant.

La nouvelle Jeep Cherokee est disponible avec trois niveaux de finition intérieure au choix, inspirés de sites et paysages du monde, comme le Maroc, le Grand Canyon et le Mont Vésuve italien.

Les sièges sont ergonomiquement conçus pour supporter le contour du corps et sont disponibles avec un mécanisme réglable à mémoire de forme et des équipements de chauffage/ventilation pour les sièges avant. Ils sont habillés de tissu de qualité supérieure (Longitude), de cuir de qualité Nappa (Limited et optionnel sur Trailhawk) ou d’une combinaison de tissu et cuir Nappa (Trailhawk). La deuxième rangée de sièges rabattables 60/40 peut coulisser pour accroître le confort des passagers et la flexibilité du chargement.

Des équipements exclusifs tels que le volant en cuir chauffé et la station de chargement sans fil complètent l’intérieur de la nouvelle Jeep Cherokee et raviront le conducteur comme les passagers.

La fonctionnalité est la caractéristique principale de l’intérieur de la nouvelle Jeep Cherokee, où abondent des espaces de rangement réfléchis et intelligents. Un élégant espace couvert se trouve au-dessus de la console centrale en haut du tableau de bord, il permet le rangement des petits objets en toute sécurité. Le siège du passager avant se replie à plat et comporte un rangement intégré en escamotant le coussin.

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Ingénierie

Systèmes 4×4 et capacités de franchissement Jeep « Allez où vous voulez »

La nouvelle Jeep Cherokee porte les légendaires capacités 4×4 de Jeep au niveau supérieur et présente les avantages d’un véhicule tous temps, tout-terrain. La nouvelle génération de SUV compact de Jeep donne le choix entre trois systèmes 4×4 innovants pour des capacités 4×4 de pointe dans toutes les conditions de conduite : le système entièrement automatique Jeep® Active Drive I, le système à deux vitesses Jeep® Active Drive II et le système Jeep® Active Drive Lock avec gestion du couple, rapports courts et blocage de l’essieu arrière (Trailhawk).

La nouvelle Jeep Cherokee est également le premier SUV compact à être équipé d’une déconnexion de l’essieu arrière, ce qui entraîne une réduction de la perte d’énergie lorsque les capacités 4×4 ne sont pas nécessaires et assure un rendement énergétique amélioré. La déconnexion de l’essieu arrière assure un passage sans heurt entre la transmission à deux ou quatre roues motrices et permet une gestion permanente du couple sans nécessiter d’intervention du conducteur.

Jeep Active Drive I

Disponible sur les modèles Cherokee Longitude et Limited, le système Jeep Active Drive I comporte une seule unité de transfert de puissance (PTU) entièrement automatique et fonctionne sans heurt pour engager ou désengager la transmission quatre roues motrices à n’importe quelle vitesse. Le système ne demande aucune intervention ou réaction du conducteur, fournit une correction automatique de trajectoire et améliore les conditions de sous-virage ou survirage. Jeep Active Drive I permet une répartition équilibrée du couple avec contrôle de traction. Les performances de la transmission quatre roues motrices proviennent d’un embrayage hydraulique qui se trouve dans le module de transmission arrière. L’embrayage fournit le couple adapté à toutes les conditions de conduite, y compris les conditions glissantes, les démarrages agressifs et la conduite dynamique. Des algorithmes sophistiqués permettent au système de contribuer à la dynamique de conduite en interagissant avec le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) en approchant des limites de traction sur la surface de la route.

Jeep Active Drive II

Disponible sur le modèle Cherokee Limited automatique, le système Jeep Active Drive II comprend un PTU à deux vitesses avec gestion du couple et rapports courts. Le mode 4-Low bloque les arbres de transmission avant et arrière pour les parcours à faible allure ou le remorquage. La plage basse fournit une démultiplication de 2,92:1. La démultiplication permet d’améliorer la capacité de franchissement et offre d’excellents rapports de démultiplication pour les conditions tout-terrain sévères. Jeep Active Drive II fonctionne conjointement au système Selec-Terrain pour modifier agressivement la répartition du couple tout en surveillant la transmission moteur et le système ESC, et en apportant de la puissance aux roues qui fourniront le plus de traction.

