Les Jaguar de l’année modèle 2012 dévoilées au salon de l’automobile de New York 2011 (NYIAS)

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 Gamme Jaguar 2012


Alors que de nombreux constructeurs ont dévoilé leurs dernières nouveautés au salon de Shanghai, Jaguar a réservé la présentation en première mondiale de sa gamme 2012 au salon de New York (NYIAS 2011), qui se déroulait à peu près en même temps que le salon de Shanghai.


Signalons, parmi les nouveautés pour l’année modèle 2012, l’apparition d’un nouveau moteur diesel de 2,2 L de 190 CV sur la gamme XF. 

Précisons que, pour des raisons bassement fiscales, une version « dégonflée » de 163 CV sera proposée sur notre marché. 

Ce moteur est accouplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et est équipé d’un système Stop/Start, désormais incontournable pour obtenir des consommations et des rejets de CO2 de plus en plus basses.


La boîte automatique ZF à 8 rapports est proposée de série sur toutes les versions diesel de la XF.


Quant à la XK, elle subit de légères retouches esthétiques et, comme la berline XJ, elle voit son équipement élargit.


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la présentation au NYIAS 2011 de la gamme Jaguar, année modèle 2012.




Jaguar XF 2012


Gamme Jaguar 2012 en bref


XF


• Nouveau moteur diesel 2.2 combiné à une transmission automatique à 8 rapports et à un système Stop/Start.


• Modernisation de l’offre complète de motorisations pour de meilleures valeurs de performances et d’économie.


•Nouvelle ligne contemporaine qui n’est pas sans rappeler le modèle phare XJ.


• Habitacle remanié avec technologie de pointe.


Jaguar XK 2012


XK


• GT sportive remaniée avec améliorations esthétiques.


• Le modèle haut de gamme XKR-S atteint une vitesse de 300 km/h.


• Nouveaux packs d’options pour souligner le tempérament luxueux et sportif.


XJ


• Le modèle phare entièrement en aluminium offre des niveaux sans précédent de performances et de luxe.


• Une conception légère pour des valeurs supérieures d’agilité et d’économie.


• Nouveau pack « Confort des sièges arrière » pour une ambiance limousine somptueuse.

Jaguar XF 2012


Introduction

« Le nouveau millésime Jaguar 2012 est notre plus grand cru à ce jour. Chacun de nos modèles incarne pleinement les idéaux de la marque : l’innovation, l’audace esthétique et les performances de pointe. Nos designers et ingénieurs s’efforcent continuellement de maintenir Jaguar devant la concurrence – en créant des voitures qui se démarquent des modèles de prestige généralistes tout en demeurant à la portée d’une clientèle de plus en plus large. »

Adrian Hallmark, Directeur de marque mondial, Jaguar Cars.

La nouvelle Jaguar XF berline, le coupé sport XK et le modèle phare Jaguar XJ font tous leurs débuts au Salon de l’auto de New York 2011. Des évolutions et des améliorations substantielles dans toute la gamme portent les performances, le raffinement et l’économie à de nouveaux niveaux tandis que la fraîcheur des enrichissements esthétiques renforce le pouvoir de séduction contemporain de la nouvelle offre de Jaguar.

La XF, qui a déjà remporté plus de 80 distinctions à travers le monde pour ses performances et sa ligne, se pare, à l’avant et à l’arrière, de nouveaux atours esthétiques audacieux qui s’inscrivent dans l’esprit du modèle phare XJ. La XFR turbocompressée arbore de nouveaux perfectionnements esthétiques remarquablement uniques qui reflètent la puissance disponible sous le capot de ce haut de gamme convaincant.

Jaguar XFR 2012

Les avancées techniques majeures incluent un tout nouveau moteur 2.2 litres turbodiesel moderne à 4 cylindres dans la XF, avec système Stop/_Start intelligent réduisant la consommation de carburant et les émissions, une première chez Jaguar. Cette version de la XF constituera le véhicule le plus économique en carburant de la gamme Jaguar – avec une consommation en cycle combiné de seulement 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 149 g/km – tout en conservant les performances et le raffinement qui la distinguent comme une vraie berline sport Jaguar.

