La nouvelle Jaguar XF 2.2 Diesel : Quatre pays, 1.313 km et un seul plein de carburant

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Le 8 septembre prochain, aura lieu le lancement des Jaguar année-modèle 2012.


La gamme de la grande firme britannique comprendra également la XF équipée du moteur 2,2 Diesel, qui développe 190 CV et délivre un couple de 450 Nm.


Ce modèle vient de réaliser une belle performance en parcourant les 1.313 km qui séparent la célèbre usine de West Bromwich et Munich en ne consommant que 4,9 L/100 km.  Il est vrai que d’autres véhicules atteignent une consommation encore plus réduite, mais il ne faut tout de même pas perdre de vue l’encombrement et le poids de la luxueuse XF.


La XF 2,2 Diesel année-modèle 2012 sera disponible en Belgique dès septembre prochain au prix de 45.700 € TVAC.  Tant la version 163 CV que celle à 190 CV sont proposées au même prix.  La gamme XF 2012 comprend également les motorisations V6 diesel de 240 et 275 CV, ainsi que le V8 essence de 385 CV et la XFR (510 CV).


Ci-joint le bref communiqué de presse quant à la performance réalisée par David Madgwick.

Jaguar XF 2,2 Diesel 2012


La nouvelle XF, équipée d’un nouveau moteur diesel 2.2 à quatre cylindres promet d’être la Jaguar la plus économique jamais. Afin de prouver cela, un exemplaire d’essai a parcouru un trajet épique de Castle Bromwich à Birmingham – l’usine où la voiture est construite – à Munich, et a enjambé de ce fait une distance de 1.313 km avec un seul plein de carburant.

La voiture était conduite par David Madgwick, un pilote d’essai indépendant, et était accompagné par copilote Alexander Madgwick. La XF équipée d’origine a parcouru un trajet qui a traversé quatre pays et qui l’a mené aussi bien par des petits chemins de campagne que par des autoroutes ou du trafic de ville fort dense. La XF qui a été utilisée avait 5.000 km au compteur au départ et a consommé 4,9 l/100 km en moyenne.

Andy Whyman, Chief Programme Engineer pour la XF, qui était sur place pour accueillir la voiture à son arrivée à Munich, a dit: « Toute l’équipe des ingénieurs qui était impliqué lors du développement de la XF 2.2D est très fière de ce que la voiture a atteint: ce résultat ne souligne pas seulement le caractère économique de la voiture, mais démontre également que l’économie et les performances peuvent aller de pair. »

Malgré cette insistance sur l’aspect économique de la XF 2.2D, cette voiture développe une puissance de 190 ch et un couple de 450 Nm qui font que la XF accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. Le taux d’émissions de CO2 de la XF 2.2D est de 149 g/km. Le nouveau moteur diesel 2.2 litres est couplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports et à un système avancé Stop/Start qui contribuent aux performances exceptionnelles de la voiture. LA XF 2.2D est la toute première Jaguar à être équipée du système Stop/Start.

La Jaguar XF 2.2D sera commercialisée en septembre 2011 et fait partie de la gamme Jaguar renouvelée. La XF bénéficie dans ce contexte d’un design rafraîchi, d’un intérieur plus luxueux et d’un équipement plus complet.

Jaguar XF 2,2 Diesel 2012