Jeep® célèbre son 75ième anniversaire

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0

Jeep 75th Anniversary  2016

Cette année, la marque Jeep peut célébrer son 75ième anniversaire.


L’histoire de la marque a été des plus agitées, et le modèle originel trouve ses origines dans un cahier de charge de l’armée américaine. 


Déjà, lors de son développement et lors des adjudications, son histoire fut trouble.  American Bantam, le concepteur initial fut mis à l’écart au profit de Willys et Ford. 


Après la guerre, Willys, qui devait convertir sa production militaire vers les besoins civils, introduit la gamme des CJ (Civilian Jeep).  La gamme prit de l’ampleur.  La Firme Willys fit de Jeep une marque déposée en 1950.

Hotchkiss Jeep (F) 1960


Dès 1946, la Jeep militaire originelle fut construite sous licence en France par Hotchkiss.  La Jeep fut également construite sous licence dans de nombreux autres pays, dont le Japon, (Mitsubishi) et en Inde (Mahindra).


En 1953, Willys passa dans les mains du groupe Kaiser-Frazer, qui lui-même fut englouti dans le groupe American Motors en 1970.  La marque Jeep devint propriété de Renault, lorsque celui-ci prit le contrôle d’American Motors en 1979.  Nouveau revirement de situation, lorsque Renault cèda American Motors, à l’agonie, au groupe Chrysler, en 1987.


Entre 1997 et 2007, la marque légendaire était sous le contrôle de la Daimler-Benz, pour finir, en 2009, entre les mains de Fiat.


Ci-après le communiqué de presse.

Premier prototype American Bantam 1940 avec l'ingénieur Probst

NDLR : le premier point de l’introduction du communiqué de presse est un raccourci qui ne correspond pas entièrement à la réalité.


· La légendaire marque américaine, qui a inventé le véhicule « tout-terrain » en 1941,

  fête ses 75 ans en 2016.

 

· Une marque à l’histoire passionnante.

 

· Nouvelles séries spéciales 75th Anniversary disponibles sur tous les modèles de la

  gamme Jeep®.

 

· Jeep® : record mondial de ventes en 2015 !

Jeep 75th Anniversary  2016

La marque Jeep® célèbre en 2016 son 75ième anniversaire. Plus qu’un aboutissement, cet anniversaire est avant tout une étape importante pour la marque, au moment d’aborder un futur toujours plus ambitieux, avec autant de détermination qu’en 2015, année qui a été marquée à nouveau du sceau de la croissance, Jeep® battant une fois de plus un record de ventes au niveau mondial !

L’histoire de Jeep® recèle de nombreux modèles de légende, à commencer par la Willys-Overland MB de 1941 et la célèbre CJ-2A (CJ pour Civilian Jeep, Jeep civile) de 1945, véritables sources d’inspiration pour toute la production des véhicules tout-terrain dans le monde.

Jeep Universal CJ-2A 1945

Jeep® est également à l’origine du segment des SUV (Sport Utility Vehicle) né en 1946 avec le Willys Wagon, alliance d’espace et de polyvalence pour 7 passagers.

La marque Jeep® a également créé le segment des «grands SUV Premium» dès 1963, matérialisé par la Jeep® Wagoneer, pour ensuite révolutionner le segment des SUV compacts en introduisant la Jeep® Cherokee en 1984, premier SUV à recevoir un châssis monocoque.

Willys Wagon 1946

Une histoire jalonnée d’événements importants

Retracer les 75 ans d’histoire qui relient la gamme Jeep® actuelle au premier 4×4 né en 1941 impose de s’aventurer dans les pages légendaires de livres d’histoire consacrés l’industrie automobile moderne.

Tout a commencé en 1941, avec la production de la Willys-Overland MB. L’année 1945, marquée par la fin de la seconde guerre mondiale, a en effet assisté à la transformation de ce véhicule devenu un modèle Jeep® baptisé CJ-2A ou premier véhicule tout-terrain moderne.

La marque américaine a également donné naissance au segment des SUV (Sport Utility Vehicle), actuellement l’un des segments les plus en croissance au niveau mondial. C’est en 1946 que le break Willys Wagon et sa carrosserie en acier a quitté les chaînes de production (sa version en transmission intégrale datant de 1949).

