Présentation officielle de la toute nouvelle JAGUAR XJ 2010
Evénement majeur dans le monde élitiste des grandes berlines « Premium » : La nouvelle Jaguar XJ est arrivée…
Pour la première fois en plus de 40 ans, les dirigeants de Jaguar ont osé s’attaquer au style de la mythique berline XJ, une réelle « Icône Automobile».
Et comme toutes les icônes, son remplacement a été ardu.
Effectivement, cette décision a été très (trop ?) longue à prendre. Mais cela reste et restera toujours un pari risqué que de substituer un design unanimement complimenté par une nouvelle silhouette , plus moderne certes, mais qui, peut-être, ne plaira pas à la clientèle « Premium » particulièrement sensible à l’image représentative de ce type de véhicule.
Dans le cas présent, la décision semblait inéluctable, car la première Jaguar XJ a été présentée en septembre 1968, il y a plus de 40 ans… Et depuis lors, aucun bouleversement esthétique important n’avait été apportée aux lignes et/ou aux proportions générales de la voiture.
C’est ainsi que les formes de celle qui fut la dernière Jaguar dessinée sous la direction du légendaire William Lyons, fondateur de la marque, et généralement considérée comme la plus belle berline de son époque, alliant à la perfection modernité de style et élégance britannique de bon ton, ces formes, tellement modernes au départ, sont devenues, au fil du temps, si pas désuètes, du moins conservatrices, alors que, paradoxalement, du point de vue technologique, la Jaguar XJ n’a jamais été aussi moderne que dans sa version actuelle.
Il était temps donc, de lancer une XJ au style aussi moderne que la technologie qu’elle embarque.
Le succès de la XF a certainement conforté les dirigeants de Jaguar dans la justesse de leur décision.
Toujours sous la direction du talentueux Ian Callum, et comme il fallait s’y attendre, les formes de la nouvelle XJ sont très inspirées de celles de la XF, mais sous une silhouette particulièrement élancée qui semble plutôt réussie.
La gamme formée par la nouvelle XJ, la XF et la XK ne manque incontestablement pas de style. (Reste le cas épineux de la X-Type…)
Dans un premier temps, la nouvelle XJ sera disponible en version « courte » et LWB ( 125 mm) et 3 motorisations seront disponibles (V6 Diesel S 3.0 – V8 5.0 Essence – V8 5.0 Suralimenté Essence. Une 4e version de 470 CV devrait apparaître ultérieurement.
Les premières livraisons débuteront au début de l’année 2010
Voici les premières photos officielles et le résumé du dossier de presse en français
LA NOUVELLE JAGUAR XJ
Ce qu’il faut retenir
• La nouvelle Jaguar XJ apporte de réelles innovations dans le segment des berlines de luxe. Aérodynamique, sportive et sophistiquée, elle réunit un design superbe, des performances résolument exceptionnelles et une ingénierie sans compromis.
• Bien dans l’esprit et dans la dynamique du succès des XK et XF, la nouvelle XJ permet à Jaguar d’effectuer de nouvelles avancées. Présentée comme la Jaguar quatre portes par excellence, elle entend séduire une nouvelle génération de clients.
• Les voitures Jaguar se distinguent par leurs lignes à la fois sportives et élégantes, et la nouvelle XJ, avec son style contemporain et fluide, est l’interprétation la plus audacieuse de la stratégie du design Jaguar pour le 21ème siècle selon le directeur du design Ian Callum.
• La nouvelle XJ se dote d’un toit vitré panoramique, lui conférant une ligne de pavillon plus basse et plus étirée tout en rehaussant considérablement l’impression de lumière et d’espace à son bord.
• Dès le lancement, la nouvelle XJ sera disponible en versions à empattement long et à empattement court. La version longue offre un environnement encore plus luxueux aux passagers des sièges arrière grâce à une longueur aux jambes accrue de 125 mm. Le coffre, d’un volume de 520 litres, peut loger deux grandes valises l’une à côté de l’autre.
• L’habitacle au design contemporain est élégant et marie avec succès le luxe et le style sportif inimitables de Jaguar. Les inserts chromés et Piano Black contrastent avec la superbe sellerie cuir et les boiseries.
• Les qualités structurelles et esthétiques de la nouvelle XJ sont loin d’être superficielles : en effet, elles reposent sur une structure de caisse en aluminium inspirée de l’industrie aérospatiale, laquelle permet à la XJ d’afficher un poids inférieur d’au moins 150 kg par rapport à ses concurrentes. Son architecture améliore nettement ses performances, sa tenue de route et sa consommation de carburant tout en rehaussant sa robustesse, son raffinement et sa sécurité.
