Jaguar lance le Jaguar Heritage Racing, un programme qui verra le retour de Jaguar dans l’arène de la compétition par le biais de l’univers palpitant du sport automobile historique. Pour la première fois depuis 1956, les C-Type et D-Type d’usine seront à nouveau en course sur des sites tels que le Goodwood et le Nürburgring, tandis que le programme de la saison verra également le Jaguar Heritage Racing soutenir de nombreux autres événements inscrits au calendrier automobile historique. Ces derniers incluent le Mille Miglia, le Pebble Beach Concours d’Elégance, ainsi que chaque tour du E-Type Challenge au RU – une série qui en 2011 a démontré l’ampleur de l’intérêt porté au sport automobile historique, et à la participation de Jaguar en particulier.
Tandis que Jaguar entame le cycle de développement de nouveaux produits le plus vaste de son histoire, c’est le moment idéal pour affirmer et rendre hommage à son héritage. Adrian Hallmark, Global Brand Director chez Jaguar, déclare : « Jaguar est fier de son héritage, qui est à la fois vivant et en évolution constante.
« L’ingénierie avancée fait partie intégrante de notre patrimoine – 2012 marque le 60!ème anniversaire du développement par Jaguar du frein à disque à usage automobile, ainsi que les dix ans de l’introduction dans la gamme moderne de la marque de la structure monocoque en aluminium inspirée de l’aérospatiale, une technologie aujourd’hui utilisée sur la XJ et la XK.
La conception avant-gardiste est une composante essentielle de notre héritage – l’objectif assuré du concept C-X16 repousse aujourd’hui les limites comme ce fut le cas pour la SS Jaguar 100 en 1935. La course fait également partie de notre héritage – raison pour laquelle nous avons lancé le programme Jaguar Heritage Racing qui verra cette année les Jaguar C-Type et D-Type en compétition. »
Le premier événement auquel le Jaguar Heritage Racing prendra part est la rétrospective Mille Miglia 2012 qui se tiendra en mai. Cette édition du Mille Miglia a une signification particulière pour Jaguar en ce qu’il y a 60 ans, Sir Stirling Moss et Norman Dewis (alors ingénieur en chef des essais chez Jaguar) prenaient le départ au volant de la première C-Type équipée de freins à disques. Plus tard la même année, Sir Stirling Moss signe la première victoire d’une voiture à freins à disques au volant de sa C-Type au Grand Prix de Reims, ouvrant la voie à l’utilisation à large échelle d’une technologie considérée par tous aujourd’hui comme allant de soi.
En août, l’équipe Jaguar Heritage Racing sera en compétition au AVD Nürburgring Oldtimer Grand Prix. Souvent désigné comme « l’Enfer vert », le Nürburgring Nordschleife est considéré comme l’un des circuits les plus difficiles au monde. Jaguar y a d’ailleurs établi son centre d’essais destiné à la conduite d’un programme de durabilité et de performance rigoureux pour sa gamme moderne.
Frank Klaas, Directeur général des Communications pour Jaguar Land Rover, ajoute : « Le Nürburgring Nordschleife représente un défi automobile unique auquel l’équipe de développement de Jaguar soumet continuellement nos modèles actuels et futurs afin de perfectionner leurs attributs de qualité, de durabilité et de précision dynamique. Par ailleurs, il sera passionnant de pouvoir admirer les modèles Jaguar historiques à l’œuvre sur le Nürburgring cette année. »
Après l’Allemagne, l’équipe regagnera les côtes britanniques pour le Goodwood Revival en septembre. Véritable point d’orgue du calendrier du sport automobile historique, le Revival offre un formidable voyage dans le temps couplé à un déploiement impressionnant de performances sportives auxquelles les Jaguar Heritage Racing C-Type et D-Type ne manqueront pas de prendre part.