Jaguar XFR 2012

La XK année modèle 2012 s’appuie sur sa réputation de GT sportive hautes performances qui lui a valu de nombreuses récompenses. Une nouvelle variante haut de gamme – la XKR-S – incarne un nouveau porte-drapeau hautes performances pour la marque en devenant la Jaguar de série la plus puissance jamais produite, avec une vitesse de pointe de 300 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La gamme XK complète subit quelques modifications à l’avant et à l’arrière en vue d’actualiser son attrait visuel tandis que des options de personnalisation supplémentaires sont également disponibles pour améliorer les performances et la ligne de la voiture par une série de packs sur mesure. De nouvelles options intérieures permettront au conducteur au nez fin de mettre en évidence les facettes luxueuses ou performantes de la nature de la XK.

Pour le modèle phare, à savoir la berline de luxe Jaguar XJ, la liste des améliorations intérieures et des options comprend un nouveau pack « Confort des sièges arrière », incluant le réglage électrique de l’inclinaison et du soutien lombaire ainsi que des fonctions de massage pour renforcer l’ambiance ultime d’une limousine.

Ces trois voitures sont le fruit d’une révolution esthétique et technologique chez Jaguar, sous l’impulsion du Designer en chef Ian Callum, l’architecte de la réussite future de la marque, qui a déjà trusté de nombreuses récompenses :

« Le monde a découvert une toute nouvelle génération de Jaguar dans les dernières années. Avec la nouvelle gamme de produits, la marque Jaguar tourne aujourd’hui à plein régime. Les modèles XK, XF et XJ année modèle 2012 sont des produits orientés vers l’esthétique qui ouvrent de nouvelles voies. Nous pensons que nos voitures touchent nos clients sur un plan émotionnel et cela se reflète dans leur style de conduite et leur comportement. »

Jaguar XF 2012

La Jaguar XF 2012 : En bref

• Des évolutions esthétiques raffinées mettent la ligne de la XF en accord avec le modèle phare XJ.

• La XFR haut de gamme bénéficie d’un traitement esthétique unique, hardi.

•Le nouveau moteur 2.2D qui développe une puissance de 190 ch et 450 Nm introduit la technologie Stop/_Start intelligente, qui abaisse la consommation de carburant à 5,4 l/100 km et les émissions de CO2 à 149 g/km.

• La XF avec le nouveau moteur diesel 2.2 est la Jaguar la plus économique de tous les temps, avec une autonomie de plus de 800 km.

Ce moteur sera également disponible dans une version spécialement adaptée au marché belge, développant une puissance de 163 ch ou 120 kW.

• Nouvelle transmission automatique ZF à 8 rapports, avec optimisation des taux de réaction, de la qualité de changement de vitesse et de l’efficacité.

• Les phares HID au xénon à 2 fonctions intègrent des feux de jour à DEL avec une signature « J-Blade » distinctive.

• Trois éléments discrets au niveau du pare-chocs avant et de la jupe arrière inférieure distinguent les variantes.

• Les blocs optiques arrière sont désormais à DEL pour les fonctions de feux de stop, de feux rouges arrière et de clignotants.

Le restylage extérieur est complété par une nouvelle palette de jantes en alliage et de peintures extérieures.

• Intérieur amélioré avec nouveaux sièges, tableau de bord et système audio haut de gamme Bowers & Wilkins de 1200 W.

Jaguar XF 2012

Design de la XF

Berline au tempérament de sportive Jaguar, la XF a été acclamée par les passionnés enthousiastes du monde entier pour son dynamisme et sa beauté remarquable. Les avancées dans le domaine de la technologie d’éclairage ont permis à la nouvelle gamme XF 2012 d’adopter le langage esthétique audacieux de Jaguar, introduit sur la berline phare XJ.

Les modifications métalliques apportées à la calandre, au capot et aux ailes avant, qui incorporent de nouveaux évents d’aile triangulaires, confèrent à la voiture une allure plus sportive, déterminée. La XFR haut de gamme reçoit son propre design unique, résolument hardi en vue de souligner son potentiel de performances tandis qu’une option « Aérodynamique » est disponible sur toutes les autres versions pour un total de trois options de carrosserie différentes.

