Nouvelle Jaguar F-Type SVR

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Jaguar F-Type SVR

Lors du salon de Genève de cette année, qui ouvrira ses portes au début du mois de mars, Jaguar introduira une nouvelle version de la F-Type, la SVR.  Avec son moteur de 575 CV et un couple de 700 Nm, elle est capable d’atteindre une vitesse maximum de 322 km/h dans sa version coupé.


Bien que la F-Type SVR sera présentée officiellement dans quelques jours, il est possible de signer le bon de commande dès maintenant.  Les premières livraisons aux clients devraient intervenir  dans le courant de l’été 2016.


Dernier détail, mais qui a son importance, les prix : sur le marché belge, la F-Type SVR coupé est proposée à partir de 140.820 €, tandis que la version cabriolet est affichée à partir de 147.920 €.


Ci-après, le communiqué de presse.


Jaguar F-Type SVR Convertible

Nouvelle Jaguar F-Type SVR : La supercar toutes saisons capable d’atteindre 320 km/h


• La F-Type SVR est la première Jaguar SVR et la F-Type la plus rapide à ce jour

• Développée par la division Opérations Véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover pour être plus légère, plus vive, plus rapide et plus puissante, tout en restant maniable et utilisable au quotidien

• Les clients peuvent spécifier et commander leur F-Type SVR dès à présent, avant la présentation mondiale au Salon de Genève

• Prix annoncé de 140 820 € pour le Coupé et 147 920 € pour le Cabriolet (respectivement 136 165 € et 143 030 € pour le Luxembourg).

• Le V8 suralimenté de 5.0 litres développe 575 ch et 700 Nm

• Accélération de 0-100 km/h en 3,7 secondes, avec une vitesse de pointe de 322 km/h pour le Coupé

• Aérodynamique renforcée par le pare-chocs et le diffuseur avant, un dessous de caisse plat, un aileron arrière actif en fibre de carbone et un diffuseur arrière réduisant la portance et la traînée

• Châssis remanié avec nouveaux amortisseurs et barres antiroulis, pneus plus larges, jantes forgées légères de 20 pouces et nouvelles articulations arrière plus rigides

• Système d’échappement en titane et en Inconel qui offre un son encore plus déterminé, plus rugueux – et un gain de poids de 16 kg

• Sièges SVR exclusifs avec motif à losanges, combiné d’instruments et console centrale garnis de suédine, volant SVR et palettes de commande en aluminium anodisé

• Calibrage sur mesure pour la transmission Quickshift et la direction assistée électrique, Adaptive Dynamics, la répartition du couple, le contrôle dynamique de la stabilité et le système quatre roues motrices

• Système de freins CCM (matrice carbone-céramique) offrant une résistance à l’usure exceptionnelle et permettant une réduction de la masse non suspendue de 21 kg

• Gain de poids de 25 g par rapport à la F-Type R AWD, et de 50 kg avec les options, dont le système de freinage CCM, le panneau de toit en fibre de carbone et le pack Carbon Fibre

• Les livraisons aux clients de la F-Type SVR débuteront à partir de l’été 2016

Jaguar F-Type SVR

La nouvelle Jaguar F-Type SVR

La nouvelle Jaguar F-Type SVR, première Jaguar à porter le blason SVR, a été développée pour exploiter pleinement le potentiel de cette sportive légère en aluminium, tout en préservant sa motricité et sa facilité d’utilisation au quotidien. La Jaguar F-Type SVR est une supercar toutes saisons capable d’atteindre 320 km/h.

Plus puissante, plus légère et bénéficiant d’un châssis et d’une transmission améliorés, ainsi que d’une aérodynamique active, la F-Type SVR Coupé et Cabriolet à transmission intégrale offre des performances de supercar dans toutes les conditions, combinées à une conduite plus impliquée et plus gratifiante.

Le V8 5.0 litres suralimenté de Jaguar boosté à 575 ch et 700 Nm permet à la F-Type SVR d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. La vitesse maximale du modèle Coupé est de 200 km/h, 195 km/h pour le Cabriolet.

Déjà une référence sur le segment des sportives, la F-Type R constitue le point de départ du développement de la F-Type SVR. Tout ce qui contribue aux performances et à la dynamique du véhicule a été soigneusement réévalué, repensé et optimisé.

En exploitant les capacités fondamentales mises au point sur la F-Type dès le départ, la division Opérations Véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover a développé la Jaguar de production la plus rapide et la plus puissante à ce jour.

Jaguar F-Type SVR

La gamme F-Type Coupé année modèle 2017 sera composée de :

F-Type (V6 3.0 litres 340 ch, RWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type S (V6 3.0 litres 380 ch, RWD et AWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type British Design Edition (V6 3.0 litres 380 ch, RWD et AWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type R (V8 5.0 litres 550 ch, RWD et AWD Quickshift)

F-Type SVR (V8 5.0 litres 575 ch, AWD Quickshift)

La gamme F-Type Cabriolet année modèle 2017 sera composée de :

F-Type (V6 3.0 litres 340 ch, RWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type S (V6 3.0 litres 380 ch, RWD et AWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type British Design Edition (V6 3.0 litres 380 ch, RWD et AWD Quickshift, RWD manuelle)

F-Type R (V8 5.0 litres 550 ch, RWD et AWD Quickshift)

F-Type SVR (V8 5.0 litres 575 ch, AWD Quickshift)

Jaguar F-Type SVR Convertible

Motorisation, transmission et châssis

Si la F-Type SVR est la voiture de production la plus rapide et la plus puissante de Jaguar, l’optimisation globale – du calibrage de la transmission intégrale aux soupapes des amortisseurs et à la largeur des pneus – garantit qu’elle reste une voiture de sport maniable, que vous pouvez conduire tous les jours.

Des performances ultimes : V8 suralimenté de 575 ch La F-Type SVR reçoit la toute dernière version du V8 5.0 litres suralimenté de Jaguar pour offrir le meilleur en termes de performances et de gratification. Les modifications apportées au calibrage du moteur, reprises de la F-Type Project 7, permettent des valeurs de puissance et de couple de 575 ch et 700 Nm.

Les prises d’air élargies dans le pare-chocs avant associées à des refroidisseurs d’air de suralimentation remaniés et des ouïes de capot redessinées améliorent les performances du système de refroidissement et l’efficacité du groupe motopropulseur.

Le nouveau système d’échappement en titane léger et Inconel résiste à des températures maximales plus élevées, réduit la contre-pression et permet un allègement de 16 kg, une réduction du poids qui excède les objectifs serrés déterminés lors du développement. Par rapport au système en acier inoxydable de la F-TYPE R, la résistance thermique élevée de l’Inconel a permis de diminuer de moitié l’épaisseur de la paroi, ramenée à 0,6 mm.

Le nouvel échappement offre également une sonorité encore plus distinctive, plus affirmée, plus nette, surtout à l’ouverture des soupapes actives dans le silencieux arrière – ouverture qui a lieu à bas régime, afin de renforcer plus encore le caractère performant de la F-Type SVR. Même les soupapes sont en titane, un matériau optimal en termes de légèreté. La quadruple sortie d’échappement ronde se distingue par son discret blason SVR.

Jaguar F-Type SVR

Afin d’exploiter pleinement la puissance accrue du moteur, la transmission Quickshift à 8 rapports reçoit un nouveau calibrage. Celui-ci, associé au surcroît d’adhérence offert par les pneus avant et arrière plus larges (section 265 et 305, soit 10 mm plus larges que sur la F-Type R), et à l’optimisation de la technologie de contrôle Intelligent Driveline Dynamics (IDD) du système de transmission intégrale avec couple à la demande, garantit à la F-Type un comportement au démarrage exceptionnel et une réponse immédiate.

Les modifications de l’IDD et les améliorations apportées au différentiel électronique actif arrière (EAD) garantissent une répartition optimale du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière, et sur l’essieu arrière. Combinée au calibrage sur mesure du système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), ceci améliore la traction et la dynamique, sur toutes les surfaces et par tous les temps, tout en préservant l’équilibre et le caractère de propulsion de la F-Type SVR.

Le mode Dynamique permet au conducteur enthousiaste d’explorer pleinement les capacités de la F-Type SVR, en particulier lorsque le système DSC est réglé sur TracDSC ou désactivé complètement. Dans ces conditions, l’IDD utilise les calibrages les plus extrêmes pour le système AWD et pour l’EAD, afin d’exploiter pleinement l’adhérence disponible.

Jaguar F-Type SVR

Le gain de performances et d’agrément n’a pas été obtenu au détriment de la consommation et des émissions de CO2: par rapport à la F-Type R, les valeurs en cycle mixte européen restent établies à 11 l/100 km et 269 g/km respectivement.

Légère, rigide, précise Les améliorations apportées au groupe motopropulseur et à la transmission sont complétées par des modifications de châssis. Conçues pour faire encore monter d’un cran les capacités dynamiques de la SVR et offrir le meilleur en termes d’agilité, de précision, de contrôle et de réactivité, ces modifications préservent néanmoins la qualité de marche et la double personnalité typique de la F-Type ; le confort et l’aptitude au quotidien sont intacts.

La suspension avant et arrière en aluminium à double triangulation de la F-Type, ainsi que sa direction assistée électrique (EPAS) de pointe, ont offert à l’équipe SVO le meilleur point de départ possible pour le développement de la dynamique de la SVR.

Le fait que le véhicule soit 25 kg plus léger en équipements de série que la F-Type R AWD et 50 kg plus léger avec les options, dont les freins en carbone-céramique et le toit en fibre de carbone, offre des avantages immédiats en termes de tenue de route. L’aérodynamique optimisée permet de nouveaux gains : l’aileron arrière réduit la portance, qu’il soit relevé ou abaissé.

Ces améliorations fondamentales sont complétées par toute une série d’autres modifications hardware et logicielles visant à exploiter le plein potentiel de chaque élément du châssis. La barre antiroulis arrière est plus épaisse. Les vannes des amortisseurs à variation continue ont été remaniées, et le logiciel de contrôle – le cœur du système Adaptive Dynamics de Jaguar – a été recalibré. L’effet général est une amélioration tant du confort à basse vitesse que de la maîtrise à vitesse élevée.

L’articulation arrière est complètement nouvelle. Son design sophistiqué en aluminium coulé sous pression et au poids optimisé a permis d’augmenter de 37 % la rigidité du carrossage et de 41 % la rigidité de pincement, ce qui se traduit par un meilleur contrôle sur la surface de contact des pneus et un ressenti de la direction encore plus direct.

Jaguar F-Type SVR Convertible

Le diamètre de la barre antiroulis avant a été légèrement réduit. Combinées au logiciel révisé de contrôle des amortisseurs, un réglage unique du système de répartition du couple qui permet un contrôle encore plus précis du freinage appliqué aux roues intérieures, ces modifications atténuent le sous-virage, même dans les virages pris à vive allure.

Équipée de série du système de freinage Super Performance de Jaguar comprenant des disques de 380 mm à l’avant et 376 mm à l’arrière, la F-Type SVR peut être spécifiée avec les freins CCM (matrice carbone-céramique) de Jaguar. Doté de disques encore plus larges (398 mm et 380 mm) et d’étriers monoblocs à six et quatre pistons, ce système offre des performances de freinage exceptionnelles doublées d’une remarquable résistance à l’usure. Le système de préremplissage maximise le ressenti au niveau de la pédale, arrêt après arrêt.

Les pneus 265/35/ZR20 et 305/30/ZR20, plus larges et spécialement développés, offrent une adhérence exceptionnelle sans nuire à la qualité de marche ni au raffinement. La gamme de jantes en aluminium forgé offre un gain de poids de 13,8 kg par véhicule, tandis que le rayon ouvert améliore le refroidissement des freins. Exclusive à la F-Type SVR, la gamme comprend des jantes Coriolis en Satin Technical Grey ou Gloss Black, et pour les modèles équipés du système de freinage CCM, des jantes Maelstrom en finition polie Satin Black.

Le système EPAS de la F-Type est déjà une référence en termes de ressenti et de réponse de la direction – en particulier hors axe. Le nouveau réglage du logiciel de commande permet un feedback encore meilleur, et associé à l’articulation arrière plus rigide, aux nouvelles jantes et pneus, ainsi qu’aux nouveaux réglages des amortisseurs, il permet d’offrir à la direction de la F-Type SVR une précision et une immédiateté encore plus grandes.

Jaguar F-Type SVR

Aérodynamique

La diminution de la traînée et de la portance améliore la dynamique et les performances et rehausse le design primé de la F-Type.

L’effort de développement du châssis a été complété par le travail effectué sur l’aérodynamique de la F-Type SVR. Contrainte de résoudre les exigences souvent contradictoires qu’implique la diminution de la traînée et de la portance, l’équipe SVO a mis au point toute une série de fonctionnalités qui opèrent de concert pour améliorer la dynamique, la stabilité, les performances et l’efficacité.

Pour réduire la traînée, le pare-chocs avant a été prolongé vers l’extérieur de façon à masquer le plus possible les roues. Cela permet également de plaquer le flux d’air vers les côtés du véhicule, réduisant d’autant la traînée.

La jupe avant et la plaque inférieure avant réduisent également la traînée, mais permettent surtout d’améliorer le refroidissement du moteur. Le nouveau design des ouïes du capot utilise le flux d’air sur le capot pour extraire plus d’air chaud du compartiment moteur.

Les ouvertures dans les coques de passages de roues permettent de canaliser l’air à haute pression vers les prises d’air, afin de réduire la portance frontale.

Une plaque de soubassement placée sous la suspension arrière accélère le flux d’air, ce qui réduit la pression et donc la portance. L’aérodynamique est encore améliorée, grâce au diffuseur arrière. L’intégration de cet élément est rendue possible par le design du système d’échappement en titane léger et Inconel : l’utilisation de deux silencieux arrière individuels au lieu d’un seul silencieux transversal a permis un positionnement judicieux du diffuseur entre les deux.

Jaguar F-Type SVR

Le plus efficace des systèmes développés pour la F-Type SVR reste toutefois l’aileron arrière déployable : son design hautement optimisé se veut encore plus performant et aérodynamique, qu’il soit relevé ou abaissé.

En mode Normal, l’aileron se déploie lorsque le véhicule atteint 96 km/h pour le Cabriolet et 112 km/h pour le Coupé. L’aileron se déploie aussi automatiquement quand le conducteur sélectionne le mode Dynamique. En position relevée, l’aileron, associé aux autres améliorations aérodynamiques, permet de réduire les coefficients de traînée et de portance de la F-Type SVR de 2,5 % et 15 % respectivement par rapport à la F-Type R avec spoiler déployé. Lorsque l’aileron de la SVR est abaissé, l’amélioration correspondante est de 7,5 % et 45 %.

Parmi les options design extérieures qui viennent compléter l’aileron arrière en fibre de carbone, figure un panneau de toit en fibre de carbone et un pack Carbon Fibre comprenant la section avant, les ouïes de capot, les lingots des prises d’air et les coques de rétroviseurs.

Jaguar F-Type SVR Convertible

Intérieur

Un intérieur sur mesure caractérisé par des détails exquis et des systèmes d’infodivertissement intégrant les plus récentes technologies portables rendent la F-Type SVR encore plus irrésistible.

Les performances de la F-Type SVR n’ont pas été obtenues au détriment du confort. L’habitacle reçoit de confortables sièges Performance SVR réglables en 14 directions, finis en cuir Jet noir avec motif à losanges distinctif, coutures contrastées et micro-passepoil, et rehaussés d’appuie-têtes frappés du logo SVR. Les clients peuvent également choisir en option le garnissage en cuir Siena Tan ou Red.

Le volant SVR en cuir Jet noir et le volant en cuir Jet noir et suédine en option se distinguent par une garniture de branches noire et une couture contrastée déclinée en quatre teintes. Les palettes de commande en aluminium anodisé sont plus larges que celles des autres modèles F-Type, pour des changements de vitesse encore plus instinctifs.

Le thème du « one-plus-one » axé sur le conducteur est rehaussé d’une garniture en suédine sur le tableau de bord et la console centrale. Les clients qui choisissent l’option Siena Tan ou cuir rouge disposent d’une console centrale entièrement revêtue de cuir.

Jaguar F-Type SVR

Les systèmes d’infodivertissement InControl Touch et InControl Touch Plus intègrent un écran tactile capacitif de huit pouces, une interface utilisateur intuitive et un affichage clair des cartes 3D, sans oublier les systèmes audio surround Meridian de 380 W et 770 W.

Outre la traditionnelle connectivité Smartphone InControl Apps, le système de suivi du véhicule InControl Secure et d’appel d’urgence InControl Protect, la F-Type SVR offre également la nouvelle fonctionnalité Incontrol Remote, qui prend désormais en charge les technologies portables, pour encore plus de commodité.

InControl Remote pour smartphones iOs est une application Companion développée pour la montre Apple. Grâce à ce dispositif, le conducteur peut verrouiller et déverrouiller les portières, vérifier des informations clés, telles que le niveau de carburant ou le kilométrage, et localiser le véhicule sur une carte.

Jaguar F-Type SVR