Le programme Jaguar Heritage Racing est géré et dirigé par JD Classics, basé à Maldon, Essex. Acteur reconnu dans l’univers du sport automobile historique, JD Classics assurera la préparation des Jaguar C-Type et D-Type qui entreront en piste, et est responsable de l’ensemble des activités de course. Derek Hood, Directeur général chez JD Classics, déclare : « Les Jaguar sont au cœur de notre activité depuis de nombreuses années. Travailler avec Jaguar Heritage Racing et garantir que l’entreprise est aussi bien représentée en sport automobile historique aujourd’hui que lorsque ces mêmes modèles concouraient autrefois est une opportunité que nous n’étions que trop heureux d’accepter. »
Le programme Jaguar Heritage Racing complète les activités de Jaguar Heritage, organisme caritatif chargé de la conservation d’une vaste collection de modèles historiques Jaguar d’une valeur inestimable, dont le prototype unique XJ13. Ces voitures ne visent pas la victoire sur circuit, mais continueront d’être exposées – et présentées – dans le cadre de nombreux événements en 2012.
Jaguar Heritage Racing participera aux événements clés suivant en 2012 :
• Mille Miglia (Italie) : du 17 au 20 mai
• Nürburgring AVD Oldtimer Grand Prix : du 10 au 12 août
• Goodwood Revival : du 14 au 16 septembre
Victoires clés de Jaguar en sport automobile :
• Jaguar signe la première victoire d’une voiture à freins à disques avec la C-Type (XKC 005) en 1952. Sir Stirling Moss remporte la victoire à Reims lors d’une course de voiture de sport soutenant le Grand Prix.
• Jaguar a remporté sept fois les 24 Heures du Mans :
Année | Modèle | N° | Pilotes | Résultat | Remarques – Distance et vitesse moyenne (arrondi au nombre entier le plus proche) |
1951 | C-Type | 20 |
Peter Walker, Peter Whitehead |
1ier |
Première victoire Jaguar ; 2244 miles, 93 mph |
1953 | C-Type | 18 |
Tony Rolt, Duncan Hamilton |
1ier |
Seconde victoire Jaguar ; 2540 miles, 106 mph |
1955 | D-Type | 6 |
Mike Hawthorn, Ivor Bueb |
1ier |
Troisième victoire Jaguar ; 2570 miles, 107 mph |
1956 | D-Type | 4 | Ron Flockhart, Ninian Sanderson | 1ier | Ecurie Ecosse ; quatrième victoire Jaguar ; 2507 miles, 104 mph |
1957 | D-Type | 3 |
Ron Flockhart, Ivor Bueb |
1ier | Ecurie Ecosse ; cinquième victoire Jaguar ; 2732 miles, 114 mph |
1988 | XJR-9LM | 2 |
Jan Lammers, Johnny Dumfries, Andy Wallace |
1ier | TWR Jaguar Sport ; sixième victoire Jaguar ; 394 tours, 3313 miles, 138 mph |
1990 | XJR-12 | 3 |
John Nielsen, Price Cobb, Martin Brundle |
1ier | TWR Jaguar Sport ; septième victoire Jaguar ; 359 tours, 3034 miles, 127 mph |
• Jaguar remporte le Championnat européen des pilotes des voitures de tourisme grâce à Tom Walkinshaw en 1984 (TWR XJ-S)
• Jaguar remporte le titre des constructeurs au Championnat du monde des voitures de sport en 1987, 1988 et 1991
Autres victoires clés :
• 1950 Tourist Trophy, Dundrod – XK 120 – 1ier– Stirling Moss
• 1951 Tourist Trophy, Dundrod – C-Type – 1ier – Stirling Moss
• 1953 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – C-Type – 1ier – Stirling Moss et Peter Whitehead
• 1954 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – D-Type – 1ier – Peter Whitehead et Ken Wharton
• 1955 Les 12 Heures de Sebring, USA – D-Type – 1ier– Mike Hawthorn et Peter Walters
• 1956 Course des voitures de sport Les 12 Heures de Reims – D-Type – 1ier – Duncan Hamilton et Ivor Bueb
• 1988 Les 24 Heures de Daytona, USA – XJR-9D – 1ier – Brundle, Boesel, Nielsen et Lammers
• 1990 Les 24 Heures de Daytona, USA – XJR-12D – 1ier – Jones, Lammers et Wallace