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Jeep Active Drive Lock

En série et exclusif sur tous les modèles Trailhawk, le système Jeep Active Drive Lock comprend toutes les caractéristiques de Jeep Active Drive II plus un différentiel de blocage des roues arrière afin d’obtenir une puissance supérieure à basse vitesse pour le franchissement de rochers ou des conditions tout-terrain sévères. Le différentiel de blocage arrière peut être sélectionné dans n’importe quel mode de terrain avec rapports courts, mais se bloque automatiquement dans certains modes comme « Rock » afin de maximiser l’effort de traction.

Tous les systèmes 4×4 de la nouvelle Cherokee comportent le système de contrôle de la traction Selec-Terrain avec quatre modes (cinq pour le modèle Trailhawk, qui dispose du mode Rock en plus des modes Auto, Snow, Sport et Sand/Mud). Selec-Terrain permet au conducteur de choisir d’une pression sur un bouton du cadran Selec-Terrain les réglages sur route et en tout-terrain les mieux adaptés pour des performances optimales sur une surface donnée et il est conçu pour optimiser les systèmes de transmission quatre roues motrices en obtenant un contrôle et des capacités inégalées. Selec-Terrain coordonne électroniquement et optimise jusqu’à 12 systèmes, y compris : le module de contrôle de la transmission, le contrôle électronique du freinage, l’ESC, le contrôle du groupe motopropulseur et le système Selec-Speed Control (contrôle en montée et en descente).

Le nouveau Jeep Cherokee offre également un équipement aux capacités exclusives nommé Selec-Speed Control. Selec-Speed Control comporte un contrôle en montée et en descente, qui permet au Cherokee de monter et descendre les pentes escarpées avec une action minimale du conducteur. Le système ESC contrôle le couple du moteur et la pression des freins pour conserver une vitesse cible lors de la conduite tout-terrain sur des surfaces montantes, plates ou descendantes et en franchissement d’obstacles. Cette fonction permet au conducteur de se concentrer sur la direction lors de la navigation technique en tout-terrain. Disponible en mode 4-Low et exclusivement réservée aux modèles Trailhawk, la fonction Selec-Speed Control est activée par un bouton dédié sur le commutateur Selec-Terrain. La vitesse cible sélectionnée par le conducteur, allant de 1,6 km/h à 8,5 km/h, peut être réglée à l’aide du sélecteur +/-.

Jeep Cherokee Limited 2014

Groupe motopropulseur

Première transmission à neuf rapports du segment

La Jeep Cherokee est le premier SUV compact à être équipé de série d’une transmission automatique standard à neuf rapports. La nouvelle boîte de vitesses est montée sur le moteur turbo diesel 2.0 litres 170 chevaux et les modèles à essence de la gamme.

La nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports assure des changements de vitesses exceptionnellement doux, une plage de rapports de vitesse extrêmement large et permet une accélération optimisée, des émissions réduites et un rendement énergétique amélioré. La nouvelle transmission fournit également des accélérations agressives et de la souplesse, appréciable pour circuler sur autoroutes.

La nouvelle boîte automatique à neuf rapports entièrement électronique comporte un programme de passages des vitesses selon un shéma « on-the-fly », avec la possibilité d’une programmation manuelle via le système « Electronic Range Select ». Plus de 40 programmes de passages de vitesses individuels pour des conditions spécifiques optimisent la qualité et les points de changement de vitesse, maximisent les économies de carburant, les performances et la manœuvrabilité. Pour déterminer le mode de passage des vitesses approprié, le logiciel sophistiqué prend en compte des variables, dont les gradients de couple, les événements de rétrogradage, l’accélération longitudinale et latérale ainsi que les changements d’inclinaison du véhicule. Pour un meilleur confort de conduite, les paramètres complémentaires intégrés à la stratégie de contrôle de la transmission comprennent : température, vitesse et contrôle électronique de la stabilité. Le résultat est un changement de vitesses automatique, idéalement harmonisé avec tous les types de comportement de conduite possibles.

La transmission automatique améliore l’économie de carburant du véhicule grâce à la répartition des rapports et à l’efficacité mécanique du fonctionnement à bas régime dans les environnements à la fois urbains et autoroutiers. L’ajout de plusieurs rapports de vitesse aide également à réduire la perception des passages de vitesses.