• Les qualités dynamiques reconnues de Jaguar atteignent de nouveaux sommets sur la nouvelle XJ. Des équipements tels que la suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication se conjuguent pour offrir la tenue de route réactive et dynamique et le confort de conduite raffiné propres à Jaguar.
• La XJ hérite des motorisations les plus évoluées, les plus puissantes et les plus performantes de toute l’histoire de la marque. Les clients peuvent ainsi choisir entre trois moteurs essence ou Diesel, tous couplés à la transmission automatique à 6 rapports commandée électriquement par le système JaguarDrive Selector™ ou les palettes au volant.
o Moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres de 275 ch avec système bi-turbo séquentiel – 0-100 km/h en 6,4 s.
o Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 385 ch à alimentation atmosphérique et injection directe – 0-100 km/h en 5,7 s.
o Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 510 ch suralimenté à injection directe – 0-100 km/h en 4,9 s.
• Les designers des intérieurs Jaguar ont pris pour référence les dernières avancées technologiques pour créer un environnement qui s’apparente plus à un espace à vivre domestique ultramoderne qu’à un intérieur de voiture. Un étonnant combiné des instruments virtuel haute définition de 12,3 pouces vient compléter l’innovant écran tactile 8 pouces Double vision.
Il permet aux passagers de visionner des films DVD ou des programmes télévisés tandis que le conducteur visualise les informations liées au fonctionnement de la voiture ou les instructions du système de navigation par satellites.
• La gamme des systèmes audio disponibles sur la nouvelle XJ comprend le système audio surround haut de gamme Bowers & Wilkins de 1200 W qui offre une qualité sonore exceptionnelle digne des meilleures chaînes hi-fi domestiques. L’équipement multimédia comprend également un système audio et un système de navigation à disque dur, ainsi qu’une connexion complète pour appareils audio et vidéo portables via la puissante passerelle multimédia..
• Jaguar s’est classé 1er ex-æquo dans l’étude 2009 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhicules. Le souci quasi-obsessionnel du détail de la marque transparaît plus que jamais dans le développement de la nouvelle XJ, notamment par l’adoption des technologies "virtuelles" les plus récentes.
• De nouvelles références en matière de développement durable sur le segment des voitures de luxe ont été définies. La structure en aluminium léger – composée à 50 % de matériau recyclé permet à la nouvelle XJ de minimiser son empreinte carbone. Cette approche est permanente sur tout le cycle de vie de la conception et de la fabrication de la voiture. Il en résulte une économie potentielle d’une tonne de CO2 par véhicule, par rapport à une structure de caisse réalisée en aluminium non recyclé.
• Toujours à l’intérieur de l’habitacle et pour parer le tout, la nouvelle XJ propose une vaste gamme de coloris, de boiseries et de cuirs, jusqu’alors inégalée sur une Jaguar. Les quatre niveaux de finition Luxe, Luxe Premium, Portfolio et Supersport marient ces différents éléments pour permettre au client de personnaliser sa voiture selon ses goûts. La finition Supersport est l’expression ultime de cette philosophie et intègre un garnissage de pavillon en cuir, une sellerie cuir semi-aniline et des boiseries avec incrustation laser.
• La nouvelle XJ offre des coûts d’utilisation extrêmement attractifs. Consommation de carburant inégalée dans la catégorie (le moteur turbodiesel AJ-V6 3,0 litres affiche une consommation de 7,0 l/100 km pour un taux de rejets polluants de 184 g/km de CO2), forte valeur résiduelle et périodicités d’entretien tous les 25 000 km. La nouvelle XJ sera disponible à la vente à partir du 9 juillet 2009. Les premiers clients seront livrés début 2010. Les tarifs seront publiés à compter du 9 juillet.