Jeep Wagoneer 1963

Jeep® s’est toujours montré en pointe dans ce domaine, contribuant au développement de cette catégorie en continuant d’innover, notamment sous la forme du Jeep® Wagoneer de 1963, précurseur du Grand Cherokee actuel et créateur du segment des « grands SUV Premium ». Un modèle dont la transmission automatique (une première sur un 4×4) lui permit de véritablement se différencier. Autre élément de distinction, sa carrosserie moderne et fonctionnelle, adaptée à la fois aux villes et aux champs.

La première Jeep® Cherokee (XJ) voit le jour en 1984. Il est le premier SUV à disposer d’un châssis monocoque. C’est ce modèle qui donnera naissance à une nouvelle catégorie de véhicules de loisirs, celle des SUV compacts. Ce nouveau châssis est synonyme d’une plus grande résistance, d’une légèreté indéniable et d’une plus grande efficacité énergétique. Autre grande avancée, en 1993, la naissance de la première génération de Jeep® Grand Cherokee, devenu au fil des années « la » référence universelle en matière de performances, de design, et de qualité sur le segment des SUV Premium.

Jeep Cherokee, moteur Renault diesel

Autre étape décisive de Jeep®, le lancement en 2007 de la Wrangler Unlimited, seul 4×4 à quatre portes décapotable. Né en 1987, le Wrangler Unlimited, qui constitue actuellement la 3ième génération du modèle, est le descendant direct de la Willys-Overland MB de 1941 et symbolise la quintessence des valeurs de Jeep®. Ce modèle doit son succès à plusieurs facteurs, le plus important restant son aptitude naturelle pour la customisation, comme le prouvent l’éventail de séries spéciales lancées au fil des années, pour certaines en édition limitée, chacune célébrant un anniversaire particulier pour la marque ou un site exceptionnel que ses capacités de franchissement lui ont permis de conquérir.

Autre année clé, 2013, avec l’intégration de la déconnexion de l’essieu arrière (une façon d’optimiser la consommation du véhicule lorsque le mode 4×4 n’est pas utilisé) apparue pour la première fois sur la nouvelle Jeep® Cherokee dans le segment des «SUV de taille moyenne». Par ailleurs, le Cherokee est le premier véhicule de sa catégorie à adopter une boîte automatique à neuf rapports, conçue pour une optimisation des performances, des émissions et de l’efficience.

La marque ouvre encore en 2014 un nouveau chapitre de son histoire, avec le lancement du Renegade, premier modèle Jeep® du segment des «petits SUV». Produite en Italie et commercialisé dans plus de 100 pays, la Jeep® Renegade est le premier véhicule de sa catégorie à recevoir la boîte automatique à neuf rapports. Il est également le premier à se doter de la déconnexion de l’essieu arrière, combinée aux transmissions Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low.

Jeep 75th Anniversary  2016

Séries Limitées 75ième Anniversaire

Il est de tradition chez Jeep® de célébrer les anniversaires importants au volant d’éditions spéciales. Célébrer ses 75 ans d’histoire est pour la marque l’occasion rêvée de présenter des séries limitées sur tous les modèles de la gamme. Ces séries spéciales seront en vente à partir du second trimestre 2016.

Produites en quantités limitées (8.000 unités pour la région EMEA), toutes les séries spéciales « 75th anniversary » se distinguent par un nouvel habillage, un logo spécifique 75 ans, des jantes Low Gloss Bronze, des inserts extérieurs bronze et orange et un intérieur unique équipé de sièges dont le revêtement comporte le logo de la marque en relief.

Pour illustrer les potentialités explorées par ces nouvelles séries spéciales, Jeep® exposait les quatre modèles de la gamme au salon de Genève, parmi lesquels le Renegade 75ième Anniversaire et sa couleur spécifique Jungle Green, associé au moteur 1.4 l MultiAir II turbo de 170 chevaux et à la boîte automatique à neuf rapports avec le système Active Drive 4×4. On trouve parmi ses équipements des jantes 18’’ Low Gloss Bronze, le toit ouvrant amovible exclusif MySky et de nouveaux sièges en tissu spécifique rehaussés de leurs surpiqûres Tangerine.