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Gamme de moteurs

En Europe, la nouvelle Jeep Cherokee est propulsée par le nouveau et efficace moteur turbo diesel 2.0 litres, à injection directe I-4 et rampe commune, doté de la technologie Multijet II et couplé à la toute nouvelle boîte automatique à neuf rapports ou à la transmission manuelle à six rapports. La nouvelle Jeep Cherokee est également disponible avec deux options de moteur à essence : le moteur V-6 Pentastar 3.2 litres proposé dans l’offre vendue en Europe et le moteur Tigershark MultiAir I-4 2.4 litres disponible uniquement dans l’offre Cherokee vendue en Russie et au Moyen-Orient. Les deux moteurs à essence sont couplés à la nouvelle boîte automatique à neuf rapports.

Turbo diesel Multijet II 2.0 litres avec technologie Stop/Start

Le nouveau et efficace moteur turbo diesel 2.0 litres monté sur la nouvelle Jeep Cherokee comporte la technologie Multijet de deuxième génération développée et brevetée par Fiat Powertrain. Le turbo diesel 2.0 litres est un moteur à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête (DOHC) entraîné par courroie. Équipé d’un système d’injection à rampe commune de 1 600 bars, d’injecteurs de carburant à solénoïde et d’un turbocompresseur à géométrie variable (TGV), le nouveau turbo diesel 2.0 litres délivre au maximum 170 chevaux à 3 750 t/min et un couple de 350 Nm à

1 500 t/min, il est combiné avec la nouvelle transmission automatique à neuf rapports.

Le nouveau moteur turbo diesel 2.0 litres est également proposé en version à rendement réduit, délivrant 140 chevaux à 3 750 t/min et un couple de 350 Nm à 1 500 t/min. Le moteur à rendement réduit est combiné à une boîte de vitesses de pointe manuelle à six rapports.

Le système d’injection à rampe commune Multijet représente la solution la plus avancée technologiquement pour contrôler les hautes pressions d’injection (1 600 bars) indépendamment de la vitesse de rotation du moteur et de la quantité de carburant injectée. La gestion du moteur, capable d’introduire de petites quantités de carburant avec l’injection principale (la quantité de carburant injectée pour fournir les performances demandées par le conducteur) garantit un fonctionnement particulièrement souple du moteur dans toutes les situations.

Le moteur turbo diesel 2.0 litres intègre également la technologie « Stop/Start » qui améliore le rendement énergétique et réduit les émissions de CO2. La nouvelle Jeep Cherokee est le deuxième modèle de l’offre Jeep à être équipé de ce système d’économie de carburant. Avec la fonction Stop/Start, le moteur est coupé lorsque le véhicule s’arrête, le changement de vitesse est au point mort et l’embrayage est relâché. Le moteur redémarre ensuite automatiquement en appuyant sur la pédale d’embrayage. Le conducteur peut désactiver cette technologie à l’aide d’un bouton sur le tableau de bord et une icône s’affiche pour indiquer le statut de la fonction Stop/Start.

Jeep Cherokee Limited 2014

Pentastar 3.2 litres

Le nouveau Pentastar V-6 3.2 litres est le premier dérivé du Pentastar V-6 3.6 litres. Il bénéficie des mêmes innovations qui ont caractérisé son prédécesseur de plus grosse cylindrée, apprécié pour son efficacité, sa puissance et son raffinement. Il contribue à une expérience de conduite agréable, avec un niveau sonore réduit, ainsi qu’un équilibre remarquable issu d’une puissance spécifique élevée (85 chevaux par litre) tout en présentant une économie de carburant de 30 % par rapport au moteur V6 précédent. Le moteur Pentastar V-6 3.2 litres délivre 272 chevaux à 6 500 t/min, un couple de 315 Nm à 4 300 t/min et présente la remarquable capacité de remorquage de 2 200 kg.

Tigershark 2.4 litres

Efficacité et raffinement sont les caractéristiques du moteur Tigershark MultiAir I-4 2.4 litres 16 soupapes, qui équipe le nouveau Jeep Cherokee (exclusivement en Russie et au Moyen-Orient). Le moteur 2.4 litres comporte la technologie MultiAir et le système de seconde génération MultiAir2 qui améliore encore plus le contrôle de la combustion et l’efficacité et réduit les émissions d’échappement. Le moteur Tigershark MultiAir I-4 2.4 litres délivre 177 chevaux à 6 400 t/min et un couple de 229 Nm à 3 900 t/min.