JAGUAR XJ 2010 – Spécifications Techniques – juillet 2009
MODELE : |
XJ V6 3,0 L Diesel S | XJ V8 5,0 L |
XJ V8 5,0 L Suralimenté |
MOTEUR ET TRANSMISSION | |||
Cylindrée cc | 2993 | 5000 | 5000 |
Nombre de cylindres | 6 | 8 | 8 |
Soupapes par cylindre | 4 | 4 | 4 |
Taux de compression | 16,0/_1 | 11,5/_1 | 9,5/_1 |
Alésage/_Course mm | 84,0/_90,0 | 92,5/_93,0 | 92,5/9 3,0 |
Rapport de réduction finale de transmission | 2,73/_1 | 3,31/1/_1 | 3,31/1/_1 |
Transmission | Automatique à 6 rapports | Automatique à 6 rapports | Automatique à 6 rapports |
1ère | 4,17/1 | 4,17/1 | 4,17/1 |
2ème | 2,34/1 | 2,34/1 | 2,34/1 |
3ème | 1,52/1 | 1,52/1 | 1,52/1 |
4ème | 1,14/1 | 1,14/1 | 1,14/1 |
5ème | 0,87/1 | 0,87/1 | 0,87/1 |
6ème | 0,69/1 | 0,69/1 | 0,69/1 |
M.AR. | 3,40/1 | 3,40/1 | 3,40/1 |
PERFORMANCES |
|||
Accélération de 0-100 km/h – s | 6,4 | 5,7 | 4,9 |
Vitesse maximale km/h | limitée à 250 | limitée à 250 | limitée à 250 |
Puissance maxi (ch CEE) à tr/min | 275 à 4000 | 385 à 6500 | 510 à 6000-6500 |
Puissance maxi (kW CEE) à tr/min | 202 à 4000 | 283 à 6500 | 375 à 6000-6500 |
Couple (Nm CEE) à tr/min | 600 à 2000 | 515 à 3500 | 625 à 2500-5500 |
Puissance au litre de cylindrée (ch CEE) | 91,9 | 77 | 102 |
Aérodynamique
|
|||
Cx | 0,29 | 0,29 | 0,29 |
MODELE : |
V6 3,0 L Diesel S | V6 3,0 L Diesel S | V8 5,0 L | V8 5,0 L | V8 5,0 L Suralimenté | V8 5,0 L Suralimenté |
Empattement: |
Court | Long | Court | Long | Court | Long |
Conditions urbaines l/100 km | 9,6 | A confirmer | A confirmer | A confirmer | A confirmer | A confirmer |
Conditions extra-urbaines l/100 km | 5,6 | A confirmer | A confirmer | A confirmer | A confirmer | A confirmer |
Conditions mixtes l/100 km | 7,0 | A confirmer | 11,4 | 11,4 | 12,1 | 12,1 |
Emission de dioxyde de carbone g/km | 184 | A confirmer | 269 | 269 | 289 | 289 |
Capacité du réservoir volume approx. en litres | 82 | 82 | 82 | 82 | 82 | 82 |
Norme antipollution | EUV | EUV | ULEVII/TIERII BIN5/EUV | ULEVII/TIERII BIN5/EUV | ULEVII/TIERII BIN5/EUV | ULEVII/TIERII BIN5/EUV |
MODELE : |
V6 3,0 L Diesel S | V6 3,0 L Diesel S | V8 5,0 L | V8 5,0 L |
V8 5,0 L Suralimenté | V8 5,0 L Suralimenté |
Empattement: |
Court | Long | Court | Long | Court | Long |
POIDS | ||||||
Poids à vide kg | 1796 | 1813 | 1755 | 1773 | 1892 | 1915 |
Poids total en charge kg | 2365 | 2365 | 2300 | 2335 | 2365 | 2390 |
MODELE : |
V6 3,0 L Diesel S | V6 3,0 L Diesel S | V8 5,0 L | V8 5,0 L |
V8 5,0 L Suralimenté | V8 5,0 L Suralimenté |
Empattement: |
Court |
Long |
Court |
Long | Court |
Long |
DIMENSIONS | ||||||
Volume du coffre litres | 520 | 520 | 520 | 520 | 520 | 520 |
Empattement mm | 3032 | 3157 | 3032 | 3157 | 3032 | 3157 |
Voie avant mm | 1626 | 1626 | 1626 | 1626 | 1626 | 1626 |
Porte-à-faux avant mm | 890 | 890 | 890 | 890 | 890 | 890 |
Voie arrière mm | 1604 | 1604 | 1604 | 1604 | 1604 | 1604 |
Porte-à-faux arrière mm | 1200 | 1200 | 1200 | 1200 | 1200 | 1200 |
Longueur hors-tout mm | 5122 | 5247 | 5122 | 5247 | 5122 | 5247 |
Largeur hors-tout avec rétroviseurs rabattus mm | 1894 | 1894 | 1894 | 1894 | 1894 | 1894 |
Largeur hors-tout avec rétroviseurs mm | 2110 | 2110 | 2110 | 2110 | 2110 | 2110 |
Hauteur hors-tout mm | 1448 | 1448 | 1448 | 1448 | 1448 | 1448 |
Longueur aux jambes conducteur/passager mm | 1055 | 1055 | 1055 | 1055 | 1055 | 1055 |
Longueur aux jambes arrière mm | 987 | 1121 | 987 | 1121 | 987 | 1121 |
DYNAMIQUE DE CONDUITE | ||||||
Rayon de braquage m | 12,3 | 12,7 | 12,3 | 12,7 | 12,3 | 12,7 |
TOUTES LES COMPARAISONS ET DONNEES SONT BASEES SUR LES TESTS DU CONSTRUCTEUR