La nouvelle Jaguar XK.

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Jaguar vient d’annoncer que le nouveau coupé XK sera présenté en première mondiale lors du prochain salon de l’automobile de Francfort.

Jaguar XK 2007.

La nouvelle XK remplacera l’actuelle génération XK qui a été introduite en 1996. En Belgique, la nouvelle XK devrait être commercialisée dès le second trimestre 2006. Une version cabriolet est également prévue.

L’habitacle se veut une réelle invitation au voyage avec des sièges ergonomiques bas par rapport à la ceinture de caisse, donnant l’impression d’être dans un cockpit. Avec un empattement plus long, des voies d’essieu plus larges et une garde au toit surélevée, ce 2+2 offre plus d’espace intérieur que le modèle XK précédent. Côté habitacle, ce coupé arrive en tête de sa catégorie avec un plus grand espace prévu pour les jambes et les épaules, ainsi qu’un dégagement de tête à l’avant de 20 mm en plus par rapport au modèle XK précédent.

Jaguar XK 2007.

Divers instruments ont été introduits pour rendre l’habitacle de cette nouvelle XK le plus convivial possible. Le système Jaguar Smart Key permet de démarrer et en option, d’ouvrir le véhicule sans clé, à condition d’avoir la Jaguar Smart Key sur poche.

Le style minimaliste du tableau de bord arbore deux compteurs ronds de part et d’autre d’un écran LCD reposant sur la technologie TFT. L’écran est divisé en plusieurs zones, affichant diverses informations, comme la vitesse enclenchée, le régulateur de vitesse, l’alerte de faible pression des pneus et les instructions de navigation par satellite. Un écran tactile central de 7 pouces permet une sélection intuitive des paramètres téléphoniques, ambiants, audio et de navigation.

Jaguar XK 2007.

Technologie Lightweight Vehicle.

La principale caractéristique de la nouvelle XK est la technologie Lightweight de Jaguar, une architecture en aluminium, introduite pour la première fois sur l’actuelle gamme XJ.

Unique en son genre, cette technologie consiste en un châssis et une carrosserie où l’aluminium est omniprésent. S’inspirant de l’industrie aéronautique, où robustesse et légèreté sont des facteurs cruciaux, le processus de fabrication de Jaguar produit une structure exceptionnellement résistante mais extrêmement légère à la fois rivetée et encollée à l’époxy. Mais la nouvelle XK va encore plus loin dans ce concept en utilisant généreusement des moules et extrusions en aluminium léger, ainsi que des panneaux d’aluminium estampés. Sa robustesse et sa légèreté sont garanties par la méthode de construction de la caisse de carrosserie, utilisant de nouvelles technologies de jonction développées par Jaguar et en réduisant le nombre de jointures, remplacées par un nombre accru d’extrusions et de moulages.

Le hayon arrière tout en aluminium (le premier jamais conçu par Jaguar) est robuste, léger et facile à manipuler. Il pivote sur deux charnières dont le mécanisme éloigne le bord du hayon de la tête du manipulateur au fur et à mesure qu’il se lève. Il assure également une excellente visibilité pour le conducteur – chose rare pour un coupé sport.

Jaguar XK 2007.

Outre l’exceptionnelle rigidité de la carrosserie et des zones de déformation intégrées, la toute nouvelle XK est dotée de nombreuses autres fonctions de sécurité destinées à accroître la protection de ses occupants et des piétons. Citons la forme et la construction des pare-chocs et du capot, ainsi qu’une nouvelle technologie destinée à toutes les XK – le Pedestrian Deployable Bonnet, un capot qui remonte en cas d’impact avec un piéton. Ce procédé prévoit une zone sécurisée entre le capot et le moteur afin de réduire considérablement les risques de blessures.

Moteur.

Dès son lancement, la nouvelle XK sera dotée du moteur Jaguar V8 4.2 litres atmosphérique, d’une puissance effective de 300 ch DIN (219 kW CEE). Ce moteur hautes performances AJ-V8, compact et léger, s’inspire des moteurs équipant la toute dernière génération de berlines XJ. De nombreuses modifications ont par ailleurs été apportées par rapport au moteur des modèles XK précédents, avec notamment une nouvelle technologie d’injection. Le dernier moteur 4.2 litres V8 respecte les niveaux d’émissions Euro 4, ainsi que les réglementations américaines les plus strictes en la matière.

Jaguar XK 2007.

Le V8 4.2 litres atmosphérique développe un couple maximum de 411 Nm CEE à 4.100 t/min. Là encore, la distribution du couple est un élément important du caractère sportif naturel de la XK, avec 85% du couple disponible entre 2.000 et 6.000 t/min. Pourtant, ce moteur est plus économique et plus propre, rejetant 6 % d’émissions de CO2 en moins que le modèle précédent.

Le moteur V8 4.2 litres a une vitesse (limitée) de 250 km/h. Il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et possède une extraordinaire vitesse de réaction et une grande flexibilité sur toute la gamme des régimes*.

* Chiffres provisoires du constructeur.

Jaguar XK 2007.

Transmission.

Autre caractéristique inédite pour une Jaguar, le conducteur pourra changer les vitesses de la nouvelle boîte séquentielle par l’intermédiaire de palettes montées sur le volant. Que ce soit en mode Drive ou en mode Sport Manuel, cette nouvelle boîte permet des changements de vitesse très rapides en combinant l’utilisation des palettes avec une accélération automatique du système de commandes électriques du moteur lors des rétrogradations. Grâce à ce système, les changements de vitesses sont plus rapides et plus souples, quel que soit le mode choisi par le conducteur.

Jaguar XK 2007.

La transmission six vitesses ZF de la XK introduit une nouvelle génération de boîte automatique pour Jaguar, remplaçant le système familier de verrouillage en « J » par un nouveau système séquentiel. Celui-ci est désormais conçu en « L », pour choisir entre les modes Park (stationnement), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort), Drive (conduite) et Sport. Le mode entièrement automatique s’adapte à tous les styles de conduite. La sélection du mode Sport Auto se fait en déplaçant le levier sur la base du L, pour une commande automatique plus alerte qui, elle aussi, fait usage de l’accélération automatique pour assurer une grande souplesse lors des changements de vitesses.

Jaguar XK 2007.

Technologie.

La XK est dotée d’un nouveau système de freinage qui a fait l’objet de tests rigoureux sur le très exigeant circuit du Nürburgring en Allemagne, où Jaguar dispose d’un centre de recherche. Ce nouveau système procure une meilleure puissance de freinage et des réactions plus fidèles pour le plus grand plaisir du conducteur. Les disques à ventilation plus larges procurent de meilleures sensations, assurent bien entendu des distances de freinage optimales, ainsi qu’une usure réduite dans des conditions d’utilisation extrêmes. Le système comprend également un ABS, un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD), un système d’assistance au freinage hydraulique (HBA) pour augmenter la pression de freinage lors des arrêts d’urgence, ainsi que le frein de stationnement électronique de Jaguar.

Jaguar XK 2007.

Contrairement aux systèmes ABS numériques conventionnels utilisés sur de nombreuses autres voitures, l’ABS de la nouvelle XK peut faire varier la pression de freinage sur chaque roue par l’intermédiaire de contrôles analogiques de l’unité hydraulique. Cela permet un meilleur contrôle de la pression hydraulique et assure au conducteur un meilleur contrôle de la direction lors des freinages d’urgence. La direction Servotronic 2 de la nouvelle XK est également inspirée de celle de la XJ et procure une facilité de braquage à basse vitesse, ainsi qu’une réactivité maximale à grande vitesse, quelles que soient les conditions.

Jaguar XK 2007.

Outre le nouveau système destiné à la sécurité des piétons, la nouvelle XK embarque toute une série de fonctions de sécurité. Parmi celles-ci figurent le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), les pneus à flancs renforcés (run-flat tyres), le système d’appui-tête dynamique Protec de Jaguar assurant une protection contre les lésions cervicales, le système Forward Alert qui se sert des capteurs frontaux du système de régulateur de vitesse en option pour scanner la route 10 fois par seconde afin d’alerter le conducteur en cas d’éventuelle collision, le régulateur de traction (TCS) et le nouveau contrôle de la stabilité dynamique (TRAC DSC) commutable.

Un nouveau système d’éclairage avant actif est également proposé en option sur la XK. Ce système accroît la visibilité la nuit dans les grandes courbes en faisant pivoter les phares en fonction de la vitesse et l’angle de braquage du volant.

Jaguar XK 2007.

Principales données techniques.

Moteur.

Nombre de cylindres 8
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage 86 mm
Course 90,3 mm
Cylindrée 4.196 cm³
Puissance maximum 300 CV (224 kW)(DIN) à 6.000 t/min
Couple maximum 411 Nm à 4.100 t/min
Boîte de vitesses Séquentielle à 6 rapports Jaguar Sequential Shift
Jaguar XK 2007.

Performances (Données d’usine)

Accélération de 0 à 100km/h 6,2 sec
Vitesse de pointe 250 km/h (Limitée électroniquement)

Dimensions.

Longueur 4.791 mm
Largeur 2.070 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur 1.322 mm
Empattement 2.752 mm
Poids à vide 1.595 kilo

Jaguar XK 2007.
Jaguar XK 2007.
Jaguar XK 2007.