Les phares intègrent la technologie d’éclairage HID au xénon à 2 fonctions qui permet de les rendre beaucoup plus fins et compacts tout en maintenant une résolution de faisceau exceptionnelle. Ils incorporent également des feux de jour à DEL, agencés dans un motif « J-Blade » distinctif, propre à Jaguar, pour favoriser une reconnaissance immédiate.

Les feux arrière ont été entièrement remaniés et se prolongent désormais jusqu’à la partie centrale du couvercle de coffre. Ces nouvelles unités sont entièrement à DEL pour les feux de stop, les feux rouges arrière et les clignotants, et confèrent à la XF une face arrière caractéristique et distinctive de nuit. Les feux sont séparés par une moulure de finition de couvercle de coffre remaniée, avec bord inférieur noir brillant pour un aspect plus net. Le coffre adopte un système de fermeture asservi sur tous les modèles.

Trois nouvelles teintes extérieures et un élargissement de la gamme de jantes en alliage de 17 à 20″ apportent la touche finale à la ligne revue et corrigée.

« La XF a été reconnue à juste titre comme l’archétype de la berline Jaguar. À la fois énergique et élégante, avec une certaine sportivité naturelle dans le design. Pour la nouvelle version, nous avons pu faire évoluer et améliorer ce caractère performant afin de faire de la XF la voiture visuellement la plus dynamique de sa catégorie. »

Ian Callum, Designer en chef, Jaguar Cars

Jaguar XF 2012

Motorisation et dynamique de la XF

Elle s’inscrit également dans la longue tradition d’innovation chère à Jaguar en combinant des technologies qui anticipent les tendances automobiles.

Nouveau quatre cylindres diesel

Parmi les grandes nouveautés de la XF, citons le lancement du moteur 2.2 litres turbodiesel. Il se distingue par des pistons à faibles frottements et un turbocompresseur à refroidissement par eau, gages d’une meilleure efficacité, sans oublier des supports de moteur actifs et des modifications du carter d’huile et du bloc-moteur destinées à réduire les niveaux de BVR. Le résultat est non seulement le moteur le plus efficace en termes de consommation jamais produit par Jaguar, mais aussi un des moteurs offrant des niveaux de raffinement comparables à ceux du 2,7 litres V6 diesel précédent et des performances dignes d’une berline sportive Jaguar. Un surcroît de raffinement est assuré sur tous les modèles par l’emploi d’un écran acoustique supplémentaire et le recours à la technique de visualisation numérique pour harmoniser l’écoulement d’air à l’extérieur.

Le moteur développe une puissance de 190 ch et un couple impressionnant de 450 Nm, des valeurs qui garantissent les performances sportives attendues d’une Jaguar. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et signe une vitesse de pointe de 225 km/h. Cela n’empêche pourtant pas le moteur de se contenter de 5,4 l/100 km en cycle européen combiné, ce qui en fait la Jaguar la plus sobre jamais produite, de rejeter à peine 149 g/km de CO2 et de se conformer à la norme de dépollution Euro V.

Spécialement pour le marché belge, une version développant 163 ch ou 120 kW a été développée.

Jaguar XF 2012

Nouvelle transmission automatique à 8 rapports

Le moteur est parfaitement secondé par la nouvelle transmission automatique ZF 8 rapports. Spécifiquement adaptée par nos ingénieurs pour sa première implantation dans une Jaguar, la transmission offre une multitude d’avantages, dont de meilleures valeurs d’accélération et d’économie. Les changements de vitesse sont accomplis en 200 millisecondes à peine – soit quatre fois plus vite que le rythme cardiaque moyen d’un être humain au repos – tandis que la maîtrise du conducteur est améliorée par la possibilité de rétrograder de plusieurs rapports grâce à la technologie des palettes au volant. L’emploi de matériaux légers garantit le même poids global que la transmission à six rapports précédente alors que la conception améliorée de la pompe et des éléments de commande des rapports augmente l’efficacité. Présente de série sur tous les modèles diesel XF, elle ramène les émissions de CO2 du moteur 3.0 litres V6 diesel à 169 g/km et abaisse la consommation de carburant à 6,3 l/100 km.

