La nouvelle Jeep® Wrangler Unlimited, le premier modèle Wrangler à quatre portes, présentée en première européenne à Paris

Classé dans : Actualités - Jeep (USA) | 0

Caractérisée par sa carrosserie unique de découvrable quatre portes, la nouvelle Jeep® Wrangler Unlimited ajoute une nouvelle dimension au plaisir de conduire une Jeep.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Capable d’accueillir cinq adultes, une primeur pour la Wrangler, et présentant le plus important espace de chargement jamais proposé sur une Wrangler, la Jeep Wrangler Unlimited combine un maximum de performances en tout-terrain à une commodité optimale au quotidien.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Présentée en première européenne au « Mondial de l’Automobile » de Paris, la nouvelle Jeep Wrangler Unlimited offre encore plus de confort, d’espace, de flexibilité et de solutions pour savourer le plaisir du plein air que la nouvelle Wrangler.

2007 Jeep Wrangler Unlimited & 2007 Jeep Wrangler .

« Possédant à la fois la commodité d’un véhicule quatre portes, le design unique d’une Wrangler et une agilité inégalée en tout-terrain, la nouvelle Jeep Wrangler Unlimited est le seul modèle quatre portes découvrable du marché », explique George Murphy, Senior Vice President – Global Brand Marketing, Chrysler Group. « La Wrangler Unlimited offre les valeurs essentielles de Jeep – la liberté, l’aventure, la maîtrise et l’authenticité – à un panel plus large de clients, qui ont toujours désiré une Wrangler mais voulaient aussi plus d’espace et de polyvalence. »

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited possède un empattement de 2946 mm, obtenu par l’allongement de 522 mm de l’empattement standard de la nouvelle Wrangler (2424 mm). Cette longueur accrue permet d’accueillir une banquette arrière plus vaste, composée de trois sièges, mais aussi de garantir des espaces aux hanches, aux jambes et aux épaules plus généreux. Par ailleurs, la Wrangler Unlimited se caractérise par un espace de chargement à l’arrière deux fois plus vaste que sur la nouvelle Jeep Wrangler deux portes.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Proposée avec une transmission intégrale sur les marchés extérieurs à l’Amérique du Nord, la Jeep Wrangler Unlimited fait appel à la même architecture de suspension à cinq bras et essieu rigide que la jeep Wrangler. La nouvelle Wrangler Unlimited conserve également les portières intégrales ou semi-carénées amovibles, les charnières apparentes, le pare-brise escamotable et les toits novateurs amovibles et convertibles.

La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited sera déclinée en trois versions – Wrangler Unlimited Sport, Sahara et Rubicon – et bénéficiera de dizaines de combinaisons de toits, portières et pare-brise. Par ailleurs, neuf coloris extérieurs seront disponibles, tout comme des jantes de 16, 17 et 18′.

La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited, construite au sein de l’usine Toledo South Assembly Plant de Chrysler Group à Toledo (Ohio, USA), sera disponible en conduites à gauche et à droite dès le premier semestre 2007.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Des qualités légendaires encore renforcées en tout-terrain.

Même avec son empattement allongé de 522 mm, la nouvelle Jeep Wrangler Unlimited est la référence dans sa catégorie de modèles tout-terrain.

La Jeep Wrangler Unlimited dispose d’une barre stabilisatrice avant pouvant être déconnectée par voie électronique, baptisée Active Sway Bar System (ASBS), qui permet de disposer d’un débattement de roue accru. Particulièrement agiles, les Jeep Wrangler Unlimited Sport et Sahara sont dotées d’un essieu avant Dana 30 optimisé et d’un essieu arrière Dana 44 ‘heavy duty’ de la prochaine génération. La Wrangler Unlimited Rubicon bénéficie pour sa part d’essieux Dana 44 avant et arrière.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Les modèles Jeep Wrangler Unlimited Sport et Sahara sont dotés de la boîte de transfert Command-Trac® NV241 à temps partiel et de deux rapports de la deuxième génération, offrant une gamme courte de 2,72:1. Par ailleurs, un différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok® génère un couple et une adhérence supérieurs en cas de motricité limitée, par exemple sur le sable, la pierraille, la neige ou la glace.