Jeep Cherokee Limited 2014

Châssis, suspensions et direction

Architecture de classe mondiale

La plateforme Compact U.S. Wide (CUS-wide) est la base sur laquelle s’appuie la nouvelle Jeep Cherokee. Cette architecture de plateforme modulaire signifie que plusieurs modèles peuvent être construits à l’aide de la même base. Les résultats sont une qualité et une fiabilité améliorées ainsi que des coûts réduits, moins de temps de développement et d’outillage. L’architecture sur laquelle repose la Cherokee comprend des composants communs, modulaires et interchangeables, elle permet une modularité de l’empattement, des voies avant et arrière, du porte à faux avant, de la longueur et de la largeur au sein des lignes de véhicules.

La structure de carrosserie de la nouvelle Jeep Cherokee comporte environ 65 % d’acier haute résistance. Des aciers estampés à chaud, à forte et ultra-forte résistance sont utilisés pour élaborer une architecture de véhicule robuste, légère et massive.

Nouvelles performances sur route

Les améliorations du comportement routier de la nouvelle Jeep Cherokee sont le résultat des nombreux efforts des ingénieurs de Jeep. La suspension indépendante avant MacPherson fournit 17 cm de débattement et la suspension arrière indépendante multi-link fournit jusqu’à 19,8 cm de débattement pour une meilleure articulation. Le berceau arrière isolé, la traverse avant en aluminium et la rigidité de torsion supérieure permettent une tenue de route plus souple et silencieuse avec des caractéristiques de maniabilité améliorées.

Le système de direction assistée électronique (EPS) améliore le rendement énergétique et contribue à la souplesse du Cherokee avec un rayon de braquage d’environ 11 mètres sur les modèles 4×2, 11,6 mètres sur les modèles 4×4 et 12 mètres pour le niveau de finition Trailhawk, le modèle le plus apte au tout-terrain de l’offre Cherokee.

Jeep Cherokee Limited 2014

Sécurité

Doté de « cinq étoiles » et niveau « Best In Class »

La protection des occupants et la sécurité étaient au premier rang du développement de la nouvelle Jeep Cherokee. Cela a permis à la nouvelle génération de SUV compact de Jeep de remporter le prestigieux classement cinq étoiles Euro NCAP l’an dernier avec un score global de 83/100. Cette distinction majeure confirme l’attention particulière de la marque Jeep dans les domaines liés à la protection des passagers et des utilisateurs de la route et souligne que la Cherokee de nouvelle génération satisfait immédiatement à toutes les normes de sécurité internationales.

Récemment, la nouvelle Jeep Cherokee a aussi été distinguée du niveau « Best In Class » par Euro NCAP dans la catégorie 4X4 compact pour l’année 2013. Cette distinction est attribuée par Euro NCAP aux modèles testés pendant l’année et ayant obtenu les meilleurs scores dans leur catégorie respective. Le meilleur véhicule dans la catégorie 4X4 compact pour 2013, recommandé par Euro NCAP pour ses performances en matière de sécurité est la nouvelle génération du SUV de Jeep.

En 2013, 33 voitures au total ont été testées dans sept catégories différentes. Les vainqueurs ont obtenu les meilleurs scores globaux, calculés à partir des résultats des tests sur la protection des enfants, des passagers adultes, des piétons et l’aide à la sécurité.

Le premier élément de sécurité de la nouvelle Jeep Cherokee est représenté par la nouvelle architecture « Compact U.S. Wide (CUS-wide) », comprenant une robuste structure construite avec 65 % d’acier haute résistance. Les ingénieurs de Jeep ont ensuite ajouté plus de 70 équipements de sécurité active et passive, comprenant une série de systèmes innovants.

Les équipements de sécurité standards sur la nouvelle Jeep Cherokee comprennent sept airbags de série (airbags des sièges avant à plusieurs niveaux, airbags latéraux, airbags de fenêtre, airbag au niveau des genoux du conducteur), ESC (Electronic Stability Control) avec système anti-renversement (ERM) et ABS avec réglage tout-terrain. Pour assurer une protection maximale, l’offre complète d’équipements de sécurité disponibles ou en option sur la nouvelle Jeep Cherokee comprend de nouveaux systèmes comme l’innovant Forward Collision Warning-Plus, ParkSense Parallel/Perpendicular Park Assist, Adaptive Cruise Control-Plus, Lane Departure Warning-Plus, surveillance des angles morts et détection d’obstacle transversal.

Jeep Cherokee Limited 2014

Un des systèmes les plus innovants qui équipent le nouveau Jeep Cherokee est le système Forward Collision Warning-Plus, qui détecte tous les changements d’écarts dans le trafic et, en cas d’obstacle approchant rapidement devant le véhicule, actionne les freins et alerte le conducteur afin qu’il effectue l’action corrective nécessaire.