Jaguar XFR 2012

Stop/_Start intelligent

Autre nouveauté qui effectue ses grands débuts avec le moteur 2.2 litres : le nouveau système Stop/_Start intelligent de Jaguar. C’est la première apparition de cette technologie sur une Jaguar. Le système coupe automatiquement le moteur en 300 millisecondes à peine quand la voiture s’arrête, de manière à améliorer de cinq à sept pour cent l’économie de carburant et les émissions de CO2.

Aucune intervention du conducteur n’est nécessaire, car le logiciel de gestion moteur analyse une série de facteurs complexes afin de déterminer si le moteur peut être arrêté en toute sécurité. Un démarreur à solénoïde tandem et batterie de secours spécifique redémarre instantanément le moteur dès que le conducteur lève le pied de la pédale de frein, garantissant un fonctionnement optimal dès que la pédale d’accélérateur est enfoncée. Pour faciliter cette opération, la boîte de vitesses possède un accumulateur d’impulsion hydraulique qui fournit la pression d’huile nécessaire à l’actionnement des éléments de commande des vitesses.

Pour la première fois, toutes les variantes diesel sont également disponibles avec le système de dynamique adaptative de Jaguar, permettant ainsi aux conducteurs enthousiastes de profiter de la gestion de châssis remarquable de la voiture et de découvrir l’âme sportive de la XF.

Jaguar XFR 2012

Intérieur de la XF

Que ce soit depuis le siège du conducteur ou celui du passager avant, l’habitacle de la XF dégage une impression chaleureuse et élégante unique, grâce à des matières haut de gamme agencées d’une manière réellement contemporaine.

Bien que continuant d’innover avec des éléments aussi « surprenants et agréables » que le sélecteur JaguarDrive, qui se soulève de la console centrale, et les ouïes de ventilation pivotant en position ouverte dès l’actionnement du bouton de démarrage, l’habitacle de la XF a aussi été complètement modernisé.

Nouveaux sièges et instruments

Les sièges avant et arrière remaniés intègrent une fonction « arceau » sur le coussin et le dossier de manière à améliorer non seulement leur aspect extérieur, mais aussi leur soutien en agrandissant le profil du siège. De nouvelles possibilités de placages, de garnitures de toit et de combinaisons des couleurs pour les cuirs étoffent les options de personnalisation offertes aux acheteurs. Tous les modèles bénéficient d’une révision des combinaisons de couleurs sur la console centrale, la planche de bord et le volant, où la finition « Tungstène » cède la place à un thème Aurora nettement plus moderne.

La XF incorpore une multitude de technologies mais, dans la vraie tradition de Jaguar, celles-ci sont intégrées harmonieusement dans le fonctionnement de la voiture et gérées via un écran tactile central de 7 pouces avec nouveau filtre de polarisation améliorant le contraste de visualisation.

Afin de réduire le travail du conducteur, des commandes supplémentaires ont été ajoutés en dessous de l’écran tactile de manière à commuter instantanément entre les diverses fonctions, tandis que le nouveau graphisme s’inspire de celui du modèle phare, la Jaguar XJ. Le combiné d’instruments principal prend désormais la forme d’une unité TFT couleur plus claire, offrant une meilleure résolution.

Jaguar XF 2012

Technologie de pointe

Trois nouveaux systèmes audio sont possibles sur la XF, tous représentant un progrès significatif par rapport aux systèmes précédents. Citons tout d’abord le système haut de gamme de 1200 W à 17 haut-parleurs, du spécialiste audio britannique Bowers & Wilkins, qui offre une reproduction sonore digne d’une salle de concerts.

Tous les systèmes audio peuvent être spécifiés avec un système de navigation par satellites à disque dur qui intègre un multichangeur de CD « virtuel » permettant au propriétaire de charger jusqu’à 10 CD dans la mémoire de la voiture et de les lire comme s’ils étaient présents physiquement. Le système possède désormais aussi un certain nombre d’options différentes pour la connexion de lecteurs MP3, deux ports USB, dont un est spécifiquement prévu pour un iPod, et une connectivité optionelle Bluetooth permettant de lire en transit de la musique à partir d’un téléphone intelligent.

Pour la plupart, les fonctions de la voiture peuvent aussi être gérées depuis le siège du conducteur par la fonctionnalité vocale interactive de Jaguar, une interface intuitive pour un fonctionnement mains-libres sûr.

Jaguar XKR 2012

La Jaguar XK 2012 En bref

• Nouvelle allure dynamique de la XK grâce à sa ligne avant et arrière remarquable.

• Nouvelle technologie à DEL intelligente dans des phares plus fins.

• Le nouveau modèle XKR-S est l’incarnation suprême de la dualité GT de Jaguar : performances intelligentes et maniabilité au quotidien.

• La XKR-S atteint une vitesse de pointe de 300 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, tout en rejetant moins de 300 g/km de CO2.

• Elle exploite l’architecture robuste, légère et moderne d’une carrosserie en aluminium pour maximiser les performances, l’agilité et l’économie.

• L’intérieur remanié améliore le sentiment de luxe contemporain de l’habitacle de la XK.

• L’option des sièges sport Performance propose des possibilités de réglage dans 16 directions ainsi que des fonctions de chauffage, de climatisation et de mémorisation.

• Nouveau « Dynamic Pack » de la XKR pour une meilleure dynamique routière.

• Gamme de packs d’options étendue pour un degré de personnalisation plus élevé.

• De nouvelles peintures extérieures rendent hommage à l’héritage compétition de Jaguar.

Jaguar XKR 2012

Design de la XK

La XK a été la première voiture créée entièrement sous la baguette du Designer en chef Ian Callum.

Remarquable et résolue, mais aussi sensuelle, comme seule une Jaguar peut l’être, la XK bénéficie aujourd’hui d’un certain nombre de remaniements qui renforcent son caractère contemporain, énergique.

La nouvelle technologie d’éclairage a permis d’affiner les phares avant tout en intégrant des fonctions de signalisation et des feux de jour à DEL.

En combinaison avec une calandre agrandie et un nouveau design du pare-chocs, cela rend la XK instantanément reconnaissable dans le rétroviseur.

Indéniablement une Jaguar, chaque modèle de la gamme reçoit des attributs esthétiques uniques qui le distinguent des autres variantes.

Les calandres à maillage chromé de la XK sont remplacées par des détails en noir mat sur la XKR, tandis que le modèle phare XKR-S reçoit un pare-chocs avant unique soulignant sa détermination.

Un puissant évent horizontal à insert maillé remplace l’évent vertical antérieur sur l’aile avant.

Gravé du nom « Jaguar », il renforce le potentiel naturel au design de la XK. À l’arrière, le couvercle de coffre a été modifié et reçoit une moulure de finition

chromée plus fine, qui permet d’orner la voiture du célèbre « Jaguar bondissant », dans la lignée du reste des produits de la marque.

17 peintures extérieures, dont cinq nouvelles, et une série de jantes en alliage portant désormais le choix à 11 modèles de 18 à 20 pouces, viennent compléter les changements esthétiques.

Les propriétaires ont une possibilité supplémentaire d’exprimer leur individualité grâce au « Black Pack« , qui est désormais aussi disponible en option sur les modèles à moteur atmosphérique et sur la XKR.

Il remplace les chromes extérieurs par une finition en noir mat, qu’il complète par des jantes en alliage de 20 pouces en noir brillant.

Sur la XKR, le pack inclut également des améliorations aérodynamiques dans la teinte de la carrosserie et un graphisme latéral en option.

Jaguar XKR 2012

Motorisation et dynamique de la XK

Les voitures de sport Jaguar ont la réputation d’associer des performances sportives de haut niveau et un confort de marche impressionnant.

Aucun modèle n’incarne cette dualité plus clairement que le moteur 5.0 litres de la XK.

Aujourd’hui dans sa troisième génération, il offre non seulement une puissance époustouflante mais aussi une grande efficacité grâce aux technologies modernes qu’il renferme, dont un système d’injection directe par pulvérisation (SGDI) et un calage variable de la distribution (DIVCT).

À l’instar de la voiture, le moteur a été construit en aluminium léger de qualité, qui a été recyclé dans la culasse de manière à réduire l’impact de la fabrication sur l’environnement.

Jaguar XKR-S 2012

Nouvelle XKR-S à 300 km/h

Disponible d’emblée en version atmosphérique et turbocompressée, le moteur se décline désormais dans une troisième variante dans la XKR-S. Sur la base de la version turbocompressée de la XKR, une cartographie d’allumage modifiée et un échappement actif ont porté la puissance et le couple à respectivement 550 ch et 680 Nm afin de façonner la Jaguar routière la plus puissante jamais produite. Cela permet à la voiture d’accélérer jusqu’à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et d’intégrer le cercle exclusif des « 300 km/h » avec une vitesse maximale bridée à 300 km/h. À la fois redoutablement puissante et efficace, la XKR-S rejette seulement 292 g/km de CO2.

Toutes les variantes de la XK sont accouplées à la boîte automatique ZF à six rapports avec palettes de commande séquentielle au volant pour une meilleure maîtrise du conducteur. Dans la XKR-S, la transmission a été adaptée au gain de puissance et de couple en vue d’optimiser les montées de rapports et de supporter l’augmentation de la vitesse maximale.

La dynamique routière exaltante de la XK est le fruit de la toute dernière génération de la technologie de dynamique adaptative de Jaguar qui offre une stratégie d’amortissement variable en continu afin de réduire le compromis traditionnel entre le confort de marche et la tenue de route.

Jaguar XK 2012

La dualité du luxe et des performances

Le système de dynamique adaptative remplit trois grandes fonctions : maîtriser les mouvements verticaux de la caisse, le roulis et le tangage. Une centaine de fois par seconde, le système de dynamique adaptative analyse les milliers d’informations et de variables qui déterminent les caractéristiques de tenue de route et de maniabilité. En surveillant également la position des roues 500 fois par seconde, le système est capable d’atteindre la célèbre dualité de Jaguar entre le confort et la séduction sportive. Et les conducteurs désireux de modifier ces caractéristiques peuvent faire appel à l’option du mode dynamique qui modifie la dureté de la suspension, amplifie la réponse de l’accélérateur et réduit les temps de changement de vitesse.

Les deux variantes turbocompressées de la XK bénéficient aussi de la technologie de contrôle de différentiel actif de Jaguar. Elle fait appel à un embrayage multidisques pour transmettre le couple à la roue motrice ayant la meilleure adhérence. En combinaison avec l’ABS et le contrôle de trajectoire, il en résulte le nec plus ultra en matière de motricité et de précision, tant en milieu qu’en sortie de virage. Les modèles non turbocompressés sont équipés d’un différentiel mécanique, qui garantit des niveaux remarquables d’adhérence et de stabilité en accélération.

Tous les modèles bénéficient du système de contrôle dynamique de stabilité avec quatre modes : normal, Hiver, TracDSC et DSC Off, permettant au conducteur passionné de choisir le degré d’intervention en fonction de l’état de la route.

Le modèle XKR-S perfectionne ces deux systèmes électroniques et améliore la rigidité naturelle de l’architecture en aluminium léger pour créer la Jaguar la plus dynamique et exaltante jamais produite.

Jaguar XK 2012

Suspension renforcée

La suspension avant à double triangulation a été revue en profondeur avec une nouvelle fusée de direction en aluminium. Cela augmente considérablement la rigidité du carrossage et de la chasse de 0,13 degré par kilo-newton afin de transformer la précision et la pondération directionnelles pour atteindre des niveaux supérieurs de cohérence, de réaction et de précision. La géométrie de la suspension arrière a été revue, avec une optimisation du guidage des roues arrière destinée à maximiser l’agilité, tandis que la raideur des ressorts a été accrue de 28 pour cent aux deux extrémités de la voiture.

Le contrôle de différentiel actif a été reprogrammé de manière à réduire la sensibilité de la direction aux très hautes vitesses dont la voiture est capable, améliorant la stabilité et la maîtrise du conducteur. Le logiciel d’amortissement actif de Jaguar a été adapté sur mesure pour la XKR-S, garantissant un contrôle de caisse total ainsi qu’une motricité et une adhérence maximales. Les modifications du mode TracDSC font varier les degrés d’intervention pour permettre au conducteur chevronné d’explorer les limites de la voiture sur le plan des performances, en le récompensant par la sonorité superbe, directement inspirée de la compétition, de l’échappement à vanne pneumatique active.

Les modifications de la suspension et le système d’échappement Performance sont disponibles dans le cadre du « Dynamic Pack » en option pour le modèle XKR.

« La XKR-S contient tout ce qu’une Jaguar performante devrait incarner ; aussi capable, précise et passionnante à conduire sur votre itinéraire habituel qu’au Nürburgring. Tous les délais de réponse ont été minimisés afin de conférer à la voiture davantage de cohérence au niveau de la direction, de la tenue de route, du freinage et de l’accélération. »

Mike Cross, Ingénieur en chef, Intégrité des véhicules

Jaguar XKR 2012

Intérieur de la XK

La dualité de la XK saute aux yeux dès le moment où le conducteur pénètre dans l’habitacle. Luxueuse et confortable, son potentiel sportif apparaît clairement dès que le bouton Start est enfoncé. Dès cet instant, le moteur s’ébroue avec un résonnement riche et profond et le sélecteur JaguarDrive se soulève de la console centrale, offrant le premier point de contact pour démarrer le processus de fusion entre l’homme et la machine.

L’habitacle de la nouvelle XK a été modernisé avec une série de nouvelles matières d’habillage, dont une peinture couleur ébène douce au toucher pour les commandes, une finition en noir brillant pour la console centrale ainsi qu’un halo et un éclairage ambiant bleu phosphore. De nouvelles options de placages, de combinaisons de couleurs et de garnitures de toit permettent aux propriétaires de créer une ambiance intérieure adaptée précisément à leurs exigences.

Un nouveau volant multifonctions gainé de cuir a aussi été ajouté et représente une magnifique interface tactile entre la voiture et le conducteur, au même titre que – sur la XKR-S – le pédalier en acier inoxydable brillant avec un « Jaguar » en relief, disponible en option sur les autres modèles.

Jaguar XK 2012

Nouveaux intérieurs Performance

Les nouveaux sièges avant Performance sont de série sur la XKR-S et en option sur les modèles XKR et XK Portfolio. Caractérisés par des appuie-tête intégrés et un support latéral et dorsal accru, les nouveaux sièges assurent un maintien plus sûr et confortable du conducteur et du passager. Les réglages dans 16 directions du dossier, de l’assise, du soutien lombaire et latéral sont complétés par des fonctions de mémorisation et de chauffage.

La sellerie à dessin en cuir à grain fin Carbon, avec micro-passepoils et coutures contrastés, est spécifique à la XKR-S. La garniture de ciel Jet en cuir Poltrona Frau italien qui est présente de série dans la XKR-S est disponible en option sur les autres modèles.

L’écran tactile central de sept pouces offre une interface intuitive à la technologie complète qui est intégrée harmonieusement dans la XK, notamment une connectivité iPod et USB et la navigation par satellites avec cartographie sur DVD. L’écran central permet également de visualiser les images de la nouvelle caméra de stationnement arrière.

Jaguar XJ 2012

La Jaguar XJ 2012 :En bref

• Une conception novatrice en aluminium léger pour de meilleures valeurs d’agilité et d’économie.

• Une ligne audacieuse et magnifique donne un nouvel élan au le langage esthétique de Jaguar.

• Disponible en version à empattement standard et long, cette dernière variante offrant encore plus de confort et de luxe aux passagers.

• Le nouveau pack « Confort des sièges arrière » est disponible sur les deux variantes d’empattement et inclut le réglage électrique de l’inclinaison et du soutien lombaire ainsi qu’une fonction de massage.

• La technologie est intégrée harmonieusement dans la voiture et gérée via un écran tactile central double vision novateur.

• Le pack éclairage en option inclut des effets d’éclairage ambiant qui étaient seulement disponibles sur la version Supersport haut de gamme jusqu’ici.

• De nouvelles combinaisons de couleurs intérieures ont été ajoutées à la demande des clients.

La première XJ a été la dernière voiture conçue par le fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, et la dernière voiture de la lignée est aussi innovante, magnifique et désirable que sa célèbre ancêtre.

Révolutionnaire plutôt qu’évolutive, la XJ est un pur produit du 21ième siècle et atteste on ne peut plus clairement de la détermination singulière qui sous-tend la vision de l’avenir de Jaguar du designer en chef Ian Callum.