La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited Rubicon dispose d’une boîte de transfert à deux rapports Off-Road Rock-Trac® NV241 offrant une gamme courte de 4,0:1. Les dispositifs de verrouillage électrique des essieux avant et arrière et du Active Sway Bar System (ASBS) viennent compléter l’équipement.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Plus de raffinement en usage routier.

La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited offre aussi un confort accru en usage routier grâce à son empattement de 2946 mm, son nouveau châssis 100% plus rigide et sa carrosserie 50% plus rigide et ses suspensions à cinq bras optimisées. Sa nouvelle direction et sa nouvelle architecture de suspensions lui garantissent un comportement routier précis et une agilité optimale. L’apport de nouvelles techniques d’insonorisation a permis de réduire le niveau sonore intérieur de plus de 20%.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Les amortisseurs de la Jeep Wrangler Unlimited ont été adaptés aux ressorts plus souples et assurent un équilibre optimal entre comportement routier et agilité en tout-terrain. Tous les modèles Wrangler sont dotés en série d’amortisseurs monotubes haute pression faisant appel à la technologie des valves LST (Low Speed Tunable).

La direction à recirculation de billes de la nouvelle Jeep Wrangler Unlimited bénéficie d’une architecture robuste de tout-terrain, offrant une rigidité maximale pour un véhicule à essieu rigide, et synonyme de ressenti optimal.

La nouvelle Jeep Wrangler unlimited dispose en série du programme électronique de stabilité (ESP), qui permet au conducteur de conserver la direction du véhicule en cas de manœuvres extrêmes sur tous les types de surfaces. L’ESP propose trois modes : ‘full on’, ‘full off’ et ‘partial on’.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Moteurs plus puissants et plus économiques.

La nouvelle Jeep Wrangler est proposée avec un moteur diesel, une première pour un modèle civil. La Jeep Wrangler Unlimited bénéficie aussi de ce moteur. Construit par VM Motori, ce tout nouveau moteur turbodiesel 2.8 Common Rail est un quatre-cylindres en ligne de 2.766 cm3, doté d’un double ACT entraîné par courroie et de quatre soupapes par cylindre.

Le bloc en acier possède une architecture Open-Deck avec carter échelle et chemises intégrées. La culasse en aluminium est dotée d’une lumière d’admission latérale à tourbillonnement et d’un orifice d’admission directionnel. Ce moteur dispose d’une injection directe Common Rail Bosch EDC 16, d’un système de recirculation des gaz d’échappement EGR à contrôle électronique et d’un turbocompresseur à géométrie variable.

Le moteur 2.8 turbodiesel peut être couplé à une boîte manuelle six vitesses ou à une transmission automatique à cinq rapports. Sa puissance maximale est estimée à 130 kW (177 ch) tandis que son couple maximal est de 410 Nm entre 1800 et 2400 tr/min.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Un nouveau moteur V6 culbuté de 3,8 litres de cylindrée est aussi proposé sur tous les modèles de Jeep Wrangler Unlimited. Délivrant une puissance estimée à 153 kW (208 ch) et un couple de 325 Nm, ce moteur est couplé en série à une boîte manuelle six vitesses et peut être associé à une transmission automatique à quatre rapports

Le V6 3.8 développe une puissance et un couple supérieurs aux valeurs affichées par son prédécesseur. Il permet de délivrer un couple plus important au-delà de 3.400 tr/min, garantissant donc une plage utile plus vaste. Par rapport au précédent moteur essence, ce V6 3.8 doit aussi afficher une consommation en baisse.

2007 Jeep Wrangler Unlimited.

Moteurs. (Caractéristiques provisoires)

3,8L 2,8L
Nombre de cylindres 6 4
Disposition En V (60 °) En ligne
Cylindrée 3.778 cc 2.766 cc
Alésage x course 96 x 87 mm 94 x 100 mm
Taux de compression 9,6 : 1 17,5 :1
Puissance maximum (estimation) 208 CV/153 kW à 5.000 t/min 177 CV/130 kw à 3.800 t/min
Couple maximum (estimation) 325 Nm à 4.000 t/min 410 Nm à 1.800 t/min

Dimensions principales.

Longueur 4.404 mm (Sans roue de réserve)
Largeur 1.877 mm
Hauteur (hard top) 1.800 mm
Empattement 2.946 mm
Voie avant 1.572 mm
Voie arrière 1.572 mm
2007 Jeep Wrangler & Unlimited.