Le dispositif ParkSense Parallel/Perpendicular Park Assist de la nouvelle Jeep Cherokee utilise des capteurs de stationnement à ultrasons sur le pare-choc pour rechercher une place de stationnement libre et y guider le conducteur quand il commence ses manœuvres de stationnement. Le système de guidage du stationnement contrôle automatiquement l’angle de braquage. Le conducteur contrôle la position du levier de vitesses, le frein et l’accélérateur. Le stationnement parallèle est possible des deux côtés de la voiture. Pour un stationnement perpendiculaire, le véhicule est reculé dans l’espace libre.

Le système Adaptive Cruise Control-Plus (ACC), quand il est activé, ralentit la vitesse de croisière préréglée du véhicule lorsque le véhicule approche d’un autre sur la même voie ou lorsqu’un autre véhicule s’engage sur la même voie. L’ACC accélère ensuite automatiquement pour reprendre la vitesse initiale lorsque le véhicule qui précède accélère ou passe sur une autre voie. Le système maintient également une distance réglée par le conducteur entre le véhicule et celui qui le précède, il est particulièrement utile en cas de conduite dans des conditions météorologiques difficiles ou dans des situations de visibilité réduite.

Le système Lane Departure Warning-Plus utilise un capteur de vision avec caméra pour établir la position de la Jeep Cherokee sur la route. Si un écart non intentionnel hors de la voie se produit, déterminé par un changement de trajectoire et l’absence d’activation du clignotant, le système produit un avertissement visuel et un autre par une impulsion émise par le système de direction assistée électrique (EPS). Si le conducteur s’écarte trop de manière non intentionnelle, le système produit un avertissement visuel secondaire.

La surveillance des angles morts utilise des doubles capteurs radar à bande ultra-large pour aider le conducteur lors des changements de voie s’il est dépassé par des véhicules non visibles ou en train de dépasser. Le système informe le conducteur de la présence de véhicules dans son angle mort par des icônes lumineuses sur le rétroviseur extérieur et par un signal sonore qu’il choisit.

Enfin, la détection d’obstacle transversal (RCP) aide le conducteur à quitter une place de stationnement. Ce système avertit les conducteurs sortant en reculant d’une place de stationnement du trafic se déplaçant vers leurs véhicules. Il s’active chaque fois que le véhicule est en marche arrière. Le conducteur est informé de la présence de véhicules passant derrière le sien par des icônes lumineuses sur le rétroviseur extérieur et par un avertisseur sonore.

Une autre reconnaissance prestigieuse en matière de sécurité a été obtenue l’an dernier aux États-Unis, où la nouvelle Jeep Cherokee a reçu le meilleur score possible lors de chacun des quatre tests de l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) servant à déterminer un « Top Safety Pick » (meilleur véhicule sécuritaire).

Les tests Top Safety Pick simulent un impact latéral avec un gros SUV ou une camionnette, un impact de collision avant, un écrasement du toit conséquent d’un retournement et une collision arrière capable de provoquer un coup du lapin. Lors de chaque test, la nouvelle Jeep Cherokee a obtenu le meilleur classement possible (« bon ») grâce à son offre complète d’équipements de sécurité. La plupart d’entre eux, comme le pourcentage de 65 % d’acier hautement technologique de la Cherokee et les sept airbags de série, aident à protéger en cas de collision.

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Connectivité et infotainment

Systèmes d’infotainment

La nouvelle Jeep Cherokee présente des équipements à la pointe de la technologie qui sont intuitifs, faciles d’utilisation et qui améliorent considérablement la qualité de vie à son bord.

Le tableau de bord avec écran couleurs 7 pouces TFT (Thin Film Transistor) permet au conducteur de profiter d’une expérience d’utilisation personnalisée et de recevoir des informations ou des réactions du véhicule dans la configuration qu’il préfère, tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Le tableau de bord facile d’utilisation affiche les informations de base dont a besoin un conducteur, mais il lui permet également d’ajouter les informations qu’il désire. Le conducteur peut choisir parmi une multitude d’informations pouvant être affichées au milieu devant lui, comme les données de navigation, la vitesse, la consommation instantanée de carburant, les avertissements de sécurité, l’Adaptive Cruise Control-Plus, les informations audio et les équipements propres à Jeep, y compris Selec-Terrain.

La nouvelle Jeep Cherokee offre également le système évolué UConnect, équipé d’un centre de commandes multimédia sur écran tactile 8.4 pouces. Ce système sophistiqué, de série sur les modèles Limited et Trailhawk, affiche clairement toutes les informations nécessaires à la conduite et au confort à bord.

Afin de garantir une sécurité et une facilité d’utilisation maximales, Uconnect permet au conducteur de régler le système audio, les commandes de climatisation, les sièges chauffants/ventilés et d’autres fonctions encore, à partir de l’écran tactile, des commandes situées sur la console centrale sous ce dernier ou des commandes vocales.

L’écran tactile couleurs de 8.4 pouces Uconnect comprenant la navigation est une option disponible sur tous les niveaux de finition (de série sur la version Limited).

De plus, la nouvelle Cherokee est équipée du nouveau volant cuir Jeep à trois branches avec commandes audio, vocales et de vitesse, ce qui ajoute un nouveau niveau de sophistication technique.

Outre l’écran tactile évolué de 8.4 pouces du système UConnect, la Jeep Cherokee comporte également, de série sur le modèle Longitude, le centre de commande multimédia à écran tactile de 5 pouces, intuitif et facile à utiliser, qui se trouve sur la console centrale.

Pour porter l’expérience de conduite à un niveau maximal de plaisir et de confort, un système son Alpine de 506 watts de qualité supérieure, comportant neuf haut-parleurs et un subwoofer, est également disponible (de série sur la version Limited).

Jeep Cherokee Trailhawk 2014

Jeep Cherokee & Mopar®

La nouvelle Jeep Cherokee est une expression de plus de la collaboration intense et fructueuse qui lie la marque Jeep à Mopar®, marque de référence pour les services, le support clients, les pièces détachées et les accessoires des marques de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Plus de 100 accessoires Mopar exclusifs dédiés à la nouvelle Jeep Cherokee lui correspondent parfaitement, en totale conformité avec ses caractéristiques techniques, esthétiques et mécaniques. En outre, les produits Mopar sont uniques parce qu’ils sont développés de pair avec les mêmes équipes d’ingénierie que celles qui conçoivent le véhicule : ce lien direct est parfois celui que d’autres sociétés d’après-vente ne peuvent pas fournir.

On retiendra, par exemple, les accessoires liés au système innovant Cargo Management System, qui réalise l’essentiel de l’espace de chargement dans le nouveau Jeep Cherokee. Mopar propose une gamme d’accessoires modulaires qui s’adaptent parfaitement au module de support universel monté sur le côté gauche de la zone de chargement arrière, ce qui permet à cette zone du compartiment arrière d’être organisée de manière pratique, conformément aux divers besoins de l’utilisateur et avec la plus grande sécurité.

Parmi les personnalisations exclusives disponibles sur la nouvelle Cherokee, les deux options de jantes en alliage de 17 et 18 pouces complètent l’aspect sportif et élégant du véhicule, elles ont été conçues pour répondre aux normes de haute résistance des modèles Jeep. A côté des deux options de jantes proposées par Mopar, la nouvelle Cherokee présente également un décor adhésif de capot noir : ce décor de capot spécial a été conçu, testé et créé spécifiquement pour la nouvelle génération du SUV compact de Jeep.

Enfin, les accessoires Mopar pour la nouvelle Cherokee comprennent aussi des protection métalliques anti-pierre et des rails de toit. Ces deux accessoires renforcent le look tout-terrain du véhicule et attestent de sa haute capacité à affronter les chemins les plus difficiles en toute sécurité : le premier assure une protection maximale sur les pistes tout-terrain extrêmes et le deuxième augmente la capacité de chargement en transportant des équipements extérieurs comme des porte-skis ou snowboard et des porte-vélos.

Mopar® traite les activités Parts & Services et Customer Care en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) dans le cadre des opérations after-sales de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). La division a été créée en 1937 et propose plus de 450 000 pièces détachées d’origine, elle fournit aux clients de toutes les marques de FCA, dans plus de 130 pays, un catalogue de près de 25 000 accessoires de haute qualité.

Seuls ceux qui connaissent réellement chaque détail d’une voiture sont capables d’en assurer le suivi à la perfection. C’est pourquoi les accessoires et pièces Jeep d’origine distribués par Mopar garantissent la fiabilité, le confort et les performances dès moment où ils quittent l’usine.

Jeep Cherokee 2014