Jeep Renegade 75th Anniversary  2016

Egalement mise à l’honneur, la Jeep® Cherokee 75ième Anniversaire et son habillage Brilliant Black. Cette série spéciale est associée au nouveau moteur turbo diesel MultiJet II 2.2 l de 200 ch et au système Jeep® Active Drive II 4×4 et boîte automatique à 9 rapports. A l’intérieur, on retrouve des sièges en cuir Nappa rehaussés de leurs surpiqûres bicolores Tangerine/Pearl, le système de communication/GPS Uconnect de 8,4’’, des phares bi-xénon et un toit ouvrant panoramique en verre.

Cette série limitée sera également proposée équipée des systèmes Jeep® Active Drive I et Jeep® Active Drive II.

Même traitement pour la Jeep® Wrangler que l’on ne présente plus. L’édition spéciale 75ième Anniversaire se pare d’une couleur Sarge Green et abrite un puissant moteur 2.8 l turbo-diesel de 200 chevaux. On note parmi ses équipements de série une calandre assortie à la couleur de la carrosserie, le cerclage low gloss bronze des phares et de la calandre, le capot Power Dome aux aérations étudiées, le différentiel à glissement limité, le système de navigation et le système audio de haute qualité, les sièges en cuir Ombre Mesh et le toit ouvrant en deux parties également assorti à la couleur de la carrosserie.

Jeep Wrangler 75th Anniversary  2016

Ces séries limitées sont complétées par la Jeep® Grand Cherokee, elle aussi revisitée à l’occasion de cet anniversaire au travers d’une peinture Brilliant Black. Le modèle reçoit le moteur V6 MultiJet Diesel de 3.0 l développant 250 chevaux par l’intermédiaire d’une boîte automatique à huit rapports. Il reçoit un équipement complet, avec jantes alliage de 20 pouces, système de navigation et suspensions pneumatiques conçues pour offrir à la voiture une garde au sol adaptée à tous les terrains, pour un comportement routier sécurisant sur route comme en dehors des sentiers battus.

Ventes record en 2015 : plus de 1,2 million de Jeep® vendues dans le monde !

Jeep® maintient une croissance ininterrompue de ses ventes sur le marché belgo-luxembourgeois depuis maintenant plus de 25 mois. Les résultats obtenus sur le seul mois de février sont également les meilleurs depuis 2010 et reflètent la croissance que la marque connaît dans le monde depuis 2009.

En 2015, les ventes de Jeep® en Europe ont progressé de 132% par rapport à 2014, pour atteindre 88.200 unités. Sur les marchés belge et luxembourgeois, la progression était de 203%, avec des immatriculations atteignant 3.192 unités l’an dernier, contre 1.568 en 2014.

Au niveau mondial, Jeep® signait également un record de ventes en 2015, totalisant plus de 1,2 million d’unités vendues sur 12 mois !

Yann Chabert, Chief Executive Officer de Fiat Chrysler Automobiles pour les marchés belge et luxembourgeois, commente : «Jeep® a parfaitement trouvé sa vitesse de croisière sur le marché Belux, notamment depuis l’arrivée du modèle Renegade, qui représente la meilleure synthèse du know-how de Jeep® en matière de tout-terrain, de design et de technologie avancée. Nul doute que la marque continuera à grandir dans le futur. Cette année 2016 est avant tout marquée par la célébration du 75ième anniversaire de Jeep®, pour lequel de nombreuses activités sont déjà prévues. »

Jeep Wrangler 75th Anniversary  2016

Quelques photos supplémentaires…

Jeep CJ 6

Jeep Truck (FC 170)

Ford GP

 

75 Years Jeep Willys

du 4 au 30 juin 2016

 

Grâce à l’aide du Jeep Club Belgium, Autoworld met “in the spotlight” une dizaine de modèles de la période allant de 1946 à 1986, ainsi que de nombreux documents, des modèles réduits et autres automobilia.

Jeep Willys 75 Year - Autoworld

 

Infos pratiques :

Autoworld – Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h

L’entrée au musée est au prix de : 10€/adulte – 8€/senior – 7€/étudiant – 4€/enfant 6-12 ans – gratuit pour les moins de 6 ans

Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage