Le Jaguar Heritage Racing est lancé !

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Jaguar C & D-type

Jaguar lance le Jaguar Heritage Racing, un programme qui verra le retour de Jaguar dans l’arène de la compétition par le biais de l’univers palpitant du sport automobile historique. Pour la première fois depuis 1956, les C-Type et D-Type d’usine seront à nouveau en course sur des sites tels que le Goodwood et le Nürburgring, tandis que le programme de la saison verra également le Jaguar Heritage Racing soutenir de nombreux autres événements inscrits au calendrier automobile historique. Ces derniers incluent le Mille Miglia, le Pebble Beach Concours d’Elégance, ainsi que chaque tour du E-Type Challenge au RU – une série qui en 2011 a démontré l’ampleur de l’intérêt porté au sport automobile historique, et à la participation de Jaguar en particulier.


Jaguar C & D-type

Tandis que Jaguar entame le cycle de développement de nouveaux produits le plus vaste de son histoire, c’est le moment idéal pour affirmer et rendre hommage à son héritage. Adrian Hallmark, Global Brand Director chez Jaguar, déclare : « Jaguar est fier de son héritage, qui est à la fois vivant et en évolution constante.

« L’ingénierie avancée fait partie intégrante de notre patrimoine – 2012 marque le 60!ème anniversaire du développement par Jaguar du frein à disque à usage automobile, ainsi que les dix ans de l’introduction dans la gamme moderne de la marque de la structure monocoque en aluminium inspirée de l’aérospatiale, une technologie aujourd’hui utilisée sur la XJ et la XK.

La conception avant-gardiste est une composante essentielle de notre héritage – l’objectif assuré du concept C-X16 repousse aujourd’hui les limites comme ce fut le cas pour la SS Jaguar 100 en 1935. La course fait également partie de notre héritage – raison pour laquelle nous avons lancé le programme Jaguar Heritage Racing qui verra cette année les Jaguar C-Type et D-Type en compétition. »

Jaguar C-type

Le premier événement auquel le Jaguar Heritage Racing prendra part est la rétrospective Mille Miglia 2012 qui se tiendra en mai. Cette édition du Mille Miglia a une signification particulière pour Jaguar en ce qu’il y a 60 ans, Sir Stirling Moss et Norman Dewis (alors ingénieur en chef des essais chez Jaguar) prenaient le départ au volant de la première C-Type équipée de freins à disques. Plus tard la même année, Sir Stirling Moss signe la première victoire d’une voiture à freins à disques au volant de sa C-Type au Grand Prix de Reims, ouvrant la voie à l’utilisation à large échelle d’une technologie considérée par tous aujourd’hui comme allant de soi.

En août, l’équipe Jaguar Heritage Racing sera en compétition au AVD Nürburgring Oldtimer Grand Prix. Souvent désigné comme « l’Enfer vert », le Nürburgring Nordschleife est considéré comme l’un des circuits les plus difficiles au monde. Jaguar y a d’ailleurs établi son centre d’essais destiné à la conduite d’un programme de durabilité et de performance rigoureux pour sa gamme moderne.

Jaguar C-type

Frank Klaas, Directeur général des Communications pour Jaguar Land Rover, ajoute : « Le Nürburgring Nordschleife représente un défi automobile unique auquel l’équipe de développement de Jaguar soumet continuellement nos modèles actuels et futurs afin de perfectionner leurs attributs de qualité, de durabilité et de précision dynamique. Par ailleurs, il sera passionnant de pouvoir admirer les modèles Jaguar historiques à l’œuvre sur le Nürburgring cette année. »

Moteur Jaguar XK 6

Après l’Allemagne, l’équipe regagnera les côtes britanniques pour le Goodwood Revival en septembre. Véritable point d’orgue du calendrier du sport automobile historique, le Revival offre un formidable voyage dans le temps couplé à un déploiement impressionnant de performances sportives auxquelles les Jaguar Heritage Racing C-Type et D-Type ne manqueront pas de prendre part.

Jaguar D-type

Le programme Jaguar Heritage Racing est géré et dirigé par JD Classics, basé à Maldon, Essex. Acteur reconnu dans l’univers du sport automobile historique, JD Classics assurera la préparation des Jaguar C-Type et D-Type qui entreront en piste, et est responsable de l’ensemble des activités de course. Derek Hood, Directeur général chez JD Classics, déclare : « Les Jaguar sont au cœur de notre activité depuis de nombreuses années. Travailler avec Jaguar Heritage Racing et garantir que l’entreprise est aussi bien représentée en sport automobile historique aujourd’hui que lorsque ces mêmes modèles concouraient autrefois est une opportunité que nous n’étions que trop heureux d’accepter. »

Le programme Jaguar Heritage Racing complète les activités de Jaguar Heritage, organisme caritatif chargé de la conservation d’une vaste collection de modèles historiques Jaguar d’une valeur inestimable, dont le prototype unique XJ13. Ces voitures ne visent pas la victoire sur circuit, mais continueront d’être exposées – et présentées – dans le cadre de nombreux événements en 2012.

Jaguar D-type

Jaguar Heritage Racing participera aux événements clés suivant en 2012 :

• Mille Miglia (Italie) : du 17 au 20 mai

• Nürburgring AVD Oldtimer Grand Prix : du 10 au 12 août

• Goodwood Revival : du 14 au 16 septembre

Le Mans 1951, winning C-type

Victoires clés de Jaguar en sport automobile :

• Jaguar signe la première victoire d’une voiture à freins à disques avec la C-Type (XKC 005) en 1952. Sir Stirling Moss remporte la victoire à Reims lors d’une course de voiture de sport soutenant le Grand Prix.

• Jaguar a remporté sept fois les 24 Heures du Mans :

 

Année Modèle Pilotes Résultat Remarques – Distance et vitesse moyenne (arrondi au nombre entier le plus proche)
1951 C-Type 20

Peter Walker,

Peter Whitehead

1ier

Première victoire Jaguar ; 2244 miles,

93 mph

1953 C-Type 18

Tony Rolt,

Duncan Hamilton

1ier

Seconde victoire Jaguar ; 2540 miles,

106 mph

1955 D-Type 6

Mike Hawthorn,

Ivor Bueb

1ier

Troisième victoire Jaguar ; 2570 miles,

107 mph

1956 D-Type 4 Ron Flockhart, Ninian Sanderson 1ier Ecurie Ecosse ; quatrième victoire Jaguar ; 2507 miles, 104 mph
1957 D-Type 3

Ron Flockhart,

Ivor Bueb

1ier Ecurie Ecosse ; cinquième victoire Jaguar ; 2732 miles, 114 mph
1988  XJR-9LM 2

Jan Lammers,

Johnny Dumfries, Andy Wallace

1ier TWR Jaguar Sport ; sixième victoire Jaguar ; 394 tours, 3313 miles, 138 mph
1990 XJR-12 3

John Nielsen,

Price Cobb,

Martin Brundle

1ier TWR Jaguar Sport ; septième victoire Jaguar ; 359 tours, 3034 miles, 127 mph

 

• Jaguar remporte le Championnat européen des pilotes des voitures de tourisme grâce à Tom Walkinshaw en 1984 (TWR XJ-S)

• Jaguar remporte le titre des constructeurs au Championnat du monde des voitures de sport en 1987, 1988 et 1991

Jaguar Heritage Racing Press Conference, Sir Stirling Moss avec la C-type XKC 005

Autres victoires clés :

1950 Tourist Trophy, Dundrod – XK 120 – 1ierStirling Moss

1951 Tourist Trophy, Dundrod – C-Type – 1ier Stirling Moss

1953 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – C-Type – 1ierStirling Moss et Peter Whitehead

1954 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – D-Type – 1ierPeter Whitehead et Ken Wharton

1955 Les 12 Heures de Sebring, USA – D-Type – 1ierMike Hawthorn et Peter Walters

1956 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – D-Type – 1ierDuncan Hamilton et Ivor Bueb

1988 Les 24 Heures de Daytona, USA – XJR-9D – 1ierBrundle, Boesel, Nielsen et Lammers

1990 Les 24 Heures de Daytona, USA – XJR-12D – 1ierJones, Lammers et Wallace


Jaguar Heritage Racing Press Conference, Sir Stirling Moss au volant de la C-type XKC 005