Grâce au toit vitré panoramique complet qui inonde l’habitacle de lumière naturelle, la XJ offre aux occupants une impression incomparable d’espace et de grandeur tout en préservant la ligne de coupé racée et l’agilité qui font la renommée des voitures Jaguar.

Jaguar XJ 2012

Architecture en aluminium léger

La ligne unique de la voiture est à la hauteur des techniques de conception tout aussi impressionnantes que Jaguar a été le premier à mettre en oeuvre. La structure en aluminium léger – composée à 50 pour cent de matériaux recyclés – garantit une amélioration de la consommation de carburant et des émissions. Combinée à une stratégie de conception et de fabrication fondée sur le cycle de vie, cela permet de minimiser l’empreinte carbone de la XJ.

Le poids économisé par l’emploi de l’aluminium – en moyenne 150 kg par rapport à ses concurrentes – est également intéressant pour les performances et l’agilité et est complété par les moteurs les plus modernes, puissants et efficaces jamais produits par Jaguar. Toutes les motorisations sont accouplées à une transmission automatique à six rapports « shift-by-wire », commandée par le sélecteur de JaguarDrive ou les palettes au volant.

Jaguar XJ 2012

Habitacle contemporain

L’habitacle de la XJ associe une élégance contemporaine au confort, au luxe et à la ligne indéniablement sportive d’une Jaguar. Les détails chromés et en noir piano offrent un contraste saisissant avec les magnifiques finitions en cuir et en bois. La voiture est disponible avec un empattement standard ou long, pour une expérience encore plus raffinée et somptueuse des passagers arrière.

Les concepteurs d’intérieur de Jaguar ont pu créer un environnement qui tient plus de l’espace de vie moderne que de l’habitacle de voiture. Un étonnant combiné d’instruments haute définition virtuel de 12,3 pouces complète un écran tactile double vision novateur de 8 pouces, qui permet aux passagers de visionner des DVD ou des programmes de télévision pendant que le conducteur reçoit les indications de fonctions du véhicule ou du système de navigation par satellites.

Les options de sonorisation de qualité incluent le système haut de gamme Bowers & Wilkins de 1200 W, dont la qualité est comparable à celle des meilleurs systèmes audiovisuels domestiques. Les fonctionnalités d’infodivertissement de pointe incluent aussi des systèmes audio et de navigation à disque dur ainsi qu’une connectivité complète pour appareils audio et vidéo portables via le puissant hub médias.

Jaguar XJ 2012

Améliorations pour 2012

Des améliorations subtiles de l’habitacle sont dorénavant disponibles pour le millésime 2012 de la gamme XJ, afin d’accroître les possibilités de personnalisation et la souplesse d’utilisation. Un nouveau pack « Confort des sièges arrière » propose des sièges disposant désormais d’un réglage électrique de l’angle d’inclinaison du dossier et du support lombaire dans quatre directions ainsi que d’une fonction de massage. Le confort est aussi amélioré par la présence de nouveaux appuie-tête enveloppants et repose-pieds ainsi que par la possibilité de ranger le siège du passager avant inoccupé vers l’avant afin d’augmenter encore la place aux jambes disponible.

Jaguar a toujours été à l’écoute de sa clientèle et cela a conduit, dans le cas de la XJ, au choix d’une nouvelle combinaison de teintes intérieures. Disponible avec les finitions Premium Luxury et Portfolio, l’option Jet/Ivory se distingue par des sièges de couleur ivoire à coutures, micro-passepoils et surfaces supérieures contrastées Jet tandis que la garniture de toit peut se décliner dans un des deux coloris selon la préférence du client.

Toutes les variantes XJ sont aujourd’hui disponibles avec un pack « Éclairage » dérivé de l’offre de série sur le modèle Supersport. Il comprend des plaques de seuil de porte, une poignée de coffre et des ouïes de ventilation avant et arrière éclairées.

« Une XJ devrait représenter le nec plus ultra en matière de confort, d’esthétique et de raffinement. Les modifications intérieures sur mesure que nous avons intégrées dans le modèle 2012 en font un lieu encore plus spécial pour le conducteur et les passagers. »

Ian Callum, Designer en chef, Jaguar Cars

Jaguar XFR 2012

Jaguar XFR 2012